Sur la question "est ce que le secteur embauche ou pas"
Ceux qui disent que le secteur est mort ne doivent pas travailler dans une banque actuellement. Dans celle où je travaille, il y a des recrutements, après c'est pas autant qu'en 2007 certes, mais je pense que le rythme d'embauche actuel est plus "normal". 2012 a été une année très dynamique pour les investisseurs sur les marchés donc de l'activité il y en a. Et il y a des activités type Fx ou taux qui de toute façon sont assez imperméables au contexte.
Sur la question "est ce que j'ai le profil qu'il faut pour faire du front"
Là évidemment si tu veux faire tout de suite trader sur des produits structurés, tu choisis pas la facilité surtout si tu veux rester à Paris. La concurrence est rude et tu vas être confronté à de très bons profils, mais tout le monde sur les desks n'a pas fait X-Mine+104+ Etc, loin de là. Ce mythe du profil exclusif est vraiment faux, et quand je vois les tops traders qui marchent bien ici il y a de tout, de l'ingé, de l'esc, de la fac. Après il y a des desk qui traitent sur des produits plus flow, moins challenging niveau complexité mais la tendance va dans ce sens. Il faut aussi savoir que tu peux faire de la finance de marché en dehors des équipes capital markets pures et dures des banques : dans les advisory desk des banques privées, chez les assets managers etc. Ces métiers sont peut être moins directs par rapport à ce que tu veux faire mais peuvent être une option ou porte d'entrée si tu galères trop.
2 remarques globales sur les banques actuellement :
-les deux effets cumulés pressions réglementaires hypers fortes + pressions sur les marges font que les banques du monde entier se restucturent actuellement. D'où une prudence plus forte sur les coûts de structure et notamment les charges de personnel.
-les grandes banques internationales ont toutes des activités dans les pays émergents qui ont des besoins bancaires très forts
-allez voir les publications S2 des quelques banques qui ont déjà sortis leurs résultats, vous verrez bien si le business est là ou pas
Dernier point tu as un topic sur la finance de marché, va les voir et parcours le.
Bon courage dans ta recherche
Message édité par Incan le 26-07-2013 à 10:08:46