Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1805 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

Le dernier classement d'écoles de ChallengeS est sorti

n°908113
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 03-12-2006 à 23:30:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Amonasro a écrit :

Cette année notre cher directeur monsieur D'Antin s'est soudainement demandé quelle était le classement de son école en matière de sélectivité. Il a affecté une partie du personnel de Supaero à l'étude de l'école qui a la plus grosse. Ils se sont basés sur les rangs médians au concours des mines et sur un rapport fait par le groupe des écoles centrale.
Le résultat est le suivant:

 

1 X
2 Mines
3 Ponts (et pas Centrale)
4 Centrale
5 Sup'aéro
6 ENST
7 ESE
8 ENSTA

 

Pour la petite histoire, Supaero gardera son nom, l'ISAE étant l'institut dont Supaero deviendra une filière (l'autre étant l'Ensica). En gros Supaero cessera d'être une école pour devenir une formation (mais concrètement rien ne change).

 



  

La prouesse c'est que Supélec et Centrale prennent 4 à 5 fois plus de personnes que les écoles du concours Mines-Ponts et arrivent à maintenir un rang correct pour le dernier entré. Imaginez qu'une année ils s'amusent à prendre une centaine de personnes (au lieu des 440 habituels) et ils passent au dessus des Ponts.
Pour avoir des choses comparables il faudrait s'interresser au niveau des 100 premiers qui integrent chacune des écoles. Enfin bon, quand on commence à baisser aux yeux des recruteurs on se rassure en établissant des classements de taupins.


Message édité par Tell The King le 03-12-2006 à 23:33:28

---------------
If you've lost your faith in love and music, the end won't be long.
mood
Publicité
Posté le 03-12-2006 à 23:30:37  profilanswer
 

n°908115
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2006 à 23:34:40  answer
 

ça y est, on mélange classement "professionnel" et classement par la difficulté du concours [:pop-corn]

n°908116
Amonasro
Posté le 03-12-2006 à 23:36:05  profilanswer
 

Sauf que si tu compares le nombre de candidats qui présentent ces écoles, tu t'aperçois qu'ils sont  plus nombreux à passer les mines que centrale ou Supélec.
Sinon, je ne sais pas où tu as vu que Supaero baisse au niveau des recruteurs (donne moi la source, ça m'intéresse..)

n°908119
MiniMoi51
Shine On...
Posté le 03-12-2006 à 23:42:09  profilanswer
 

Amonasro a écrit :

Sauf que si tu compares le nombre de candidats qui présentent ces écoles, tu t'aperçois qu'ils sont  plus nombreux à passer les mines que centrale ou Supélec.
Sinon, je ne sais pas où tu as vu que Supaero baisse au niveau des recruteurs (donne moi la source, ça m'intéresse..)


 :whistle:

n°908121
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 03-12-2006 à 23:45:24  profilanswer
 

Amonasro a écrit :

Sauf que si tu compares le nombre de candidats qui présentent ces écoles, tu t'aperçois qu'ils sont plus nombreux à passer les mines que centrale ou Supélec.
Sinon, je ne sais pas où tu as vu que Supaero baisse au niveau des recruteurs (donne moi la source, ça m'intéresse..)

 


Que des étudiants refassent des classements suivant des critères qui les arrangent, ça passe encore.
Mais qu'une école se fasse de la pub en se basant sur le choix d'étudiants qui n'ont jamais mis les pieds à Supaéro au lieu de mettre en valeur le prestige que possède l'école à la sortie, aux yeux des recruteurs grâce à la formation qu'elle assure (ce qui est bien plus important), je trouve ça un peu idiot.  
J'ai bien vu la pub sur le Journal des Grandes Ecoles où Supaéro se vante d'être la plus sélective du concours Mines-Ponts après Mines et Ponts, en esperant ainsi compenser la crise passagère qui touche le secteur de l'aéronautique.
L'ENAC fonctionnaire devrait faire le même type de pub en se vantant du rang d'entrée de la dizaine de taupins qu'elle recrute chaque année...


---------------
If you've lost your faith in love and music, the end won't be long.
n°908122
Amonasro
Posté le 03-12-2006 à 23:46:00  profilanswer
 

Involontaire de ma part....

n°908123
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 03-12-2006 à 23:46:05  profilanswer
 
n°908131
Amonasro
Posté le 04-12-2006 à 00:01:00  profilanswer
 

Tell The King a écrit :

Que des étudiants refassent des classements suivant des critères qui les arrangent, ça passe encore.
Mais qu'une école se fasse de la pub en se basant sur le choix d'étudiants qui n'ont jamais mis les pieds à Supaéro au lieu de mettre en valeur le prestige que possède l'école à la sortie, aux yeux des recruteurs grâce à la formation qu'elle assure (ce qui est bien plus important), je trouve ça un peu idiot.  
J'ai bien vu la pub sur le Journal des Grandes Ecoles où Supaéro se vante d'être la plus sélective du concours Mines-Ponts après Mines et Ponts, en esperant ainsi compenser la crise passagère qui touche le secteur de l'aéronautique.
L'ENAC fonctionnaire devrait faire le même type de pub en se vantant du rang d'entrée de la dizaine de taupins qu'elle recrute chaque année...


 
Tu n'as  dévoilé tes sources et j'aimerais donc bien connaitre les sources sur lesquelles tu te bases pour affirmer que Supaéro baisse au niveau des recruteurs. Sinon, je trouve ta naiveté touchante pour ce qui est du lien entre le reconnaissance de l'école et la formation d'ingénieur.En France, que tu le veuilles ou non, c'est au niveau de recrutement que le prestige des écoles s'évalue(ça peut paraitre stupide mais c'est comme ça) et non à la formation dans l'école (sinon, Centrale Paris serait derrière l'Ecole du bois).A qui comptes-tu faire croire que c'est en trois ans de formation en école que tu peux apprendre ton métier ? On sait tous comment ça se passe (on se met à réviser trois jours avant le test et on oublie tout cinq minutes après...).
Enfin, pour ce qui est de la crise passagère du secteur de l'aéronautique, tu fais des amalgammes grossiers. Airbus n'est pas toute l'aéronautique (des entreprises comme Eurocopter marchent bien et recrutent sans problème des Supaéro) et de toute façon, crise ou pas , les Supaero sont les premiers servis.
Enfin,Supaero (et ça a déja été dit), permet de travailler ailleurs que dans l'aéronautique et la dépendance vis-à-vis de ce secteur dont la crise a l'air de te réjouir n'est pas aussi grande que tu veux le faire croire.

n°908136
MiniMoi51
Shine On...
Posté le 04-12-2006 à 00:08:36  profilanswer
 

Amonasro a écrit :

En France, que tu le veuilles ou non, c'est au niveau de recrutement que le prestige des écoles s'évalue(ça peut paraitre stupide mais c'est comme ça) et non à la formation dans l'école (sinon, Centrale Paris serait derrière l'Ecole du bois).


Connais-tu le contenu de la formation de Centrale (et celle de l'école du bois) ?
 
Parce que toi qui fustiges les "on dit", tu y vas un peu vite...  :o

n°908137
Amonasro
Posté le 04-12-2006 à 00:10:31  profilanswer
 

J'ai des amis à Centrale ...

mood
Publicité
Posté le 04-12-2006 à 00:10:31  profilanswer
 

n°908138
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2006 à 00:12:09  answer
 

et puis Eurocopter qui marche bien :lol:  
les embauches ont sérieusement diminué depuis quelques année là-bas...

n°908140
Amonasro
Posté le 04-12-2006 à 00:12:46  profilanswer
 

Pas pour les diplomés de supaero...

n°908142
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2006 à 00:13:58  answer
 

Amonasro a écrit :

J'ai des amis à Centrale ...


demande plutôt à des gens qui ont pris du recul sur leur formation à centrale. Parce qu'il est clair qu'on a 2 ans de tronc commun très chiant parce qu'excessivement généraliste, et qu'on est prêt ) dénigrer à tout va. Mais que cet avis change quand on prend un peu de recul, qu'on en saisit la logique...

n°908144
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2006 à 00:14:53  answer
 

Amonasro a écrit :

Pas pour les diplomés de supaero...


chiffres ?
parce que ce n'est pas l'impression (certes l'impression) qu'à mon père, lui-même supaéro, et travaillant à Eurocopter.

n°908145
noddemix
Posté le 04-12-2006 à 00:14:56  profilanswer
 

Je vois pas pourquoi tout le monde s'énerve. Le classement donné par Amonasro est la sélectivité au concours. Il ne prétend pas être autre chose.
 
C'est un critère important vu que le système des GE est principalement une sélection, les formations étant à peu près identiques dans toutes les écoles.

n°908146
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 04-12-2006 à 00:15:33  profilanswer
 

MiniMoi51 a écrit :

Connais-tu le contenu de la formation de Centrale (et celle de l'école du bois) ?
 
Parce que toi qui fustiges les "on dit", tu y vas un peu vite...  :o


 
 
 
 
 
Ben vu le nombre de fois où je vous vois sur ce forum ben vous n'avez surement pas grand chose à foutre  [:kelcon]

n°908148
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2006 à 00:16:46  answer
 

louloupio a écrit :

Ben vu le nombre de fois où je vous vois sur ce forum ben vous n'avez surement pas grand chose à foutre  [:kelcon]


et ?

n°908149
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 04-12-2006 à 00:17:11  profilanswer
 


 
 [:paysan]  
 
edit : Ben vous avez perdu bcp avec ArnaudM. Centrale ce n'est plus ce que c'était suite à ce départ :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par louloupio le 04-12-2006 à 00:18:11
n°908150
Amonasro
Posté le 04-12-2006 à 00:19:33  profilanswer
 


 
 
Je reposerai la question à mes amis dans quelques années mais je maintiens ce que j'ai dit sur le fait que la reconnaissance d'une école dans le milieu industriel est avnt tout liée au niveau de recrutement.

n°908151
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2006 à 00:22:40  answer
 

Amonasro a écrit :

Je reposerai la question à mes amis dans quelques années mais je maintiens ce que j'ai dit sur le fait que la reconnaissance d'une école dans le milieu industriel est avnt tout liée au niveau de recrutement.


je suis tout à fait d'accord avec ça, mais je pense que entre Mines, Ponts Centrale (par ex), ce n'est pas un facteur vraiment différenciant. Et que là, ce qui se passe dans l'école est important, suivant le domaine, et pas seulement au niveau purement scolaire, mais aussi au niveau "culture de l'école".

n°908153
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2006 à 00:24:51  answer
 


d'abord, personnellement, je n'ai jamais beaucoup bossé, je me suis toujours beaucoup appuyé sur une grande mémoire. Ensuite, je peux poster en bossant (au hasard, ce soir, je prépare une présentation en allemand tout en révisant le controle de mécasol de demain matin :d )

n°908154
Amonasro
Posté le 04-12-2006 à 00:26:46  profilanswer
 


 
Quels chiffres veux-tu que je te donne ?
Le salaire d'embauche ? 35 000 euro
Sur la promo 2005, 3 diplomés de Supaero ont postulé à Eurocopter; les trois embauchés (dixit service des stages et carrières).

n°908155
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2006 à 00:29:23  answer
 

le salaire, c'est pas vraiment la question. C'est plutôt le nombre d'embauches. Et 3, j'ai dans l'idée que ce n'est pas beaucoup, pour une boîte de cette taille. Elle fait quelle taille la promo de Supaéro ?

n°908156
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 04-12-2006 à 00:29:36  profilanswer
 

Amonasro a écrit :

Quels chiffres veux-tu que je te donne ?
Le salaire d'embauche ? 35 000 euro
Sur la promo 2005, 3 diplomés de Supaero ont postulé à Eurocopter; les trois embauchés (dixit service des stages et carrières).


