Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1799 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Choix prépas HEC

n°1478103
Terox-
Posté le 20-12-2007 à 23:00:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

RUAULT a écrit :

Pour les moyens finançiers ce n'est pas un problème, mais penses-tu que j'y serais accepter?
Pour Hoche c'est même pas la peine d'y penser c'est plublic donc il y a un taux de séléction élevé, je n'ai donc aucune chance.

ils ne prennent pas en compte le fait que toi même tu vienne de ce lycée?

mood
Publicité
Posté le 20-12-2007 à 23:00:01  profilanswer

n°1478105
diek972
world is mine
Posté le 20-12-2007 à 23:02:15  profilanswer

Mathieu13 a écrit :

Et sinon tenter sciences po et ensuite intégrer une école de commerce en admission parallèle, c'est pas plus simple (et à mon avis plus interessant mais bon je connais pas assez pour parler)? On ressort avec deux diplomes en plus non?

Ben tu auras 2 diplomes oui. C'est tt a fait possible. Il y a un topic dessus " ast ( hec, eapescp etc...)"
Une licence et un master. A la fac aussi tu as deux diplomes.
Sinon tu appelles quoi ne pas travailler?
Et puis entre la 2nde et la 1ereS mes notes ont augmenté en travaillant moins. ( ft dire que je n'avais plus les même profs).
Tu auras tjrs la possibité de faire une prépa si tu y mets les moyens financiers.
Et puis tu px aussi avoir des notes très très moyennes ( +10 qd même) avoir une tite mention au bac B ouTB  et à toi la prépa.

n°1478263
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2007 à 07:54:45  answer

diek972 a écrit :

Ben tu auras 2 diplomes oui. C'est tt a fait possible. Il y a un topic dessus " ast ( hec, eapescp etc...)"
Une licence et un master. A la fac aussi tu as deux diplomes.
Sinon tu appelles quoi ne pas travailler?
Et puis entre la 2nde et la 1ereS mes notes ont augmenté en travaillant moins. ( ft dire que je n'avais plus les même profs).
Tu auras tjrs la possibité de faire une prépa si tu y mets les moyens financiers.
Et puis tu px aussi avoir des notes très très moyennes ( +10 qd même) avoir une tite mention au bac B ouTB  et à toi la prépa.

les places sont cependant cheres et vont l'être de plsu en plus apparemment...

n°1478828
diek972
world is mine
Posté le 21-12-2007 à 18:55:49  profilanswer

Ouais c'est vrai il y a aussi Passerelle et Tremplin qui donnent de très bonnes ESC, il n'y a pas que HEC ds la vie.

n°1480366
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2007 à 12:07:09  answer

diek972 a écrit :

Ouais c'est vrai il y a aussi Passerelle et Tremplin qui donnent de très bonnes ESC, il n'y a pas que HEC ds la vie.

non y'a aussi ESSEC et ESCP...je ne vois pas ce qu'il y a d'autres :ange:

n°1480400
Paul92300
Posté le 23-12-2007 à 13:07:58  profilanswer

En effet comme dit Brittanywow, on peut tout à fait faire une ECE en ayant fait S et c'est même le meilleur choix possible, je connais pas mal de gens qui ont fait ça.  
C'est normalement interdit mais dans les prépas privées hors contrat c'est tout à fait faisable + certaines sous contrat.

Quant à la facilité pour aller à Intégrale OK, Ipesup un peu moins quand même. Cependant IPESUP arrange pas mal ses résultats en mettant les élèves les moins forts de la classe inscrits sous le nom de leur deuxième prépa PREPACOM. C'est pour ça qu'ils ont des résultats d'un autre monde. Je trouve qu'ils ont un peu moins de mérite qu'à H4 même si il faut bien le dire, ils ont de très bons profs (Notamment celui qui parle de "choubi" pour ceux qui voient de qui je parle :lol:) et de bons élèves.

n°1482628
carooo4
Posté le 25-12-2007 à 16:22:02  profilanswer

Hi everybody! Pourriez vous répondre à une de mes questions (qui peut paraître un peu débile pr certains =) :  
Etant actuellement en terminale ES (avec un assez bon niveau : 14 - 15 de moyenne générale) j'hésite comme beaucoup d'entre vous entre une école de commerce post-bac du style ESSCA, IESEG, ESCE..etc et une prépa HEC.  
Je me demande s'il est possible de faire la demande pour les deux parce que je trouve une chose étrange: les réponses d'admissions en prépa sont beaucoup plus tôt que celles des écoles de commerce post-bac. Imaginons que je sois admise en prépa et ADMISSIBLE dans une école post-bac, si je donne un "oui" pour la prépa (et ainsi je dois renvoyer un dossier d'inscription)*, et que je suis admise par la suite en école post-bac, suis-je obligée d'aller en prépa étant donné que je me suis déja inscrite??? Cette inscription en prépa ne nuira pas à ma possibilité d'aller en école de commerce post-bac?  

*Parce que si je rate mes concours en école post-bac, mieux vaux garder la possibilité d'aller en prépa...  

Merci d'avance et courage à tous, l'orientation, c'est du boulot !    

n°1482943
Paul92300
Posté le 25-12-2007 à 19:35:07  profilanswer

carooo4 a écrit :

Hi everybody! Pourriez vous répondre à une de mes questions (qui peut paraître un peu débile pr certains =) :  
Etant actuellement en terminale ES (avec un assez bon niveau : 14 - 15 de moyenne générale) j'hésite comme beaucoup d'entre vous entre une école de commerce post-bac du style ESSCA, IESEG, ESCE..etc et une prépa HEC.  
Je me demande s'il est possible de faire la demande pour les deux parce que je trouve une chose étrange: les réponses d'admissions en prépa sont beaucoup plus tôt que celles des écoles de commerce post-bac. Imaginons que je sois admise en prépa et ADMISSIBLE dans une école post-bac, si je donne un "oui" pour la prépa (et ainsi je dois renvoyer un dossier d'inscription)*, et que je suis admise par la suite en école post-bac, suis-je obligée d'aller en prépa étant donné que je me suis déja inscrite??? Cette inscription en prépa ne nuira pas à ma possibilité d'aller en école de commerce post-bac?  

*Parce que si je rate mes concours en école post-bac, mieux vaux garder la possibilité d'aller en prépa...  

Merci d'avance et courage à tous, l'orientation, c'est du boulot !    

Tu peux répondre et te désister, ne t'en fais pas

n°1484152
gege17
Posté le 26-12-2007 à 14:34:01  profilanswer

bonjour,  
je suis en terminale S et jhesite entre une prepa commerciale et une prepa scientifique. je crois savoir ke les 2 principales matieres sont les maths et l'hist-geo en prepa commerciale. C'est lhist-geo qui me fait le plus peur : jaimerais savoir si en hist geo il y a bocoup de par coeur (je deteste ça)
merci de me repondre!

n°1484165
Paul92300
Posté le 26-12-2007 à 14:38:04  profilanswer

Euh oui il y en a même beaucoup.
Et mais c'est de l'HG orienté économie et géopolitique.
Mais si tu n'aimes pas le par coeur, ne va pas en prépa, dans toutes les voies tu en as, y compris en voie scientifique !

mood
Publicité
Posté le 26-12-2007 à 14:38:04  profilanswer

n°1484172
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2007 à 14:39:01  answer

J'ai eu la même hésitation que toi ... terminale S , bon élève en général, j'ai hésité TRES TRES LONGTEMPS entre prépa MPSI, prépa HEC et prépa BL... avec la même incertitude que toi sur l'histoire.
L'argument qui m'avait fait décider à l'époque était qu'un élève d'une école d'ingé peut ENSUITE faire une école de commerce alors que l'inverse n'est pas possible....
Finalement une fois en prépa j'ai un peu beaucoup regretté mais ayant intégré une bonne école d'ingé je suis un peu "rassuré" en me disant que je peux faire admission ast école de commerce après (d'ailleurs après deux ans de prépa scientifique, tu peux tres facilement accéder à EDHEC qui est en gros la 5eme école de commerce francaise, par concoiurs AST).

Si je devais refaire un choix aujourd'hui, j'aurais fait prépa commerciale . L'histoire ce n'est pas QUE du par coeur, c'est beaucoup plus dans l'esprit dissert-problématisation : le par coeur ne suffit pas (alors que pour le bac si)

n°1484184
Paul92300
Posté le 26-12-2007 à 14:44:06  profilanswer

Non ce n'est pas QUE du par coeur mais il en faut tout de même, les connaissances ne s'inventent pas. Ayant fait ECS, je crois pouvoir en parler.
Comme Gege ne voulait pas "beaucoup de par coeur", je me suis permis de signaler qu'il en fallait beaucoup !

n°1484253
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2007 à 15:25:40  answer

Non mais ce que je veux dire, ce n'est pas de la récitation - recrachage d'un truc de cours tout fait! certes il y a une masse de connnaissances assez importante à avoior, mais de toute façon même en maths prépa scientifique ce sera le même probleme : tous les théorèmes, hypotheses de théorèmes, corollaires et démos de cours ça par contre c'est du vrai par coeur

n°1502397
prepa2
Posté le 08-01-2008 à 21:59:43  profilanswer

Bonsoiir! Je suis en eleve de terminale ES et jaimerai faire une prépa HEC jaimeré avoir ipesup, janson, carnot, claude monet(13eme), ampere(lyon);
voila mes notes de 1ere, et 1er trimestre de terminales svp dites moi ce ke vous en pensez:
Classe de 1ere:
Moyenne des 3 trimestres:
Francais:12
éco:12.5
maths:12
H-G:12
svt: 14
Spé maths:12.8
Anglais:13
Espagnol:12
j'ai eu mes encouragements au 1er trimestre, encouragements unanimes au 2eme é felicitations au 3eme.
Epreuves anticipés du bac:
Francais Ecr: 9
Francais Ora:13
SVT: 14    
1er trimestre de terminale:
Philo:9
Eco:11
Maths: 12.8
Anglais:12.5
Espagnol:12.2
Spé maths:13.6
Voila...ttes mes notes, jaimerai bien avoir votre avis ca maiderais bcp...  
Merciii bcp

n°1502487
Terox-
Posté le 08-01-2008 à 22:16:21  profilanswer

hmm à moins que tu viennes d'un lycée très coté (parisiens) je ne pense pas que Janson, Carnot soit accessible. Mais bon tu pourra toujours tenter en premiers choix.
Après le reste je ne connais pas.

Ipesup ils pourraient t'accepter, après je ne sais pas si tu serais dans la meilleure classe (pilote).

n°1502733
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2008 à 07:20:51  answer

le truc c'est que tu n'as pas de mauvaises notes, mais pas de "bonnes" notes non plus...donc ca reste tendu comme le disait terox- pour les grosses prépas

Message édité par Profil supprimé le 09-01-2008 à 07:21:01
n°1503151
Ravioli_
Posté le 09-01-2008 à 17:28:47  profilanswer

Et moi ? Je viens d'un lycée privé assez réputé...

Economie : 15.6/20 - Excellent travail, continuer. (1er de la classe !)
Histoire-Geo : 11.30/20 - Assez bon trimestre, eleve capable de mieux faire encore
ECJS : 18.5/20 - Excellent travail
Maths : 13/20 - Eleve serieux, une note décevante en fin de trimestre toutefois
Spé maths : 15/20 Très bien
Francais : 8.8/20 (pile la moyenne de la classe, c'est la cata cette année ici) - De trop rares interventions en classe. De plus xxxxxxxx est capable de biens faire mais il semble ne pas avoir toujours la même exigence de rigueur
Anglais : 11.50/20 - Resultats corrects
Espagnol : 12.5/20 - Assez bien, trop discret à l'oral
SVT : 12.4/20 - Ensemble satisfaisant, efforts à poursuivre
EPS : 11/20 - Ensemble moyen

General = 13/20 - Tableaux d'honneur

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Ravioli_ le 09-01-2008 à 17:29:58
n°1503191
prepa2
Posté le 09-01-2008 à 17:54:34  profilanswer

je vous remercie pour vos conseils:)
jpensais aussi que c'étais limite pour janson et ampere...enfin mercii!!et bon courage!

n°1503453
chouchana
Posté le 09-01-2008 à 20:19:45  profilanswer

bjr j'aimerai poser une question à ceux qui sont acuellement en prepa ou qui ont suivit une prepa..
j'aimerai connaitre le niveau de travail d'un eleve en prepa. je me doute evidement que ce n'est pas de tout repos mais je voudrais savoir si c'est au point de ne pas pouvoir sortir 1 ou 2 fois par semaine en ville se promener une petite heure? cette question vous paraitra pt etre ridicule pour les gens qui connaissent la prepa, mais c n'est pas mon cas, alors autant m'informer pour ne pas faire d'erreur plus tard!

j'ajoute que j'ai environ 14 de moyenne, je suis en 1ere eco, et je souhaiterai faire mes etudes sur paris meme ou dans le region parisienne. j'aime travailler mais j'ai un grand besoin de sortir pour voir du monde, mes amis, ma famille..!
qu'en pensez vous (mes chances, les prepas adequats....) ? ....et surtout repondez à ma question svp!!!

merci d'avance!

n°1503582
Terox-
Posté le 09-01-2008 à 21:33:26  profilanswer

chouchana a écrit :

bjr j'aimerai poser une question à ceux qui sont acuellement en prepa ou qui ont suivit une prepa..
j'aimerai connaitre le niveau de travail d'un eleve en prepa. je me doute evidement que ce n'est pas de tout repos mais je voudrais savoir si c'est au point de ne pas pouvoir sortir 1 ou 2 fois par semaine en ville se promener une petite heure? cette question vous paraitra pt etre ridicule pour les gens qui connaissent la prepa, mais c n'est pas mon cas, alors autant m'informer pour ne pas faire d'erreur plus tard!

j'ajoute que j'ai environ 14 de moyenne, je suis en 1ere eco, et je souhaiterai faire mes etudes sur paris meme ou dans le region parisienne. j'aime travailler mais j'ai un grand besoin de sortir pour voir du monde, mes amis, ma famille..!
qu'en pensez vous (mes chances, les prepas adequats....) ? ....et surtout repondez à ma question svp!!!

merci d'avance!

Tout dépend de ta capacité par rapport aux cours que tu suivra, les exos etc... Certaines personnes ont besoin de travailler beaucoup plus que d'autres. Et cela dépend aussi du niveau de la prepa bien sur.  
Mais pour les quelques heures par semaines en ville je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas. La prepa c'est pas le bâgne où tu ne fais que travailler (après encore ça dépend des personnes qui te diront ça ou pas)

Sinon 14 c'est bien mais bon faut voir par rapport aux matière dominantes comme maths/éco/LV/HG et l'année prochaine prend spé maths ;) . Ne néglige rien et bosse à fond pour avoir une bonne prepa!  

tcho!

n°1503587
louloute_7​8
Posté le 09-01-2008 à 21:36:25  profilanswer

j'ai une question: ce n'est pas pour moi, mais une amie veut tenter de rentrer en prépa a bac +1. Bac ES spé éco mention bien, excellente en éco,... vous pensez que c'est possible?

n°1503588
Terox-
Posté le 09-01-2008 à 21:37:59  profilanswer

Ravioli_ a écrit :

Et moi ? Je viens d'un lycée privé assez réputé...

Economie : 15.6/20 - Excellent travail, continuer. (1er de la classe !)
Histoire-Geo : 11.30/20 - Assez bon trimestre, eleve capable de mieux faire encore
ECJS : 18.5/20 - Excellent travail
Maths : 13/20 - Eleve serieux, une note décevante en fin de trimestre toutefois
Spé maths : 15/20 Très bien
Francais : 8.8/20 (pile la moyenne de la classe, c'est la cata cette année ici) - De trop rares interventions en classe. De plus xxxxxxxx est capable de biens faire mais il semble ne pas avoir toujours la même exigence de rigueur
Anglais : 11.50/20 - Resultats corrects
Espagnol : 12.5/20 - Assez bien, trop discret à l'oral
SVT : 12.4/20 - Ensemble satisfaisant, efforts à poursuivre
EPS : 11/20 - Ensemble moyen

General = 13/20 - Tableaux d'honneur  

Merci

combien à l'EAF?  

Sinon tu peux tenter Janson en premier, surtout si ton lycée est réputé

n°1503595
Terox-
Posté le 09-01-2008 à 21:40:55  profilanswer

louloute_78 a écrit :

j'ai une question: ce n'est pas pour moi, mais une amie veut tenter de rentrer en prépa a bac +1. Bac ES spé éco mention bien, excellente en éco,... vous pensez que c'est possible?

oui c'est possible

procédure post-bac avec note du bac+ lettre motivation en complément des dossiers ordinaires envoyés

n°1503619
louloute_7​8
Posté le 09-01-2008 à 21:54:57  profilanswer

et quelles sont les prépas ou elle a le plus de chance sur paris? si jamais vous avez une idée

n°1503636
Terox-
Posté le 09-01-2008 à 22:16:31  profilanswer

louloute_78 a écrit :

et quelles sont les prépas ou elle a le plus de chance sur paris? si jamais vous avez une idée

envoie moi son dossier (1ere-terminale) et note du bac en MP pour que je te donne un ordre d'idée de ma part  

après elle aura cas aller aux JPO (d'ailleurs bientot dans les différents lycée)  

j'espère t'a son dossier

n°1503637
louloute_7​8
Posté le 09-01-2008 à 22:17:32  profilanswer

je vais me débrouiller pour l'avoir ;)

n°1525052
mehdi239
Posté le 26-01-2008 à 00:41:47  profilanswer

Bonjour je suis un élève parocain et je voudrais bien intégrer une prépa hec ;Est ce que qcq peut m aider en mùe proposant quelques lycées qui acceptent de recruter des eleves avec un bac marocain??
merci

n°2503446
kisuke55
Posté le 25-10-2009 à 21:40:50  profilanswer

Salut!
Je suis unélève de terminale S et je suis très intéressé par la prepa HEC mais biensur j'aurais voulu en savoir un peu plus sur les critères d'admission donc voici un petit résumé de mes "capacités":
Aux epreuves anticipés de 1ère, j'ai eu 19 à l'oral de français, 11 à l'écrit et 16 au TPE. Rappelons que j'ai sauté deux classes dont la 4ème en cours d'année.
Ensuite lors de mon année de première je me suis ecrouler les 2 premier trimestre avec 11.5 de moyenne pour remonter à quasiment 13 au troisième. Pour résumé mon niveau général de premiere en math j'avais 12 en histoire 17 en anglais 12 et en italien 16.
Pour cette année de terminal tt se passe bien et je suis remonté a 13.5 14 de moyenne générale avec en math (le même professeur que l'an dernier) 13 en specialité math ( même prof que l'obligatoire) 13 en histoire 14.5 en philo 13...
Serait-il possible d'accéder a mon niveau et à mon jeune âge dans ce type de prepa étant donné que je suis passioné d'hisoire et de maths?

n°2503449
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2009 à 21:43:31  answer

Prenez ipesup, leurs profs sont vraiment supays :o

n°2503451
Mervinside
Posté le 25-10-2009 à 21:47:17  profilanswer

Kisuke, oui tu peux faire une prépa à 16 ans et t'acheter un dictionnaire au passage

n°2503657
DrDre07
Posté le 26-10-2009 à 11:36:23  profilanswer

Juste une question: est-ce qu'on peut intégrer Science-Po ou l'ENS après une prépa ECS?

n°2504702
Lowayk
Posté le 27-10-2009 à 13:50:31  profilanswer

princitachi a écrit :

non moi j'étais comme mathieu13, je faisais rien en seconde et j'avais 14.5/15, puis j'ai travaillé en 1ere et j'ai eu les mêmes résultats (faut assurer dans les matières scientifiques..) et cette année encore, en TS j'ai 14.3 :)
Si ça peut t'informer je compte mettre :
1. Saint-Louis internat ECS
2. Saint-Louis
3. Carnot
4. Chaptal
après je sais pas trop... j'habite loin de toute les prépa :( Janson-de-Sailly est très bien aussi. Bon forcement t'as aussi les grandes comme LLG, H4.. ms c'est un niveau au dessus. (et c'est trop loin pour que je tente).

j'avais fait à peu près pareil hormis LLG en 4e choix. c'était plus loin de chez moi que Carnot, et on m'avait dit que les profs n'étaient pas ouf (les bons résultats de LLG étant liés à la sélection des dossiers en 1A). j'ai finalement été pris à Saint-louis en internat.
si ça peut t'aider, j'avais 14,5/15 en 1ere avec 16 à l'oral et à l'écrit de français, puis 15 en TS (maths). les appréciations des profs comptent pas mal (perso je suis persuadé qu'une remarque du type "bavarde en classe" est un bon élément car cela signifie que t'es pas déjà un gros bourrin au lycée...). le classement est également très regardé.
en ce qui concerne Saint-Louis, c'est une très bonne prépa où il fait bon vivre (et l'internat est considéré comme l'un des meilleurs de france, refait il y a peu). tout le monde est unanime, on est première prépa publique de france depuis des années mais l'ambiance est très différente de LLG et H4. je pense que la tendance continuera dans ce sens (ma classe est celle sur laquelle se base les classements que vous avez cette année : 12 HEC, 10 ESSEC et 5 ESCP sur 39, 90% ds les 6), sachant que cette année il y a eu 15 HEC.
bon courage

n°2504807
Mervinside
Posté le 27-10-2009 à 16:14:37  profilanswer

DrDre07 a écrit :

Juste une question: est-ce qu'on peut intégrer Science-Po ou l'ENS après une prépa ECS?

Science Po oui pour entrer directement en deuxième année (sur dossier+LM) et ENS je ne sais pas du tout.

n°2504932
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 27-10-2009 à 18:00:37  profilanswer

ENS Cachan oui

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°2504938
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 27-10-2009 à 18:05:20  profilanswer

prepa2 a écrit :

Bonsoiir! Je suis en eleve de terminale ES et jaimerai faire une prépa HEC jaimeré avoir ipesup, janson, carnot, claude monet(13eme), ampere(lyon);
voila mes notes de 1ere, et 1er trimestre de terminales svp dites moi ce ke vous en pensez:
Classe de 1ere:
Moyenne des 3 trimestres:
Francais:12
éco:12.5
maths:12
svt: 14
Spé maths:12.8
Anglais:13
Espagnol:12
j'ai eu mes encouragements au 1er trimestre, encouragements unanimes au 2eme é felicitations au 3eme.
Epreuves anticipés du bac:
Francais Ecr: 9
Francais Ora:13
SVT: 14    
1er trimestre de terminale:
Philo:9
Eco:11
Maths: 12.8
Anglais:12.5
Espagnol:12.2
Spé maths:13.6
Voila...ttes mes notes, jaimerai bien avoir votre avis ca maiderais bcp...  
Merciii bcp

Ca semble être très difficile pour Ampère et Janson, difficile pour Carnot (Paris). Mais comme le dit Terox-, ça dépend de ton lycée d'origine aussi.

Je te conseillerai d'en mettre 1 (au maximum 2) des 3 en premier(s) voeu(x) "au cas où" ; mais pour la suite des voeux, faudra bien étaler.

Message édité par Meloti le 27-10-2009 à 22:33:35

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2510939
alexia9226​0
Posté le 03-11-2009 à 11:58:56  profilanswer

brittanywow a écrit :

En tout cas si tu as les moyens, moi je te conseille Intégrale.
C'est vrai que c'est cher mais l'ambiance y était pas trop mal et si tu sais travaillé seul tu ne ressentira aucune pression.

En outre je te conseil le magnifique combo Bac S, prépa HEC vois Eco, ce que j'ai fait et je me suis retrouvé assez à l'aise en math.

Après pour faire ca il faut avoir les moyens de se payer ce type de prépa et c'est pas donné à tt le monde j eveux bien l'admettre.

Ben sinon pour les prépa t'as un classement et honnêtement, c'est pas comme les écoles il faut s'y suivre. C'est tout.

Moi j'était loin de chez mes parents, 1h15 matin et soir, je connaissais personne et j'avais pas de super note aux lycée (j'ai cartonné au bac c'est pour ca que j'ai été pris) et bien je suis maintenant à l'ESCP.

Honnêtement, les cartes sont redistribuées en prépa et si tu as confiance en toi, normallement tu as pas de problème.

Donc voila ma solution, bac S et ensuite voix éco et je pense qu'il est plus facile d'intgrer avec une voix éco car il y a moins de bons élèves et la formation au lycée est moins bonne (pour faire une prépa).

Donc voila, ah oui sinon pour HEC c'est plutot S qu'il faut faire, pour les autres écoles, c'est pas discriminant.

Salut, je viens de lire ton message et sache que j'aimerai beaucoup si c'était possible que tu me donne des informations à propos du passage d'un bac S vers une prépa HEC option économique.
Je suis donc actuellement en Terminale S spé. Maths dans un bon lycée (96% au bac) et tout mon probleme est que je galère déja un peu en maths, alors j'aurai voulu savoir si il était effectivement plus facile de réussir les concours après prépa en option économique (pour qqn qui a des difficultées en maths), et si le retard à rattraper dans les autres matières (analyse économique et historique des sociétés contemporaine par exemple) était vraiment dur à rattraper. Bref, je voulais savoir si selon toi ça vaut le coup de passer en prépa HEC option économique avec un bac S, si pour toi tu considère que ça t'as aider à avoir une meilleure école :).
Enfin, je voudrai savoir quel prépa effectue ce changement, car j'ai cru comprendre que cela ne se faisait que dans le privée :s.
De plus, il me faudrait une prépa avec internat qui prenne des filles (car j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'internat qui ne prenet que des mecs), et qui permette de suivre Italien en LV2;
Ce qui signifie qu'il me faudrait une prépa privée qui effectue le changement bac S-prépa HEC option économique, qui posséde un internat fille, et qui donne des cours de LV2 italien, ce qui malheureusement me fait bcp (trop? ) de critères de selection, donc je voudrai savoir si tu avais entendu parler d'une telle prépa, et si oui, si tu pouvais me donner son nom!  
Ca me serait vraiment d'une grande aide, vraiment-vraiment.
Donc merci d'avance ! :)   :)  :)

n°2511253
el nino71
Posté le 03-11-2009 à 17:50:25  profilanswer

alexia92260 a écrit :

Salut, je viens de lire ton message et sache que j'aimerai beaucoup si c'était possible que tu me donne des informations à propos du passage d'un bac S vers une prépa HEC option économique.
Je suis donc actuellement en Terminale S spé. Maths dans un bon lycée (96% au bac) et tout mon probleme est que je galère déja un peu en maths, alors j'aurai voulu savoir si il était effectivement plus facile de réussir les concours après prépa en option économique (pour qqn qui a des difficultées en maths), et si le retard à rattraper dans les autres matières (analyse économique et historique des sociétés contemporaine par exemple) était vraiment dur à rattraper. Bref, je voulais savoir si selon toi ça vaut le coup de passer en prépa HEC option économique avec un bac S, si pour toi tu considère que ça t'as aider à avoir une meilleure école :).
Enfin, je voudrai savoir quel prépa effectue ce changement, car j'ai cru comprendre que cela ne se faisait que dans le privée :s.
De plus, il me faudrait une prépa avec internat qui prenne des filles (car j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'internat qui ne prenet que des mecs), et qui permette de suivre Italien en LV2;
Ce qui signifie qu'il me faudrait une prépa privée qui effectue le changement bac S-prépa HEC option économique, qui posséde un internat fille, et qui donne des cours de LV2 italien, ce qui malheureusement me fait bcp (trop? ) de critères de selection, donc je voudrai savoir si tu avais entendu parler d'une telle prépa, et si oui, si tu pouvais me donner son nom!  
Ca me serait vraiment d'une grande aide, vraiment-vraiment.
Donc merci d'avance ! :)   :)  :)

Je connais plusieurs personnes plutôt médiocres en maths qui ont fait pareil que toi (enfin après une année d'ECS certes) et ça a été largement payant puisqu'ils ont eu d'excellentes notes en maths aux parisiennes. (Après faut voir ce que t'entends par "un peu larguée",si t'es vraiment allergique aux maths - auquel même en voie E, ça risque d'être difficile pour toi - , ou si t'es tout juste "médiocre" ) Demande à britannywow mais l'avantage en maths généralement compense largement le retard accumulé en éco, si j'en crois les exemples autour de moi.  
Faudra certainement bachoter plus que les autres les livres d'éco, mais en prépa hec le principal est la réflecxion, et je ne pense pas a priori que les principes fondamentaux de la dissertation en philo et en histoire (problématisation, démarche analytique, réflexion et non recrachage de cours) soient différents en éco en ECE. (voilà pourquoi mes potes dont je parlais plus haut, qui se débrouillaient bien en philo et/ou histoire en ECS ont eu aussi d'assez bonnes notes aux concours en éco )
Après pour les internats, parmi les prépas habituées aux transferts S > ECE, Intégrale et Ipésup n'en n'ont pas (mais bon si tes parents ont les moyens de te payer l'une de ces prépas - 7 à 8000 € par an, il me semble, à confirmer - ils peuvent aussi te payer une chambre sur Paris  :D ), sinon y a Saint-Jean de Douai qui a l'avantage d'avoir un internat (enfin pas à proprement parler) et a l'avantage d'être bien moins chère ( à confirmer aussi je ne connais pas les chiffres exacts, je crois c'est autour de 2000 €) Pour l'Italie, je ne sais pas, renseigne toi auprès de tes profs et de ces t'as encore quelques mois avant de faire tes choix définitifs.
Après perso, je trouve ça un peu limite ce genre de "magouilles" (enfin c'est surtout le fait que ce ne soit possible que par le biais du privé ce qui élimine ceux qui n'ont pas le moyens)  mais bon t'es pas là pour me faire plaisir mais pour maximiser tes chances aux concours.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par el nino71 le 03-11-2009 à 17:53:43
n°2511349
jK57
Posté le 03-11-2009 à 19:45:15  profilanswer

Et voilà encore un bel exemple des failles de la méritocratie en France!

Pour répondre à la question:  
Le passage de S à voie eco est normalement interdit, en ce qui concerne les prépas publiques bien sûr. Mais certaines d'entre elles font des exceptions, lorsque par exemple elles peinent à remplir leurs classes. Si je me souviens bien, d'autres plus en vue peuvent autoriser le passage si tu veux préparer spécifiquement St Cyr. Mais c'est très très rare.

Perso je me fiche pas mal de voir une personne de s aller en ece parce qu'elle a des difficultés en maths. J'étais en ecs et j'ai réussi à avoir l'école de mes rêves.  
Mais ce qui me chagrine, c'est de voir que seules les personnes qui ont de l'argent (et un niveau correct) peuvent aller à Ipesup/integrale et faire cette petite manoeuvre en douce. Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde (public et privé): soit ce type de passage est autorisé partout, soit il est illégal dans toutes les prépas.

Message cité 1 fois
Message édité par jK57 le 03-11-2009 à 19:45:58
n°2511704
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 04-11-2009 à 08:24:08  profilanswer

jK57 a écrit :

Et voilà encore un bel exemple des failles de la méritocratie en France!

Pour répondre à la question:
Le passage de S à voie eco est normalement interdit, en ce qui concerne les prépas publiques bien sûr. Mais certaines d'entre elles font des exceptions, lorsque par exemple elles peinent à remplir leurs classes. Si je me souviens bien, d'autres plus en vue peuvent autoriser le passage si tu veux préparer spécifiquement St Cyr. Mais c'est très très rare.

Perso je me fiche pas mal de voir une personne de s aller en ece parce qu'elle a des difficultés en maths. J'étais en ecs et j'ai réussi à avoir l'école de mes rêves.
Mais ce qui me chagrine, c'est de voir que seules les personnes qui ont de l'argent (et un niveau correct) peuvent aller à Ipesup/integrale et faire cette petite manoeuvre en douce. Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde (public et privé): soit ce type de passage est autorisé partout, soit il est illégal dans toutes les prépas.

C'est pas faux ce que tu dis sauf peut etre pour la première phrase.

Je vois pas très bien le rapport avec la méritocratie sauf si tu considères qu'il est plus facile d'intégrer en S qu'en ES, sinon d'un point de vue mérite je vois pas très bien la différence.

Après bien sur si c'est ton point de vue, qu'en est il des AST, BTS et autre IUT?

(j'avais un bac S (mention TB donc pas une star mais pas la ramasse non), fait une ECE pour ceux qui ont de l'argent, et ai intégré grace à l'eco (19 à l'escp))

Message cité 1 fois
Message édité par brittanywow le 04-11-2009 à 08:38:40

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°2511777
el nino71
Posté le 04-11-2009 à 10:45:03  profilanswer

brittanywow a écrit :

C'est pas faux ce que tu dis sauf peut etre pour la première phrase. Je vois pas très bien le rapport avec la méritocratie (...)

Par rapport à la méritocratie, je pense que jk57 a voulu dire que seuls ceux qui ont les moyens de se payer une prépa privée peuvent maximiser leurs chances aux oncours en choisissant la filière qui leur sied le mieux, en dépit de leur bacs d'origine. Les admissions parallèles, c'est différent, c'est un système officiel et n'importe quel élève peut passer  les concours AST, alors que ce dont on parle est une brèche dont seuls peuvent bénéficier une petite minorité.

n°2594676
alexia9226​0
Posté le 24-01-2010 à 09:46:17  profilanswer

el nino71 a écrit :

Je connais plusieurs personnes plutôt médiocres en maths qui ont fait pareil que toi (enfin après une année d'ECS certes) et ça a été largement payant puisqu'ils ont eu d'excellentes notes en maths aux parisiennes. (Après faut voir ce que t'entends par "un peu larguée",si t'es vraiment allergique aux maths - auquel même en voie E, ça risque d'être difficile pour toi - , ou si t'es tout juste "médiocre" ) Demande à britannywow mais l'avantage en maths généralement compense largement le retard accumulé en éco, si j'en crois les exemples autour de moi.  
Faudra certainement bachoter plus que les autres les livres d'éco, mais en prépa hec le principal est la réflecxion, et je ne pense pas a priori que les principes fondamentaux de la dissertation en philo et en histoire (problématisation, démarche analytique, réflexion et non recrachage de cours) soient différents en éco en ECE. (voilà pourquoi mes potes dont je parlais plus haut, qui se débrouillaient bien en philo et/ou histoire en ECS ont eu aussi d'assez bonnes notes aux concours en éco )
Après pour les internats, parmi les prépas habituées aux transferts S > ECE, Intégrale et Ipésup n'en n'ont pas (mais bon si tes parents ont les moyens de te payer l'une de ces prépas - 7 à 8000 € par an, il me semble, à confirmer - ils peuvent aussi te payer une chambre sur Paris  :D ), sinon y a Saint-Jean de Douai qui a l'avantage d'avoir un internat (enfin pas à proprement parler) et a l'avantage d'être bien moins chère ( à confirmer aussi je ne connais pas les chiffres exacts, je crois c'est autour de 2000 €) Pour l'Italie, je ne sais pas, renseigne toi auprès de tes profs et de ces t'as encore quelques mois avant de faire tes choix définitifs.
Après perso, je trouve ça un peu limite ce genre de "magouilles" (enfin c'est surtout le fait que ce ne soit possible que par le biais du privé ce qui élimine ceux qui n'ont pas le moyens)  mais bon t'es pas là pour me faire plaisir mais pour maximiser tes chances aux concours.  :)

Hey! Juste je souhaiterais avoir une dernière petit réponse à ma question, parce que j'ai un gros doute vis à vis de ce qui est écrit dans ton message, lorsque tu dis "enfin après une année d'ECS certes" en tout début de ton message, cela signifie qu'on ne peut effectuer le changement bac S -prépa HEC option éco. seulement après une année de prépa? ou qu'on peut effecuer ce changement directemen après la terminale? et donc effectuer ses deux ( voire 3 ) ans de prépa en option éco. , étant tout de même titulaire d'un bac S ?

Ce serait vraiment simpa de me répondre ! merci déja d'avoir répondu à l'autre ! ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :

Sujets relatifs
Le choix d'une option : télécommunications ou systémes embarqués ?Prépas intégrée informatique
Choix de filière pour la 1ère...Mastère Spécialisé : choix d'école
Plusieurs propositions intéressantes= un seul choixOption Sciences juridiques Admission Parallèle HEC
concours d'entrée par voie parallèle HECchoix difficile concernant un stage de fin d'étude
Prépas integrées sur paris (tout domaine)Etudes commerce : ecoles, prépas, iut...?
Plus de sujets relatifs à : Choix prépas HEC

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR