Saloute !
Je voudrais recueillir quelques avis de personnes totalement extérieures à mon entourage à propos d'une grande question que je me pose : dois-je continuer les études ?
En 2010, j'ai intégré une formation de DUT Génie Thermique et Énergie après mon Bac S spé maths.
Dossier moyen, classé environ 20-25ème sur 50.
Il faut dire que je passe 3h par jour dans les transports en commun donc le temps libre pour réviser n'est que de 1 ou 2h...
Vers la fin de la deuxième année, j'ai failli poursuivre avec le CFA Ingénieurs 2000. Ce sont des formations en alternance.
J'avais postulé pour Maintenance et Fiabilité des Processus Industriels (choix 1)
et Génie Énergétique de la Construction Durable (choix 2)
Je voulais repartir sur une voie un peu plus généraliste qui m'aurait permis de ne pas me limiter au secteur du bâtiment. Et grâce aux connaissances thermiques, j'aurais pu cumuler les 2 cursus.
J'ai passé avec succès les épreuves (il y a eu un petit concours en Maths, Anglais, Français et un entretien individuel)
=> j'étais déclaré admissible, il ne me manquait plus qu'à trouver une entreprise.
Hélas, il y avait beaucoup de postulants, et j'ai été totalement éjecté de la liste pour GECD.
Quant à MFPI, je n'ai pas trouvé d'entreprise. Fin de l'histoire [ou pas !]
Pour assurer mes arrières, j'avais postulé en parallèle pour une Licence Professionnelle Bâtiment Basse Consommation (en alternance)
Je l'ai intégrée cette année et pour l'instant je m'y plais
Les enseignants sont catégoriques : ils n'encouragent pas du tout la poursuite d'études après la LP. Ils ne fourniront aucun relevé de notes.
Donc voilà, je me demande si je dois continuer les études à la fin de la licence.
Est-ce cohérent de reprendre un cycle ingénieur de 3 ans après une licence pro ?
Est-ce qu'un master pro est mieux reconnu qu'une licence pro ? Est-ce qu'on évolue plus vite avec ?
J'ajoute une chose qui me fait beaucoup douter : courant octobre, j'ai reçu un mail de Ingénieurs 2000 qui m'annonce que je n'aurai pas besoin de repasser les tests si je repostule chez eux l'an prochain.
C'est donc très tentant de reprendre. Je me demande toutefois...
- si je pourrai inverser mes choix de formation voire les changer
- si je ne serai pas totalement perdu en maths ou physique car ma licence n'a pas du tout ces matières
Merci d'avance à ceux qui me donneront des conseils 
Message édité par tib-c le 25-11-2012 à 22:29:46