Si tu vas à la fac tu ne pourras pas passer le concours ccp spécifique aux faqueux (il ne faut pas avoir été inscrit en spé). En revanche tu pourras tenter les admissions sur titre et c'est vrai que c'est plus facile que d'intégrer via concours. Mais comme tu as déjà fait 2 années de mathématiques spéciales ça risque d'être un handicap pour une admission dès la L3, peut-être moins pour une admission en M1.
Sinon il est en effet possible de repasser le concours CCP prépa en candidat libre (attention aux éventuelles limites d'âge, je ne sais pas s'il y en a), mais sans une préparation ça sera difficile car tu ne seras plus dans le même rythme de travail.
Je te déconseille d'intégrer une école qui ne te plait pas dans le but de repasser le concours en candidat libre. Autant ne pas intégrer, car non seulement tu vas perdre ton niveau (en école on bosse à l'arrache et ça n'a rien à voir avec ce que tu fais en taupe) et en plus tu vas carrément déprimer si l'école ne t'intéresse pas. Si tu n'as pas d'école te satisfaisant tu peux essayer d'intégrer les magistères de fac qui sont des filières sélectives et de bon niveau.