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Auteur Sujet :

ENA, concours et grands corps

n°545813
Margaret_T​hatcher
I wasn't lucky. I deserved it
Posté le 11-12-2005 à 23:53:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Toujours pour répondre ******* ********** que le contenu des propos :
 
95 % des admis à l'ENA viennent de Sciences Po Paris de façon directe ou indirecte. Beaucoup ne viennent pas de la prépa concours de Sciences Po et disent qu'ils viennent d'HEC ou autre mais ils ont passé un semestre, voire une à deux années à Sciences Po. Pareil pour ceux de la prépa Paris I : cette année ils sont très nombreux à être admissibles (il se trouve que j'en connais beaucoup personnellement) mais en fait ils ont tous fait Sciences Po en parallèle, ou mieux ils ont fini Sciences Po mais préfèrent faire la prep de Paris I pour des questions pratiques (les normaliens ne pouvaient valider l'année qu'ils avaient passé en prep'ena à Sciences Po parce qu'elle n'était pas considérée comme un cursus à part entière, la préparation commune à Paris I permet justement aux normaliens qui le souhaitent de préparer l'ENA tout en suivant un cursus normal à ULM).


Message édité par sayen le 12-12-2005 à 05:49:45
mood
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Posté le 11-12-2005 à 23:53:28  profilanswer
 

n°545841
Dion
Acceuil
Posté le 12-12-2005 à 00:17:30  profilanswer
 

Insultes dans plusieurs topics, il a du dire un truc que tu n'as pas digere....
 
(C'est etrange toute cette aigreur pour quelqu'un qui reussit si bien sa vie...)


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°545853
ardess
Posté le 12-12-2005 à 00:27:32  profilanswer
 

a mon humble avis, j'aurais prefere faire HEC et ensuite pouvoir habiter le 16eme que de faire Sciences Po et faute de debouchés devoir habiter Jouy en Josas!

n°545910
Dion
Acceuil
Posté le 12-12-2005 à 01:06:17  profilanswer
 

juljuch, ne rentre pas dans son jeu, ca ne sert a rien :sleep:


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When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°545913
bjam
Posté le 12-12-2005 à 01:08:09  profilanswer
 

De toute facon je pense que la question ne se posera bientot plus.

n°545937
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-12-2005 à 05:51:18  profilanswer
 

Margaret_T hatcher --> [:carambar eloustic]

n°545939
Dion
Acceuil
Posté le 12-12-2005 à 06:51:54  profilanswer
 

Moderer a 5H50 du mat, ca c'est du vrai modo hardcore extrem :o


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When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°547108
embargo
Posté le 13-12-2005 à 19:28:06  profilanswer
 

Histoire de mettre un peu de bordel, et ayant pas mal d'amis enarques ex IEP ou ingés, ne pensez vous pas que l'avenir de l'ENA ne se situe pas plutot dans le recrutement de personnes qui ont deja une vraie experience professionnelle ? Le 3eme concours n'est pas du tout adapté à cette population et avantage ceux qui ont eux de professions dans la mouvance du concours et souvent sans grand interet.

n°547128
el_boucher
Posté le 13-12-2005 à 20:02:46  profilanswer
 

Vu de l'extérieur, c'est vraiment ridicule ce qu'il se passe dans ce petit bocal qui sert de topic.
 
je sais pas si certains ont remarqué, mais quand on voit les topics parlant des soi-disant écoles d'élite, que ce soit écoles d'ingénieur, écoles de commerce, sciences po paris, l'ENA ou encore les ENS, à chaque fois on arrive à des débats stériles dont le niveau est comparable à un échange dans une cour d'école maternelle ou à l'assemblée nationale...Dans les 2 cas, c'est pas terrible terrible...Cela est d'autant plus consternant qu'à chaque fois, des gens bien plaçés sont là pour en parlés, à savoir des personnes qui sont elles-mêmes dans ces "école d'élite". Cela rend les différents témoignages d'autant plus affligeants, car plus réalistes...
 
Bref, essayer d'élever un peu le niveau, et de voir un peu plus loin que le bout de votre nez.
 
Ca fait vraiment peur de voir qui va diriger aussi bien les grandes entreprises françaises que nos administrations.
 
PS: je ne regrette pas de ne pas être aller dans une école d'ingénieur dite généraliste (au grand regret de mes professeurs) pour aller faire de la vraie science dans une école plus modeste, bien loin de tout ces tracas qui m'importent finalement assez peu.


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°547143
Dion
Acceuil
Posté le 13-12-2005 à 20:25:53  profilanswer
 

mais fais tu reellement mieux ? apres tout, tu viens de faire une magnifique generalisation tout en indiquant discretement que tu valais mieux que tout le monde car tu etais admisdans une ecole generaliste mais que tu as fait un vrai choix courageux pour faire de la vraie science (tu n'es donc pas un pourri de capitaliste)
 
(la vraie science il faut la voir dans le topic thesard :D)


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mood
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Posté le 13-12-2005 à 20:25:53  profilanswer
 

n°547145
bjam
Posté le 13-12-2005 à 20:28:15  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

Vu de l'extérieur, c'est vraiment ridicule ce qu'il se passe dans ce petit bocal qui sert de topic.
 
je sais pas si certains ont remarqué, mais quand on voit les topics parlant des soi-disant écoles d'élite, que ce soit écoles d'ingénieur, écoles de commerce, sciences po paris, l'ENA ou encore les ENS, à chaque fois on arrive à des débats stériles dont le niveau est comparable à un échange dans une cour d'école maternelle ou à l'assemblée nationale...Dans les 2 cas, c'est pas terrible terrible...Cela est d'autant plus consternant qu'à chaque fois, des gens bien plaçés sont là pour en parlés, à savoir des personnes qui sont elles-mêmes dans ces "école d'élite". Cela rend les différents témoignages d'autant plus affligeants, car plus réalistes...
 
Bref, essayer d'élever un peu le niveau, et de voir un peu plus loin que le bout de votre nez.
 
Ca fait vraiment peur de voir qui va diriger aussi bien les grandes entreprises françaises que nos administrations.
 
PS: je ne regrette pas de ne pas être aller dans une école d'ingénieur dite généraliste (au grand regret de mes professeurs) pour aller faire de la vraie science dans une école plus modeste, bien loin de tout ces tracas qui m'importent finalement assez peu.


Honnetement ton intervention ne relève pas le niveau du topic :  
- tu enchaines les généralités sans citer les passages dont tu parles, en gros tu brasses du vent.
- tu conclues en essayant (en vain apparemment) de relancer le vieux troll écoles généralistes VS écoles spécialisées.
 [:itm]
Par ailleurs je pense que des choses utiles ont été dites dans ce topic.
edit : grillé ²

Message cité 1 fois
Message édité par bjam le 13-12-2005 à 20:33:44

---------------
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n°547175
amel_the_w​hite
Posté le 13-12-2005 à 21:04:48  profilanswer
 

moi j'adore ce topic a troll, il me fait beaucoup rire :lol:

n°547376
el_boucher
Posté le 14-12-2005 à 09:31:05  profilanswer
 

Dion a écrit :

mais fais tu reellement mieux ? apres tout, tu viens de faire une magnifique generalisation tout en indiquant discretement que tu valais mieux que tout le monde car tu etais admisdans une ecole generaliste mais que tu as fait un vrai choix courageux pour faire de la vraie science (tu n'es donc pas un pourri de capitaliste)
 
(la vraie science il faut la voir dans le topic thesard :D)


 
*Si tu avais bien lu ce que je dis, je m'attaque surtout aux gens de ces écoles qui viennent sur le forum. Je ne généralise pas à tous les élèves (tous les gens des ENS/ENA,X et compagnie ne viennent pas sur HFR et quelque part, vous conviendrez que c'est rassurant :D).
 
*Je ne vaux pas mieux que tout le monde, mon choix n'a rien de courageux (ça reste une école d'ingénieur, je suis pas aller faire une école de journalisme ou d'audio-visuel, ce qui m'aurait plu mais aux débouchés très incertains : là, ça aurait été un choix courageux par exemple :))
 
*effectivement, je ne pense pas être un pourri de capitaliste ;)
 
* mon dernier point, le plus important: je ne pense pas être au-dessus de toutes critiques, bien au contraire (cela fait progresser et évoluer, c'est très positif ;)), néammoins, je me permets de donner mon avis, c'est-à-dire ici de faire des critiques négatives. Est-ce que vous pensez vraiment que ces échanges sont de haute volée, marquée par une maturité incontestable, et d'une intelligence digne des écoles dont on parle ? Permettez-moi d'exprimer mes doutes...


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n°547378
el_boucher
Posté le 14-12-2005 à 09:35:02  profilanswer
 

bjam a écrit :

Honnetement ton intervention ne relève pas le niveau du topic :  
- tu enchaines les généralités sans citer les passages dont tu parles, en gros tu brasses du vent.
- tu conclues en essayant (en vain apparemment) de relancer le vieux troll écoles généralistes VS écoles spécialisées.
 [:itm]
Par ailleurs je pense que des choses utiles ont été dites dans ce topic.
edit : grillé ²


 
*je me répète, mais je donne effectivement un avis assez subjectif et qui tient compte de plusieurs topics semblables à celui-ci (je pense que Dion saura de quoi je parle étant donné qu'il suit d'assez près ce qui se passe sur ce forum...) ;)
 
*quant à ma conclusion, un brin de subtilité t'aurait permis de constater que là encore, il s'agit simplement de mon expérience perso: je pense que mon choix me convient bien, et je ne le regrette pas. Point barre. Après, ya d'autres gens qui préfèrent d'autres choses, tant mieux, il en faut pour tout le monde. Merci de ne pas voir des propos malintentionnés là où il n'y en a pas.


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n°547392
Dion
Acceuil
Posté le 14-12-2005 à 10:18:52  profilanswer
 

Citation :

*Si tu avais bien lu ce que je dis, je m'attaque surtout aux gens de ces écoles qui viennent sur le forum. Je ne généralise pas à tous les élèves (tous les gens des ENS/ENA,X et compagnie ne viennent pas sur HFR et quelque part, vous conviendrez que c'est rassurant :D).


 
On peut quand meme pebser que ceux qui sont de passage sur HFR ne sont pas encore modifies genetiquement et ressemblent aux autres... ;)
 

Citation :

*Je ne vaux pas mieux que tout le monde, mon choix n'a rien de courageux (ça reste une école d'ingénieur, je suis pas aller faire une école de journalisme ou d'audio-visuel, ce qui m'aurait plu mais aux débouchés très incertains : là, ça aurait été un choix courageux par exemple :))


 
A vaincre sans peril o ntriomphe sans gloire ;)
 

Citation :

*effectivement, je ne pense pas être un pourri de capitaliste ;)


 
Parce que papa et maman l'ont ete pour toi ? :D :ange:
 
 

Citation :

* mon dernier point, le plus important: je ne pense pas être au-dessus de toutes critiques, bien au contraire (cela fait progresser et évoluer, c'est très positif ;)), néammoins, je me permets de donner mon avis, c'est-à-dire ici de faire des critiques négatives. Est-ce que vous pensez vraiment que ces échanges sont de haute volée, marquée par une maturité incontestable, et d'une intelligence digne des écoles dont on parle ? Permettez-moi d'exprimer mes doutes...


Il y a des elements interessants si on fait abstraction du "bruit" autour (et on retrouve bien les combats de taille de kikis auxquels on assiste en entreprise)
Mais bon, les vrais informations interessantes, c'est toujours en mp...
 

Citation :

*je me répète, mais je donne effectivement un avis assez subjectif et qui tient compte de plusieurs topics semblables à celui-ci (je pense que Dion saura de quoi je parle étant donné qu'il suit d'assez près ce qui se passe sur ce forum...) ;)


;)
 
 

Citation :


*quant à ma conclusion, un brin de subtilité t'aurait permis de constater que là encore, il s'agit simplement de mon expérience perso: je pense que mon choix me convient bien, et je ne le regrette pas. Point barre. Après, ya d'autres gens qui préfèrent d'autres choses, tant mieux, il en faut pour tout le monde. Merci de ne pas voir des propos malintentionnés là où il n'y en a pas.


 
Je savais bien que repondre sur un systeme economique global te toucherais plus que juste comparer les types d'ecoles d'inge :D

n°547633
el_boucher
Posté le 14-12-2005 à 18:37:12  profilanswer
 

juljuch a écrit :

Merci el_boucher d'apporter une critique constructive, on va aller loin! Mais comme disais le DG d'HEC, il y a cette envie/jalousie à propos des grandes écoles. Tout le monde à quelques part envie que son enfant en fasse parti, par contre lorsque ce n'est pas le cas on émet des critiques, car ce serait injuste. Sache que les écoles que tu critiques recrutent sur les performances scolaires, donc ni sur l'importance du compte en banque ni sur l'éducation aristocratique que l'on aurait reçu. C'est ça l'égalité.


 
lien avec ce que j'ai dit ?  :??:


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n°547664
PetitBout
Posté le 14-12-2005 à 19:16:24  profilanswer
 

Troll Inside (vu la dérive du topic, je me permets)
En même temps faut reconnaître que la plupart des étudiants de l'ENS c'est des gros autistes.  
La majorité des mecs des ESC sont eux des fils à papa bourrés de pognon.
Les mecs de l'ENA et consorts cumulent les caractéristiques insultantes de fonctionnaires autistes aristocrates plein de tunes.
Les éléves d'école d'ingé quand à eux sont des bouseux de pauvres techos trop cons pour faire de la vrai recherche et trop renfermés pour faire du business.
Ne parlons même pas des sous merdes qui ne sortent pas des grandes écoles, je pense d'ailleurs qu'il faudrait leur enlever le droit de vote.
 
Ca va tout le monde il est content ?  :D  

n°547819
amel_the_w​hite
Posté le 14-12-2005 à 21:23:45  profilanswer
 

juljuch a écrit :

Non, si c'est pour dire ça va dans un autre Topic que celui-ci.
Pour répondre à embargo, on peut se référer à l'ENAP. Est-ce un meilleur système? Peut-être car ils sont mis en concurrence avec les MBA pour rentrer dans l'administration publique.


il parait que c'est décourageant parce que tu te retrouves avecdes jeunes loups, c'est un peu comme recommancer sa carrière à 0...
je ne pense pas que ca soit aussi tremplin qu'un MBA!

n°548364
embargo
Posté le 15-12-2005 à 16:45:09  profilanswer
 

Merci juljuch pour tes remarques : je pars en mba debut janvier, je me poserai cette question en temps et en heure...
 
Je maintiens tout de meme que quelqu'un qui n'a pas fait de maths et de business de sa vie ne peut pas etre haut fonctionnaire et posseder la couche logique d'abstraction necessaire pour comprendre les fonctionnements micro et macro economiques d'une societe et la mise en oeuvre de solutions concretes...  
 

juljuch a écrit :

pour être fonctionnaire si. pour le business, forcément...


n°548475
embargo
Posté le 15-12-2005 à 18:20:23  profilanswer
 

Je pars a Columbia.
Je ne considere pas vraiment le droit comme une matiere, plutot un truc obscur, généré par des gens pas logiques et entretenu par des gens pas logiques non plus... J'ai tjs considéré que le droit est la pour s'adapter aux idees et pas l'inverse...
 
J'imagine plutot un haut fonctionnaire qui prend des initiatives et en comprend les impacts : savoir interpreter une balance des paiement est aussi important que comprendre un P&L, la formation des taux aussi bien que l'impact sur le business des PME et surtout proposer des mesures qui tiennent la route macroscopiquement et microscopiquement...  
 
 
 

juljuch a écrit :

Quel MBA tu vas faire? Dans quel établissement?


Message édité par embargo le 15-12-2005 à 18:30:46
n°548752
corto75
Posté le 15-12-2005 à 23:33:19  profilanswer
 

juljuch a écrit :

Merci el_boucher d'apporter une critique constructive, on va aller loin! Mais comme disais le DG d'HEC, il y a cette envie/jalousie à propos des grandes écoles. Tout le monde à quelques part envie que son enfant en fasse parti, par contre lorsque ce n'est pas le cas on émet des critiques, car ce serait injuste. Sache que les écoles que tu critiques recrutent sur les performances scolaires, donc ni sur l'importance du compte en banque ni sur l'éducation aristocratique que l'on aurait reçu. C'est ça l'égalité.


 
uljuch, je m'en serais voulu de te laisser conclure de la sorte... :-)
 
La méritocratie est louable, certes, mais elle peut être rapidement pervertie en aristocratie si on n'y prend pas garde!
 
Je pense que c'est ce qui s'est produit: inutile de m'énoncer des contre-exemples qui n'en sont pas, comme ton propre cas:  l'ascenseur social a fonctionné; il a permis à des jeunes de tous horizons de s'élever dans la société grâce à "l'école républicaine". Ceci était vrai, en métropole, jusque dans les années  70, voire 80.
 
Depuis, l'école -je ne l'en blâme pas; elle est le reflet de la société- est incapable de lisser les différence sociales, et se fait même le vecteur de cette "discrimination républicaine" qui se cache derrière les traits nobles de la méritocratie: on sait bien que les efforts à fournir ne sont pas les mêmes selon son environnement familial.  
Ceci était déjà vrai avant les années 90; disons que c'est inévitable: nous ne naissons pas vraiment égaux; c'est une fatalité à laquelle il faut se résoudre.  
En revanche, ce qui a changé, c'est l'importance du lieu d'habitation: habiter et donc étudier dans le 19ème ou dans le 5ème arrondissement de Paris conditionne aujourd'hui bcp plus qu'hier le succès scolaire et donc la réussite sociale.
Les bonnes écoles sont accessibles aux enfants des familles les plus aisées; les autres feront de leur mieux; les meilleurs d'entre eux s'en tireront à peu près, mais n'auront en aucun cas les mêmes perspectives que les autres.
 
Parce que le système a été corrompu par les premiers à en avoir bénéficié pour leur assurer qu'il profitera à leurs semblables -comprendre, ceux qui ressemblent à ce qu'ils sont devenus, et non ce qu'ils ont été-.  
 
C'est ce modèle qui prévaut, et qui fait par exemple qu'un élève doué du 93, à l'issue d'une brillante scolarité se voit méprisé par les "bénéficiaires légitimes" du système, qui voient en lui un intrus, un "rustre" qui s'imagine être leur égal!  
 
A ta place, je ne m'offusquerais pas tant de la réponse de Thatcher: ce goujat a essayé de t'ouvrir les yeux! :-)  

n°549230
corto75
Posté le 16-12-2005 à 22:06:21  profilanswer
 

juljuch a écrit :

Mais l'Ecole Républicaine fonctionne encore, j'en suis sûr, et la méritocratie n'est pas le premier de nos maux en France, bien au contraire. Ce système devrait d'ailleurs être étendu à la fonction publique.


 
Elle fonctionne; le pbm n'est pas là; je l'écrivais: elle n'est pas directement en cause; c'est le dispositif dans lequel elle s'inscrit qui est fallacieux, et qui la ternit.
C'est le leurre du diplôme ou de l'examen alors que la vie est un concours: il y a les règles du jeu affichées ("soyez studieux en classe, et tout vous souriera" ), et celles connues d'une minorité : csp ++ ou profs, qui savent déjouer les pièges de la carte scolaire, des options, et autres subtilités de ce véritable labyrinthe qu'est l'école républicaine!
 
Il faut raisonner en avantages concurrentiels; l'école constitue un tel avantage concurrentiel à qui sait et peut en tirer profit; c'est à dire majoritairement des classes aisées ou les profs qui outre leur connaissance du système disposent de temps à accorder à leurs enfants.
 
Ces enfants sont parfaitement aiguillés, suivis scolairement (directement, ou par le biais de sociétés de cours particuliers), et baignent dans un environnement où tout contribue à leur fournir ces fameux avantages concurrentiels: pratique de langues étrangères grâce à de nombreux voyages linguistiques, culture et goût (le goût est sûrement à cet égard le plus insidieux signe de reconnaissance qui soit), maîtrise de la langue française, des concepts politiques, sociaux et économiques, tout cela par simple osmose...sans compter le milieu scolaire déterminé par le lieu d'habitation ou de travail (cf enfants de profs): des profs de qualité, motivés, et une émulation constante entre élèves studieux par construction.
 
A côté de cela, les autres sont à mon sens bien démunis; misant à fond sur leurs qualités intrinsèques, ils parviendront bien en-deçà de là où leur valeur aurait pu, ou aurait dû les mener!
 
Voilà pourquoi je pense qu'il s'agit d'une méritocratie d'apparence...
 
Mais je précise que je préfère encore de beaucoup ce mode au système US (ce qu'on nous présente comme notre futur à court/moyen terme), même s'il est finalement moins hypocrite.

n°549238
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 16-12-2005 à 22:31:08  profilanswer
 

juljuch, faut se rendre a l'evidence, le systeme francais n'a pas que des defauts mais il y a beaucoup de chose a maeliorer.

n°549253
corto75
Posté le 16-12-2005 à 22:56:45  profilanswer
 

juljuch a écrit :

Encore que l'on carricature le système US. Beaucoup de pseudo intellectuels gauchistes le critique sans savoir qu'aux US on met le paquet sur les bons même si ils n'ont pas d'argent. Mais c'est vrai que les types moyens sont obligé de se taper l'Irak pour se payer la fac. Ah oui, j'insiste, la France n'est pas encore une oligarchie, alors vraiment arrêtez de dire que notre système est mauvais. Vous proposez quoi à la place? Si c'est encore un de ces plans foireux alors taisez vous.


 
S'ils n'ont pas d'argent ils ne peuvent pas être bons...à qq rares exceptions; c bien pire que chez nous.
Raisonne en termes statistiques, et ne te contente pas d'ériger en contre exemples des cas individuels et marginaux...
 
Je ne suis pas caricatural, et je n'ai jamais dit que le système était mauvais (c'est toi qui caricature là :-) ); on peut l'améliorer, mais les forces d'inertie s'appuient aussi sur des gens comme toi, à ce point fiers de leur réussite scolaire, qu'ils estiment que tous pourraient y parvenir, que tout n'est question que de volonté, etc.: c'est absurde, et c'est injuste pour ceux qui sont peut-être moins bien dôtés par la nature (individuellement, ou ne bénéficiant pas d'un contexte familial comme le tien), et qui ont une réussite bien moindre que ne leur permettrait leur potentiel; c'est le principe du handicap; la réussite est possible mais plus difficilement, donc, statistiquement, moins fréquemment...avec des seuils spécifiques.
Dans ton cas, par exemple, t'es tu demandé pkoi Thatcher a deviné que tu avais fait Cachan?...si tu ne le sais pas encore, tu le découvriras d'ici peu, et reverras sûrement tes positions, que je trouve personnellement, un peu caricaturales :-)

n°549255
corto75
Posté le 16-12-2005 à 22:59:26  profilanswer
 

corto75 a écrit :

S'ils n'ont pas d'argent ils ne peuvent pas être bons...à qq rares exceptions; c bien pire que chez nous.
Raisonne en termes statistiques, et ne te contente pas d'ériger en contre exemples des cas individuels et marginaux...
 
Je ne suis pas caricatural, et je n'ai jamais dit que le système était mauvais (c'est toi qui caricature là :-) ); on peut l'améliorer, mais les forces d'inertie s'appuient aussi sur des gens comme toi, à ce point fiers de leur réussite scolaire, qu'ils estiment que tous pourraient y parvenir, que tout n'est question que de volonté, etc.: c'est absurde, et c'est injuste pour ceux qui sont peut-être moins bien dôtés par la nature (individuellement, ou ne bénéficiant pas d'un contexte familial comme le tien), et qui ont une réussite bien moindre que ne leur permettrait leur potentiel; c'est le principe du handicap; la réussite est possible mais plus difficilement, donc, statistiquement, moins fréquemment...avec des seuils spécifiques.
Dans ton cas, par exemple, t'es tu demandé pkoi Thatcher a deviné que tu avais fait Cachan?...si tu ne le sais pas encore, tu le découvriras d'ici peu, et reverras sûrement tes positions, que je trouve personnellement, un peu caricaturales :-)


 
En relisant, je me rends compte que je n'ai pas répondu à ta question: est-il possible d'améliorer la situation? Je le pense...
ce qui a été fait à sciences po par exemple va dans le bon sens...les entreprises devraient suivre, elles pourraient y gagner: la diversité est une force; et cela compenserait la présence trop prononcée d'analytiques purs :-)


Message édité par corto75 le 16-12-2005 à 23:04:27
n°549268
corto75
Posté le 16-12-2005 à 23:20:06  profilanswer
 

juljuch a écrit :

Le problème vient davantage de la préparation des concours que des concours en eux-même. J'aurais bien aimé que tu donnes des solutions concrètes, c'est à dire donner les moyens à des élèves de mieux préparer le concours. En créant d'autres classes préparatoires, dans les villes moyennes... en recrutant des bons profs... Encore faut-il que les gens soient prêt à bosser 2 ans, car je te signale que de nombreuses classes préparatoires n'arrivent pas à faire le plein. La plupart veulent tout avoir sans travailler, désolé, c'est pas négociable. Soit on se met au boulot, ou la solution la plus simple, on manif, on se révolte... pour avoir ce que l'on ne mérite pas.


 
Pour résumer ma pensée: prends un sprinter, greffe lui un sac à dos de 5kg
=> certains se sentiront vaincus d'avance et ne courront pas
=> d'autres, plus combatifs, courront malgrè tout, effectuant même des chronos honorables pour les meilleurs.
 
La question est: pkoi accepter ce traitement discriminatoire ?
 
C'est inévitable?...la nature est injuste?...alors trouvons un moyen de virer ce sac à dos, ou imposons le à chacun.
 
Pour reprendre ton ex des concours; le chemin est long jusque là...tout se joue bcp plus tôt que tu ne le penses...à 6 ans, les jeux sont quasiment faits!!
Des solutions? j'y ai fait allusion plus haut...elles ne sont pas de moi.
 

n°549281
corto75
Posté le 16-12-2005 à 23:41:50  profilanswer
 

juljuch a écrit :

A part sc pipo tu proposes quoi concrètement, je t'écoute. Parce que pour l'instant ce n'est que de la masturbation intellectuelle.


 
Tu lis trop entre les lignes: sciences po ne constitue pas une solution pour moi; l'institution a illustré le principe que je mets en avant:
reconnaître la valeur de la diversité et la promouvoir: laisser leurs chances à des profils différents; si cela vient des entreprises, la propagation sur l'école redistibuera les cartes; on ne favorisera plus le profil unique, analytique et scolaire, mais on tiendra compte d'autres qualités jusque là étouffées par le système scolaire en l'état.
La société toute entière y gagnerait car le modèle de pensée unique et étriquée commence à s'essoufler.
 
C'est une piste qui me parait intéressante; je ne te donnerai pas davantage de précisions sur les types d'esprit qu'il faudrait favoriser ... cela ne prouvera pas qu'il ne s'agit que de pur verbiage, mais simplement que ce n'est pas cette conversation qui va construire mon avenir :-)
 
Et pour tout te dire, je pense que tu es du genre à tenir absolument à placer le dernier mot; je te l'offrirai donc :-)
 
Cordialement.

n°549296
corto75
Posté le 17-12-2005 à 00:14:11  profilanswer
 

juljuch a écrit :

Tout ce que je vois c'est que tu n'as pas de solution. Le concret, c'est réallouer des budgets, mais où? C'est bien d'avoir des principes mais il faut avoir des réponses. Ensuite comment aider les élèves concrètement au quotidien? Comment les inciter à entrer en classe préparatoire même si c'est dure? Moi je pense qu'il faut repositionner les classes préparatoires aux endroits stratégiques, payer davantage les profs de prépa, ainsi on attire des gens bons et le niveau des élèves augmente. Inciter les élèves à rentrer dans ses filières pour remplir les classes. Donc bourrage de crâne en Terminale. Bien sûr comme en entreprise il faut couper les branches mortes. Sinon parallèlement il faut donner plus de liberté à l'université si on ne veut pas avoir un système éternellement bicéphale. Donc concrètement (j'insiste sur le concrèt car apparamment certains ne savent pas ce que c'est, finalement je vois que ce ne sont pas les normaliens les plus autistes...) laisser les universités choisir leurs élèves sur dossier. En finir avec l'université (où l'on entre comme dans moulin) qui est ensuite obligé de sélectionner par l'échec pour que les diplômes aient une quelconque valeur intrinsèque. Et là c'est clair que les universités, une fois mises en concurrence auront un super niveau. Voilà du concret.


 
Je te laisse le mot de la fin pour plus tard :-)
Sur les universités, je te rejoins complètement: refuser la sélection est hypocrite, et préjudiciable aux élèves qui en sont dupes...c pkoi je parlais de labyrinthe.
En revanche, tu es effectivement un normalien très terre à terre et obstiné: tu t'entetes à voir la solution au niveau de la prépa alors que c'est dès le CP que se joue le fait de parvenir en prépa. De plus je te signale que tu veux faire en prépa ce que tu dénonces au niveau des universités :-)
=> donner des moyens c une idée, mais pkoi?...penses tu que ce soit une idée originale?...Les zep et autres zones prioritaires disposent de moyens plus importants; les profs y disposent d'avantages concret: avancement + rapide etc... mais qui veut y enseigner, y vivre?
Tu t'enlises dans une vision étroitement liée à la perception de ta réussite scolaire (et que tu assimiles à une réussite sociale...attends de voir...:-)); tes solutions n'ont de concret que les apparences encore une fois: tu supposes peut-être une volonté forte et désintéressée de l'Etat dans ce sens?
Il faut y trouver un intérêt marchand et ou electoraliste. ..c ainsi; ma solution prend en compte ces aspects; pas la tienne.
Le plus rêveur des 2 n'est pas tjrs celui qui s'agite le moins  :-)

n°549409
tim11
Posté le 17-12-2005 à 12:11:48  profilanswer
 

Moi je veux pas dire mais quand on prépare Ulm en B/L à H4 et qu'on a des potes à pipo on se rend vraiment compte que sciences po c'est un peu léger.... Vive le savoir, vive les ENS mort aux épiciers et au zepard de la rue saint guillaume!!!!! :pt1cable: je sens que ca va fuser après cette petite diatribe...

n°549463
Dion
Acceuil
Posté le 17-12-2005 à 14:06:48  profilanswer
 

nan tout le monde s'en branle de ce que tu racontes, je ne m'y attarde que par bonte d'ame pour que tu sois au courant...

n°549986
nhissan
Through the wire
Posté le 18-12-2005 à 13:55:44  profilanswer
 

Salut
je cherche un site où il y aurait des infos sur la pénétration des gens issus des grands corps dans la politique ou la haute fonction publique avec des stats si possible


---------------
Only I can stop the rain, cause the rain falls on me @ DMX
n°550084
nhissan
Through the wire
Posté le 18-12-2005 à 17:49:32  profilanswer
 

up


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Only I can stop the rain, cause the rain falls on me @ DMX
n°550195
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 18-12-2005 à 21:36:30  profilanswer
 

juljuch a écrit :

Tout ce que je vois c'est que tu n'as pas de solution. Le concret, c'est réallouer des budgets, mais où? C'est bien d'avoir des principes mais il faut avoir des réponses. Ensuite comment aider les élèves concrètement au quotidien? Comment les inciter à entrer en classe préparatoire même si c'est dure? Moi je pense qu'il faut repositionner les classes préparatoires aux endroits stratégiques, payer davantage les profs de prépa, ainsi on attire des gens bons et le niveau des élèves augmente. Inciter les élèves à rentrer dans ses filières pour remplir les classes. Donc bourrage de crâne en Terminale. Bien sûr comme en entreprise il faut couper les branches mortes. Sinon parallèlement il faut donner plus de liberté à l'université si on ne veut pas avoir un système éternellement bicéphale. Donc concrètement (j'insiste sur le concrèt car apparamment certains ne savent pas ce que c'est, finalement je vois que ce ne sont pas les normaliens les plus autistes...) laisser les universités choisir leurs élèves sur dossier. En finir avec l'université (où l'on entre comme dans un moulin) qui est ensuite obligé de sélectionner par l'échec pour que les diplômes aient une quelconque valeur intrinsèque. Et là c'est clair que les universités, une fois mises en concurrence auront un super niveau. Voilà du concret.


 
T'es sérieux ?  [:jean-guitou]  
 

n°550249
el_boucher
Posté le 18-12-2005 à 23:48:08  profilanswer
 

juljuch ministre :D


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"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°551690
MaxINSA
Posté le 21-12-2005 à 14:12:32  profilanswer
 

Ben tiens, supprimons les prépas et toutes les écoles d'ingénieurs et faisons une sélection universitaire à la place.
 Je vois 2 gros problèmes :
1° En france, l'université est un peu "la voie de garage" ; que ceux qui sont à la fac ne s'insurgent pas, je veux simplement dire qu'il y a un grand nombre d'étudiants qui n'ont pour seule compétence en fac que celle d'avoir eu le bac. D'où le taux d'échec effroyable en 1ère année. Evidemment il y a (et c'est heureux) des élèments excellents et bien meilleurs qui certains élèves des grandes écoles (j'ai des noms :p). Le fait est que si les facs sélectionnent, où diable allons-nous mettre tous les gens qui sont en échec ?? Les IUT et BTS n'ont pas une capacité suffissante. Reste donc les grandes écoles. Je schématise beaucoup, mais c'est en gros le raisonnement que tiennent les élèves ; on les comprend donc d'autant mieux de ne pas souhaiter un changement de la hiérarchie Grande école/Universités
2° Admettons que le changement se fasse ; il en faut pas oublier que les facs forment dans leur immense majorité des personnes qui travailleront en tant que professeurs ou/et dans la recherche fondammentale. A ce jour, les facs ne sont absolument pas équipées pour former des étudiants de manière coméptence dans les sciences de l'ingénieur et de la technique. Cette différence est peu moins flagrante dans le commerce mais elle existe et reste là aussi très importante.

 

Il ne s'agit donc pas de simplement autoriser la sélection en fac mais bien d'effectuer une refonte compète de l'ensemble du système français. Là je vais sans doute passer pour un "salaud", mais pour moi il n'en est pas question simplement parceque à l'heure actuelle je suis du bon coté de la barrière et que j'y suis arrivé par le travail ; donc je ne vois pas pourquoi du jour au lendemain, sur l'invective de quelques uns j'accepterais de perdre ce que j'ai gagné par moi-même en ayant les mêmes chances que certains.

 


Message édité par MaxINSA le 05-01-2007 à 22:20:04
n°555394
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 28-12-2005 à 22:12:44  profilanswer
 

...


Message édité par stuntpower le 18-04-2008 à 01:11:15
n°555396
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 28-12-2005 à 22:15:52  profilanswer
 

:s


Message édité par stuntpower le 18-04-2008 à 01:11:34
n°555609
Dion
Acceuil
Posté le 29-12-2005 à 13:02:04  profilanswer
 

Mais j2m est un x non ?

n°927880
meysoum
Posté le 04-01-2007 à 20:40:59  profilanswer
 

Déterrement du topic ENA... :o

n°929958
amel_the_w​hite
Posté le 07-01-2007 à 13:50:42  profilanswer
 

Dion a écrit :

Mais j2m est un x non ?


oui
X-ENA major de l'inspection des finances, Associé a Lazard (le plus jeune que la banque ai connue) puis PDG vivendi....

n°929995
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 07-01-2007 à 15:09:53  profilanswer
 

Petite question, a voter avis quelles sont les chances pour un etudiant d ecole de commerce pas trop mauvaise de reussir les concours de l'ENA en revisant tout seul dans son coin.
mais en sachant que cet etudiant n'est pas pressé et peu donc se permettre de reviser deux-trois ans.
 
En outre, sans avoir une culture gé debordante, il a une licence de philo passer en parallele, donc une petite methode de la disserte mais pas des connaissances betons.
 
Je me pause la question de l ENA car c est hollande qui y est rentre apres HEC, donc est ce que c est une exception ou y en a un ou deux par an d'ecole de commerce qui l'ont?
 
A note que mes revisions seront personnelles mais neanmoins un peu guide par dse personnes qui connaissent a peu pres le concours.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
mood
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Posté le   profilanswer
 

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