Combi_A_Vendre | FrigoAcide a écrit :
Merci vraiment pour ta réponse; si ceux qui embauchent sont tous aussi motivés que toi, la branche vaut vraiment le coup.
Mais ce qui fait la valeur d'un bon informaticien industriel, c'est plutôt ses connaissances en informatique (programmation C++/Java ou autre...) ou bien ses connaissances en sciences de l'ingé "classiques", cad physique et mathématiques ? Même si j'imagine que bien sûr, c'est la combinaison des deux qui fait tout l'intérêt de la filière.
Si tu connais un peu les dess existants, tu saurais me dire quels sont les plus renommés ? Il y a une liste ici : http://www.cnam.fr/ofmi/cartes/Car [...] ielle.html Celui de Toulouse m'intéresse en priorité (en partie à cause de la proximité géographique de l'eads et d'Airbus), et aussi celui de Versailles, dont le labo en robotique a une certaine renommée, grâce notamment aux robocups.
Et toi, tu travailles dans quelle boîte, et où ?
|
Ce qui fait la valeur d'un bon informaticien, c'est beaucoup de choses :
- J'en ai marre des ingénieurs qui croient encore être les meilleurs de la terre. Un peu d'humilité quoi ! Je suis surpris que les profs disent encore à leurs ingénieurs qu'il font parti de l'élite de la France.
- Ce qui m'étonne le plus, c'est le nombre de formations qui font pisser du code sans un gramme de méthodologie, moi je m'en fous d'avoir un mec qui est capable de coder 20 heures par jours, je veux des gens capables de faire des docs lisibles, de laisser des traces de leur travail et surtout de suivre une méthode de travail (le cycle en V est quand même pas mal !). Le top serait évidement de bien connaitre UML ou SART.
Donc, moi, je préférerais un DESS qui fait pas mal de génie logiciel.
Mais bon, je ne suis ni au ressources humaines ni au commerce, cet avis n'engage donc que moi.
Pour les DESS je n'en connais pas suffisament pour faire un tri. Par contre pour les écoles d'ingés, je peux direct donner une liste de ceux que je ne prends jamais (et pourtant je fais des efforts, je continue à en prendre en entretiens!!).
Je ne suis pas certain que l'électronique et l'électrotech soient des bonnes options pour faire de l'info indus surtout si tu en as déjà fait avant.
Donc, en se basant uniquement sur l'intitulé du DESS :
- Architecture des systèmes industriels temps réel
- Informatique industrielle double compétence
- Logiciel des systèmes industriels
- Systèmes d?informatique industrielle
|