 
 [:toto le hros]  
 
plutôt 3/30 non?

n°908157
Amonasro
Posté le 04-12-2006 à 00:31:12  profilanswer
 


 
 
C'est ce que m'a dit un ancien supaero travaillant à la Snecma mais à propos de Centrale et supaero (et là, c'est le réseau d'anciens qui joue).

n°908158
Amonasro
Posté le 04-12-2006 à 00:32:00  profilanswer
 

louloupio a écrit :

[:toto le hros]  
 
plutôt 3/30 non?


 
Quel sens de l'humour !!!!

n°908160
Amonasro
Posté le 04-12-2006 à 00:34:46  profilanswer
 


 
Supaero diplôme 160 ingénieurs par an. Mais trois élèves qui postulent à Eurocopter dans une promo, c'est dans la moyenne (même si ça peut sembler faible).

n°908161
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2006 à 00:36:33  answer
 

je suis surpris par ce nombre si faible de candidatures.

n°908164
Amonasro
Posté le 04-12-2006 à 00:41:36  profilanswer
 

Disons quede plus en plus d'élèves de Supaero préfèrent les sirènes plus rémunératrices du conseil ou de la finance.
Dans l'aéronautique, il y a aussi beaucoup d'entreprises ou de centres de recherche :
Airbus, Cnes,ONERA, Eurocopter, Aéroconseil, Thales ,Alcatel, Latécoère (peut-être bientôt Boeing)....
Dont une dissémination des effectifs dans une multitude d'entreprises

n°908170
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 04-12-2006 à 01:10:58  profilanswer
 

Amonasro a écrit :

Tu n'as dévoilé tes sources et j'aimerais donc bien connaitre les sources sur lesquelles tu te bases pour affirmer que Supaéro baisse au niveau des recruteurs. Sinon, je trouve ta naiveté touchante pour ce qui est du lien entre le reconnaissance de l'école et la formation d'ingénieur.En France, que tu le veuilles ou non, c'est au niveau de recrutement que le prestige des écoles s'évalue(ça peut paraitre stupide mais c'est comme ça) et non à la formation dans l'école (sinon, Centrale Paris serait derrière l'Ecole du bois).A qui comptes-tu faire croire que c'est en trois ans de formation en école que tu peux apprendre ton métier ? On sait tous comment ça se passe (on se met à réviser trois jours avant le test et on oublie tout cinq minutes après...).
Enfin, pour ce qui est de la crise passagère du secteur de l'aéronautique, tu fais des amalgammes grossiers. Airbus n'est pas toute l'aéronautique (des entreprises comme Eurocopter marchent bien et recrutent sans problème des Supaéro) et de toute façon, crise ou pas , les Supaero sont les premiers servis.
Enfin,Supaero (et ça a déja été dit), permet de travailler ailleurs que dans l'aéronautique et la dépendance vis-à-vis de ce secteur dont la crise a l'air de te réjouir n'est pas aussi grande que tu veux le faire croire.

 

J'ai pas dit que Supaéro baisse au niveau des recruteurs, je dirai plutot que ces temps-ci y a reprise du secteur Télecom et un coup de mou du coté de l'aéronautique (même si à Supaéro "on fait pas la queue comme tout le monde pour trouver un job et qu'on vient nous recruter en amphi [:anathema] " )
 
Tu es déja dans le cliché du "A Centrale, on fout rien" à en croire ton message, essaye de t'informer un peu, tu y apprendrais qu'aux Ponts, on y fait autre chose que du génie civil et qu'à Centrale comme partout ailleurs il y a des glandeurs et des bosseurs et que ceci n'empêche pas une formation d'excellence. J'ai pas grand chose à rajouter...


---------------
If you've lost your faith in love and music, the end won't be long.
n°908171
RaMo
Posté le 04-12-2006 à 01:18:41  profilanswer
 

Tell The King a écrit :

J'ai pas dit que Supaéro baisse au niveau des recruteurs, je dirai plutot que ces temps-ci y a reprise du secteur Télecom et un coup de mou du coté de l'aéronautique (même si à Supaéro "on fait pas la queue comme tout le monde pour trouver un job et qu'on vient nous recruter en amphi [:anathema] " )
 
Tu es déja dans le cliché du "A Centrale, on fout rien" à en croire ton message, essaye de t'informer un peu, tu y apprendrais qu'aux Ponts, on y fait autre chose que du génie civil et qu'à Centrale comme partout ailleurs il y a des glandeurs et des bosseurs et que ceci n'empêche pas une formation d'excellence. J'ai pas grand chose à rajouter...


 
Puis sérieux, ça commence à me lourder cette réputation de "A Centrale on fout rien"! C'est pas vrai, c juste qu'on peut s'arranger pour passer sans trop se fatiguer, ce qui  revient pas à la même chose. Car chacun trouve dans l'école les disciplines qui l'intéressent. Moi, ça me dérangeait pas d'avoir 7 en électronique (ça me butait pas du tout) donc j'ai pas bossé pour, alors que d'autres matières et disciplines m'ont bien attiré dans le tronc commun et je m'y suis investi pour avoir une meilleure note. Centrale n'oblige à rien, c'est juste cela et offre plus de "liberté" à ses étudiants. Tout ce que j'ai dit vaut pour le tronc commun surtout. En option (dernière année), je défie quiconque qui peut parler de glandouille, beaucoups de projets, beaucoup de matières, peu de vacances ... J'ai fini mes cours un vendredi midi en dernière année et le lundi d'après j'étais en stage ...  
Les recruteurs ne sont pas si dupes, si les centraliens étaient des glandeurs et ne maitrisaient rien de "technique", ça se saurait! Dans la vie de tous les jours, on pipote pas dans le monde de l'entreprise, si ton projet n'est pas rondement mené et que ton étude n'est pas bien fichue, tu peux tjrs rêver de faire passer la pillule par le simple fait que t'es centralien.

n°908172
Amonasro
Posté le 04-12-2006 à 01:30:38  profilanswer
 

Tell The King a écrit :

J'ai pas dit que Supaéro baisse au niveau des recruteurs, je dirai plutot que ces temps-ci y a reprise du secteur Télecom et un coup de mou du coté de l'aéronautique (même si à Supaéro "on fait pas la queue comme tout le monde pour trouver un job et qu'on vient nous recruter en amphi [:anathema] " )
 
Tu es déja dans le cliché du "A Centrale, on fout rien" à en croire ton message, essaye de t'informer un peu, tu y apprendrais qu'aux Ponts, on y fait autre chose que du génie civil et qu'à Centrale comme partout ailleurs il y a des glandeurs et des bosseurs et que ceci n'empêche pas une formation d'excellence. J'ai pas grand chose à rajouter...


 

Citation :

Enfin bon, quand on commence à baisser aux yeux des recruteurs on se rassure en établissant des classements de taupins.


 
Mouais, ça avait pourtant l'air assez clair.....
Sinon, trouve-moi le passage où je dis que l'on ne fait que du génie civil aus Ponts, ça m'intéresse aussi.
Pour ce qui est de centrale, je ne fais que rapporter les propos de personnes qui y étudient (mais apparemment, elles vont vite changer d'avis).
Pour ce qui est de la reconnaissance des centraliens dans l'industrie, voir ce que j'ai dit précédemment. Le niveau des étudiants fait la renommére de l'école et de toutes façons, on apprend réellement son métier (et les compétences techniques qui vont avec) "sur le tas" (dixit des gens des RH de Dassault et d'Accenture). C'est pas en huit mois de formation en troisième année que tu vas tout maîtriser d'un secteur industriel.

n°908173
Amonasro
Posté le 04-12-2006 à 01:35:07  profilanswer
 

Au fait, RaMo, en première année, J'ai fini les cours le vendredi soir et le lundi suivant, j'étais en stage (et je n'en suis pas resté meurtri outre mesure).

n°908175
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2006 à 01:39:20  answer
 

bien entendu qu'on apprend son métier par l'expérience.
Juste quelques exemples à propos d'incompétence : Centrale a gagné 5 fois (je crois) le défi Bouygues en 10 éditions, alors que les élèves de 3A qui y participent n'ont que 2 mois de cours de BTP dérrière eux. Centrale a gagné le concours de drône de la DGA et de l'ONERA, avec des élèves de 2A qui n'avaient pas fait d'électronique et de programation de micro-contrôleurs avant, ou quasiment pas. Ce sont juste des exemples que je connais pour répondre aux rumeurs.

n°908181
Amonasro
Posté le 04-12-2006 à 02:06:31  profilanswer
 


 
 
Vous vous gagnez les concours, nous on va en cours  :D  (un dernier troll avant de se coucher...)
Plus sérieusement, ce que tu dis ne fait que confirmer le niveau intellectuel des élèves de Centrale du à son bon recrutement (on en revient toujours là).
 
N.B. Je pourrais également te parler des hauts faits d'arme du club robotique de Supaero ou des récompenses décernées à des étudiants de Supaero pour leur travail effectué durant leur stage long chez airbus mais il se fait tard.

n°908199
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2006 à 07:39:10  answer
 

Amonasro a écrit :

N.B. Je pourrais également te parler des hauts faits d'arme du club robotique de Supaero ou des récompenses décernées à des étudiants de Supaero pour leur travail effectué durant leur stage long chez airbus mais il se fait tard.


mais je n'ai aucun doute là-dessus, ce n'est en rien contradictoire avec ce que je dis :jap:

n°908238
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 04-12-2006 à 10:42:13  profilanswer
 

Amonasro a écrit :


Citation :

 

Enfin bon, quand on commence à baisser aux yeux des recruteurs on se rassure en établissant des classements de taupins.

 

Mouais, ça avait pourtant l'air assez clair.....
Sinon, trouve-moi le passage où je dis que l'on ne fait que du génie civil aus Ponts, ça m'intéresse aussi.
Pour ce qui est de centrale, je ne fais que rapporter les propos de personnes qui y étudient (mais apparemment, elles vont vite changer d'avis).
 

 

 
Ne pas se douter qu'on touche à la mécaflu aux Ponts... :sarcastic:  
C'est relativement tendance de dire "qu'on branle rien en école"...  
Y a 4 fois plus de Centrale Paris que de Mines Paris, de Ponts, de Supaéro ou d'ENST donc t'entendras 4 fois plus d'élèves te dire qu'on fout rien à Centrale. [:airforceone]


---------------
If you've lost your faith in love and music, the end won't be long.
n°908372
MiniMoi51
Shine On...
Posté le 04-12-2006 à 14:02:57  profilanswer
 

En fait on y bosse vraiment différemment...
Certes le travail n'a plus aucun rapport avec le travail de taupe, mais en fait tu te rends compte que tu apprends bien des choses.
Premièrement le fait d'avoir de l'autonomie te force à te prendre en main. SI tu ne veux pas aller en cours, c'est ton choix, mais si tu fous rien ça va se voir au partiel...
En plus ça laisse du temps pour mener des projets personnels, et en deuxième année tu as un projet à faire sur toute l'année. Et là je peux te garantir que j'y passe beaucoup de temps et que ça apprend beaucoup de choses.
En bref dire "à Centrale on fout rien", c'est non seulement cliché, mais surtout complètement idiot.

n°908401
RaMo
Posté le 04-12-2006 à 14:45:37  profilanswer
 

Amonasro a écrit :


Pour ce qui est de centrale, je ne fais que rapporter les propos de personnes qui y étudient (mais apparemment, elles vont vite changer d'avis).


Les gens qui te disent cela se veulent critiques de leur école et des fois exagèrent pour faire les intéressants et dire aux autres "ouais, on est au club med", car ce genre de discours est vendeur une fois qu'on a intégré une école, y a plus rien à prouver. Puis, les centraliens ne sont pas super fiers à l'extérieur, ils ne rabachent pas les oreilles des autres sur leur mérite et leur formation d'excellence, question de culture. Y a qu'à voir qu'il n'y a pas un centralien qui est venu crier au scandale de voir l'ECP cinquième de ce classement bizarre, derrière les mines de saint etienne (avec tout le respect que j'ai pour cette école très ancienne et connue). Les classements, je m'en fous, mais j'aime pas qu'on s'amuse à dénigrer systématiquement la formation dispensée.

Amonasro a écrit :


Pour ce qui est de la reconnaissance des centraliens dans l'industrie, voir ce que j'ai dit précédemment. Le niveau des étudiants fait la renommére de l'école et de toutes façons, on apprend réellement son métier (et les compétences techniques qui vont avec) "sur le tas" (dixit des gens des RH de Dassault et d'Accenture). C'est pas en huit mois de formation en troisième année que tu vas tout maîtriser d'un secteur industriel.


C'est pas uniquement une question de niveau des étudiants, désolé. Tu as besoin d'un bagage technique pour commencer dans une entreprise. Beaucoups de centraliens commencent dans des métiers techniques (essais moteur, conception mécanique, ingénieur procédés chimiques ...). Je ne dis pas que tu maitrises tout en sortant de l'école, mais ces 8 mois intensifs te donnent les bases nécessaires  pour démarrer.
Il y a des secteurs où les centraliens sont très bien perçus car ses spécialités sont très pertinentes du point de vue formation purement techniques. Je pense à tout ce qui est "mécanique" (historiquement, c'est la première vocation de l'école), aux BTP par exemple. Puis l'école a su également prendre le virage des services (conseil et finance). La proportion des étudiants qui partent à Londres pour faire de la finance dans des métiers quantitatifs demandant une forte expertise en mathématiques financières est là pour le prouver.
Enfin, ces entreprises ne sont pas dupes sur le cursus académiques, beaucoup de cours étant dispensés par des entreprises en option par exemple. S'ils avaient vu une certaine médiocrité dans la formation, ils le sauraient et ils auraient sanctionné l'école.


Message édité par RaMo le 04-12-2006 à 14:47:09
n°908429
EmmanuelM
Posté le 04-12-2006 à 15:34:57  profilanswer
 

Citation :

Les gens qui te disent cela se veulent critiques de leur école et des fois exagèrent pour faire les intéressants et dire aux autres "ouais, on est au club med", car ce genre de discours est vendeur une fois qu'on a intégré une école, y a plus rien à prouver.


 
Il y a la dimension individuelle aussi de celui qui veut insinuer que meme en prepa c'était cool pour lui... J'ai fait passer pas mal de choses dans le journal de l'ECP, et je n'ai eu en tout et pour tout qu'un seul article censuré. Je m'étais procuré, par un moyen qui ne vous regarde pas, le classement des centraliens de ma promo a l'entrée, donnée normalement confidentielle [EDIT : ou ultra-penible a se procurer via des consultations Minitel et encore je suis pas sur, je parle d'il y a un certain temps]. Si on me l'a censuré, ce n'est pas pour éviter de faire du tort à celui qui était entré de justesse (que je connaissais, d'ailleurs, et il ne voyait pas le problème). Mais plutot, je pense (et on était plusieurs de cet avis parmi ceux gravitant autour du journal) pour que l'image "super cool" de certains ne soit pas entachée : leur classement dans les tout premiers les cataloguaient un peu comme anciens polards :ouch: J'ai même été pris à partie sur ce sujet par un responsable de la Junior Entreprise, la ou c'est important de faire croire que pour vous tout fut, est, et sera facile  :lol:  
 

Citation :

Puis, les centraliens ne sont pas super fiers à l'extérieur, ils ne rabachent pas les oreilles des autres sur leur mérite et leur formation d'excellence, question de culture.


 
Les seules fois ou j'ai été amené à faire péter mes diplomes dans des discussions - j'ai aussi un deuxieme diplome "de prestige", ie : pas mal mais tout de même surcôté dans le grand public par rapport à sa vraie signification - c'est justement quand d'autres faisaient péter le leur pour rabaisser quelqu'un d'une école qu'ils jugeaient bien inférieure à la leur. Eh bien dans tout les cas le prétentieux n'était pas du groupe A, comme par hasard... On a beau gloser sur les X prétentieux d'entrée, moi je n'en ai jamais rencontré. Par contre, des péteux d'écoles moins prestigieuses, ouh la...
 
J'utilise le terme de prestige sans arrêt car c'est à mes yeux la réelle différence par rapport à la notion de mérite, de niveau, etc... Etre a la Sorbonne, c'est prestigieux à l'étranger, par exemple. Etre de l'ENS Ulm, ca ne l'est pas, y compris en France. Pourtant - en sciences en tout cas - l'ENS Ulm, c'est le seul diplome qui me fait respecter a priori celui qui l'arbore, bien loin devant l'X par exemple.
 
Donc, quand on a le prestige pour soi a la base (les expressions "pas besoin d'avoir fait Polytechnique" et "pas besoin d'avoir fait Centrale" sont les deux seules de ce type dans le langage courant, ca doit dater des annees 50 voire bien avant mais ca continue...), on n'a pas trop besoin de faire le fier  :ange:  
 

Citation :

Y a qu'à voir qu'il n'y a pas un centralien qui est venu crier au scandale de voir l'ECP cinquième de ce classement bizarre, derrière les mines de saint etienne (avec tout le respect que j'ai pour cette école très ancienne et connue).


 
Par contre, si on était seulement 15e dans un classement d'écoles "cool", on verrait débarquer des centraliens invoquant Boris Vian et Antoine je pense, meme si le passage d'une partie de la promo en chemise a fleurs chez Sabatier derriere Antoine n'est pas un moment qui se retrouve sur les CV :)  
 
On aime bien quand meme cette image d'école qui ne fait pas rentrer ses élèves dans un moule, un peu à l'opposé de la réputation de l'ENSAM...

Message cité 3 fois
Message édité par EmmanuelM le 04-12-2006 à 15:48:42
n°908437
MiniMoi51
Shine On...
Posté le 04-12-2006 à 15:41:53  profilanswer
 

EmmanuelM a écrit :

Je m'étais procuré, par un moyen qui ne vous regarde pas, le classement des centraliens de ma promo a l'entrée, donnée normalement confidentielle.


 
Confidentielle ??????  :??:  
Les résultats du concours sont publics...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Classement Concours Centrale 2006Grandes ecoles postbac
Ecoles passerellesLes résultats des concours ecoles de commerces approchent...
Ecoles de commerce du groupe IGS (ESAM, Isctec et ICD) ?Quelles écoles d'ingénieurs en alternance????
Dilemme dans le choix de 2 écolesChoix des écoles + aide (esisar vs ecam)
écoles de commerceIUP vs pttes écoles d'ing
Plus de sujets relatifs à : Le dernier classement d'écoles de ChallengeS est sorti


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR