Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1644 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Le CESEM de Reims

n°335885
ilips'
Posté le 20-02-2005 à 14:57:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mathieu598 a écrit :

ben pourquoi? c'est tres bien l'iéseg !!!!
 
(ok, j'avoue, j'y suis... :o )
 
 
non mais sans rire, pourquoi tu demandes pas l'iéseg, c'est quant meme une super école, non?!


 
non elle ira au cesem ! :p  :D


Message édité par ilips' le 20-02-2005 à 14:58:17
mood
Publicité
Posté le 20-02-2005 à 14:57:15  profilanswer
 

n°335893
ilips'
Posté le 20-02-2005 à 15:06:12  profilanswer
 

ba pour l'ieseg le point (http://www.lepoint.fr/management/1680/postbac/doc_IESEGLille.html) dit que les principaux débouchés sont
"Banque/Assurance - Audit - Distribution"  
alors que pour l'ESSCA ils mettent ça :
"COMMERCE : 22% - SERVICES :53% - INDUSTRIE : 25%"
(http://www.lepoint.fr/management/1680/postbac/doc_ESSCAAngers.html)


Message édité par ilips' le 20-02-2005 à 15:07:27
n°335896
ilips'
Posté le 20-02-2005 à 15:10:28  profilanswer
 

remarque g trouvé ça :
http://www.ieseg.fr/images/graph1.jpg
(stats des anciens de l'ieseg)


Message édité par ilips' le 20-02-2005 à 15:11:13
n°335914
leane7
Posté le 20-02-2005 à 16:39:38  profilanswer
 

Je ne doute pas du niveau de l'IESEG, qui est l'une des meilleures écoles post-bac selon les classements...  
 
Je me suis fixée sur l'ESSCA, j'ai bien accrochée en lisant le programme... mais peut être que je devrais jeter un oeil à la plaquette de l'IESEG.
 
Aussi, le prix des concours est pas donné alors je voulais me limiter au niveau du nombre d'écoles...
 
 

n°336287
ilips'
Posté le 21-02-2005 à 11:49:48  profilanswer
 

leane7 a écrit :

Je ne doute pas du niveau de l'IESEG, qui est l'une des meilleures écoles post-bac selon les classements...  
 
Je me suis fixée sur l'ESSCA, j'ai bien accrochée en lisant le programme... mais peut être que je devrais jeter un oeil à la plaquette de l'IESEG.
 
Aussi, le prix des concours est pas donné alors je voulais me limiter au niveau du nombre d'écoles...


 
ça coûte cmb pour le concours de l'essca ?


Message édité par ilips' le 21-02-2005 à 11:54:59
n°336313
iGregg
Posté le 21-02-2005 à 12:49:49  profilanswer
 

"Frais
 
Les frais de concours comprennent :
 
    l'inscription à la banque d'épreuves écrites ACCÈS : 80 €
    un montant pour chaque école présentée par le candidat :
      ESSCA : 75 € - IÉSEG : 75 € - ESDES : 60 €
 
Exemple : pour l'ESSCA, l'IÉSEG et l'ESDES, le candidat paie 290 €
 
Les frais d'inscription restent acquis si le candidat ne se présente pas à tout ou partie des épreuves.
 
"

n°339273
Kriegger
Posté le 27-02-2005 à 19:51:12  profilanswer
 

Elips' :  "ps: si t'as vraiment un bon niveau et les nerfs solides, et que tu penses pouvoir intégrer une ESC parisienne, tente la prépa..."
 
 
Bah disons que là où j'en suis au 2e trimestre je vais taper dans le 17 en maths, 16 en ph/ch , 13/14 en langues  donc c'est clair que jpourrais faire une prepa. Mais j'ai jamais foutu grand chose et je sais pas si je suis capable de bosser 2 ans. Ca se tombe oui mais bon ... je prefere pas prendre le risque surtout que le CESEM et l'EPSCI sont bien cotés !  ( je me suis inscrit y a 1 mois pour ces 2 ecoles ).
 
 
Donc comme je l'ai di je me suis inscrit au cesem. et dans ces programmes :  
     • CESEM Reims - Franco-Allemand
     • CESEM Reims - Franco-Américain
     • CESEM Reims - Franco-Australien
     • CESEM Reims - Franco-Britannique
     • CESEM Reims - Franco-Irlandais
 
A chaque fois on dit de taffer la logique, la synthese et l'entretien... la logique je pense pas en avoir besoin (j'ai regarder ce qu il y avait en epreuve et je trouve tout en general), la synthese y a rien à taffer ... et les langues je me tape toute la grammaire en revision :p.
Mais pour l'entretien ... j'aimerai bien savoir ce qu on pose comme questions ... que je m'y prepare lol. je sais que ce jour là je m'exprimerai bien ...etc je suis jamais stressé lol !!
 
merci de me repondre ...


Message édité par Kriegger le 27-02-2005 à 19:52:42
n°339317
moxor
Posté le 27-02-2005 à 21:04:21  profilanswer
 

salut !
 
je suis actuellement en term ES spe SES
J'ai 17 en anglais 9 en allemand :p
 16 en eco / 10.5 en math
mon lycee est assez reputé dans sa region mais bon...
peut on avec ses notes esperer reussir le concour ? enfin est ce une bonne base ?
j'ai peu que mon faible niveau en math ne soit penalisant pour l'epreuve de logique !
 
Je souhaite passer tout les programmes anglophones, mais le statut du programme chinois m'etonne un peu, c pas un peu le parent pauvre du programmes ? les chances d'admissions dans ce programmes sont elle plus elevé ?
 

n°339925
Kriegger
Posté le 01-03-2005 à 13:56:29  profilanswer
 

up

n°340096
moxor
Posté le 01-03-2005 à 19:35:54  profilanswer
 

re up :s

mood
Publicité
Posté le 01-03-2005 à 19:35:54  profilanswer
 

n°340106
mam06
Posté le 01-03-2005 à 19:56:06  profilanswer
 

moxor a écrit :

salut !
 
je suis actuellement en term ES spe SES
J'ai 17 en anglais 9 en allemand :p
 16 en eco / 10.5 en math
mon lycee est assez reputé dans sa region mais bon...
peut on avec ses notes esperer reussir le concour ? enfin est ce une bonne base ?
j'ai peu que mon faible niveau en math ne soit penalisant pour l'epreuve de logique !


 
Bonsoir,
Alors là; je te rassure tout de suite, la réussite aux tests de logique n'a rien à voir avec le programme du maths du lycée (et ce quelque soit la section).  
En ce qui concerne ton niveau d'anglais, je te conseille, afin de te faire une idée de ton anglais par rapport aux épreuves, de faire les annales. Tu verras si tu tournes toujours à 17 ou non. Et de là, tu auras une meilleur vision de la note que tu peux espérer au concours.
@+ et bon courage

n°340110
mam06
Posté le 01-03-2005 à 20:05:12  profilanswer
 

Kriegger a écrit :


Mais pour l'entretien ... j'aimerai bien savoir ce qu on pose comme questions ... que je m'y prepare lol. je sais que ce jour là je m'exprimerai bien ...etc je suis jamais stressé lol !!
 
merci de me repondre ...


 
 :non:  Ben justement, être trop sur de soi est une bonne raison de se faire éjecter à l'oral !

n°340278
ilips'
Posté le 02-03-2005 à 09:07:28  profilanswer
 

Kriegger a écrit :

Elips' :  "ps: si t'as vraiment un bon niveau et les nerfs solides, et que tu penses pouvoir intégrer une ESC parisienne, tente la prépa..."
 
 
Bah disons que là où j'en suis au 2e trimestre je vais taper dans le 17 en maths, 16 en ph/ch , 13/14 en langues  donc c'est clair que jpourrais faire une prepa. Mais j'ai jamais foutu grand chose et je sais pas si je suis capable de bosser 2 ans. Ca se tombe oui mais bon ... je prefere pas prendre le risque surtout que le CESEM et l'EPSCI sont bien cotés !  ( je me suis inscrit y a 1 mois pour ces 2 ecoles ).
 
 
Donc comme je l'ai di je me suis inscrit au cesem. et dans ces programmes :  
     • CESEM Reims - Franco-Allemand
     • CESEM Reims - Franco-Américain
     • CESEM Reims - Franco-Australien
     • CESEM Reims - Franco-Britannique
     • CESEM Reims - Franco-Irlandais
 
A chaque fois on dit de taffer la logique, la synthese et l'entretien... la logique je pense pas en avoir besoin (j'ai regarder ce qu il y avait en epreuve et je trouve tout en general), la synthese y a rien à taffer ... et les langues je me tape toute la grammaire en revision :p.
Mais pour l'entretien ... j'aimerai bien savoir ce qu on pose comme questions ... que je m'y prepare lol. je sais que ce jour là je m'exprimerai bien ...etc je suis jamais stressé lol !!
 
merci de me repondre ...


 
Les oraux c très aléatoire. Au cesem t'as un entretien en anglais et un entretien de motivation en français. Pour l'anglais on te fait écouter un doc audio que tu commenteras devant l'examinateur. Ce dernier peut ensuite te poser des questions de motivation.
Pour l'entretien français, t'auras des questions du genre : hobbies, cours du CAC, actualité, CulutreG, qualités ? défauts ? (très important) pkoi cet école ? pkoi ce programme ? partir tout de suite à l'étranger ? pkoi ? pkoi ? pkoi ? donc faut super bien préparer ses arguments et contre-arguments + être à l'aise !
A l'EPSCI c un peu différent : on te laisse dans une salle pendant 20mins pour préparer au choix soit un sujet quelconque ou expliquer une citation philosophique. On te demandera aussi de faire un oral d'espagnol tout comme à l'ESCE.
Sinon ça aide aussi de tomber sur LE bon examinateur ;)


Message édité par ilips' le 02-03-2005 à 09:08:48
n°340281
ilips'
Posté le 02-03-2005 à 09:21:02  profilanswer
 

moxor a écrit :

salut !
 
je suis actuellement en term ES spe SES
J'ai 17 en anglais 9 en allemand :p
 16 en eco / 10.5 en math
mon lycee est assez reputé dans sa region mais bon...
peut on avec ses notes esperer reussir le concour ? enfin est ce une bonne base ?
j'ai peu que mon faible niveau en math ne soit penalisant pour l'epreuve de logique !
 
Je souhaite passer tout les programmes anglophones, mais le statut du programme chinois m'etonne un peu, c pas un peu le parent pauvre du programmes ? les chances d'admissions dans ce programmes sont elle plus elevé ?


 
vaut mieux être bon en maths, maisya moyen d'avoir une bonne note facilement.
pour le côtage des programmes, en france, je pense qu'ils sont tous aussi bien côtés (même le chinois). Faut se dire que tous les élèves passent leurs années au cesem dans les mêmes conditions et que les mauvais élèves redoublent ou jartent.

n°340455
moxor
Posté le 02-03-2005 à 16:35:59  profilanswer
 

merci :p  
bah les maths c plus par desinteret que je suis mauvais, en bossant je pense que ca passe.
D'ailleur si kkun vends des bouquins/annales pour les concours du type sesame /acces je serai bien interresser :)
 
Sinon vous pensez quoi du Cesemed ?

n°340583
leane7
Posté le 02-03-2005 à 18:57:58  profilanswer
 

Moxor, je me suis procuré les annales du concours Acces presque gratuitement, alors qu'elles coutent 9 euros en librairie! Il suffit d'en faire la demande à l'adresse suivante accompagnée d'une grande enveloppe format 229 x 324 mm, libellée à ton adresse et affranchie au tarif en vigueur pour 280 gr:
 
ACCÈS
BP 40651
49006 ANGERS Cedex 01
 
En ce qui concerne les annales du concours Sésame, qui coutent aussi 9 euros normalement, on me les a données sur un Salon de l'Etudiant au stand de l'ESCE.
 
Voilà.

n°340600
iGregg
Posté le 02-03-2005 à 19:14:45  profilanswer
 

Je voudrai savoir comment vous vous organiser entre révision du bac et révision du concours svp ?

n°341099
moxor
Posté le 03-03-2005 à 15:19:55  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vous reponse :) et merci leane7 pour l'info :):)
Si kkun sait ou trouver des annales sesames je veut bien merci, parceque je suis aller a infosup 56(salon etudiant 56) mais je n'est rien pu trouver :(
 
igregg, ben moi je vais commencer les revisions sesames a raison de deux heures par semaines jusque debut avril, apres je passe a la vitesse superieure notamment pour les exercices de logique que je maitrise deja mal :o ! Mais pour le bac je commencer a reviser plus tardivement mais plus intensement, mais je revise deja les programmes d'histoire et d'eco en vue du concours des iep mais comme c'est aussi pour le bac, c tout benef :)

n°341101
iGregg
Posté le 03-03-2005 à 15:23:58  profilanswer
 

moxor a écrit :

Merci beaucoup pour vous reponse :) et merci leane7 pour l'info :):)
Si kkun sait ou trouver des annales sesames je veut bien merci, parceque je suis aller a infosup 56(salon etudiant 56) mais je n'est rien pu trouver :(
 
igregg, ben moi je vais commencer les revisions sesames a raison de deux heures par semaines jusque debut avril, apres je passe a la vitesse superieure notamment pour les exercices de logique que je maitrise deja mal :o ! Mais pour le bac je commencer a reviser plus tardivement mais plus intensement, mais je revise deja les programmes d'histoire et d'eco en vue du concours des iep mais comme c'est aussi pour le bac, c tout benef :)


 
 
Merci :) mais tu n'as pas de bac blanc ?

n°341118
Kriegger
Posté le 03-03-2005 à 16:02:49  profilanswer
 

lol. 2h par jour et plus apres ? y en a qui ont le moral lol.

n°341211
iGregg
Posté le 03-03-2005 à 18:15:57  profilanswer
 

Kriegger a écrit :

lol. 2h par jour et plus apres ? y en a qui ont le moral lol.


 
 
Il y en a qui veulent reussir  :sol:  [:atigrou_tt]

n°341374
ilips'
Posté le 03-03-2005 à 21:22:18  profilanswer
 

ya pas vraiment de révision à faire, faut surtout apprendre les "ptits trucs" et éventuellement s'entraîner 2 ou 3 fois sur la logique
j'essairai ptet de prendre des photos de mes exos de logique d'intégrale vu kjai pas de scanner...nan nan j'ai un très bon appareil photo numérique HQ :p

n°341380
iGregg
Posté le 03-03-2005 à 21:36:41  profilanswer
 

ilips' a écrit :

ya pas vraiment de révision à faire, faut surtout apprendre les "ptits trucs" et éventuellement s'entraîner 2 ou 3 fois sur la logique
j'essairai ptet de prendre des photos de mes exos de logique d'intégrale vu kjai pas de scanner...nan nan j'ai un très bon appareil photo numérique HQ :p


 
 
 
Pourrais tu le faire rapidement stp ? Je stresse de trop c horrible j'ai jamais autant stresser :D

n°341390
ilips'
Posté le 03-03-2005 à 21:56:00  profilanswer
 

nope je suis à reims, je pourrai le faire que lundi...au plus tôt dsl

n°341391
iGregg
Posté le 03-03-2005 à 21:58:05  profilanswer
 

Bon ca va :)  
 
Merciiiii ;)

n°342050
moxor
Posté le 05-03-2005 à 05:02:56  profilanswer
 

iLiPs' : je peu avoir une photo ? :) :D
 
Sinon file nous quelques "trucs" pour reussir la logique ^^
 
o fait c'etait quoi tes notes de terminales ? juste pour me faire une idee...

n°342072
iGregg
Posté le 05-03-2005 à 10:25:59  profilanswer
 

Ce n'est qu'un concours c'est a dire que si tu le travailles mais que tes notes en terminales sont pas si perfomantes que ca ils s'en foutent , c simple !

n°342150
ilips'
Posté le 05-03-2005 à 14:57:01  profilanswer
 

moxor a écrit :

iLiPs' : je peu avoir une photo ? :) :D
 
Sinon file nous quelques "trucs" pour reussir la logique ^^
 
o fait c'etait quoi tes notes de terminales ? juste pour me faire une idee...


 
g t dans une classe assez bonne en S inter et mes notes étaient assez moyennes vu ke je bossais pas très efficacement. G u mention assez bien au bac S inter en ayant un peu révisé. Mais bon, chu bilingue donc l'anglais oral et écrit g bien réussi et aussi la logique ou chu pas mauvais non plus. C vrai que si t bon au lycée, c bien mais suffit d'être bon dans les domaines évalués au concours. Ca sert à rien d'être un bosseur pour réussir le concours mais faut quand même pas être idiot. Dans ma classe, yavait un mec qu'était assez mauvais en cours, bossait pas trop, il a eu le bac au rattrapage mais au sesame il aurait pu avoir le franc-us haut la main avec 15,2 sauf qu'il s'était pas inscrit au programme.

n°342156
iGregg
Posté le 05-03-2005 à 15:12:05  profilanswer
 

Comment tu sais ca pour le mec qui a eu son bac au rattrapage qui aurait reussi le concours sesame haut la main ?

n°342162
ilips'
Posté le 05-03-2005 à 15:29:33  profilanswer
 

iGregg a écrit :

Comment tu sais ca pour le mec qui a eu son bac au rattrapage qui aurait reussi le concours sesame haut la main ?


il eu 15,2 au concours et pour l'us fallait 14,5 environ. J'ai dis qu'il ne s'était pas inscrit au "programme", pensant qu'il n'y serait pas admis. Il est à lancaster là.


Message édité par ilips' le 05-03-2005 à 15:29:54
n°342178
iGregg
Posté le 05-03-2005 à 16:09:35  profilanswer
 

ilips' a écrit :

il eu 15,2 au concours et pour l'us fallait 14,5 environ. J'ai dis qu'il ne s'était pas inscrit au "programme", pensant qu'il n'y serait pas admis. Il est à lancaster là.


 
 
Désolé j'avais compris au concours sesame :D mais il est au cesem la ?

n°342184
leane7
Posté le 05-03-2005 à 16:35:51  profilanswer
 

Quand tu parles de 14,5 pour être pris au franco-us, tu parles de la moyenne du concours sésame?

n°342206
iGregg
Posté le 05-03-2005 à 17:01:32  profilanswer
 

leane7 a écrit :

Quand tu parles de 14,5 pour être pris au franco-us, tu parles de la moyenne du concours sésame?


 
 
Ouais si tu relis bien c ca  :) mais te fie pas a cette moyenne  , ce n'est qu'un simple concours :)

n°342208
ilips'
Posté le 05-03-2005 à 17:03:09  profilanswer
 

iGregg a écrit :

Désolé j'avais compris au concours sesame :D mais il est au cesem la ?


ouais au programme franco-brit mais à lancaster


Message édité par ilips' le 05-03-2005 à 17:03:31
n°342210
iGregg
Posté le 05-03-2005 à 17:05:02  profilanswer
 

ilips' a écrit :

ouais au programme franco-brit mais à lancaster


 
 
 
Et il est en premiere année et déjà a lancaster ?  :ouch:

n°342244
ilips'
Posté le 05-03-2005 à 18:09:26  profilanswer
 

iGregg a écrit :

Et il est en premiere année et déjà a lancaster ?  :ouch:


ba ouais environ la moitié des étudiants des programmes européens commencent à l'étranger.

n°342249
iGregg
Posté le 05-03-2005 à 18:13:08  profilanswer
 

ilips' a écrit :

ba ouais environ la moitié des étudiants des programmes européens commencent à l'étranger.


 
 
Dommage que mes compétences mathématiques me permettent pas de faire le concours sésame  :cry: ! Tu pars où toi en premiere année ?


Message édité par iGregg le 05-03-2005 à 18:28:49
n°342267
leane7
Posté le 05-03-2005 à 18:50:50  profilanswer
 

Citation :

Dommage que mes compétences mathématiques me permettent pas de faire le concours sésame  :cry: ! Tu pars où toi en premiere année ?


iGregg, au concours sésame c'est plutôt une épreuve de logique où il n'y a pas vraiment de mathématiques à proprement dit, d'après ce que j'ai vu des annales. On te demande de la réfléxion pour compléter des suites de lettres, de chiffres, ect... pas d'utiliser des formules...
 
Ce serait dommage de ne pas tenter si c'est ce que tu veux faire, d'autant plus que tu peux te rattraper sur les autres épreuves.

n°342269
iGregg
Posté le 05-03-2005 à 18:55:40  profilanswer
 

leane7 a écrit :

Citation :

Dommage que mes compétences mathématiques me permettent pas de faire le concours sésame  :cry: ! Tu pars où toi en premiere année ?


iGregg, au concours sésame c'est plutôt une épreuve de logique où il n'y a pas vraiment de mathématiques à proprement dit, d'après ce que j'ai vu des annales. On te demande de la réfléxion pour compléter des suites de lettres, de chiffres, ect... pas d'utiliser des formules...
 
Ce serait dommage de ne pas tenter si c'est ce que tu veux faire, d'autant plus que tu peux te rattraper sur les autres épreuves.


 
 
 
Je sais bien cela :) en faite j'ai pas titlé c le concours Acces où il y a vraiment des maths :) . Le problème c'est pour le concours sesame c l'epreuve écrite en anglais , je suis en stt .....
 
C'est gentil de ta part mais je passes le concours Pass pour rentrer a l'espeme de Lille :) , j'ai plus de chance selon moi  [:atigrou_tt]


Message édité par iGregg le 05-03-2005 à 18:56:26
n°342760
ilips'
Posté le 07-03-2005 à 15:37:36  profilanswer
 

iGregg a écrit :

Dommage que mes compétences mathématiques me permettent pas de faire le concours sésame  :cry: ! Tu pars où toi en premiere année ?


t'as pas compris je crois ; la moitié gens qui font des programmes européens commencent par deux ans d'étude à l'étranger (GB, IRL, ALL, NL, IT) alors que l'autre moitié + les gens dans des programmes hors-europe (CHN, US, MEX, AUS) font leurs deux premières années à Reims. Moi je fais l'US donc je reste deux ans à reims si tout va bien puis je ferai deux ans à Boston.
 
=>>>> N'oubliez pas la journée portes-ouvertes de RMS (Cesem, sup de co, TEMA, Suptg, MBA) pour vous donner une idée précise des lieux et récupérer des infos. Je serai là pour vous accueillir :P
= LE 12 MARS de 10 à 18h.
(pour les directions si vous venez de paris : prenez le train paris est-reims ; après soit vous demandez un taxi (environ 10€), soit vous prenez le bus (A,T,F) juste à la sortie de gare, vous vous arrêtez au THEATRE, puis vous prenez le bus H juska l'école.)
 
=>>>> Vous pouvez aussi venir au salon de l'étudiant de la porte de versailles. Je serai là le samedi :whistle:  
= DU 17 au 23 MARS.


Message édité par ilips' le 07-03-2005 à 15:38:54
n°342787
iGregg
Posté le 07-03-2005 à 16:45:42  profilanswer
 

ilips' a écrit :

t'as pas compris je crois ; la moitié gens qui font des programmes européens commencent par deux ans d'étude à l'étranger (GB, IRL, ALL, NL, IT) alors que l'autre moitié + les gens dans des programmes hors-europe (CHN, US, MEX, AUS) font leurs deux premières années à Reims. Moi je fais l'US donc je reste deux ans à reims si tout va bien puis je ferai deux ans à Boston.
 
=>>>> N'oubliez pas la journée portes-ouvertes de RMS (Cesem, sup de co, TEMA, Suptg, MBA) pour vous donner une idée précise des lieux et récupérer des infos. Je serai là pour vous accueillir :P
= LE 12 MARS de 10 à 18h.
(pour les directions si vous venez de paris : prenez le train paris est-reims ; après soit vous demandez un taxi (environ 10€), soit vous prenez le bus (A,T,F) juste à la sortie de gare, vous vous arrêtez au THEATRE, puis vous prenez le bus H juska l'école.)
 
=>>>> Vous pouvez aussi venir au salon de l'étudiant de la porte de versailles. Je serai là le samedi :whistle:  
= DU 17 au 23 MARS.


 
 
J'en savais rien :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ESC Toulouse VS ESC Reims VS ESC Bordeaux VS INT ManagementIUT de Reims ou d'Amiens ?
boulot sur reims : des idées ?cherche boulot soit sur Reims soit Sur Lille ....
qui va l'université des sciences de reims???Recherche un stage d'un an sur Reims
Plus de sujets relatifs à : Le CESEM de Reims


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR