Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1219 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Qui ici a fait un DESS en informatique industrielle ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qui ici a fait un DESS en informatique industrielle ?

n°164244
FrigoAcide
Posté le 28-02-2004 à 16:51:35  profilanswer
 

Salut à tous, j'ai obtenu ma maitrise en info en juin dernier, et en ce moment je bosse dans une boite à Lyon en C#/Java. Je pense que je vais faire un dess en info industrielle à la rentrée prochaine.
 
En effet j'ai envie de considérer l'informatique plus comme un outil pour l'indutrie, que comme une finalité, comme c'est le cas pour un développeur classique en ssii, selon moi. Je me suis donc rendu à la bu pour prendre des bouquine en electro et méca, et j'espère bien être pris l'année prochaine en dess info indus. Les domaines que j'aimerais le plus étudier sont la robotique, l'automatisme et l'intelligence artificielle.
 
Je m'adresse donc à tous ceux qui passeraient par ici pour me donner leur impressions et leur expérience dans ce secteur. Quels sont les meilleurs DESS ? Y'a t-il beaucoup d'entreprises qui embauchent, et lesquelles ? Est-ce que ça pose un gros problème que les étudiants viennent des domaines les plus divers, des geii, aux formations ingénieurs standard et aux informaticiens ? Est-ce que j'ai un gros risque de me retrouver noyé dans des enseignement que je n'ai jamais rencontrés, mais qui seront considérés comme acquis par les enseignants ? (c'est pour ça que je lis des bouquins d'electro, alors que j'en ai quasi pas fait du tout dans ma filière)
 
Voilà, merci pour votre participation !

mood
Publicité
Posté le 28-02-2004 à 16:51:35  profilanswer
 

n°164262
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 28-02-2004 à 17:47:33  profilanswer
 

En info indus, tu as principalement :
- L'informatique temps réel
- L'automatisme
- L'informatique embarqué
- La supervision (qui va souvent avec l'automatisme)
- Le reste, sur PC classique qui n'est pas vraiment industrielle mais qui est utilisé pour des applications industrielles.
 
En ce moment j'essaye de trouver des stagiaires en informatique industrielle, et ben c'est pas facile d'en trouver des bons !! Je sais pas pour les autres sociétés, mais moi, si je trouve un bon développeur en info indus, je l'embauche direct, c'est une denrée rare.
 
Les connaissances en électroniques ne sont pas indispensables, c'est vrai que si tu fais de l'embarqué c'est bien de savoir ce que c'est qu'un signal électrique et de savoir se servir d'un oscilloscope, mais pas beaucoup plus.
 
L'IA, c'est un peu (beaucoup) passé de mode.
 
vw

n°164278
FrigoAcide
Posté le 28-02-2004 à 18:08:07  profilanswer
 

Merci vraiment pour ta réponse; si ceux qui embauchent sont tous aussi motivés que toi, la branche vaut vraiment le coup.
 
Mais ce qui fait la valeur d'un bon informaticien industriel, c'est plutôt ses connaissances en informatique (programmation C++/Java ou autre...) ou bien ses connaissances en sciences de l'ingé "classiques", cad physique et mathématiques ? Même si j'imagine que bien sûr, c'est la combinaison des deux qui fait tout l'intérêt de la filière.
 
Si tu connais un peu les dess existants, tu saurais me dire quels sont les plus renommés ? Il y a une liste ici : http://www.cnam.fr/ofmi/cartes/Car [...] ielle.html Celui de Toulouse m'intéresse en priorité (en partie à cause de la proximité géographique de l'eads et d'Airbus), et aussi celui de Versailles, dont le labo en robotique a une certaine renommée, grâce notamment aux robocups.
 
Et toi, tu travailles dans quelle boîte, et où ?

n°164294
printf
Baston !
Posté le 28-02-2004 à 18:49:03  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :

En info indus, tu as principalement :
- L'informatique temps réel
- L'automatisme
- L'informatique embarqué
- La supervision (qui va souvent avec l'automatisme)
- Le reste, sur PC classique qui n'est pas vraiment industrielle mais qui est utilisé pour des applications industrielles.
 
En ce moment j'essaye de trouver des stagiaires en informatique industrielle, et ben c'est pas facile d'en trouver des bons !! Je sais pas pour les autres sociétés, mais moi, si je trouve un bon développeur en info indus, je l'embauche direct, c'est une denrée rare.
 
Les connaissances en électroniques ne sont pas indispensables, c'est vrai que si tu fais de l'embarqué c'est bien de savoir ce que c'est qu'un signal électrique et de savoir se servir d'un oscilloscope, mais pas beaucoup plus.
 
L'IA, c'est un peu (beaucoup) passé de mode.
 
vw


 
Si jamais tu cherche un développeur débutant en informatique industrielle :hello:
 
En tous cas, tu as bien raison de t'engager dans cette voie FrigoAcide, car c'est un secteur qui marche bien en ce moment (en tous cas, moins mal que d'autres :D).

n°164514
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 29-02-2004 à 14:47:05  profilanswer
 

printf a écrit :


 
Si jamais tu cherche un développeur débutant en informatique industrielle :hello:
 
En tous cas, tu as bien raison de t'engager dans cette voie FrigoAcide, car c'est un secteur qui marche bien en ce moment (en tous cas, moins mal que d'autres :D).


 
je recherche des stagiaires en info indus pour des stages de pré-embauches.

n°164518
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 29-02-2004 à 14:59:44  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

Merci vraiment pour ta réponse; si ceux qui embauchent sont tous aussi motivés que toi, la branche vaut vraiment le coup.
 
Mais ce qui fait la valeur d'un bon informaticien industriel, c'est plutôt ses connaissances en informatique (programmation C++/Java ou autre...) ou bien ses connaissances en sciences de l'ingé "classiques", cad physique et mathématiques ? Même si j'imagine que bien sûr, c'est la combinaison des deux qui fait tout l'intérêt de la filière.
 
Si tu connais un peu les dess existants, tu saurais me dire quels sont les plus renommés ? Il y a une liste ici : http://www.cnam.fr/ofmi/cartes/Car [...] ielle.html Celui de Toulouse m'intéresse en priorité (en partie à cause de la proximité géographique de l'eads et d'Airbus), et aussi celui de Versailles, dont le labo en robotique a une certaine renommée, grâce notamment aux robocups.
 
Et toi, tu travailles dans quelle boîte, et où ?


 
Ce qui fait la valeur d'un bon informaticien, c'est beaucoup de choses :
- J'en ai marre des ingénieurs qui croient encore être les meilleurs de la terre. Un peu d'humilité quoi ! Je suis surpris que les profs disent encore à leurs ingénieurs qu'il font parti de l'élite de la France.
- Ce qui m'étonne le plus, c'est le nombre de formations qui font pisser du code sans un gramme de méthodologie, moi je m'en fous d'avoir un mec qui est capable de coder 20 heures par jours, je veux des gens capables de faire des docs lisibles, de laisser des traces de leur travail et surtout de suivre une méthode de travail (le cycle en V est quand même pas mal !). Le top serait évidement de bien connaitre UML ou SART.
 
Donc, moi, je préférerais un DESS qui fait pas mal de génie logiciel.
 
Mais bon, je ne suis ni au ressources humaines ni au commerce, cet avis n'engage donc que moi.
 
Pour les DESS je n'en connais pas suffisament pour faire un tri. Par contre pour les écoles d'ingés, je peux direct donner une liste de ceux que je ne prends jamais (et pourtant je fais des efforts, je continue à en prendre en entretiens!!).
 
Je ne suis pas certain que l'électronique et l'électrotech soient des bonnes options pour faire de l'info indus surtout si tu en as déjà fait avant.
 
Donc, en se basant uniquement sur l'intitulé du DESS :
- Architecture des systèmes industriels temps réel
- Informatique industrielle double compétence
- Logiciel des systèmes industriels
- Systèmes d?informatique industrielle
 
 

n°164684
FrigoAcide
Posté le 01-03-2004 à 09:04:16  profilanswer
 

Je voulais faire un dess en info indus orienté electro et méca parce que je pense qu'il me permettrait d'acquérir des connaissances plus globales, et de répondre à des besoins plus généraux. Mais toi tu cherches des informaticiens qui répondent à des besoins plus spécifiques alors, et qui soient complémentaires des ingénieurs classiques ?
 
J'ai pas encore fixé mon choix, donc merci pour ton avis :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Qui ici a fait un DESS en informatique industrielle ?

 

Sujets relatifs
DESS en formation ContinueRecherche ecole d'ingénieur en informatique
[sondage] option informatiqueQuels sont les IUT à spécialité Génie Informatique?
[Topic unique] DUT Informatiqueinformatique
licence et maitrise d'informatique ??AKKA informatique ?
CESI BTS Maintenance et support en informatiqueProjet informatique ???
Plus de sujets relatifs à : Qui ici a fait un DESS en informatique industrielle ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR