Bonjour,
j'ai 18 ans et j'ai eu mon bac ES cette année là. Actuellement, je suis en pleine réfléxion quant à mon futur et notamment mes études que j'envisage de faire par la suite.
Depuis que je suis au lycée, j'ai toujours eu pour objectif de suivre un cursus entier en entrant dans une université étrangère (notamment japonaise.). Je parle couramment japonais (lu, écrit et parlé) et je n'ai aucun problème à suivre un cours. (même de l'économie). Et le moment est venu pour moi de réaliser mon plus gros rêve.
Ce rêve, pour préciser un peu plus: Il consiste à faire un cursus universitaire depuis le début (1ière année), jusqu'au master. Ce rêve a 2 sens pour moi:
Il me permettrait de devoir mettre en application ce que j'ai appris au cours des années dans les langues. Je les ai apprise, ce n'est pas uniquement pour le côté "joujou" ^^.
C'est aussi un grand challenge et pour moi l'occasion de profiter d'une superbe vie d'étudiant. Me dire que je dois bosser, étudier pour réussir dans un environnement qui m'est quand même totalement étranger, mais aussi profiter d'une vie sous une "autre identité". Ca me donne énormément de motivation pour faire ça.
Mais, c'est là que ça devient dur. J'ai trouvé mon université (meiji, qui se situe à Tôkyô) dans la section keiei gakubu (management si on devait traduire.)
Il me manque un truc: L'argent.
J'ai pensé à économiser pendant 3 ans tout en faisant une université française (llce japonais) qui va pas me demander 40h de boulot / semaine chez moi et me permettre de pouvoir me concentrer ainsi sur le ryuugakushiken (examen d'entré universitaire au Japon pour les étrangers) et économiser en donnant des cours de langue / job étudiant.
Mais, ça me ferait un bac +3 que je dois dire "un peu inutile" (je ne critique absolument pas la LLCE, pas de confusion svp ^^) pour moi et recommencer les études pour partir sur 4 ans d'étude minimum me ferait finir mes études à 28 ans. Et j'ai l'impression que, prolonger sa vie d'étudiant de cette manière, c'est un peu "mal vu"... surtout que j'aurai l'impression d'être vieux.
Certains me conseillent l'échange car ça m'épargne les exams et les frais de scolarité. Mais je suis quelqu'un qui est un peu "étroit d'esprit", j'ai un rêve, je veux le réaliser !
D'autres m'ont conseillé de partir plus tôt et de se concentrer directement dessus, notamment grâce aux prêts étudiants et en essayant d'être élligible pour les bourses.
Mais... trouver un boulot en ayant un simple bac ES (même en parlant des langues), c'est comme trouver une aiguille dans une botte de foin et cela me ferait perdre mon statut d'étudiant et par conséquent, je payerai tout plein pot. (j'habite à Lille).
J'aimerai donc votre avis:
Dois-je m'accrocher, ne pas perdre espoir de pouvoir réaliser ce rêve. Ou au contraire, me dire que c'est même pas la peine. Fais des études en France et arrête de penser que tu vas avoir une chance de réaliser ça.
Si je dois m'accrocher, pourriez-vous me dire quel plan est le mieux selon vous ?
Rester concentrer sur l'objectif et réaliser la LLCE en parallèle avec le job étudiant et tenter l'aventure plus tard ?
Se concentrer à 100 % sur l'objectif, se dire que j'ai un espoir de gagner un smic en travaillant 35h tout en bossant à 1000 % pour les exams d'entrés.
Et dernières choses:
J'ai eu pas mal d'informations sur les prêts étudiants en France. Je compte les utiliser. Malgré que je ne suis pas pauvre, mes parents sont très loin d'être riche et les problèmes font que, ils ne peuvent se porter réellement caution pour moi. Ma famille quant à elle à beaucoup de projets et je ne veux pas les déranger pour un truc personnel où ils n'en retireront aucun bénéfice ^^. (si ce n'est un remboursement, mais dans 10 ans
1)Est-il intéressant de voir avec le Japon directement ?
2) Est-il possible de pouvoir faire un transfert de monnaies et faire une réserve de devise sur mon compte bancaire ?
Actuellement, le taux de change € - yen m'est très avantageux et par conséquent, mettre un maximum en yen me serait extrêmement précieux (une économie de 10k € pour mes 4 ans d'étude, ça ne se refuse pas) car j'ai vu que l'€ commence à se dépprécier et je suis un peu inquiet sur ça ^^".
ps: Je ne sais pas si c'est la bonne place pour ça et je peux comprendre que ce pavé est redondant et chiant à lire.
Je mets la charrue avant les boeaufs, mais avoir une analyse précise de mon cas me rassure énormément ^^.
Merci beaucoup !
Message édité par TheMisterMaboul le 09-07-2014 à 01:38:45