Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2936 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Différence entre stage et alternance ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Différence entre stage et alternance ?

n°3241647
howlonghow
Posté le 16-04-2011 à 11:55:34  profilanswer
 

Salut
 
j'aurai voulu savoir exactement quelles étaient les différences entre alternance et stage car pour l'an prochain je peux opter pour l'un ou pour l'autre..
 
notre calendrier se décompose entre semaines de cours et semaines de stage
 
 
en gros si j'ai bien compris alternance = stage où les semaines s'alternent : c'est à dire 1 semaine stage/ 1 semaine entreprise/ 1 semaine stage / 1 semaine entreprise par ex..
 
en gros on utiliserait le mot alternance à la place de stage juste pour la forme
 
 
et stage c'est davantage dans l'optique de faire des mois de stage entiers ? ex stage en juin juillet aout
 
 
 
 
j'espère ne pas trop passer pour un débile  :D  :lol:  
 
et y'a t'il des différences au niveau de la rémunération car il me semble que des stages à partir de tant de nombre de mois doivent être rémunérés ? est ce pareil pour l'alternance ?
 
de plus en alternance faut il signer des papiers etc avec les périodes ? :heink:


Message édité par howlonghow le 16-04-2011 à 11:56:08
mood
Publicité
Posté le 16-04-2011 à 11:55:34  profilanswer
 

n°3241669
Yagmoth
Fanboy
Posté le 16-04-2011 à 12:07:21  profilanswer
 

Le statut est totalement différent.
 
Un stagiaire est quelqu'un sous convention de stage, payé 30% du smic si le stage dépasse deux (trois ?) mois. L'entreprise paye plus si elle le souhaite, mais il ne faut pas trop rêver, à moins d'être ingé dans une bonne boîte.
 
Un alternance est un salarié à part entière de l'entreprise, qui est donc par période en entreprise, par période en formation professionnelle. Et sa rémunération est plus élevée, selon l'âge et l'année d'étude. Et il faut effectivement signer un contrat d'apprentissage ou un contrat professionnalisant.
 
C'est pour quelle formation, et quel âge as tu ?


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°3241675
howlonghow
Posté le 16-04-2011 à 12:18:28  profilanswer
 

je suis en L2  éco-gestion
 
en ce qui me concerne j'aurai préféré le rythme d'alternance mais j'ai peur que si la rémunération soit plus élevée etc de ne pas être pris
 
n'y a t'il pas moyen de faire ça gratuitement ou payé comme un stage ?
 
et ne peut on pas être stagiaire pour 1 semaine/2 , 1 semaine/2 tout au long de l'année en définissant bien les périodes.. ou est ce que ça doit se faire uniquement sur des mois pleins "groupés" ?
 

n°3241680
Yagmoth
Fanboy
Posté le 16-04-2011 à 12:23:11  profilanswer
 

Pourquoi ne serait-tu pas pris ? Les entreprises bénéficient d'aide / réduction de charge en apprentissage. De toute façon soit l'entreprise à un besoin réel, soit elle n'en a pas. Et l'apprentissage t'apprendrait sans doute bien plus de choses au niveau professionnel qu'un stage (il sera aussi plus facile de la vendre comme expérience professionnelle, alors qu'un stage d'étude...).

 

Pour le salaire des apprentis, cf. ce tableau :
http://www.synhorcat.com/IMG/jpg/salaire_2011.jpg

 

A  vérifier par contre si tu commence en L3, quel est l'année (première ou deuxième) prise en compte.

 

En comparaison 30% du smic (brut) représente en gros 400€.

 

Les stages sont normalement en un bloc, à la fin de la période de formation.


Message édité par Yagmoth le 16-04-2011 à 12:24:04

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°3241688
howlonghow
Posté le 16-04-2011 à 12:30:27  profilanswer
 

merci de ton tableau et aurais tu les chiffres pour les 4 et 5 ème année également ?
 
enfin si je comprends bien 1ere année veut dire 1ère année d'étude (L1) et non première année dans l'entreprise ?
 
 
oui tu as raison pour l'expérience ce sera plus valorisant et les réductions de charge, d'aide sont elles importantes pour l'entreprise ?

n°3241734
Yagmoth
Fanboy
Posté le 16-04-2011 à 12:51:55  profilanswer
 

Les réductions sont importantes oui (j'ai 26 ans, apprenti, payé 830€ brut, en gros il y a ~150€ de charges patronales, qui sont entièrement compensés par les aides fournies par l'Etat / la région).

 

Tu as un simulateur ici : http://www.salaireapprenti.pme.gou [...] /index.jsp. Ca te permettra de voir ta rémunération minimale (apparemment si tu débarques en L3 directement, c'est compté comme une première année :/). Enfin bon si tu vis chez tes parents ça fait toujours un bel argent de poche (d'autant plus que si tu peux t'incruster dans un grand groupe tu peux avoir des avantages style 13ème mois, intéressement, tickets restau, chèques vacances... tout ce dont tu ne peux bénéficier en tant que stagiaire).

 


Message édité par Yagmoth le 16-04-2011 à 12:53:40

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°3241781
howlonghow
Posté le 16-04-2011 à 13:18:29  profilanswer
 

merci des infos  
 
par contre quand tu dis 830 € dans ton exemple et dans le tableau c'est pour un mois total (ex : janvier  si je suis sur un rythme 1 semaine / 1 semaine je ne ferais par ex que 2 semaines sur ce mois de janvier(et non 4))
 
ou alors étant donné qu'un mois plein en entreprise correspondrait à 2 mois réel : 830 € pour janvier-février au rythme 1 semaine/1semaine ça marcherait comme ça ?

n°3241812
gabug
Posté le 16-04-2011 à 13:39:00  profilanswer
 

howlonghow a écrit :

merci des infos  
 
par contre quand tu dis 830 € dans ton exemple et dans le tableau c'est pour un mois total (ex : janvier  si je suis sur un rythme 1 semaine / 1 semaine je ne ferais par ex que 2 semaines sur ce mois de janvier(et non 4))
 
ou alors étant donné qu'un mois plein en entreprise correspondrait à 2 mois réel : 830 € pour janvier-février au rythme 1 semaine/1semaine ça marcherait comme ça ?


 
Non, en apprentissage la totalité du temps de formation (cours + entreprise) est compté comme du temps de travail. Tu es donc rémunéré 830 € par mois même si tu passes 2 semaines en cours.
En contrepartie, le temps passé en cours est considéré comme du temps de travail donc toute absence = justification par arrêt de travail...
 
Tape "apprentissage" dans Google, t'auras toutes les infos :)

n°3241841
howlonghow
Posté le 16-04-2011 à 13:50:04  profilanswer
 

merci des infos
 
 
oui 830 euros seulement pour 2 semaines je pense que ça doit en rebuter plus d'une même si il y a des réductions et qu'elles doivent préférer proposer des stages
 
surtout si je n'ai quasimment pas d'expérience je vois mal comment on pourrait m'accepter
 
même si pour moi ça m'arrangerait quand même bien davantage de faire cette alternance plutôt que des mois "groupés" pour le suivi personnel que j'aurai à faire "rapport de stage" etc..

n°3241891
marc-32
Posté le 16-04-2011 à 14:07:55  profilanswer
 

gabug a écrit :


 
Non, en apprentissage la totalité du temps de formation (cours + entreprise) est compté comme du temps de travail. Tu es donc rémunéré 830 € par mois même si tu passes 2 semaines en cours.
En contrepartie, le temps passé en cours est considéré comme du temps de travail donc toute absence = justification par arrêt de travail...
 
Tape "apprentissage" dans Google, t'auras toutes les infos :)


il me semble qu'il y a des différences entre apprentissage et contrat pro.. à vérifier
 
sinon oui trouver une alternance je pense que cest plus dur que de trouver un stage..

mood
Publicité
Posté le 16-04-2011 à 14:07:55  profilanswer
 

n°3241932
gabug
Posté le 16-04-2011 à 14:23:26  profilanswer
 

marc-32 a écrit :


il me semble qu'il y a des différences entre apprentissage et contrat pro.. à vérifier


 
Bien sûr qu'il y a des différences. Je parlais uniquement de l'apprentissage.

n°3241960
howlonghow
Posté le 16-04-2011 à 14:33:09  profilanswer
 

et il n'y a vraiment aucune possibilité pour l'alternance de ne pas exiger de salaire ?
 
je sais ça ferait un peu le monde à l'envers mais j'ai vraiment peur de ne rien trouver je les vois mal payer quelqu'un à ce prix qui n'a quasimment aucune xp pro , même en ayant des réductions de charge..

n°3242040
marc-32
Posté le 16-04-2011 à 15:14:54  profilanswer
 

je ne pense pas qu'il y ait une possibilité de ne pas exiger de salaire..

n°3242045
gabug
Posté le 16-04-2011 à 15:19:38  profilanswer
 

Effectivement, c'est un contrat salarié donc la rémunération est obligatoire et doit suivre les minima imposés.
 
Mais détrompe-toi, de nombreuses entreprises prennent de apprentis (ils y sont beaucoup incités, ça ne leur coûte pratiquement rien et ont des déductions d'impôt). De plus, on ne demande pas à un apprenti d'être expérimenté, c'est comme pour un stage.
 
Tu es en L2 si j'ai bien compris, renseigne-toi auprès de ta scolarité pour savoir où sont partis les étudiants de cette année, tu verras bien quelles entreprises pourraient t'accueillir.

n°3242221
Yagmoth
Fanboy
Posté le 16-04-2011 à 16:33:57  profilanswer
 

Il y a surtout que les entreprises (en fonction de leur taille) sont obligées de prendre des apprentis, il y a des quotas pour ça il me semble.

 

Et puis il faut bien débuter à un moment où l'autre, c'est justement le but de l'alternance que d'acquérir une première expérience professionnelle. Puis tu ne te rends pas compte que pour entreprise de taille raisonnable, le salaire d'un apprenti, c'est peanuts :D

 

Sinon pour les différences entre contrats pro et apprentissage : il me semble qu'il y a maintenant moins de déductions de charges sur les contrats pro, et que les établissements publics privilégient l'apprentissage (parce qu'il y a désignation obligatoire d'un tuteur référent dans l'entreprise qui est censé te suivre un minimum). Sinon niveau salaire c'est kiff kiff (en apprentissage, tu touches un % du brut, sauf que tu ne paies pas de charges salariales, tandis qu'en contrat pro ton brut est plus important mais revient au même au niveau du net).


Message édité par Yagmoth le 16-04-2011 à 16:37:08

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°3242499
marc-32
Posté le 16-04-2011 à 19:51:07  profilanswer
 

en gros quand tu fais ton stage en fac t'es considéré plus en contrat pro qu'en apprentissage ? ou alors pas du tout ?

n°3242579
Yagmoth
Fanboy
Posté le 16-04-2011 à 21:33:22  profilanswer
 

marc-32 a écrit :

en gros quand tu fais ton stage en fac t'es considéré plus en contrat pro qu'en apprentissage ? ou alors pas du tout ?


 
Ca n'a rien à voir du tout. Contrat pro et apprentissage sont des CDD (en général, rarement un CDI), tu es salarié, en alternance.
En stage...tu es stagiaire (dédommagement minimal, pas de statut de salarié, pas de cotisation, etc.).


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°3242618
marc-32
Posté le 16-04-2011 à 22:02:36  profilanswer
 

oui désolé je ne voulais pas dire stage mais "alternance"
 
en gros quand tu fais ton alternance en fac t'es considéré plus en contrat pro qu'en apprentissage ? ou alors pas du tout ?
 
 

n°3242644
gabug
Posté le 16-04-2011 à 22:13:40  profilanswer
 

marc-32 a écrit :

oui désolé je ne voulais pas dire stage mais "alternance"
 
en gros quand tu fais ton alternance en fac t'es considéré plus en contrat pro qu'en apprentissage ? ou alors pas du tout ?
 


 
Mais c'est pas une question d'être considéré en truc ou machin... soit tu signes une convention de stage, et ce sera un stage, soit t'es embauché en tant que salarié en contrat pro ou d'apprentissage...  
 
Ou alors je comprends pas la question :o


Message édité par gabug le 16-04-2011 à 22:14:32
n°3242696
marc-32
Posté le 16-04-2011 à 22:37:12  profilanswer
 

"Contrat pro et apprentissage sont des CDD (en général, rarement un CDI), tu es salarié, en alternance. "
 
je voulais dire dans le cadre des facs pour les contrat d'alternance
 
alternance ok je suis d'accord
 
mais puisque l'alternance comprend le contrat pro ET l'apprentissage si j'ai bien compris
 
dans le cadre de la fac lequel s'appliquera le plus souvent (contrat pro ou apprentissage) puisqu' alternance comprend les 2.


Message édité par marc-32 le 16-04-2011 à 22:37:40
n°3242730
gabug
Posté le 16-04-2011 à 22:49:32  profilanswer
 

Ah d'accord :)
 
Plutôt l'apprentissage. C'est extrêmement à la mode en ce moment dans les cursus > Bac+2.
Mais de toute façon c'est dépendant de la formation, c'est eux qui proposent le type de contrat.

n°3242786
Yagmoth
Fanboy
Posté le 16-04-2011 à 23:22:14  profilanswer
 

gabug a écrit :

Ah d'accord :)
 
Plutôt l'apprentissage. C'est extrêmement à la mode en ce moment dans les cursus > Bac+2.
Mais de toute façon c'est dépendant de la formation, c'est eux qui proposent le type de contrat.


 
Exact. Mais bon tous les organismes publics que j'ai croisé pratiquaient l'apprentissage, les boites privées les contrats pro.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Différence entre stage et alternance ?

 

Sujets relatifs
Cherche pays pour faire un stageStage 6 mois : Ingénieur stagiaire développement outils Business Intel
[STAGE]Développeur Django dans un studio de jeux-vidéo (Ile de France)Trouver un stage; Chine/Taïwan/Singapour/Corée
Lettre de motivation en espagnol pour Stage à l'étrangerStage Webdesign
StageRech. stage de fin de licence info - questions et demande de conseils
Difficulté à trouver un stage en Réseaux/Télécoms 
Plus de sujets relatifs à : Différence entre stage et alternance ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR