Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3869 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

comment faire des etudes sans argent?

n°920991
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 24-12-2006 à 13:27:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
elle est fondée mais pas valable alors il n'empeche qu'il faut avoir l'argent (moi je ne penserai jamais à passer par la prépa payante)

mood
Publicité
Posté le 24-12-2006 à 13:27:16  profilanswer

n°920992
CRUELgirl
Posté le 24-12-2006 à 13:27:25  profilanswer

ouia mais c pas paske tes a itnegrale que tas plus de chance que kelkun de janson
et janson cé gratuit

n°920998
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 24-12-2006 à 13:34:24  profilanswer

ah ca c'est faux un bac S qui s'est tourné en ECE est plus avantagé qu'un ECS apres c'est subjectif car quelqu'un qui est motivé peut toujours reussir mais je ne parle qu'en terme de chance brut sans variable aléatoire
de plus il y a une raison pour que les prépa privée ne représente qu'une fraction des meilleures prépa
car y'en a pas des masses tous simplement
je vois pas l'interêt de crée 100 prépa privée pour une minorité de personnes de catégorie sociale aisée

n°921037
eriksermon
Posté le 24-12-2006 à 14:54:02  profilanswer

ecole: environ 16000 euros
loyer pour 3 ans: 36*250= 9000 euros
nourriture + sorties: 50 euros par semaine 50 156*50= 7800
transports pour 3 ans: 1000 euros
frais divers: ...
TOTAL: 33800 euros  

-> voila comment diminuer ton total (en étudiant à Paris !) ::
école : vise une école publique : l'inscription coute 1000€, et si t'es pauvre, les frais sont ramenés à 0€ et tu as une bourse attribuée sur critères sociaux.
de plus, la chance qu'on a en France, c'est que les écoles publiques sont les meilleures écoles (en ingénieur du moins). et si t'es très fort, ben tente polytechnique carrément, t'es payé.
loyer : ne vise pas un truc en centre ville, ou si t'es à paris, un truc avec vue sur la tour eiffel, faut quand même pas rêver, t'es encore qu'un étudiant. prend un truc en coloc en banlieue (même si la coloc est interdite dans ce logement), et tu peux t'en tirer facile avec environ 100€... à Paris (en IDF) !  
nourriture à 50€ par semaine... c'est que tu prends que des marques.
prends des "1" (bas de gamme à carrefour), et des surgelés, tu t'en tires avec des repas à 2€, soit 30€ par semaine.
les sorties, ben pour ca, faut bien guetter les bons plans gratuits. faut quand même pas espérer aller dans des boites à 20€ l'entrée toutes les semaines, quand on n'a pas un rond. ou faut aller chez les copains, tu t'éclates plus qu'en boite en plus.
les transports : à paris, on peut les prendre tous les jours (métro, RER) sans payer, et sans se faire attraper. peu de contrôles !
en résumé, je m'en sors à peu près comme ca, et sur 3 ans j'ai du dépenser moins que la moitié de ton total.
je ne faisais pas de job étudiant en parallèle pendant l'année, afin de mieux me concentrer sur les études, mais j'ai des copains qui bossent en dehors des cours et qui se font dans les 1000€ par mois, et qu'arrivent à concilier les 2.
maintenant, arrete de te poser des questions, et fonce, c'est tout. t'es pas le premier étudiant qui n'a pas de moyen.

n°921071
philippe06
Posté le 24-12-2006 à 15:41:50  profilanswer

eriksermon a écrit :

ecole: environ 16000 euros
loyer pour 3 ans: 36*250= 9000 euros
nourriture + sorties: 50 euros par semaine 50 156*50= 7800
transports pour 3 ans: 1000 euros
frais divers: ...
TOTAL: 33800 euros  

-> voila comment diminuer ton total (en étudiant à Paris !) ::
école : vise une école publique : l'inscription coute 1000€, et si t'es pauvre, les frais sont ramenés à 0€ et tu as une bourse attribuée sur critères sociaux.
de plus, la chance qu'on a en France, c'est que les écoles publiques sont les meilleures écoles (en ingénieur du moins). et si t'es très fort, ben tente polytechnique carrément, t'es payé.
loyer : ne vise pas un truc en centre ville, ou si t'es à paris, un truc avec vue sur la tour eiffel, faut quand même pas rêver, t'es encore qu'un étudiant. prend un truc en coloc en banlieue (même si la coloc est interdite dans ce logement), et tu peux t'en tirer facile avec environ 100€... à Paris (en IDF) !
nourriture à 50€ par semaine... c'est que tu prends que des marques.
prends des "1" (bas de gamme à carrefour), et des surgelés, tu t'en tires avec des repas à 2€, soit 30€ par semaine.
les sorties, ben pour ca, faut bien guetter les bons plans gratuits. faut quand même pas espérer aller dans des boites à 20€ l'entrée toutes les semaines, quand on n'a pas un rond. ou faut aller chez les copains, tu t'éclates plus qu'en boite en plus.
les transports : à paris, on peut les prendre tous les jours (métro, RER) sans payer, et sans se faire attraper. peu de contrôles !
en résumé, je m'en sors à peu près comme ca, et sur 3 ans j'ai du dépenser moins que la moitié de ton total.
je ne faisais pas de job étudiant en parallèle pendant l'année, afin de mieux me concentrer sur les études, mais j'ai des copains qui bossent en dehors des cours et qui se font dans les 1000€ par mois, et qu'arrivent à concilier les 2.
maintenant, arrete de te poser des questions, et fonce, c'est tout. t'es pas le premier étudiant qui n'a pas de moyen.

1) 100€ le loyer en coloc en ile de france? T'es sérieux? Et t'as quoi à ce prix, un placard? Une place en cité U, eventuellement. Mais pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir avoir une chambre en cité U ... Ou alors y a un truc. Une astuce pour combiner APL et colloc ... faudrait que tu nous expliques un peu plus ...
2) Le coups des transports, c'était une blaguounette, je suppose
3) 1000€ / mois en faisant un truc style école d'ingé en // ? Ils font quoi comme boulot? Parce que macdo 25heures / semaine ca doit faire 600 à 700 / mois. 1000 ca fait plus qu'un temps complet au SMIC.

Globablement, c'est du survivor ce mode de vie. Bouffer des pattes, se loger avec des sans papier, faire le pic assiette chez les "amis" ... il manque plus que vendre un peu de shit et se prostituer et/ou faire le mac de temps en temps ;)

n°921093
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 24-12-2006 à 16:03:09  profilanswer

CRUELgirl a écrit :

ouia mais c pas paske tes a itnegrale que tas plus de chance que kelkun de janson
et janson cé gratuit

ça fait plusieurs fois que je te fais des remarques sur le langage SMS... -> [:ban]

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°921122
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2006 à 17:46:30  answer

philippe06 a écrit :

1) 100€ le loyer en coloc en ile de france? T'es sérieux? Et t'as quoi à ce prix, un placard? Une place en cité U, eventuellement. Mais pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir avoir une chambre en cité U ... Ou alors y a un truc. Une astuce pour combiner APL et colloc ... faudrait que tu nous expliques un peu plus ...

quitte à me répéter, il est possible de toucher les APL tout en étant en coloc

et il est également possible de se loger pour 90€ dans le quartier latin (chauffage, électricité, eau compris)

Spoiler :

je ne dis pas que tout le monde y a accès  [:cosmoschtroumpf]

n°921135
eriksermon
Posté le 24-12-2006 à 18:36:01  profilanswer

+1 pour irish boy; et encore moi je suis en banlieue.
le coup des transports, ben si t'as vraiment pas d'argent, et que tu as besoin de te déplacer pour te rendre à l'école ou au lieu de travail, tu t'adaptes. faut reconnaitre qu'il y a peu de controle, et que les tarifs sont très élevés.
pour le travail, il bosse dans un centre d'appel. en plus, il se tappe bcp de transport en commun pour venir à l'école.  
en conclusion, non, ce n'est pas survivor.
seulement, je voulais dire au gars à l'origine du topic que c'est possible de s'en sortir sans argent en étant débrouillard.
et dans ce que j'ai énoncé, il n'y a aucun plan illégal ou dégradant tels que ceux t'as cité, pas d'histoire de pique assiette chez les amis, et je vois pas ou est le mal d'avoir des potes sans papier.

n°921151
nawker
vent d'est
Posté le 24-12-2006 à 19:39:21  profilanswer

incassable a écrit :

Par exemple pour Sciences Po passer par des prepas privées est un passage quasi obligé, idem pour le barreau de paris ou ceux qui font des prepas privées sont largement avantagés.

payante mais pas privée. (celle de la sorbonne par exempl est payante, de l'ordre de 1000€ mais publique, d'ailleurs dans cette préparation, un type qui est sérieux a disons 75% de chances de réussir en un an et quasiment 100% en deux, pour l'admission en M1, ça doit être a peu près du même acabit pour les autres admissions) les privées sont assez mauvaises, pour la simple et bonne raison qu'elles récupèrent les moins bon élèves dont la seule option reste de raquer.

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°921166
Oski
Posté le 24-12-2006 à 20:25:39  profilanswer

eriksermon a écrit :

+1 pour irish boy; et encore moi je suis en banlieue.
le coup des transports, ben si t'as vraiment pas d'argent, et que tu as besoin de te déplacer pour te rendre à l'école ou au lieu de travail, tu t'adaptes. faut reconnaitre qu'il y a peu de controle, et que les tarifs sont très élevés.
pour le travail, il bosse dans un centre d'appel. en plus, il se tappe bcp de transport en commun pour venir à l'école.  
en conclusion, non, ce n'est pas survivor.
seulement, je voulais dire au gars à l'origine du topic que c'est possible de s'en sortir sans argent en étant débrouillard.
et dans ce que j'ai énoncé, il n'y a aucun plan illégal ou dégradant tels que ceux t'as cité, pas d'histoire de pique assiette chez les amis, et je vois pas ou est le mal d'avoir des potes sans papier.

:??:  :??:  :??:  :o

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
mood
Publicité
Posté le 24-12-2006 à 20:25:39  profilanswer

n°921259
philippe06
Posté le 25-12-2006 à 09:40:26  profilanswer

Je peux noter ton adresse mail ? Comme ca si j'ai besoin de monter à Paris pour faire un stage, tu me refiles 2,3 tuyaux? Sinon pour la bouffe, j'ai trouvé une idée: restau du coeur ;) T'es sur que c'est légal colloc + APL? Et puis même, à Nice y a pas de colloc en dessous de 200 euros. Ou alors c'est des hommes qui cherchent à "colloquer" avec des jeunes femmes ... hmm ...  

Les prix à Nice:
http://www.appartager.fr/content/l [...] N=59200574

n°921338
incassable
Posté le 25-12-2006 à 15:07:48  profilanswer

Citation :

Heu .. t'as déjà pris les transports en commun à l'étranger ? dans des pays aussi avancés que le france j'entends.
Je pense que pour 40 € en france t'as une carte Imagin'R 3 zones, à Londres t'as une carte pour la semaine ...

Que ce soit RATP ou SNCF, la france a un réseau de transports peu cher (c'est les impots qui compensent la différence ;-) et extremement dense et fiable.  

Donc dire que tu fraudes parce que les tarifs sont élevés c'est n'importe quoi. Quand tu vas au cinéma, tu fraudes aussi ? Pourtant, çà c'est cher !

n°921356
eriksermon
Posté le 25-12-2006 à 15:43:19  profilanswer

oui j'ai déjà pris les transports en commun à l'étranger, et y'a des pays ou c'est moins cher. ex : la corée, ou le métro est nikel, pas de vitres rayées, pas de tags, ca sent bon etc... et le ticket coute environ 0,7€. (1,1€ à paris) et la chine, c'est encore moins cher ! (0,4€ le ticket en moyenne)
on m'a parlé de l'allemagne aussi, mais je m'étends pas la dessus, car je connais pas précisément
personnellement, je trouve que la RATP c'est cher, y compris le RER
pour le cinéma, lol, je dis rien

n°921443
ishamael66​6
The Beast of the Westcoast
Posté le 25-12-2006 à 18:08:50  profilanswer

Je sais pas si c'est toujours possible ca...faire des études qui nous plaisent sans argent, surtout si tu veux une école de commerce... :o
Dans ce cas là, faut peut-être se demander comment faire de l'argent, sans études... :whistle:

n°921547
incassable
Posté le 25-12-2006 à 21:13:48  profilanswer

pffff si si je t'assure le ticket de bus au guatemala est moins cher qu'à Paris ...

n°921619
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 25-12-2006 à 22:25:36  profilanswer

arras a écrit :

la solution la plus simple et je trouve étrange que tu n'y es pas pensé : le job étudiant.

quoi que tu dises, la France est justement un des pays où les études sont les moins chères (regarde aux USA par exemple).
Alors un petit 15/20h semaine ne va pas te tuer (je l'ai fait 4 ans et ça choquer c vrai tous mes potes qui ne comprenaient pas que je passe samedi en grande surface)

à toi de choisir ;)

On était tous surpris pas vraiment hein... Enfin en ce qui me concerne nan :D Ca m'arrangerait bien les réducs darty :ange:

n°921668
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 25-12-2006 à 23:35:25  profilanswer

incassable a écrit :

Heu .. t'as déjà pris les transports en commun à l'étranger ? dans des pays aussi avancés que le france j'entends.
Je pense que pour 40 € en france t'as une carte Imagin'R 3 zones, à Londres t'as une carte pour la semaine ...

!

je sais pas ou ta vu ca  
mois au lycée je payais 140€ une carte imagine'r 2 zones ... et meme quand tes boursier echelon 5 ta une réduc mais sa faisait quand meme 60 euro les 2 zones

n°921685
incassable
Posté le 26-12-2006 à 00:06:36  profilanswer

heu ... non la carte 3 zones imagin'R c'est 43 €, je la payais jusqu'en septembre dernier ...

une carte orange 2 zones c'est 52 € et une carte imagin'R 8 zones c'est 93 € alors tes 140 € ...

http://www.ratp.info/informer/tari [...] artenaire=

n°921687
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2006 à 00:12:11  answer

43€ par mois alors.

n°921709
xTm62
Posté le 26-12-2006 à 01:03:07  profilanswer

Mais il y a quoi comme bonnes écoles ou il n'y a pas de prépa ou presque ?

n°921727
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 26-12-2006 à 02:33:56  profilanswer

pff et depuis quand tu calcul les abonnement imagine R par mois
moi 140€/an !! avec subvention départementale bien sur

n°921757
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2006 à 10:28:24  answer

xTm62 a écrit :

Mais il y a quoi comme bonnes écoles ou il n'y a pas de prépa ou presque ?

tu cherches à avoir une bonne école sans rien branler   [:manneke]

n°921859
incassable
Posté le 26-12-2006 à 14:17:42  profilanswer

depuis quand on paye cash ca carte imagin'R ?

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 26-12-2006 à 14:18:00
n°921939
xTm62
Posté le 26-12-2006 à 16:32:39  profilanswer

Non, mais j'ai vu que des écoles commençaient tout de suite des formations sans prépa.
Si je peux trouver une école sans prépa, je prefererait parce que les prépa ... ça doit être bien chiant.
Mais si il faut, ben il faut, je suis preneur aussi, mais je cherche des écoles principalement dans le Nord Pas de calais (villes principales = Lille, Valenciennes ...)
Mais le problème, c'est que, en cherchant sur le net, c'est dur dur entre les écoles très cher et celle qui servent à rien ... je cherche une école ou on apprend vraiment des choses qui servent (j'aimerais être webdesigner !) et pas QUE les bases que je connais déjà.
Si vous en connaissez .. merci de me les communiquer, même celle qui sont cher, je ferais un tri
merci..

n°921956
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 26-12-2006 à 17:12:42  profilanswer

incassable a écrit :

depuis quand on paye cash ca carte imagin'R ?

Il faut raisonner en terme de cout global car l'abonnement ne se fait jamais par mois
ta deja vu un etudiant prendre une carte imagine'r pour 1 mois ?  
qui plus est ton raisonnement mensuel est faut
car la carte orange se paye mensuellement = 12mois
et le coût des prelevement différé sur imagin'r se fait sur 9 mois !!
.. on compare pas des chiens et des chats  :kaola:

n°921960
incassable
Posté le 26-12-2006 à 17:17:10  profilanswer

Ma carte Imagin'R je la paye au mois car on peut la resilier assez facilement. Donc je vais pas raisonner sur 1 an alors que je reste que 6 mois à Paris cette année ...
Tu compare les prix des abo de portable sur 1 an aussi ?

De toute facon 140 € par an c'est ridicule comme somme comparé à d'autres pays aussi AVANCES que la france (me parle pas de la corée du sud, c'est la 20e puissance economique, et je rigole quand tu compare le cout de la vie chinoise avec le notre : ok le ticket est à 0.4 € mais le salaire moyen est à 100 € ...)

Bref, ce que je voulais dire c'est qu'avec ce prix là il est totalement injustifié de frauder le metro. Par contre le taxi oui ! mais c'est bizarre un taxi basket ca demande plus de couilles ...

n°921985
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 26-12-2006 à 18:24:23  profilanswer

incassable a écrit :

Ma carte Imagin'R je la paye au mois car on peut la resilier assez facilement. Donc je vais pas raisonner sur 1 an alors que je reste que 6 mois à Paris cette année ...
Tu compare les prix des abo de portable sur 1 an aussi ?

De toute facon 140 € par an c'est ridicule comme somme comparé à d'autres pays aussi AVANCES que la france (me parle pas de la corée du sud, c'est la 20e puissance economique, et je rigole quand tu compare le cout de la vie chinoise avec le notre : ok le ticket est à 0.4 € mais le salaire moyen est à 100 € ...)

Bref, ce que je voulais dire c'est qu'avec ce prix là il est totalement injustifié de frauder le metro. Par contre le taxi oui ! mais c'est bizarre un taxi basket ca demande plus de couilles ...

tu est vraiment de mauvaise foi  
accepte de dire que ton raisonement sur 1 ans est mauvais car les cout mensuel sont calculer sur 9 mois donc la carte imagine'r est nettement moins cher que la carte orange si tu compare par mois
ensuite l'histoire de comparaison des abonnements de portables c'est hors sujet, mauvais contre exemple
enfin a ce que je sache c'est pas moi qui ai fourni les exemples sur la chine ou la corée donc chut pour ne pas être vulgaire
apres je suis d'accord sur l'histoire des fraudes.

n°921987
incassable
Posté le 26-12-2006 à 18:31:00  profilanswer

Citation :

la carte imagine'r est nettement moins cher que la carte orange si tu compare par mois

lol mais je suis d'accord, jamais dit le contraire

je répondais surtout à erik ...

Citation :

tu est vraiment de mauvaise foi  
c'est hors sujet, mauvais contre exemple

no comments ...

Message édité par incassable le 26-12-2006 à 18:31:47
n°922026
simboss
Posté le 26-12-2006 à 19:23:35  profilanswer

Il suffit de prendre une coloc dans le Val de Marne (qui prend en charge 50% de la carte imagin'R), ca finit par reduire pas mal les frais...

Et sinon niveau controles, dslé mais je ne connais pas grand monde qui ne se soit pas fait controler une ou 2 fois dans l'année, souvent un peu plus, la carte imagin'R devient tres vite rentable.  
Et puis la comparaison des prix des tickets n'a pas de sens, autant les tickets sont assez cher, autant la carte ne l'est vraiment pas du tout (suffit de comparer le cout en achetant au jour le jour avec celui de la carte).

Par contre pour ceux qui donnent les exemples de prix de logements fournis par les ecoles, n'oubliez pas que les prix n'ont souvent pas grand chose a voir avec ce que l'on doit payer quand on doit trouver via particuliers ou agence immo.  
Et les APL (ou ALS je ne sais pas) en coloc, aucun probleme, par contre ils sont franchement moindres (du genre 40% en moins) que les APL pour le meme loyer en logement seul.

n°922042
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2006 à 19:38:56  answer

ou alors il suffit de pas avoir besoin de transport  :D

n°922069
philippe06
Posté le 26-12-2006 à 20:55:57  profilanswer

Ou mieux, avec plein d'argent t'as plus de problèmes d'argent! Y a qu'a pluka gagner au loto ou devenir un trader boursorama multimilliardaire ou lancer son business de Nems à l'agneau à emporter!

n°922076
simboss
Posté le 26-12-2006 à 21:01:21  profilanswer

philippe06 a écrit :

Ou mieux, avec plein d'argent t'as plus de problèmes d'argent! Y a qu'a pluka gagner au loto ou devenir un trader boursorama multimilliardaire ou lancer son business de Nems à l'agneau à emporter!

Developpe tu m'interesses :o

Sinon tout depend d'ou est placée l'ecole, mais si c en plein Paris, c soit un logement abordable mais du transport, soit pas de transport mais largement compensé par le loyer...(ceci exclue tjs les logements fournis par les ecoles, mais y'en a peu)

n°922173
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 26-12-2006 à 23:07:09  profilanswer

+4
D'ailleurs moi je pense que c'est mieux de payer un peu plus cher pour éviter les transport car sa fait toujours du temps de sommeil gagné en plus et ca sa n'a pas de prix mdr

n°922355
bluemoon2
Posté le 27-12-2006 à 10:53:04  profilanswer

Alors un petit 15/20h semaine ne va pas te tuer (je l'ai fait 4 ans et ça choquer c vrai tous mes potes qui ne comprenaient pas que je passe samedi en grande surface)
Quand on a 30h de cours par semaine sans compter le boulot perso, on fait comment pour faire 20h en plus ? Parce que moi je vois pas où tu les mets ces 20h... Le samedi y'a pas 20h...

n°922369
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 27-12-2006 à 11:39:50  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Quand on a 30h de cours par semaine sans compter le boulot perso, on fait comment pour faire 20h en plus ? Parce que moi je vois pas où tu les mets ces 20h... Le samedi y'a pas 20h...

Le soir, les apres midi ou tu as pas cours...

Si je compte mon taff + mon projet perso "assimilable" à un taff additionnel, ca me fait plus de 50h facile hein...

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 27-12-2006 à 11:40:34
n°922373
bluemoon2
Posté le 27-12-2006 à 11:44:48  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Le soir, les apres midi ou tu as pas cours...

Si je compte mon taff + mon projet perso "assimilable" à un taff additionnel, ca me fait plus de 50h facile hein...

oui sauf que par exemple dans mon cas je n'avais pas d'apres midi sans cours ... et des tp qui pouvaient finir à 18h ... donc hum ... avec le boulot à la maison, vu que j'avais des exercices à faire et à rendre.

n°922379
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 27-12-2006 à 11:56:40  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

oui sauf que par exemple dans mon cas je n'avais pas d'apres midi sans cours ... et des tp qui pouvaient finir à 18h ... donc hum ... avec le boulot à la maison, vu que j'avais des exercices à faire et à rendre.

On a jamais dit que c'était facile et qu'il ne fallait pas faire de sacrifices hein.

Maintenant, tes 15/20h, tu les cases dans ton emploi du temps, non ?

Tu vas pas me faire croire que tu n'as pas ca de libre dans ton emploi du temps :D

n°922385
simboss
Posté le 27-12-2006 à 12:12:50  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Assez d'accord, jusqu'a 10h pas trop de probleme, quel que soit le type d'etudes, mais ensutie il faut vraiment qqch de relativement cool pour pouvoir les caser (pas en prépa c'est certain, par contre c'est assez souvent le cas en ecole meme si c pas forcement uniquement en dehors des heures de cours...)

n°922388
bluemoon2
Posté le 27-12-2006 à 12:17:49  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

On a jamais dit que c'était facile et qu'il ne fallait pas faire de sacrifices hein.

Maintenant, tes 15/20h, tu les cases dans ton emploi du temps, non ?

Tu vas pas me faire croire que tu n'as pas ca de libre dans ton emploi du temps :D

je bosse maintenant. Mais non pendant mes études je n'avais pas le temps de les caser. Ceux qui bossaient avaient des dérogations (oui oui officielles) pour ne pas assister aux cours et aux td (et donc ils rattrapaient comme ils pouvaient). Et en général bah ils loupaient leurs exams ... Donc non je n'avais absoluement pas 15/20h de libre dans mon emploi du temps

n°922646
Paracyber_​_
Posté le 27-12-2006 à 17:46:25  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

pour ce que tu dis sur l'info... ca depend des fac et des cours hein. Y'a des cours tu ne les trouve pas dans les bouquins. Les bouquins c'est bien quand il s'agit de programmation (là je suis d'accord, en réalité les profs ne servent à rien, surtout que souvent ils programment comme des porcs :D) mais pour les autres matières y'a besoin d'explications que les bouquins ne donnent pas forcément (même rarement)

Bof, même pour les autres matières en infos, c'est assez facile de trouver des cours, et des bons. Le plus c'est si tu as des intervenants extérieurs (genre un gros balaise de chez ft pour t'expliquer en détail les réseaux publics ou une personne reconnu dans son domaine) C'est mis en place dans certaines fac, mais il faut reconnaitre que c'est quand même plus courant dans les iups ou en fin de cursus (m2 inside), ce qui est plutôt logique.
Bref, au final, il faut pas en faire une généralité, surtout que des chercheurs très bons dans leur domaine et qui sont absolument pas pédagogue, y en a un paquet  :D
Le mieux reste encore la pratique (projets et stages)

bluemoon2 a écrit :

je bosse maintenant. Mais non pendant mes études je n'avais pas le temps de les caser. Ceux qui bossaient avaient des dérogations (oui oui officielles) pour ne pas assister aux cours et aux td (et donc ils rattrapaient comme ils pouvaient). Et en général bah ils loupaient leurs exams ... Donc non je n'avais absoluement pas 15/20h de libre dans mon emploi du temps

Franchement, je rejoins tetedeiench, j'y crois moyen. Le samedi c'est déjà très rare d'avoir cours (pour ma part, à part en iut, je crois pas que pendant mon iup ou m2 j'ai jamais du venir un samedi) Donc déjà le samedi ca te fait un bon paquets d'heures. (la moitié  :D )
Et le soir en semaine tu cases quelques heures, et tu y arrives. Au final certes, tu as plus que le dimanche et tu es sur les rotules (surtout pas de temps libre pour toi) mais c'est faisable.

Message cité 1 fois
Message édité par Paracyber__ le 27-12-2006 à 17:48:48
n°923020
bluemoon2
Posté le 28-12-2006 à 10:03:50  profilanswer

Paracyber__ a écrit :

Bof, même pour les autres matières en infos, c'est assez facile de trouver des cours, et des bons. Le plus c'est si tu as des intervenants extérieurs (genre un gros balaise de chez ft pour t'expliquer en détail les réseaux publics ou une personne reconnu dans son domaine) C'est mis en place dans certaines fac, mais il faut reconnaitre que c'est quand même plus courant dans les iups ou en fin de cursus (m2 inside), ce qui est plutôt logique.
Bref, au final, il faut pas en faire une généralité, surtout que des chercheurs très bons dans leur domaine et qui sont absolument pas pédagogue, y en a un paquet  :D
Le mieux reste encore la pratique (projets et stages)

Franchement, je rejoins tetedeiench, j'y crois moyen. Le samedi c'est déjà très rare d'avoir cours (pour ma part, à part en iut, je crois pas que pendant mon iup ou m2 j'ai jamais du venir un samedi) Donc déjà le samedi ca te fait un bon paquets d'heures. (la moitié  :D )
Et le soir en semaine tu cases quelques heures, et tu y arrives. Au final certes, tu as plus que le dimanche et tu es sur les rotules (surtout pas de temps libre pour toi) mais c'est faisable.

Le soir en sortant à 18h de cours tu m'expliqueras comment on peut bosser et faire le boulot pour le lendemain en même temps :o Enfin si on peut le faire... et redoubler... Même sans bosser y'a pas spécialement de temps libre. Le samedi et le dimanche c'est pour bosser les projets, tout comme dans la semaine jusqu'à 2h du mat' ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin de conseils pour mes étudesréorientation pour devenir prof apres des etudes d'infirmiere
Etudes et création d'entrepriseEmbauche et stage de fin d'études
L'embauche dans une boite différente de celle du stage de fin d'étudesEtudes de commerce : passerelles existantes ?
[OFFRE, CDI, 93] Recherche Ingénieur d'études Powerbuilder V9Recherche stage de fin d'études
quelles études pour la "police criminelle"l'argent : un tabou en france
Plus de sujets relatifs à : comment faire des etudes sans argent?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)