Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1023 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Deuil du métier d'Ingénieur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Deuil du métier d'Ingénieur

n°5092704
the artist​19
Posté le 22-05-2019 à 17:51:49  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde,
 
Je voulais partager avec vous des pensées qui sont certes, pessimistes mais malheureusement réalistes.
 
Comme tout élève brillant au lycée, je me suis orienté vers les sciences mathématiques pour faire les classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs et ainsi intégrer l'une de ces grandes écoles: la voie royale pour un métier jadis noble mais actuellement misérable.
 
Ayant fréquenté une école pluridisciplinaire, le contact avec les anciens camarades m'a permis d'avoir une idée sur la pratique de ce métier dans les différents secteurs.
 
Ces ingénieurs qui auraient pu inspirer le changement se retrouvent à rédiger des cahiers des charges, à répondre aux appels d'offres, à faire le suivi des projets et assurer la maintenance des produits de ces projets. Des tâches qui ont l'air importantes mais qui sont des plus débiles qu'il en soit. L'ingénieur était vénéré car il améliorait la qualité de vie de sa communauté, aujourd'hui il n'est plus q'un simple salarié/employé/fonctionnaire qui cherche à améliorer son salaire.
 
La plupart des ingénieurs qui avaient le vent en poupe tout au long de leurs études ont fini par pratiquer un métier qui est tout sauf de l'ingénierie. Un métier qui crée et continue à créer un malaise quotidien qui fait de ces ingénieurs des victimes de leur réussite scolaire.
 
Ingénieurs, recommandez vous ce métier aux futures générations ?

mood
Publicité
Posté le 22-05-2019 à 17:51:49  profilanswer
 

n°5092706
djidee
Posté le 22-05-2019 à 18:35:26  profilanswer
 

[:pikitfleur:4]


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°5092745
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 23-05-2019 à 00:33:16  profilanswer
 

Tant qu'a faire [:ula]²²


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5092795
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 23-05-2019 à 13:17:01  profilanswer
 

Je pense que le taux de surpoids 2 ans après la diplomation est également à regarder
 
Beaucoup de mes collègues ingénieurs ont pris beaucoup de poids après l'obtention du diplome
 
Vraiment triste


---------------
Sah Quel Plaisir
n°5092864
rubben
Posté le 23-05-2019 à 21:52:46  profilanswer
 

Dans l'informatique par exemple, de plus en plus d'inges se retrouvent à faire des taches de techniciens et d'administrateurs , enfin c'est ce que je constate, se faire "chier" à faire une ecole d'inge pour ca je ne vois pas specialement d'interet. Apres en cherchant bien, vous pouvez trouver un metier interessant.  
 
Ingénieurs, recommandez vous ce métier aux futures générations ?
 
personnellement je dirai oui quand meme , plus de perspectives etc  
 
Dans des domaines comme l'aeronautique, ingé c'est le top (ICNA)

n°5092867
Gnarlock07​06
Posté le 23-05-2019 à 22:48:46  profilanswer
 

Je recommande uniquement si les gens sont bons et tapent ponts centralesupelec mines ou X, ou la meilleure école du domaine qui les passionne: Télécom supaero ensae etc...
 
Les salaires et les perspectives d'évolutions sont juste absurdes par rapport à la difficulté du parcours prepa + école.
 
Sinon il faut aller en Suisse, en plus ils s'en foutent de l'école.

n°5093977
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 03-06-2019 à 12:58:24  profilanswer
 

the artist19 a écrit :


Ces ingénieurs qui auraient pu inspirer le changement se retrouvent à rédiger des cahiers des charges, à répondre aux appels d'offres, à faire le suivi des projets et assurer la maintenance des produits de ces projets. Des tâches qui ont l'air importantes mais qui sont des plus débiles qu'il en soit.
L'ingénieur était vénéré car il améliorait la qualité de vie de sa communauté, aujourd'hui il n'est plus q'un simple salarié/employé/fonctionnaire qui cherche à améliorer son salaire.
 
La plupart des ingénieurs qui avaient le vent en poupe tout au long de leurs études ont fini par pratiquer un métier qui est tout sauf de l'ingénierie.  
Un métier qui crée et continue à créer un malaise quotidien qui fait de ces ingénieurs des victimes de leur réussite scolaire.


 
Pur ramassis de conneries.  
Croire qu'un ingénieur échappe à la bureaucratie est débile : la bureaucratie est nécessaire dans le monde des affaires du 21ème siècle, car les projets doivent être rentables (pour ta boîte, pour le contribuable, etc.)    
T'as déjà construit un ouvrage (pont, logiciel, avion, cathédrale, etc.) sans financement ni plans, et qui ne s'écroule pas day one ?


Message édité par wainwain le 03-06-2019 à 13:18:40

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5094191
openlowcod​e
Posté le 04-06-2019 à 22:09:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
je pense que les ingénieurs techniquement bon ont le choix. Je travaille beaucoup dans l'aéronautique, et il y a une vraie place pour les ingénieurs au sens classique. Ce métier technique n'est pas le plus facile, en particulier car il faut apprendre longtemps, y compris après ses études pour être quelqu'un de reconnu, et souvent, ces métiers techniques ne sont pas les plus rémunérés, surtout en France. La fin de carrière est sans doute plus agréable, quand on devient un des référents techniques de son domaine, et que l'on échappe souvent aux côtés les plus désagréables du travail.
 
Si beaucoup d'ingénieurs choisissent une carière plus neutre, c'est très souvent parce qu'ils sont allés en école d'ingénieur par défaut, car c'était la voie royale, mais sans intérêt pour les matières techniques. D'autres (j'en ai fait un peu partie) ont choisi une carière plus "managériale" par choix. Certains n'ont peut-être aussi pas eu le choix.


---------------
Open Lowcode Github repo
n°5097148
ux305
Posté le 29-06-2019 à 23:06:45  profilanswer
 

Le plus débile est d'après moi qu'il y ait des ingénieurs (non certifié CTI) de niveau bac+2 avec 5 à 10 ans d'expérience dans le domaine.. C'est très fréquent en informatique notamment dans les ESN.
 
De plus, la différence de salaire se réduit énormément entre un diplômé d'école d'ingénieur et un bac+3/5 classique (je pense aux titres inscrits au RNCP).

n°5097239
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 01-07-2019 à 15:20:12  profilanswer
 

des ingénieurs... de niveau bac+2 ? [:pingouino]


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le 01-07-2019 à 15:20:12  profilanswer
 

n°5097311
antac
..
Posté le 02-07-2019 à 10:35:00  profilanswer
 

Oui, il y en a plein... Chaque dev en ESN est "ingénieur d'études"

n°5097366
rokhlan
Posté le 03-07-2019 à 07:56:48  profilanswer
 

antac a écrit :

Oui, il y en a plein... Chaque dev en ESN est "ingénieur d'études"


Oui j'ai vu ça.

 

Le fou rire en apprenant ça :D

n°5097420
ux305
Posté le 03-07-2019 à 21:37:17  profilanswer
 

Slyde a écrit :

des ingénieurs... de niveau bac+2 ? [:pingouino]


 
Oui il y en a énormément, que ce soit dans l'industrie, le commerce, les services (ESN) etc..  
C'est pas très compliqué il faut en général compter une dizaine d'années d'expériences pour aboutir à cela ! Désolant mais réaliste.

n°5097421
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 03-07-2019 à 21:43:22  profilanswer
 

Super, je vais pouvoir me présenter comme ingénieur d'études alors !


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5097422
rokhlan
Posté le 03-07-2019 à 21:48:11  profilanswer
 

C'est quand même malhonnête de se présenter comme ingénieur sans être diplômé d'une école certifiée par la CTI [:altherac:1]

n°5097423
antac
..
Posté le 03-07-2019 à 21:55:34  profilanswer
 

ux305 a écrit :


 
Oui il y en a énormément, que ce soit dans l'industrie, le commerce, les services (ESN) etc..  
C'est pas très compliqué il faut en général compter une dizaine d'années d'expériences pour aboutir à cela ! Désolant mais réaliste.


Bien moins que ça... en ESN même en sortie de DUT/BTS ils se présentent comme ça

n°5097424
antac
..
Posté le 03-07-2019 à 21:56:21  profilanswer
 

rokhlan a écrit :

C'est quand même malhonnête de se présenter comme ingénieur sans être diplômé d'une école certifiée par la CTI [:altherac:1]


Malhonnête, non. En France le titre d'ingénieur n'est pas protégé. Seul le titre d'ingénieur diplômé l'est.

n°5097431
ux305
Posté le 03-07-2019 à 22:24:17  profilanswer
 

Ce n'est pas le salarié qui se présente en tant qu'ingénieur mais l'employeur qui recherche un profil bac+2/3 et l'embauche en tant qu'ingénieur (en tant que cadre, et le salaire qui va avec). On peut citer par exemple les ESN pour attirer de nombreux profils.
 
Le titre d'ingénieur est protégé par la CTI mais pas la fonction, donc n'importe quelle boîte peut se permettre de "qualifier" d'ingénieur un technicien de bac+2 par exemple.


Message édité par ux305 le 03-07-2019 à 22:24:49
n°5097432
antac
..
Posté le 03-07-2019 à 22:26:57  profilanswer
 

le titre d'ingénieur n'est pas protégé contrairement au titre d'ingénieur diplômé.
Après, tu peux être ingénieur d'étude, ETAM et payé 25k€...

n°5097434
ux305
Posté le 03-07-2019 à 22:33:04  profilanswer
 

antac a écrit :

le titre d'ingénieur n'est pas protégé contrairement au titre d'ingénieur diplômé.
Après, tu peux être ingénieur d'étude, ETAM et payé 25k€...


 
Par "titre d'ingénieur" j'entend ingénieur diplômé. Un ingénieur diplômé d'un master n'a pas le titre d'ingénieur !  
Pour la "fonction d'ingénieur" c'est autre chose, elle est quand à elle accessible à tous..

n°5097437
Fido_
Posté le 03-07-2019 à 23:13:19  profilanswer
 

Je laisse ça là pour essayer d'éviter le débat qui arrive toujours pendant plusieurs page sur ce forum ^^ :
Wikipédia : Ingénieur et ingénieur diplômé

 

TLDR:
Ingénieur = juste un mot pour le taff.
Ingénieur diplomé = Terme protégé en France.

 

Pour le reste du monde, ingénieur c'est ton taff pas ton diplôme, y'a qu'en France qu'on est triggered par ça  [:grozibouille:4]


Message édité par Fido_ le 15-07-2019 à 18:17:34
n°5097444
openlowcod​e
Posté le 03-07-2019 à 23:57:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je travaille dans l'industrie, et je vois encore, sur les sujets techniques compliqués, de vrais métiers d'ingénieurs, avec toute la "noblesse" qu'il y a autour. Le chef ingénieur est une des voix fortes d'un programme, et est même autorité finale (par rapport aux managers) pour tout ce qui concerne la sécurité.
 
Donc, même si je n'aime pas la façon dont, en France, on donne trop d'importance aux carières managériales, je pense qu'il faut remettre les choses en prespective: la "noblesse" du métier d'ingénieur va avec la complexité du sujet technique abordé. Si l'on choisit, pour de bonnes raisons peut-être, un métier moins technique, on aura moins de responsabilité technique.  
 
Attention, je ne parle pas de recherche pure, mais de situations qui nécessitent de prendre des décisions techniques complexes pour s'assurer qu'un produit ou une installation répondra à toutes les contraintes (sécurité, environnementale, rentabilité...).


---------------
Open Lowcode Github repo
n°5098656
Pallmall
Posté le 15-07-2019 à 17:30:43  profilanswer
 

Je devrais pas dire ça mais j'ai mes amis ingénieurs pétroliesr qui vadrouillent en offshore qui vont dans des pays pas possibles qui vont installer des trucs faramineux, forer a 3km de profondeur, rencontrer des cultures différentes. Certes c'est un peu des cowboys mais ces des mecs présentables ils gagnent très bien leur vie et surtout ils font des trucs concrets et n'envient personne et surtout pas les moldus de l'ingénierie la vraie. Va faire un tour à l'ifp.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Deuil du métier d'Ingénieur

 

Sujets relatifs
[CDI] Ingénieur Electronique Hardware ParisParis - CDI - Ingénieur d'études et développement
Maths en école d'ingénieurdifférence ingénieur / dessinateur
Ingénieur Hardware et SoftwareParis - CDI - Ingénieur d'études et développement
[CDI - Ingénieur DevOps chez Synapse Medicine] À Bordeaux ![Topic unique] Les avantages de votre métier
H/F INGÉNIEUR ETUDES ET DEVELOPPEMENT SPARTOOReconversion ingénieur études chez Alten
Plus de sujets relatifs à : Deuil du métier d'Ingénieur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR