Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3002 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Credit default swap problème

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Credit default swap problème

n°3589480
etudiant20​09
Posté le 05-11-2011 à 11:52:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Malgré tout ce que j'ai pu lire sur les crédit defaut swap (surtout du théorique et très peu d'exemples), je n'arrive toujours pas bien à me représenter exactement le cas des Credit defaut swap et qui fait quoi..
 
Ce que j'ai compris :
 
Il y a un acheteur qui veut se couvrir contre le risque (appelé événement de crédit), par exemple il détient de la dette grecque (100 000 euros) , il veut l'assurer pour ne pas perdre son argent en cas de non remboursement.
 
Pour ce faire il va aller sur un marché de CDS où il contractera avec 1 vendeur, et le vendeur le payera uniquement si un événement de crédit se passe.
 
Si un événement de crédit n'a pas lieu, l'acheteur verse tous les ans une somme au vendeur , cette somme a été prédéfinie avant le contrat à partir des pb (points de base).
 
Et plus le risque est élevé, plus les points de base sont importants, donc pour s'assurer contre la dette grecque, il faudra que l'acheteur paye assez cher tous les ans au vendeur.
 
Ce que je n'arrive pas trop bien à saisir c'est un peu le fait de "vendre des CDS" et d'"acheter des CDS", je ne comprends pas pourquoi l'acheteur achète des CDS puisque l'acheteur ne fait que de payer une somme tous les ans et je ne vois pas trop ce qu'il a à acheter étant donné qu'il s'assure sur une dette grecque qu'il a déjà..  
de même le vendeur "vend des cds" mais je ne comprends pas non plus car il a plutôt l'air d'avoir juste passé un contrat et il ne donnera de l'argent à l'acheteur que si un événement de crédit se passe..  :??:


Message édité par etudiant2009 le 05-11-2011 à 11:55:08
mood
Publicité
Posté le 05-11-2011 à 11:52:55  profilanswer
 

n°3589496
djidee
Posté le 05-11-2011 à 12:12:52  profilanswer
 

Cela fonctionne comme un contrat d'assurance normal = papier
-> " l'assure " paye une certaine prime a intervalle régulier pour se couvrir du risque de defaut  
-> " l'assureur "  reçoit ces primes et doit couvrir les pertes en cas de defaut
 
Mais libre a l'assure et/ou a l'assureur de revendre le bout de papier a qq1 d'autre:
-> tu as acheté ton CDS a un moment ou le risque de defaut de la grece etait bas, mtn tu peux le revendre plus cher car pour un meme niveau de prime tu couvres une probabilite de defaut bcp plus grande.
-> de la meme maniere une banque peut refiler ses CDS a une autre banque etc...
 
Les assures/assureurs deviennent alors acheteurs/vendeurs du bout de papier.
Il faut toujours garder en tete que la valeur d'un produit financier évolue dans le temps (les swaps de taux en sont un bon exemple).
 
L'astuce pour les CDS etant que rien n’impose, lors de la mise en place d’un CDS, que l’une des deux contreparties soit réellement propriétaire de la créance sous-jacente.
En gros comme pour d'autres produits tu as un marche primaire (ou le papier est origine) et un marches secondaire (ou le papier est trade)
http://finance.sia-conseil.com/200 [...] s-banques/
 
C'est plus clair fils ?  [:meucha]

Message cité 1 fois
Message édité par djidee le 05-11-2011 à 12:18:17

---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°3589652
Trukitape
Expert en Ouiche Lorraine
Posté le 05-11-2011 à 15:43:23  profilanswer
 

djidee a écrit :


 
L'astuce pour les CDS etant que rien n’impose, lors de la mise en place d’un CDS, que l’une des deux contreparties soit réellement propriétaire de la créance sous-jacente. [:meucha]


 
c'est ca la magie quand meme :lol:  
pas étonnant que GS ait fait de l'or avec ca en 2008...


---------------
I've been around this world, yet I see no end
n°3590085
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 05-11-2011 à 18:52:03  profilanswer
 

Trukitape a écrit :


 
c'est ca la magie quand meme :lol:  
pas étonnant que GS ait fait de l'or avec ca en 2008...


C'est le principe de tout produit dérivé

n°3590086
djidee
Posté le 05-11-2011 à 18:52:05  profilanswer
 

[:-odysseus-:1]


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°3590314
etudiant20​09
Posté le 05-11-2011 à 20:27:37  profilanswer
 

Merci de ta réponse qui me permet d'y voir plus clair (ainsi que du lien) car avec la finance c'est vrai que je ne suis pas très à l'aise.
 
Cependant j'ai encore un peu de mal avec ça :  "tu as acheté ton CDS a un moment ou le risque de defaut de la grece etait bas, mtn tu peux le revendre plus cher car pour un meme niveau de prime tu couvres une probabilite de defaut bcp plus grande."  
 
Une banque A a acheté le CDS et donc paye les primes annuellement à une banque B qui supporte le risque, puisque le risque de défaut de la grèce était bas la banque A  a donc payé assez peu de primes.
Si la banque A l'avait acheté maintenant elle aurait payé beaucoup plus
 
Mais quand tu dis "maintenant tu peux le revendre" tu sous entend bien que c'est la Banque B qui vend et non la A ? (car étant donné que la A jouait le rôle de l'acheteur et B le vendeur je ne comprends pas bien car d'après ta phrase j'ai quand même l'impression que tu parles bien du même organisme dans les 2 parties de ta phrase)
 
Désolé si j'ai un peu de mal..

Message cité 1 fois
Message édité par etudiant2009 le 05-11-2011 à 20:30:46
n°3590319
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 05-11-2011 à 20:37:19  profilanswer
 

etudiant2009 a écrit :

Merci de ta réponse qui me permet d'y voir plus clair (ainsi que du lien) car avec la finance c'est vrai que je ne suis pas très à l'aise.
 
Cependant j'ai encore un peu de mal avec ça :  "tu as acheté ton CDS a un moment ou le risque de defaut de la grece etait bas, mtn tu peux le revendre plus cher car pour un meme niveau de prime tu couvres une probabilite de defaut bcp plus grande."  
 
Une banque A a acheté le CDS et donc paye les primes annuellement à une banque B qui supporte le risque, puisque le risque de défaut de la grèce était bas la banque A  a donc payé assez peu de primes.
Si la banque A l'avait acheté maintenant elle aurait payé beaucoup plus
 
Mais quand tu dis "maintenant tu peux le revendre" tu sous entend bien que c'est la Banque B qui vend et non la A ? (car étant donné que la A jouait le rôle de l'acheteur et B le vendeur je ne comprends pas bien car d'après ta phrase j'ai quand même l'impression que tu parles bien du même organisme dans les 2 parties de ta phrase)
 
Désolé si j'ai un peu de mal..


 
Bah la banque B a vendu une protection à la banque A qui n'en veut plus, il peut tout simplement vendre à son tour cette protection à quelqu'un d'autre (C)
et donc ca sera C qui sera protégé par B

n°3590392
etudiant20​09
Posté le 05-11-2011 à 22:08:51  profilanswer
 

ton "il" désigne donc bien A.
 
A n'est plus protégé (puisqu'il revend à C), donc A n'a plus à payer de primes à B et du coup A n'est plus protégé contre le risque.
 
C est donc maintenant protégé (mais pourquoi l'est il par B et non par A puisque c'est A qui lui a vendu ?) , en gros quel intérêt A a t'il de faire ça (à part ne plus payer de primes à B) puisque si C est protégé par B alors les primes de C iront à B et non à A c'est ce que j'ai du mal à saisir.

Message cité 1 fois
Message édité par etudiant2009 le 05-11-2011 à 22:09:28
n°3590826
djidee
Posté le 06-11-2011 à 11:40:13  profilanswer
 

Je vais reprendre ton exemple: en fait A et B peuvent vendre mais pour des raisons différentes.
 
- B peut vendre (=vendre son role d'assureur/encaisseur de prime) a une autre banque. Par exemple pour réduire son exposition au risque grec. Au contraire si le risque de defaut baisse 6 mois apres la signature du contrat, la valeur du CDS pour l'assureur a augmentee, et B peut la revendre a une banque C en faisant un profit.
 
- A peut vendre (=vendre son role d'assure/speculateur sur le defaut/payeur de prime) a un autre investisseur. Si 6 mois apres la signature du contrat, le risque de defaut augmente, la valeur du CDS pour l'assure augmente et il peut donc le revendre a un investisseur D en faisant un profit.
 
Comme je te le disais, il faut raisonner en terme de contrat "fair"/"not fair" (comme pour la Ben&Jerries :o), et l'evolution dans le temps du "fairness".
Et surtout garder a l'esprit que le papier lie DEUX personnes. Et que chacun des deux personnes liees par ce contrat peuvent passer la main a qq1 dautre pour assumer leur role. Pour les CDS il ne faut pas que tu raisonne en terme de protection, mais de speculation. Tu n'es pas oblige de detenir de la dette grecque pour acheter un CDS dessus...
 
Un exemple pour clarifier.
1\ Emission du papier a t=0:
* Tu es A et tu veux assurer pdt 1 an ta voiture qui vaut 5000euros
* Les stats montrent que tu as 1/1000 chance sur 1 an d'avoir un accident qui réduirait la valeur de ta voiture a zero.
-> Je suis l'assureur B et je te demande donc 5 euros de prime d'assurance. A cette datte le contrat est "fair" car si j'ai bcp assures commes toi -grace a la loi des grand nombres- les primes vont "statistiquement" compenser le defaut des voitures: inflow = outflow. (Dans la realite les primes d'assurance seraient plus grandes pour que moi B je fasse du profit avec mon activite d'assureur)
 
2\ Scenarios a t=6 mois:
scenario 1: Les conducteurs (les "A" ) se sont aguerris avec l’expérience , et la proba d'avoir un accident a ete divisee par deux a 1/2000. Les primes d'assurances payees par le pool sont mtn trop grandes par rapport au risque statistique de defaut: la prime "fair" devrait etre de 2.5 euros. En vertue de la loi des grands nombres le contrat est "unfair" et moi (B) je vais gagner de l'argent car: inflow$(=primes) >> outflow$(=remboursement accidents). Mes bouts de papiers deviennent alors juteux, et je peux les revendre a un autre assureur/investisseur long terme.  
 
scenario 2: Les conducteurs (les "A" ) se sont mis a boire du whisky au petit dej, et la proba d'avoir un accident a ete multipliee par trois a 3/1000. Les primes d'assurances payees par le pool sont mtn trop petites pour courvir le risque statistique de defaut:  la prime "fair" devrait etre de 15 euros. En vertue de la loi des grands nombres le contrat est "unfair" et moi (B) je vais perdre de l'argent car: inflow$ << outflow$. Les "A" peuvent s'amuser a revendre leur contrat d'assurance a d'autre conducteurs, car c'est une bonne affaire mtn.  
 
 [:djidee]

Message cité 1 fois
Message édité par djidee le 06-11-2011 à 11:53:24

---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°3590840
djidee
Posté le 06-11-2011 à 11:52:56  profilanswer
 

etudiant2009 a écrit :

en gros quel intérêt A a t'il de faire ça (à part ne plus payer de primes à B) puisque si C est protégé par B alors les primes de C iront à B et non à A c'est ce que j'ai du mal à saisir.


En revendant son papier A peut faire un profit !!


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
mood
Publicité
Posté le 06-11-2011 à 11:52:56  profilanswer
 

n°3590875
etudiant20​09
Posté le 06-11-2011 à 12:21:11  profilanswer
 

merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer ;) ;)

n°3590881
djidee
Posté le 06-11-2011 à 12:23:02  profilanswer
 

Dommage que tu ne sois pas etudiante2009  [:fat dog]


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°3590892
bibos
Posté le 06-11-2011 à 12:33:29  profilanswer
 

djidee a écrit :

Je vais reprendre ton exemple: en fait A et B peuvent vendre mais pour des raisons différentes.
 
- B peut vendre (=vendre son role d'assureur/encaisseur de prime) a une autre banque. Par exemple pour réduire son exposition au risque grec. Au contraire si le risque de defaut baisse 6 mois apres la signature du contrat, la valeur du CDS pour l'assureur a augmentee, et B peut la revendre a une banque C en faisant un profit.
 
- A peut vendre (=vendre son role d'assure/speculateur sur le defaut/payeur de prime) a un autre investisseur. Si 6 mois apres la signature du contrat, le risque de defaut augmente, la valeur du CDS pour l'assure augmente et il peut donc le revendre a un investisseur D en faisant un profit.
 
Comme je te le disais, il faut raisonner en terme de contrat "fair"/"not fair" (comme pour la Ben&Jerries :o), et l'evolution dans le temps du "fairness".
Et surtout garder a l'esprit que le papier lie DEUX personnes. Et que chacun des deux personnes liees par ce contrat peuvent passer la main a qq1 dautre pour assumer leur role. Pour les CDS il ne faut pas que tu raisonne en terme de protection, mais de speculation. Tu n'es pas oblige de detenir de la dette grecque pour acheter un CDS dessus...
 
Un exemple pour clarifier.
1\ Emission du papier a t=0:
* Tu es A et tu veux assurer pdt 1 an ta voiture qui vaut 5000euros
* Les stats montrent que tu as 1/1000 chance sur 1 an d'avoir un accident qui réduirait la valeur de ta voiture a zero.
-> Je suis l'assureur B et je te demande donc 5 euros de prime d'assurance. A cette datte le contrat est "fair" car si j'ai bcp assures commes toi -grace a la loi des grand nombres- les primes vont "statistiquement" compenser le defaut des voitures: inflow = outflow. (Dans la realite les primes d'assurance seraient plus grandes pour que moi B je fasse du profit avec mon activite d'assureur)
 
2\ Scenarios a t=6 mois:
scenario 1: Les conducteurs (les "A" ) se sont aguerris avec l’expérience , et la proba d'avoir un accident a ete divisee par deux a 1/2000. Les primes d'assurances payees par le pool sont mtn trop grandes par rapport au risque statistique de defaut: la prime "fair" devrait etre de 2.5 euros. En vertue de la loi des grands nombres le contrat est "unfair" et moi (B) je vais gagner de l'argent car: inflow$(=primes) >> outflow$(=remboursement accidents). Mes bouts de papiers deviennent alors juteux, et je peux les revendre a un autre assureur/investisseur long terme.  
 
scenario 2: Les conducteurs (les "A" ) se sont mis a boire du whisky au petit dej, et la proba d'avoir un accident a ete multipliee par trois a 3/1000. Les primes d'assurances payees par le pool sont mtn trop petites pour courvir le risque statistique de defaut:  la prime "fair" devrait etre de 15 euros. En vertue de la loi des grands nombres le contrat est "unfair" et moi (B) je vais perdre de l'argent car: inflow$ << outflow$. Les "A" peuvent s'amuser a revendre leur contrat d'assurance a d'autre conducteurs, car c'est une bonne affaire mtn.  
 
 [:djidee]


 
j aime tes exemples :o  [:highway to hell]  

n°3591924
djidee
Posté le 06-11-2011 à 23:38:35  profilanswer
 

[:bobbylebucheron:4]


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°3592239
Morpho Men​elaus
Posté le 07-11-2011 à 09:31:33  profilanswer
 

Et le collateral ? Ca joue un rôle très important, cf Goldman vs AIG :o

n°3592309
benito105
Posté le 07-11-2011 à 11:40:01  profilanswer
 

Un truc sympa avec les CDS c'est qu'il n'est pas nécessaire de posséder le CDO pour s'assurer contre le défaut. Ainsi n'importe qui peut acheter des CDS pour des CDO qu'il ne possède pas... C'est donc le pari que le CDO va faire défaut. Et quand ça arrive, l'assurance est dans la m****.
 
Il y'a même certaines banques d'investissement qui ont vendu des CDO affublés du AAA et qui en cachette ont aussi acheté des CDS liés à ces mêmes CDO. En gros tu vends des produits qualifiés de " sûrs " à tes clients, mais en fait tu paries sur leur défaut... Goldman Sachs s'est même assuré contre la faillite de AIG moyennant 150 millions de dollars !

Message cité 1 fois
Message édité par benito105 le 07-11-2011 à 11:41:06

---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
n°3593754
grougrou
Posté le 08-11-2011 à 14:05:05  profilanswer
 

Et c'est à cause de ce genre de trucs les CDS je crois que l'on a eu une telle crise il y a 4 ans...
 
Mais cependant c'est assez paradoxal d'arriver à vendre en faisant des profits avec quelque chose sur la grèce..., personnellement si je détenais de la dette grecque je penserais à garder mon assurance contre et non pas à vendre ce truc... d'autant plus que les prix de vente doivent être moins exorbitant que le montant de la dette que l'on assure...

n°3593895
Trukitape
Expert en Ouiche Lorraine
Posté le 08-11-2011 à 17:26:43  profilanswer
 

benito105 a écrit :

Un truc sympa avec les CDS c'est qu'il n'est pas nécessaire de posséder le CDO pour s'assurer contre le défaut. Ainsi n'importe qui peut acheter des CDS pour des CDO qu'il ne possède pas... C'est donc le pari que le CDO va faire défaut. Et quand ça arrive, l'assurance est dans la m****.
 
Il y'a même certaines banques d'investissement qui ont vendu des CDO affublés du AAA et qui en cachette ont aussi acheté des CDS liés à ces mêmes CDO. En gros tu vends des produits qualifiés de " sûrs " à tes clients, mais en fait tu paries sur leur défaut... Goldman Sachs s'est même assuré contre la faillite de AIG moyennant 150 millions de dollars !


 
c'est ca la magie on t'a dit .


---------------
I've been around this world, yet I see no end
n°3594532
grougrou
Posté le 09-11-2011 à 08:43:45  profilanswer
 

Tu parles d'une magie...

n°3596963
Mihawkdel
Posté le 11-11-2011 à 15:03:46  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs en parlant de ca , quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un CDO ?
Quelle est aussi la différence entre les SPV (special purpose vehicle) et les SIV (structured investment vehicle) ?  
 
Merci ! :jap:

n°3596976
djidee
Posté le 11-11-2011 à 15:10:46  profilanswer
 

Un CDO c'est comme une obligation adosse a un asset. En cas de défaut de paiement sur l'obligation on peut saisir l'asset.
Ca a fait fureur ya pas longtemps aux USA  
[:otaivz:4].
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colla [...] obligation
 

Spoiler :

 [:euro]  + [:biff2] :o

Message cité 1 fois
Message édité par djidee le 11-11-2011 à 15:11:23

---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°3597020
Mihawkdel
Posté le 11-11-2011 à 15:34:25  profilanswer
 

djidee a écrit :

Un CDO c'est comme une obligation adosse a un asset. En cas de défaut de paiement sur l'obligation on peut saisir l'asset.
Ca a fait fureur ya pas longtemps aux USA  
[:otaivz:4].
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colla [...] obligation
 

Spoiler :

 [:euro]  + [:biff2] :o



 
Justement , tu peux me donner un exemple d'actifs ? J'ai un peu du mal a voir ce que c'est ...  
Genre une maison par exemple ?  
 
En gros si je veux créer un CDO je m'y prends comment ?

n°3597022
djidee
Posté le 11-11-2011 à 15:39:00  profilanswer
 

http://www.youtube.com/watch?v=bx_ [...] ure=relmfu  [:ethnik:3]


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°3597032
Mihawkdel
Posté le 11-11-2011 à 15:42:49  profilanswer
 

 

Pas mal ! :jap:

 

Message cité 1 fois
Message édité par Mihawkdel le 11-11-2011 à 15:55:57
n°3597046
Mihawkdel
Posté le 11-11-2011 à 15:56:13  profilanswer
 

Mihawkdel a écrit :


 
Pas mal ! :jap:
 


 
C'est juste excellent !  :love:  
 
Maintenant plus technique : On pourrait m'expliquer ce que sont les ABS , RMBS , CMBS exactement ? :p
Et quel a été le rôle des agents de notation dans la crise ? Elles baisse la note -> donc provoquent la panique ?

n°3597063
djidee
Posté le 11-11-2011 à 16:06:18  profilanswer
 

[:clooney6]  
 
Les RMBS et les CMBS appartiennent a la familles des ABS:
ABS=obligation adossee a un asset
 
edit:
RMBS c'est pour les maisons
CMBS c'est pour les assets commerciaux (genre les immeubles et centre commerciaux)
 

Message cité 1 fois
Message édité par djidee le 11-11-2011 à 16:11:26

---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°3597068
Mihawkdel
Posté le 11-11-2011 à 16:09:14  profilanswer
 

djidee a écrit :

[:clooney6]
 
Les RMBS et les CMBS appartiennent a la familles des ABS:
ABS=obligation adossee a un asset
 
edit:
RMBS c'est pour les maisons
CMBS c'est pour les assets commerciaux (genre les immeubles et centre commerciaux)

 

Merci !
Le CDS doit être assuré quand en fait ? Avant la titrisation ?
Un CDS c'est bien un contrat d'assurance n'est-ce pas ? A qui tu l'achetes ? On te rembourses si tu te fais eclater à cause d'un gars qui t'a pas payé ou ca se passe comment ?

 

Ouais , titriser ca veut juste dire rendre qqc vendable qui ne l'etait pas a la base ...


Message édité par Mihawkdel le 11-11-2011 à 16:25:56
n°3597071
djidee
Posté le 11-11-2011 à 16:12:04  profilanswer
 

J'ai édité j'ai confondu avec un autre terme !
RMBS et CMBS c'est quasiment la meme chose. A chaque fois ce sont des bien immobiliers mais de types differents !


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°3597087
djidee
Posté le 11-11-2011 à 16:18:19  profilanswer
 

Le CDS on en a deja parle ! C'est un contrat d'assurance sur un remboursement d'emprunt. Il peut etre vendu par une banque.


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°3597103
Mihawkdel
Posté le 11-11-2011 à 16:26:48  profilanswer
 

djidee a écrit :

J'ai édité j'ai confondu avec un autre terme !
RMBS et CMBS c'est quasiment la meme chose. A chaque fois ce sont des bien immobiliers mais de types differents !


 
De types différents ? cad ?

n°3597106
djidee
Posté le 11-11-2011 à 16:30:09  profilanswer
 

Tu as des bien immobiliers Residential (des maisons) et d'autres Commercial (des immeubles de bureaux, des centre commerciaux, des supermarches)
Les ABS residential sont donc des RMBS et les ABS commerciaux sont des CMBS :)


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°3597108
Mihawkdel
Posté le 11-11-2011 à 16:32:33  profilanswer
 

djidee a écrit :

Tu as des bien immobiliers Residential (des maisons) et d'autres Commercial (des immeubles de bureaux, des centre commerciaux, des supermarches)
Les ABS residential sont donc des RMBS et les ABS commerciaux sont des CMBS :)

 

Quand je fais un emprunt a la banque c'est un ABS si dans le cas ou je suis en cessation de paiement , on me prend ma maison ?


Message édité par Mihawkdel le 11-11-2011 à 16:32:51
n°3597164
Mihawkdel
Posté le 11-11-2011 à 17:53:35  profilanswer
 

Je ne comprends toujours pas ce que sont les SIV et SPV ...  
Ni le roles des agences de notations dans la crise des subprimes ... :(
Qu'est-ce que a comptabilité en valeur de marché ?

n°3597175
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 11-11-2011 à 18:02:20  profilanswer
 

Mihawkdel a écrit :

Je ne comprends toujours pas ce que sont les SIV et SPV ...  
Ni le roles des agences de notations dans la crise des subprimes ... :(
Qu'est-ce que a comptabilité en valeur de marché ?


 
Un CDO c'est un ABS structuré avec des actifs de nature et de qualité hétérogene
Tu peux avoir des prêt étudiant, des prêt de voiture etc
 
un SIV c'est un Special investment vehicle qui permet de faire ce que le SPV special purpose vehicle fait mais avec un effet de levier car le SIV a des fonds propres ce que le SPV n'a pas
 
Le rôle des agences de notations c'est qu'ils ont noté des CDO triple A alors que les créances qui les composaient étaient pourri  
 
RMBS CMBS c'est un ABS mais c'est juste l'asset backed qui change
 
Pour la comptabilité en valeur de marché c'est la valeur à laquelle ton bien s'échange sur le marché.
Cf. IAS 39
 
Pour les CDS : Ce ne sont pas des contrats d'assurance ! et ils ne sont pas toujours adossés à des CDO
c'est juste de la titrisation synthétique et sa transfert le risque de crédit

n°3597180
Mihawkdel
Posté le 11-11-2011 à 18:05:43  profilanswer
 

Hikaruuu a écrit :


 
Un CDO c'est un ABS structuré avec des actifs de nature et de qualité hétérogene
Tu peux avoir des prêt étudiant, des prêt de voiture etc
 
ok
 
un SIV c'est un Special investment vehicle qui permet de faire ce que le SPV special purpose vehicle fait mais avec un effet de levier car le SIV a des fonds propres ce que le SPV n'a pas
 
Justement , qu'est-ce qu'ils font ? J'ai bien un schémas dans mon cours , mais les fleches vont dans tous les sens , c'est assez incompréhensible , ce sont les agents intermédiaires des banques ? Ceux qui permettent la titrisation ? (société ad hoc non ?)
Le rôle des agences de notations c'est qu'ils ont noté des CDO triple A alors que les créances qui les composaient étaient pourri  
 
ok
 
RMBS CMBS c'est un ABS mais c'est juste l'asset backed qui change
 
Pour la comptabilité en valeur de marché c'est la valeur à laquelle ton bien s'échange sur le marché.
Cf. IAS 39
 
Pour les CDS : Ce ne sont pas des contrats d'assurance ! et ils ne sont pas toujours adossés à des CDO
c'est juste de la titrisation synthétique et sa transfert le risque de crédit
 
Ca le transfert chez qui ?


 

n°3597195
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 11-11-2011 à 18:13:35  profilanswer
 

Bon à un moment donné faut quand même mettre les neurones en marche.
J'ai l'impression d'expliquer la finance à un enfant de primaire

Message cité 2 fois
Message édité par Hikaruuu le 11-11-2011 à 18:13:47
n°3597197
Mihawkdel
Posté le 11-11-2011 à 18:14:39  profilanswer
 

Hikaruuu a écrit :

Bon à un moment donné faut quand même mettre les neurones en marche.
J'ai l'impression d'expliquer la finance à un enfant de primaire


 
Bha je débute hein...

n°3597209
Mihawkdel
Posté le 11-11-2011 à 18:21:04  profilanswer
 

D'ailleurs je comprends pas cette définition du CDO :"l'acheteur du CDS paie une prime d'assurance au vendeur sans que cerlui qui assure ait l'obligation de mettre de coté des fonds pour garantir la transaction."

n°3597214
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 11-11-2011 à 18:24:16  profilanswer
 

Mihawkdel a écrit :

D'ailleurs je comprends pas cette définition du CDO :"l'acheteur du CDS paie une prime d'assurance au vendeur sans que cerlui qui assure ait l'obligation de mettre de coté des fonds pour garantir la transaction."


Un CDO c'est différent du CDS
Donc déjà ta tout faux sur la définition

n°3597219
Morpho Men​elaus
Posté le 11-11-2011 à 18:26:31  profilanswer
 

Ca veut dire que c'est comme si tu ne pouvais demander à ton assureur qu'il avait bien l'argent au cas où ta maison brûle. Toi tu paies ta prime à ton assureur mais lui n'est pas obligé de te montrer qu'il a l'argent au cas où il arrive une merde à ta maison.
 
Ceci dit, cette phrase n'est pas totalement juste. Il y a ce qu'on appelle les collateral mais ils ne représentent pas la totalité de la somme potentiellement en jeu. En clair, l'acheteur de CDS reçoit de l'argent de la part du vendeur de CDS au cas où l'actif assuré devient de plus en plus risqué. Et plus ça devient risqué et plus tu peux demandes davantage de collateral.
 
Exemple : A achète un CDS à B pour s'assurer contre le risque de défaut de C. A paie 2% de prime à B chaque semestre. Mais C devient de plus en plus risqué donc A va demander un peu d'argent à B car le risque de défaut de C grandit et A risque de plus en plus de percevoir de l'argent de la part de B (en cas de défaut) donc il commence à lui demander un peu d'argent. Au final si y'a défaut, B devra payer à A ce que A a perdu avec le défaut de C moins ce qu'il lui a déjà payé en terme de collateral.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Credit default swap problème

 

Sujets relatifs
problème de microéconomieProblème DM de maths !!!
Problème Math TS (difficulté relevée)-----Update( avec ledit exo)Problème 1ere S somme nombre carré ..
Probléme orientation en secondeProblème Orientation : IEP ? Prépa Commerce ?
Problème une inéquation 1ere SProblème d'économie micro : contrainte budg. intertemporelle ?
rupture de période d'essai à problème...Problème demande de bourse crous
Plus de sujets relatifs à : Credit default swap problème


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR