Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1686 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix de Master

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix de Master

n°4896876
jarøk
Posté le 21-06-2016 à 02:46:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis titulaire d'une double licence d'Economie de l'Université Paris-Dauphine et du Cycle pluridisciplinaire d'Etudes Supérieures (PSL) et je dois faire un choix entre différents masters que je ne saurais classé.J'ai été admis dans plusieurs masters  mais je ne sais pas réellement ce qu'ils valent. Entre autres, mon choix porte sur le niveau master 1 de ces différents masters: M1 Economics de Saclay ,  M1 Economie ou Economics de la TSE (j'attends une réponse pour le M1 Econométrie et Statistique) et le M1 Economie et Ingénierie Financière de Dauphine (Majeur Finance d'Entreprise).  
Ayant bénéficié d'une première formation par la recherche en L3 , je sais que ces masters peuvent avoir différents débouchés aussi bien en Eco appliquée qu'en Eco théorique, mon projet professionnel n'étant pas très clair, j'ai du mal à faire mon choix , j'ai envie de faire un doctorat en Economie mais je ne sais pas si cette envie sera la même l'an prochain.J'hésite également à demander des écoles de commerce type Em lyon , Essec ou ESCP par la procédure d'AST et je ne sais pas quel master choisir pour étoffer mon dossier dans le cas ou cette éventualité se produit.
J'aimerais avoir vos avis concernant ces différents masters et leurs débouchés et si vous avez un classement subjectif ou objectif a proposer entre ces masters , je suis preneur.
 
Je vous remercie du temps que vous avez pris et pour vos réponses.


Message édité par jarøk le 21-06-2016 à 04:11:23
mood
Publicité
Posté le 21-06-2016 à 02:46:20  profilanswer
 

n°4896926
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 21-06-2016 à 11:17:51  profilanswer
 

Bah si c'est Doctorat que tu vises go à la TSE. Mais faudrait que tu te fixes sur ce que tu veux faire parce que c'est compliqué d'avoir formation en économie par la recherche + débouchés possible en finance d'entreprise...


---------------
Sah Quel Plaisir
n°4897243
jarøk
Posté le 22-06-2016 à 12:06:25  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Voxinat. Si j'ai bien compris, tu placerais TSE devant Saclay et Dauphine pour viser un doctorat en Economie
j'ai surement du mal formulé mon message, je ne souhaite pas avoir une formation en économie par la recherche avec des débouchés en Finance d'Entreprise mais ce sont deux projets distincts et les différents M1 que j'ai cité permettent en M2 de s'orienter soit en recherche soit en Eco app soit en Finance d'Entreprise et je m'interrogeais sur un eventuel classement ou retour sur ces masters selon les débouchés , j'ai bien entendu fait des recherches mais je ne trouve pas réellement de réponse ou de retour sur ces différents masters.

n°4897266
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 22-06-2016 à 12:52:28  profilanswer
 

Certains te diront Saclay parce que PSE+X+blabla. Moi quand je vois ce que font les anciens doctorants de la TSE, je foncerai.
 
Je suis en économie à Dauphine (master EIF). Si tu choisis le master EIF parcours Finance d'entreprise, impossible de faire la recherche derrière. Tu peux en faire après le parcours Finance Carbone (avec le master 129) ou après le parcours Finance de marché (avec le master 201).
 
Avec TSE, tu te gardes un peu plus de chance, en passant dans le M2 Finance. Avec Saclay je dirai que c'est pas du tout la voie royale.
 
Au final, je te conseillerai Dauphine si tu veux faire de la finance d'entreprise, TSE pour l'éco et si tu veux te garder un an de réflexion, sachant que le master de finance est moins bon.  
 
Dans tous les cas, il y a un moment où il faut faire un choix...


---------------
Sah Quel Plaisir
n°4897547
jarøk
Posté le 23-06-2016 à 06:09:12  profilanswer
 

Oui comme tu dis , il y a un moment ou il faut faire un choix.  
Cependant ce choix est compliqué car les retours en arrière sont difficiles. Certains profs de Dauphine me conseillent la TSE et d'autres me préviennent qu'en quittant Dauphine, il sera plus dur d'y entrer à nouveau dans l'éventualité ou l'option TSE ne plait pas et me disent de continuer encore un an et de faire l'autre M1 pendant la césure obligatoire( Ce qui me parait sous optimal).  
Je ne suis pas averse au risque mais je préfère avoir des avis , des expériences concernant les différents choix possibles et j'entends bien ce que tu me dis , cela fait sens ,TSE pour l'Eco et Dauphine pour la finance.
Néanmoins je ne sais pas si cela est juste , on peut viser le 201 Eco monétaire qui possède une voie recherche après le M1 EIF parcours Finance d'entreprise, peux-tu me dire si les masters de Dauphine les plus cotés sont accessibles après ce M1 ou du moins permet de préparer en partie l'examen qui permet d'y accéder.


Message édité par jarøk le 23-06-2016 à 06:09:58
n°4897612
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 23-06-2016 à 11:21:40  profilanswer
 

En théorie, tu peux viser le 201 après le M1 EIF parcours finance d'entreprise. Le master n'est pas ultra séléctif et si tu mntres un intérêt pour la recherche, ils te prendront surement.  
Le master EIF t'ouvrira toutes les portes à Dauphine. Son côté plus quantitatif que le master finance en fait l'un des favoris de tous les M2 (j'en veux pour preuve que le 203 prend en majorité des EIF et que les responsables du 222 ont clairement dit que les EIF etait au top)
Cependant il faut bien que tu te dises que recherche en éco à Dauphine <<<< recherche en éco à TSE.
Les doctorants de TSE bossent aux US (certains au MIT), ceux de Dauphine sont quasi condamnés à rester en France...


---------------
Sah Quel Plaisir

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix de Master

 

Sujets relatifs
Choix d'études acheteur (Master ou MS MAI en 2 ans)Choix Master en finance !!
Choix... entre Licence Pro/Bachelor/Badge/MasterAide pour un choix de master ( L2 Eco tolbiac)
Choix de master décisif pour ma carrièreChoix Master 1
Master 1 - Choix IAE vs UniversitéChoix de Master en statistique (alternance)
Aide au choix du Master 2 pour devenir Juriste droit financierchoix d'universite pour un master 2
Plus de sujets relatifs à : Choix de Master


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR