Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1822 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Débouchés dans le commerce après une prépa scientifique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débouchés dans le commerce après une prépa scientifique

n°4890533
jpc75
Posté le 29-05-2016 à 13:11:46  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai quelques question à vous poser. Tout d'abord pour placer le contexte, travailler plus tard dans l'industrie me plairait bien. Mais ça ne me dérangerait pas non plus d'être dans tout ce qui est finance d'entreprise. Si je veux travailler dans ce premier secteur, je pense qu'il est préférable de faire une prépa scientifique (ça serait sûrement PCSI pour moi). Mais pour le 2e j'aimerais en savoir plus, en particulier les débouchés après la prépa mentionnée plus haut.
 
Après l'école, quels sont les métiers accessibles après une école de commerce qui ne le sont pas après une école d'ingénieur? Est-il possible de suivre un enseignement qui se rapprocherait d'une école de commerce dans une d'ingé? J'ai également entendu parler de master après l'école d'ingé, de double diplôme avec une ESC.
 
De plus j'ai cru comprendre qu'il était possible d'intégrer une école de commerce après une prépa scientifique; est-ce vrai? Est-ce que c'est faisable plutôt aisément ou est-il plus simple de l'intégrer après une ECS? De plus cela concerne-t-il beaucoup d'écoles?
 
Si une prépa scientifique permet de faire ce que permet une prépa ECS, je me dis qu'il vaut peut-être mieux aller vers là-bas et me laisser encore un peu plus de temps pour choisir entre industrie/finance d'entreprise (gestion...).
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 29-05-2016 à 13:11:46  profilanswer
 

n°4890543
Gnarlock07​06
Posté le 29-05-2016 à 13:56:09  profilanswer
 

Pour les DD : ParisTech avec HEC, CentraleSupelec avec Essec/ESCP, centrale Lyon avec l'EM, centrale lille avec edhec, centrale nante avec aundencia, inp grenobles avec GEM
 
De manière générale, si tu regardes uniquement le pourcentage d'intégré par classement de prépa :  
 
http://www.letudiant.fr/palmares/c [...] fique.html
http://www.letudiant.fr/palmares/c [...] pe-pc.html
 
50% dans les Pa pour la 9ème prépa ECS
30% dans les écoles (X, ENS, Centrale, Mines, Ponts Supélec, Supaéro, Ensta, Telecom, Centrale Lyon, Espci, Chimie Paris) pour la 9ème prépa PC
 
Ajoute à ça que les prépas commerces recrutent plus bas que les ingés, c'est beaucoup plus dures
Sachant que X/Centrale Paris, Mines, Ponts~HEC/ESSEC/ESCP,  
Supelec/Telecom/Ensta/Supaéro ~EM/Edhec
 
Centrale Lyon/Chimie Paris ~GEM, audencia, kedge, (skema :o ?)
 
Donc le Return Of Investment est vraiment bof en prépa ingé
 
Je vois aucun intérêt de faire prépa PCSI pour toi (hormis si tu aimes vraiment les matières)
 
Edit : Je présuppose que tu veux uniquement faire un métier sur lequel découchent les deux formations : Finance, Conseil, Gestion,  Chef de Projet. Si ton but est de faire de la chimie mon raisonnement ne s'applique pas :o


Message édité par Gnarlock0706 le 29-05-2016 à 14:00:41
n°4890551
jpc75
Posté le 29-05-2016 à 14:37:46  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Alors tu veux dire qu'intégrer une bonne école d'ingé après une prépa scientifique est plus dur qu'intégrer une bonne école de commerce après une prépa ECS?
 
Pour ce qui est des doubles diplômes. Cela se fait à partir de très bonnes écoles d'ingénieur en voyant ce que tu as mentionné. Or cela me semble loin d'être aisé de les obtenir.
 
Sinon concernant les métiers après les écoles, et l'accès à une ESC après une prépa scientifique; as-tu plus à me dire?

n°4890552
zohann
Posté le 29-05-2016 à 14:40:34  profilanswer
 

jpc75 a écrit :

Merci pour ta réponse.
Alors tu veux dire qu'intégrer une bonne école d'ingé après une prépa scientifique est plus dur qu'intégrer une bonne école de commerce après une prépa ECS?


 
Oui, clairement, regarde les tailles des différentes promo ingé vs ECS.

n°4890554
mmlk
Posté le 29-05-2016 à 14:47:16  profilanswer
 

Pour l'accès à une ESC après une prépa scientifique tu dois faire référence à l'EDHEC qui est (beaucoup) plus simple à obtenir en prépa scientifique plutôt qu'en ECS. Je ne connais pas les détails des épreuves mais tu dois pouvoir trouver ça sur internet aisément.

n°4890555
jpc75
Posté le 29-05-2016 à 15:11:54  profilanswer
 

Donc effectivement au vu des chiffres intégrer une bonne école d'ingé  semble plus dur. Après j'ai tendance à penser qu'une école d'ingénieur de bas de tableau me satisferait plus qu'une école de commerce du même rang. Dans le 1er cas je ne devrais pas avoir trop de mal à trouver un boulot. Pour l'ESC c'est moins évident. Surtout qu'il y a en plus les frais de scolarité. Si c'est pour une école "pas terrible", je trouve ça un peu plus dérangeant.  
 
Après comme je vous l'ai dit j'hésite encore entre les domaines qu'on associe généralement au métier d'ingénieur et les débouchés d'une école de commerce. La prépa scientifique me permettrait au moins de satisfaire le premier cas et en partie le 2e. Mais pour ce dernier je manque de connaissance sur le sujet.  
 
Effectivement j'ai entendu parler de la possibilité d'intégrer l'Edhec après une MP/PSI. Mais cela existe aussi pour d'autres écoles. Malheureusement je ne trouve pas énormément d'infos sur Internet. Cela a-t-il un nom précis?

n°4890674
jpc75
Posté le 29-05-2016 à 23:19:20  profilanswer
 

Des réponses pour les autres questions?

n°4890681
Gnarlock07​06
Posté le 29-05-2016 à 23:39:41  profilanswer
 

jpc75 a écrit :

Merci pour ta réponse.
Alors tu veux dire qu'intégrer une bonne école d'ingé après une prépa scientifique est plus dur qu'intégrer une bonne école de commerce après une prépa ECS?
 
Pour ce qui est des doubles diplômes. Cela se fait à partir de très bonnes écoles d'ingénieur en voyant ce que tu as mentionné. Or cela me semble loin d'être aisé de les obtenir.
 
Sinon concernant les métiers après les écoles, et l'accès à une ESC après une prépa scientifique; as-tu plus à me dire?


 
 
Ben c'est vague....
 
On a rien sans rien, surtout que si t'as envie d'avoir le choix jusqu'au bout, d'un point de vue tout à fait subjectif, je ne peux que trop te conseiller de tenter centrale-supelec : tu seras dans la première promo je crois (si tu intégres dans deux ans) et le campus qu'ils construisent est juste fou; sans parler les matières, le réseau, la direction des études de centrale (plus cool que celle de supélec :o) et les milliards de partenariats avec tous les masters (et l'incubateur aussi :o)
 
Pour les jobs, whatever le domaine, t'as grosso modo deux catégories : les jobs techniques (scientifiquement parlant) : R&D sur un sujet précis ou plus général, data science, software ingénieur, job d'ingé opérationels (dispatcher, controleur de centrale qui sont en 3*8) (j'en oublie plein bien sûr). Si jamais t'as un doute tu peux te poser la question : est-ce qu'un mec chez thales qui fait du traitement de signal appliqué aux radars passifs peut venir d'une école de commerce ^^ ?
 
 
et les autres, dans les autres j'inclue finance d'entreprise, tous les jobs de finance de marché sauf quant, (avec p e une préférance pour les ingés en trading, bien que l'edhec place très bien), conseil (strat orga, mangement, whatever), audit, gestion de projet, contrôle de gestion, chef de projet, business analyst etc. Ces métiers seront faisables par les deux, mais avec un biais pour les écoles de commerce quand même (bien sûr un X pourra faire de la M&A s'il le veut)....
 
Sinon, pourquoi ne pas aller à la fac, t'as un topic ast sur le forum  (pour les écoles d"ingé) et clairement c'est un bon plan :)

n°4890853
jpc75
Posté le 30-05-2016 à 18:42:58  profilanswer
 

Merci pour cette présentation de métiers. Donc il est tout à fait possible de faire de la finance d'entreprise avec une école d'ingé? Je te cache pas que ce domaine m'attire bien?
Sinon je te fais remarquer que Centrale-supelec est quand même très dur à intégrer. Malgré mes bonnes notes actuelles (en 1ere) dans un très bon lycée, rien ne me dis que j'obtiendrai cette école.
 
Pour ce qui est de la fac, je ne suis pas certain d'avoir la capacité de travaille que je pourrais avoir en prépa. De plus je pense que j'aurais quand même moins de chance d'avoir une école qui me satisferait.  
 
Et je réitère ma question sur les écoles de commerce après la PSI.

n°4891991
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 05-06-2016 à 03:00:57  profilanswer
 

jpc75 a écrit :


Et je réitère ma question sur les écoles de commerce après la PSI.


Comme pour le reste, edhec via concours ou autres écoles via DD une fois intégré.


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Débouchés dans le commerce après une prépa scientifique

 

Sujets relatifs
reconversion en informatique après licence scientifiqueMultilingue + bachelor en commerce international, que faire?
[CPGE] Dossier pour prépa ECECession d'un fond de commerce et choix offert aux employés
CV bordélique : BTS Info, des années de commerce, envie de renouveauDébouchés DD manager/ingénieur
effectuer un master de droit en parallèle d'une école de commerce? 
Plus de sujets relatifs à : Débouchés dans le commerce après une prépa scientifique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR