Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1749 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  différence ingénieur / dessinateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

différence ingénieur / dessinateur

n°5079051
roiwirven
Posté le 05-12-2018 à 20:39:24  profilanswer
 

je viens de terminer ma formation d'ingénieur et j'ai commencé à postuler à différentes offres.
Comme mon CV était disponible en ligne j'ai aussi été directement contacté par différentes sociétés (bon principalement des sociétés de conseil) mais aussi d'autres (probablement rattaché à pole emploi je crois) qui proposent des formations menant par la suite à un poste clairement défini au début de la formation.
il se trouve que j'ai une formation en mécanique et que je recherche un poste plutôt orienté sur la partie "technique" du métier de l'ingénieur (genre pas manager ou commercial) mais typiquement travailler dans un bureau d'études.
or il se trouve que j'ai été démarché par une société qui propose une formation de 3 mois au logiciel créo pour ensuite travailler comme dessinateur projeteur dans un bureau d'études.
en soi c'est bien parce-que le poste proposé correspond exactement à ce qui m'intéresserai de faire en tant qu'ingénieur, seulement le problème c'est que d'une part, le salaire est inférieur de 12k aux salaires promis en sortie de mon école d'ingénieur (alors bon certes, ils nous donnent des moyennes mais bon à ce poins là il y a quand même un problème)
ensuite, la formation est proposé pour des personnes en sortie d'écoles d'ingénieur... et de bac+2 (type BTS DUT, "de bac +2 à bac +5" sur l'annonce)
enfin pour avoir regardé sur internet, être dessinateur projeteur ne semble pas nécessiter de formation d'ingénieur (même si le métier d’ingénieur dessinateur semble exister (avec un salaire à peine plus élevé que dessinateur classique)) et les salaires sont clairement inférieurs à ceux que je rencontre couramment pour le métier d'ingénieur
 
je précise, j'ai fait une école d'ingénieur CCP, classé B, et j'ai l'impression que les taches que je vise correspondent plus à des taches de bts/dut que d'ingénieur, et donc que l'idée que je me faisait du métier était fausse.
Du coup, pouvez vous me dire quels sont les principales caractéristiques du métier d'ingénieur et en particulier quelles sont les différences entre un ingénieur qui travail dans un bureau d'étude et un bts/dut qui travaille aussi dans un bureau d'études, parce-que c'est vrai que en pratique, j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de connaissances théoriques en plus qu'un dut et j'ai vraiment l'impression que la seule qualité d'un ingénieur c'est d'avoir réussi plus de concours donc d'être à priori "plus intelligent/travailleur" que la moyenne et donc plus compétent pour les taches à responsabilité que les autres mais c'est tout, qu'on ait pas de bagage technologique de plus que les autres.
De plus, j'ai l'impression que pour avoir les "bons" salaires (ceux promis par les écoles d'ingénieurs), ils faut prendre les postes à responsabilité et c'est tout (que si tu cherche un job dans lequel tu te contente de te reposer sur tes compétences technique, tu est bon pour avoir un salaire de sortie de bts).
 
voilà donc si quelqu'un pourrait m'aider et m'expliquer un peu tout ce serait gentil  :)

mood
Publicité
Posté le 05-12-2018 à 20:39:24  profilanswer
 

n°5079122
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 06-12-2018 à 14:51:43  profilanswer
 

- On te propose une formation à un outil sur lequel tu n'as aucun recul, avant même de te proposer un poste  => Non
- On te propose un job de technicien (avec la paye qui va avec) alors que tu sors d'école d'ingé => Non !  
 
Tu pourrais trouver tellement mieux et tellement plus valorisant pour ton parcours.
A toi de te sortir les doigts pour trouver un job à la hauteur de ton niveau d'études.
 
P.S : Les postes à responsabilité, tu les auras dans 4 à 10 ans suivant ton implication dans ton parcours professionnel, pas en sortie d'école. Sinon, si tu en veux tout de suite, crée ta propre boîte :o


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  différence ingénieur / dessinateur

 

Sujets relatifs
Ingénieur Hardware et SoftwareParis - CDI - Ingénieur d'études et développement
[CDI - Ingénieur DevOps chez Synapse Medicine] À Bordeaux !H/F INGÉNIEUR ETUDES ET DEVELOPPEMENT SPARTOO
Reconversion ingénieur études chez AltenChef de Projet ou Ingénieur Systéme?
CDI Ingénieur études et développement / ParisH/F INGÉNIEUR ETUDES ET DÉVELOPPEMENT
[Grenoble][CDI/Freelance] Ingénieur Systèmes Opensources[CDI] Ingénieur de développement full stack (17)
Plus de sujets relatifs à : différence ingénieur / dessinateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR