Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3233 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Le CESEM de Reims

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le CESEM de Reims

n°299753
Kriegger
Posté le 23-11-2004 à 21:28:12  profilanswer
 

Salut tout le monde.
Je suis en Terminal S et j ai prevu de travailler plus tard dans la bourse ( analyste financier, tradeur, actuaire ...etc) et le mieux pour y arriver ce serait une ecole de commerce. Je me suis pas mal renseigné. Donc soit je fais une prepa commerce + ecole de commerce soit je fais une ecole de commerce accessible dès le bac...
La prepa c est bien quand on est motivé pour faire HEC, taffer comme un malade...etc Mais si je pouvais eviter ca ca serai une bonne chose. Et j ai entendu pas mal de bien du CESEM de reims qui est une ecole de commerce admissible apres le bac sous le concour SESAM.
 
DOnc je voulais savoir :
1) Est ce que c est une bonne ecole pour faire ce que je veux (le fait que ce soit un bac +4 est-il prejudiciable ? )
2) C est quoi le niveau du concour ? Aparemment l ecrit est assez facile (j ai les annales du concour) mais là on ca a l aire d etre dure c l oral en langue vivante ... Quelqu un l a passé et peux me dire quel niveau il avait en langue ?  Moi je doit avoir 13-14 en LVI/LV2.
3) 2 ans de l ecole se fait a l etranger. Aparemment on a pas trop le choix puisqu on choist notre section : FR/US, FR/UK, FR/ESP ....etc Le truc c est que jvoudra trop partir aux USA et donc je choisirais FR/USA. Le truc c est que je me demande si du coup ca modifie les tests du concour en Langue ... En gros je sais pas du tout si je serai capable de bien me demerder si l oral se fait avec un accent US ... :s  avec un bon accent UK c mieu :p
 
 
voila. Merci de vos reponses.

mood
Publicité
Posté le 23-11-2004 à 21:28:12  profilanswer
 

n°299759
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 23-11-2004 à 21:35:44  profilanswer
 

le seul truc que j'en connais c'est leurs soirées irlandaises :d
 
plus sérieusement j'ai deux très bonnes amies qui y étaient, ça semblait sérieux (même si les fiestas sont démentielles) et elles se sont toutes les deux très bien placées à la sortie de l'école.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°333214
ilips'
Posté le 14-02-2005 à 13:50:12  profilanswer
 

chu assez bien placé pour t'informer puisque je fais le programme franco-américain du cesem en 1ère année.  
 
Le cesem est une des meilleures écoles de commerce post-bac avec L'ESSCA, et l'EPSCI. Mais l'avantage qu'ont le cesem et l'epsci sur l'esca (concours sesame), c'est qu'elles te permettent de partir à l'étranger et d'éventuellement obtenir un double-diplôme. Faut pas oublier aussi que le cesem est affilié à l'esc de reims et bénéficie du même corps d'enseignement. Je pense qu'entre une EC bac+3 et +4, t'auras les mêmes opportunités d'emploi, tout dépend de la réputation de l'école.  
 
Au niveau du concours sesame, il est vraiment pas très dur surtout si tu t'es entraîné en logique, synthèse (questions+synthese sur un dossier de 50 pages) et entretiens. Les épreuves de langue dépendent de tes compétences propres et vu que chu bilingue g été assez avantagé. Bon après, si tu vises le franco-us faut quand même être bien classé vu que c'est généralement le 1er choix des candidats et qu'il y a 10 places pour 1500 candidats pour cet unique programme donc c'est pas à la portée de tout le monde. Tu peux biensûr passer d'autres programmes (UK, IRL, ESP, AUS...) pour augmenter tes chances de rentrer.
 
Le cesem ça évite aussi de faire une prépa pendant deux ans et de prendre le risque d'atttérir dans une école peut-être moins bien côtée que le cesem. Donc tu gagnes du temps et prends moins de risque. Par contre, pendant les quatre années d'études faut bosser un minimum et trouver des stages si t'as pas envie de te retaper une année à 6500€+le loyer+... :p
 
Je te conseille (et à d'autres intéréssés) d'aller faire un tour à la journée portes-ouvertes du 12 mars. regardez aussi les sites www.concours-sesame.net pour des infos sur le concours et www.reims-ms.fr pour le cesem.  
voilà g fait ma ptite pub :D
 
ps: si t'as vraiment un bon niveau et les nerfs solides, et que tu penses pouvoir intégrer une ESC parisienne, tente la prépa... :sarcastic:


Message édité par ilips' le 14-02-2005 à 13:55:15
n°333732
leane7
Posté le 15-02-2005 à 14:06:17  profilanswer
 

Moi aussi je suis très intéressée par le CESEM Reims, est-ce que tu pourrais me donner des infos, conseils sur le concours ilip's? (par mail ou ici, c'est comme tu veux)

n°334461
ilips'
Posté le 16-02-2005 à 20:55:18  profilanswer
 

leane7 a écrit :

Moi aussi je suis très intéressée par le CESEM Reims, est-ce que tu pourrais me donner des infos, conseils sur le concours ilip's? (par mail ou ici, c'est comme tu veux)


faut déjà que tu t'inscrives au concours :D sur www.concours-sesame.net
Sur le site tu pourras choisir les écoles que tu souhaiterais intégrer (les meilleurs sont le cesem, l'epsci et l'esce pour ce concours). Pour le cesem, tu devras choisir les programmes que t'aimerais faire (US,AUS,GB,IRL,ES,ALL,NL,CH,IT,MEX : ordre des programmes du plus difficile au plus facile à intégrer mais je dirais que tous sont aussi bien côtés en france). Je crois l'inscription au concours coûte 150€ (+ 15 euros par programme additionnel pour le cesem).  
 
Concrètement le concours se divise en 2 parties : une première partie écrite (27 et 28 avril) qui déterminera ton admissibilité par école(ou par programme pour le cesem). La deuxième partie est orale et a lieu dans l'école où tu es admissible. Elle se compose généralement d'un entretien de motivation, et d'un exercice oral en anglais. Chaque école fixe ses propres coefficients pour l'écrit et l'oral.
 
Moi j'avais fait un stage de préparation chez intégrale en février, ça m'a surtout aidé pour la logique et l'entretien, le reste étant pas très utile. Soit tu peux faire un stage durant les vancances de février ou de pâques, soit je te recommande de consulter les annales du concours sesame surtout pour la logique 1 qui comporte des exercices spécifiques. Pour les épreuves de langue ya pas de recette miracle, donc vaut mieux être bon ça peut être décisif lors de l'entretien (coeff 4/20 au cesem). A l'epsci on te demandera de passer la LV2 à l'écrit, et à l'oral également si t admissible.  
 
si tu veux plus d'infos sur le cesem vient à la journée portes-ouvertes du 12 mars :)  
voilà j'espère avoir été clair  :bounce:

n°334547
leane7
Posté le 16-02-2005 à 23:13:40  profilanswer
 

Merci pour les infos.
J'avais déjà prévu de m'inscrire au concours pendant les vacances pour les 3 écoles que tu as cité justement.  
 
Quand même 10 place pour le programme franco-américain sur plus de 1000 candidats j'imagine, c'est très peu! Il faut vraiment être bon!

n°334674
ilips'
Posté le 17-02-2005 à 12:28:42  profilanswer
 

Beaucoup de gens se désistent en choisissant un autre programme ou une autre école tout simplement, ou alors ils se plantent au bac lol. Moi j'étais 15ème sur liste d'attente pour ce programme, et c'est même allé juska la 40ème personne sur liste d'attente environ, soit la 50ème 1500.
De toutes façons t'inkiète ya beaucoup de branlouillards qui se présentent au concours et si t'es motivée tu peux viser assez haut.


Message édité par ilips' le 17-02-2005 à 12:29:31
n°334692
iGregg
Posté le 17-02-2005 à 13:18:40  profilanswer
 

Ah oui c vrai il y a plein de branlouillard qui se présente a ses concours ????

n°334705
leane7
Posté le 17-02-2005 à 14:03:34  profilanswer
 

Je voulais savoir: le jour des résultats finals où tu sais si t'es admis définitivement ou pas, tu peux être sur liste d'attente? Ou on te met admis/refué?

n°334712
ilips'
Posté le 17-02-2005 à 14:35:54  profilanswer
 

leane7 a écrit :

Je voulais savoir: le jour des résultats finals où tu sais si t'es admis définitivement ou pas, tu peux être sur liste d'attente? Ou on te met admis/refué?


sur le site concours-sesame.net, une fois les épreuves orales passées, dans ta liste de choix, t'auras marqué soit refusé, soit admis, soit admis sur liste d'attente. De là, t'établis ton ordre de choix, et t'attends les deux tours de désistement. C le même principe que pour l'inscription aux prépas.

mood
Publicité
Posté le 17-02-2005 à 14:35:54  profilanswer
 

n°334723
ilips'
Posté le 17-02-2005 à 15:00:42  profilanswer
 

mathieu598 a écrit :

Et voies aussi le concours ACCES pour l'ESSCA et l ' IÉSEG, qui sont franchement un niveau au dessus des autres post-bac, notament de l'epsci et du cesem (mais bon, ça n'engage que moi, ein !)


voici le classement qu'a été fait par le point pour vous donner une ptite idée : http://www.lepoint.fr/static/infog [...] prebac.pdf
mais tout dépend des critères qu'on prend en compte donc faut pas généraliser. De plus, ce ne sont que des moyennes ; chaque étudiant a un cursus différent dans son école (stages, pays étrangé visité) et donc différentes opportunités. Le truc c'est de trouver l'école la mieux adaptée à son profil et ses ambitions professionnelles.


Message édité par ilips' le 17-02-2005 à 15:01:09
n°334755
ilips'
Posté le 17-02-2005 à 15:48:07  profilanswer
 

mathieu598 a écrit :

je suis tout à fait d'accord avec iLiPs',  
 
et en l'occurence, pour les métiers de la finance/gestion, l' iéseg a réellement une excellente formation/réputation, parfois ds le top 10 en France pour ces spécilaités (faites attention aux classement quant même...).
 
iLiPs', tu avais pas passé le concours ACCES ?


 
nah jvoulais aller au cesem :p et pi vivre à angers ça me disait pas trop :sleep:  
je me suis concentré sur le sesame et g tenté le cesem, l'epsci (foiré lol mais jlaurais pas choisie de toutes façons), et l'esce.

n°334802
ilips'
Posté le 17-02-2005 à 17:56:08  profilanswer
 

ba ya eu récemment un changement de direction et c vrai kya u des trucs qui ont merdé (genre un mec a su qu'il redoublait en décembre seulement, on avait égaré son dossier :/). Ils ont instauré une politique plus stricte dès l'année dernière (avoir 10 de moyenne dans toutes les matières) et se sont rendus compte que c t trop strict. Du coup, des coefficients pour chaque matière sont prévus pour l'année prochaine. C vrai qu'il y a quelques problèmes d'organisation, mais c une période de transition, et je pense qu'ils seront bien en place l'année prochaine.
Les cours sont toujours très bons (vu qu'on a ceux de l'ESC Reims) tout comme les structures scolaires, et je ne vois pas en quoi "le concept n'est pas bien exploité".

n°334812
iGregg
Posté le 17-02-2005 à 18:09:07  profilanswer
 

Ilips tu n'as passé qu'un seul concours ?

n°334825
ilips'
Posté le 17-02-2005 à 18:33:45  profilanswer
 

iGregg a écrit :

Ilips tu n'as passé qu'un seul concours ?


ouais yavait que le sesame qui m'intéressait, sinon j'aurais sans doute fait IUT GEA.

n°334837
iGregg
Posté le 17-02-2005 à 18:49:52  profilanswer
 

iLiPs' a écrit :

ouais yavait que le sesame qui m'intéressait, sinon j'aurais sans doute fait IUT GEA.


 
 
 
Tu t'es pris combien de temps a l'avance pour réviser ce concours ?

n°335030
ilips'
Posté le 18-02-2005 à 00:24:18  profilanswer
 

iGregg a écrit :

Tu t'es pris combien de temps a l'avance pour réviser ce concours ?


 
g simplement fait un stage écrit+oral à intégrale en février il me semble, mais ça m'a aidé que pour la logique1 et l'oral. La logique2 c des calculs tous cons, alors que la 1 c des raisonnements spécifiques de logique qui se facilitent avec l'entraînement. Intégrale fournit une préparation pour l'essca en simultané qui m'a donc pas servi, et j'ai pas suivi les cours d'anglais vukchu bilingue. Donc restent les cours de synthèse qu'étaient assez nuls. Une prépa augmente les chances d'admission mais ça reste cher et ça garantit rien.
 
En résumé pas besoin de s'y prendre très tôt, faut simplement s'entraîner aux tests de logique avec de bonnes annales (si vous pouvez, empruntez les exos d'un pote qu'a fait une préparation pour éviter de payer 600€ :p), comprendre que pour la synthèse faut lire les questions avant le dossier de 50 pages et pas l'inverse, être à l'aise et prévoir tous ses arguments ET contre-arguments pour l'entretien si admissible.
L'entraînement ça aide beaucoup, mais ça changera pas votre niveau de langue, rédaction, réflexion logique, ou aisance orale. Si vous êtes bons dans ces quatre domaines là alors c cool pas de soucis :D


Message édité par ilips' le 18-02-2005 à 11:03:43
n°335052
iGregg
Posté le 18-02-2005 à 07:06:32  profilanswer
 

Moi je compte passer le concours Pass alors :D

n°335111
leane7
Posté le 18-02-2005 à 11:04:10  profilanswer
 

Ilip's, es-tu satisfait de l'enseignement du Cesem?  
De l'ambiance, le suivi des élèves, ect...?
 

n°335120
ilips'
Posté le 18-02-2005 à 11:30:11  profilanswer
 

leane7 a écrit :

Ilip's, es-tu satisfait de l'enseignement du Cesem?  
De l'ambiance, le suivi des élèves, ect...?


l'ambiance est sympa, mais ça dépend parfois des classes. ya pas trop de pression vu kya pas vraiment de travail continu : les notes sont principalement établies sur des dossiers de groupe et 2 partiels. Donc on a pas mal de temps pour sortir faire la fête et mener une vie associative assez importante. C bien aussi d'être sur le campus pour se regrouper et faire des soirées entre potes.
les cours sont en général de bonne qualité mais faut se prendre en charge soit-même et bosser régulièrement vu qu'on demande très peu de travail continu. le niveau des élèves n'est pas celui d'une grande prépa-HEC mais assez homogène.
Un autre truc assez intéressant c qu'il ya un mélange culturel, un melting pot, étant donné que les élèves de chaque pays (ALL, ES seulement en 1A) sont mélangés dans les classes.
Les locaux sont très bons et plus beaux que ceux de l'EPSCI :p
Reims est une ville étudiante donc parfois c super vivant parfois c mort. Tu trouveras tout ce que tu veux en centre-ville (magasins, centre commercial, restaurants, bars, boîtes de nuit, gare, macdo (pas mal la nouvelle recette fondue :p), superettes, lieux de culte...). La aussi c plus beau que le quartier de cergy :p

n°335371
leane7
Posté le 18-02-2005 à 21:55:53  profilanswer
 

A ceux qui ont passé les concours SESAME ou ACCES:
Quels sont les plus précieux conseils que vous auriez à donner à ceux qui comptent passer ces concours (avec succès ;-))?

n°335386
iGregg
Posté le 18-02-2005 à 22:38:59  profilanswer
 

Réviser les annales c tout :)

n°335462
iGregg
Posté le 19-02-2005 à 11:27:00  profilanswer
 

J'ai une question si on merde sa première année peut on partir de l'école en ayant validé la premiere année?

n°335514
ilips'
Posté le 19-02-2005 à 14:22:09  profilanswer
 

que veux-tu dire par "valider la première année" ? Pour avoir un diplôme faut passer au moins deux ans je crois ; ça te fait genre un deug.


Message édité par ilips' le 19-02-2005 à 14:23:11
n°335525
iGregg
Posté le 19-02-2005 à 14:36:22  profilanswer
 

Valider la première année cad avoir le titre bac +1 ....

n°335531
ilips'
Posté le 19-02-2005 à 14:41:55  profilanswer
 

je pense pas, mais sans certitude ; ça doit logiquement être le même fonctionnement pour toutes les écoles ou universités.

n°335532
iGregg
Posté le 19-02-2005 à 14:43:28  profilanswer
 

Merci , personne ne sait ?

n°335547
iGregg
Posté le 19-02-2005 à 14:57:27  profilanswer
 

En fait c'est pour cela j'aimerai savoir si on n'a pas la premiere année peut on aller a la fac en 2° ...

n°335575
leane7
Posté le 19-02-2005 à 16:46:59  profilanswer
 

Une petite question urgente:
 
Je vais m'inscrire au concours sésame...
Pour le CESEM Reims, je me suis inscrit aux programmes US, GB, AUS, CH... et j'hésite pour le programme ESpagnol.
 
Je suis bonne en anglais et espagnol, mais je préfère l'anglais et je préférerais travailler dans un pays anglophone.  
Si jamais, j'étais prise dans le programme ESP, cela voudrait-il dire que l'anglais serait un peu délaissé au profit de l'espagnol? S'engager dans cette voie, est-ce (forcément) se prédestiner à un travail en Espagne plus tard?  
 
Pour ceux qui ont passé le concours pour le CESEM, à quels programmes vous étiez-vous inscrits, auxquels étiez vous admis... et lequel avez-vous choisi finalement?
 
Merci de me répondre!

n°335585
iGregg
Posté le 19-02-2005 à 17:14:13  profilanswer
 

Je vais te répondre simplement en te disant que l'espagnol est quand même une langue bien répartie dans le monde par exemple tu pourrai travailler aux Etats Unis ou la communauté hispanique est très grande . Je pense par exemple a la ville de Miami mais pas seulement :) , c'est déjà une bonne approche non tu conjuguera les deux langues en même temps :) un bon plan n'est ce pas ?

n°335616
ilips'
Posté le 19-02-2005 à 19:30:01  profilanswer
 

mathieu598 a écrit :

il me semble que l'université pardenaire ( l'eseade) en espagne est de tres haut niveau, type hec... donc ca peut etre intéressabt !
 
 
tu deevaris aussi demander la programme franco-irlandais, il est plus abordable que lle brit et US et tt aussi bien !!!
 
 
pour info j'ai passé le concours l'année dernière pour US / AUS / BRIT / IRL et j'étais admis partout sauf à l'US... ( :kaola: )


g passé exactement les mêmes programmes (voulais absolument un anglophone) sauf que g été pris à l'us :p  
Sinon j'aurais pris le GB qu'était mon objectif.
 
franchement leane avec le niveau que t'as (sur un autre topic tu disais que t'avais 14 de moyenne), ça devrait passer au moins pour l'IRL ou le GB.
 
Chinois je te conseilles vraiment pas si t'as jamais fait de chinois, car il paraît que c très dur + partir en chine 3 ans faut en avoir envie et le courage.
 
C sur que si tu fais le prog espagnol, t'auras plus de chance d'évoluer dans un contexte de relations espagnoles ou sudaméricaines même si c pas toujours prédestiné.
 
question à leane7: t dans quel lycée ?

n°335618
leane7
Posté le 19-02-2005 à 19:49:33  profilanswer
 

Je suis dans un lycée de Savoie pourquoi?

n°335622
ilips'
Posté le 19-02-2005 à 19:58:34  profilanswer
 

c pour mieux connaître ton niveau, pask'un 14 à hoche c pas la même chose qu'un 14 à saint-denis.
par contre les lycées provinciaux chconnais pas trop...

n°335684
iGregg
Posté le 19-02-2005 à 21:12:54  profilanswer
 

Moi je dis c un concours et si tu bosses bien ce concours il y a pas de raison que tu reussisse pas , si ?

n°335789
leane7
Posté le 20-02-2005 à 11:04:59  profilanswer
 

Oui je tente aussi l'ESSCA.
Quand a mon lycée, il est plutôt bien côté dans la région.
 
Ca y est je me suis inscrite au concours sésame! Une chose de faite ;-)
 
Je vous remercie d'avoir répondu à mes interrogations!
 
Reste maintenant à réussir ce concours, parce qu'en fait ma "crainte" c'est de se retrouver à la fac, où aucune filière ne m'intéresse vraiment, donc pas vraiment de motivation... contrairement aux écoles de commerce ;-).
 
Au fait, juste pour savoir: c'est quoi votre projet professionnel, enfin, vous aimeriez travaillez dans quel domaine?

n°335791
iGregg
Posté le 20-02-2005 à 11:09:00  profilanswer
 

Moi ca serait etre responsable produit dans une grande société c simple .
 
Dis toi qu'a la fac , c réelement impersonnel par conséquence ca motive pas tellement a travailler puis comme on te l'a dit AES c'est pas terrible et éco-gestion bien il faut aimer les maths énormement .
Les choses commencent a etre intéressante a partir de la 2ème voir a partir de la 3ème année pour la fac j'entends , alors une chose bosse ce concours :) .
 
Bonne chance a toi :)

n°335870
iGregg
Posté le 20-02-2005 à 14:16:52  profilanswer
 

mathieu598 a écrit :

moi je suis tenté par la geston, la communication, la pub, le marketing pour faire large...  
 
tu dis t'etre inscrite à l'essca. t'as demandé l'iéseg (et l'esdes) aussi ?
 
 
pour sesame et acces, surtout refais bien les annales pour les langues et les maths, c'est tres productif !!!
et pour les synthèse, contentes toi de lire et faire des plans + lecture des corrigés...
 
bonne chance et bonnes révisions (lol)


 
 
Puis je rajouterai pour les maths enfin la logique il y a le petit livre jaune qui est tès bien fait .. :)

n°335882
leane7
Posté le 20-02-2005 à 14:53:03  profilanswer
 

mathieu598 a écrit :

tu dis t'etre inscrite à l'essca. t'as demandé l'iéseg (et l'esdes) aussi ?
 
(lol)


 
 
Non, je ne pense m'inscrire qu'à l'ESSCA.

n°335883
ilips'
Posté le 20-02-2005 à 14:54:23  profilanswer
 

n'oublions pas l'entretien c souvent décisif : ils mettent une bonne note s'ils te veulent sinon ça peut être 4 s'ils aiment pas ta gueule même si tu le mérites pas. Donc aisance + argumentation très forte.
pour la synthèse faut être rapide et lire le dossier en diagonale vu qu'il fait 50pages, pour les questions on te demande génralement du copier/coller.
Ptit conseil important pour la logique, quand t'as plus de temps pour finir, coche les cases restantes au hasard (genre AAAAA) pour te chopper une bonne note. Nomalement, ya pas de points négatifs :p
 
concernant mon avenir professionnel, je pense bosser dans la compta/finance/gestion, mais chu pas encore sûr.

n°335885
ilips'
Posté le 20-02-2005 à 14:57:15  profilanswer
 

mathieu598 a écrit :

ben pourquoi? c'est tres bien l'iéseg !!!!
 
(ok, j'avoue, j'y suis... :o )
 
 
non mais sans rire, pourquoi tu demandes pas l'iéseg, c'est quant meme une super école, non?!


 
non elle ira au cesem ! :p  :D


Message édité par ilips' le 20-02-2005 à 14:58:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Le CESEM de Reims

 

Sujets relatifs
ESC Toulouse VS ESC Reims VS ESC Bordeaux VS INT ManagementIUT de Reims ou d'Amiens ?
boulot sur reims : des idées ?cherche boulot soit sur Reims soit Sur Lille ....
qui va l'université des sciences de reims???Recherche un stage d'un an sur Reims
Plus de sujets relatifs à : Le CESEM de Reims


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR