Bien que le classement dépende biensur des domaines des entreprises, rien n'empêche de faire une 'moyenne' et c'est justement ce que fait l'INSEE, organisme qu'on ne peut pas trop remettre en question je pense ^^
Et en groupe1, y'a X,ECP,ENSMP , en groupe les autres très grande avec ESIEE en queue de groupe. C'est d'ailleurs la seule école en 5 ans avec l'INSA Lyon.
Les groupes ont été constitués de façon :
Code :
- Les effets de chaque facteur sont estimés en écart à une situation de référence notée (réf). Après avoir fait un classement, sur la base dune estimation « toutes choses égales par ailleurs » de leffet propre à chaque école, on a constitué six groupes décoles homogènes. Pour plus dexplication, voir paragraphe « Sources ». Ne figurent dans ce tableau que les écoles dont les ingénieurs ont répondu au questionnaire diffusé par le CNISF.
|
Donc il peut manquer des écoles s'ils n'ont pas répondu, ce qui semble le cas de l'UTC. En ce qui concerne les facteurs, ici ca balaye tout, salaires d'embauches, évolution hiérarchique, évolution financière, domaine de l'emploi, sexe, environnement etc.
Pour les plus récalcitrants, ces "références" donc ces écarts ont été jugés dans des cadres identiques , ainsi s'ils étudient le cas d'un gars sortant de l'X , travaillant depuis 15 ans chez IBM (cas complètement inventé) marié avec 2 enfants , il sera comparé avec un gars sortant de l'école a comparer, qui a 15 ans d'exp pro, bossant chez ibm , marié et avec 2 enfants.
Et la ou l'INSEE et le CNSF font bien leur boulot, c'est qu'il n'y a pas de classement , juste des chiffres et des faits, même si les noms des écoles écris les uns sous les autres laissent suppoer des choses 