Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1641 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Ecoles du Groupe Centrale - Prépas - AST - CASTing

n°3003265
balthazar3​1
Epicier en césure
Posté le 30-10-2010 à 17:26:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
?

mood
Publicité
Posté le 30-10-2010 à 17:26:11  profilanswer

n°3003271
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-10-2010 à 17:28:22  profilanswer

Tu bosses où ? :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3003304
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-10-2010 à 17:45:12  profilanswer

T'as pris ton temps alors [:cupra]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3021900
Feawel
Posté le 13-11-2010 à 22:35:20  profilanswer

Bonjour à tous,

Bon alors voila je suis actuellement en Licence 3 de Physique Fondamentale, et j'aimerai postuler à Centrale avec l'admission sur titre.

Par contre, j'ai eu un parcours un peu spécial qui fait que j'aurai ma licence 4 ans après le BAC. J'ai contacté un certain nombre d'écoles et apparemment pour l'ast (arts et métiers & co) ça se passe plutôt bien. Mais j'aimerai savoir si je pourrais avoir une dérogation pour centrale, ou au moins avoir la chance de postuler.

Bon alors j'ai eu mon BAC S (sisi) puis je suis allé en prépa intégré en école d'ingénieur en me disant que j'allais faire ce que je voulias sans passer par la prépa...Erreur...Le niveau était faible, et ça ne correspondait pas vraiment à mes attentes.

J'ai fini major la première année, et j'ai fait une L1 math-info en parallèle de la deuxième année où j'ai validé les deux cursus. Me suis ensuite rendu compte que je ne voulais pas rester dans cette école, donc je suis allé à la fac pour tenter les ast.

Un manque de compatibilité d'UE a fait que j'ai intégré une L2 et non une L3 (à paris 6 donc). Je l'ai validé avec 14.4 et je pense valider ma L3 avec entre 14 et 15 de moyenne également...

Vala...

Oui je sais...

Ah et pour ceux qui pensent que ce serait possible (y'en a ?^^) est ce qu'il y aurait des sujets des écrits des années précédentes ?

Merci d'avance ! :)

n°3021921
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-11-2010 à 22:41:17  profilanswer

C'est jouable de mon point de vue. Tu es toujours en math-info ?

---------------
n°3021934
SlideMaste​r
Quintessence de l'excellence
Posté le 13-11-2010 à 22:45:13  profilanswer

@ Feawel :
Les modalités du concours d'admission sur titre pour Centrale Paris et les autres écoles centrale sont disponibles via les liens suivants :
http://www.ecp.fr/fr/F_admissions/ [...] itaire.htm
http://casting.ec-lyon.fr/

Je te conseille de contacter le service admissions de Centrale Paris (et/ ou des écoles centrale) pour voir si ta candidature peut être acceptée dans le cadre d'une dérogation exceptionnelle.

---------------
La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution
n°3022299
Feawel
Posté le 14-11-2010 à 01:00:20  profilanswer

Citation :

Non je suis passé en L2, puis en L3, de Physique Fondamentale.

SildeMaster j'ai envoyé un mail à admission@ecp.fr, j'attends de voir ce que ça donne ^^

Merci pour vos réponses rapides à tous les deux :/

n°3022490
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-11-2010 à 10:17:37  profilanswer

Feawel a écrit :

Citation :

Non je suis passé en L2, puis en L3, de Physique Fondamentale.

SildeMaster j'ai envoyé un mail à admission@ecp.fr, j'attends de voir ce que ça donne ^^

Merci pour vos réponses rapides à tous les deux :/

Majore ta licence (enfin essaie :D) et travaille ton entretien, au cas où.
Des gens sont passés avec des licences obtenues en plus de 3 ans après le bac, l'an dernier une fille qui avait fait une P0 puis une P1 puis L2 et L3 physique (2eme de la licence PGA, PVI) a eu Centrale Lyon, par exemple.

Tu sembles bien classé pour l'instant avec les CC ?

---------------
n°3022501
Feawel
Posté le 14-11-2010 à 11:05:26  profilanswer

Oui pour l'instant ça va...Je dirais dans les 5 premiers de la licence à vue de nez ^^  

En tout cas c'est une super nouvelle de savoir qu'il y en a eu avant moi qui voulaient pouvoir passer centrale avec une licence obtenue en 4 ans :)

n°3022554
steffendat​er
Posté le 14-11-2010 à 12:34:16  profilanswer

j'avais cru entendre qu'un venait de M1
d'autre venait de L3 électronique alors que ce n'est pas dans le critère d'admissibilité.
Donc tout ca pour dire que les critères qu'ils affichent sur le site ne sont pas aussi "stricte". Etant donné le peu de candidat, s'il y a un bon candidat à prendre, ils le prendront.

mood
Publicité
Posté le 14-11-2010 à 12:34:16  profilanswer

n°3022577
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-11-2010 à 12:47:58  profilanswer

steffendater a écrit :

j'avais cru entendre qu'un venait de M1
d'autre venait de L3 électronique alors que ce n'est pas dans le critère d'admissibilité.
Donc tout ca pour dire que les critères qu'ils affichent sur le site ne sont pas aussi "stricte". Etant donné le peu de candidat, s'il y a un bon candidat à prendre, ils le prendront.

Un venait de M1 mais j'ai cru comprendre que c'était dû à un "bug" de Centrale Lyon :D
Sinon +1, les critères sont surtout là pour éliminer les branleurs et les touristes.

---------------
n°3022646
steffendat​er
Posté le 14-11-2010 à 13:24:39  profilanswer

j'espère qu'il a eu quelque chose quand même, car si le bug lui coute les frais de logement+frais de transport :/

n°3022732
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-11-2010 à 14:23:42  profilanswer

Ah non, pas ce type de bug, mais que Lyon était la seule à accepter des M1, pour une raison inconnue :D

---------------
n°3024948
Feawel
Posté le 15-11-2010 à 21:50:42  profilanswer

Bon, en attendant la réponse à mon mail, j'ai quelques questions :

- Est ce qu'il y aurait des exemples d'écrits de physique (ce que je risque de passer à priori) ? Et vu la diversité des programmes de licence de physique ils interrogent sur quoi ? Les trucs classiques type thmero, electromag et optique ? ^^

- Quel niveau est demandé au niveau de l'écrit d'anglais ? C'est du genre à quasi avoir son TOEFL ou plus le "strict minimum" ?

- L'oral scientifique c'est quel genre ? 10 min de préparation puis tu passes ? Autre chose ?

Vala...Merci encore pour les réponses^^

n°3024962
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-11-2010 à 21:56:27  profilanswer

Il n'y a pas d'exemple, les sujets sont ramassés. Cependant c'est du niveau L2/L3. Thermo optique et électromag en effet. Des sujets assez typiques d'exams de fac, quelques questions d'interprétation pour voir si tu comprends vraiment ce dont tu parles, avec du recul je pense que ça a dû départager.

Niveau écrit d'anglais : QCM de grammaire et de compréhension orale. Je dirais que le niveau doit être pas loin de ce qu'ils attendent d'un prépa. Pour nous, c'étaient des extraits de la BBC, pas très difficiles (mais je comprends infiniment mieux l'accent britannique, l'inverse pour d'autres), pareil pour les questions de grammaires, plusieurs pièges, mais bon j'avais un bon niveau.

L'oral c'est bien ça. Des questions rapides pour vérifier que tu as quand même des bases dans les domaines qui ne sont pas ta spécialité. J'ai eu des questions bateau d'EV, de suites, trucs pépères de L2. La difficulté, ben c'est un peu au pif, j'ai eu un peu de chance par rapport aux autres, mais j'avais fait un petit paquet de maths avant, les deux ont dû jouer.

En revanche, tu auras plus de retours sur le topic AST.

---------------
n°3024970
Feawel
Posté le 15-11-2010 à 21:58:39  profilanswer

Merci ^__^

n°3025008
steffendat​er
Posté le 15-11-2010 à 22:15:29  profilanswer

pour l'oral scientifique ca dépend de la matière, pour ceux qui avait maths tu attaquais direct, après les exo dépendaient de chaque personne (ou prof). Notamment radioactif qui si je me souviens bien a du avoir plein de petits exo (ou calcul), alors que moi j'en ai eu que deux mais qui prenaient un peu plus de temps.
Si tu passe la méca ou la physique à l'oral tu as 10 minutes de préparation.

Anglais = TOEIC (compréhension orale + écrite) un peu modifié, genre les premiers trucs tu les entends plusieurs fois, et à la fin t'as qu'une seule écoute.

Pour l'écrit, ca portait en physique sur la L1/L2. On a eu genre 6 exos, et fallait en traiter 3 ou 4. Y'a eu deux exo d'optique (diffra/inter  et réflexion sur une surface multicouche truc dans le genre), un d'électrostatique, un thermo, un où fallait utiliser les forces électriques (j'ai pas trop lu) et le dernier je ne sais plus.
Mais bon je ne sais pas si pour la session suivante se sera tjrs sur le prog L1/L2, car quand j'en avais parlé à l'entretien, puisqu'ils demandent ce qu'on pense de nos résultats aux épreuves, j'ai dis que j'avais en effet foiré (ce qui était le cas :p ) car je pensais que ce serait de la phys L3 et le prof a dit qu'il avait été obligé de faire ca pour ne pas pénaliser ceux qui venait de L3 electronique (et qui passait l'épreuve de physique).

n°3025014
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-11-2010 à 22:18:58  profilanswer

Plutôt L1/L2 maintenant que tu le dis, en effet :D De même pour l'oral de maths. J'ai dû noyer mes souvenirs dans les bars de Lyon le WE.

Oui j'ai eu une série de petits exos simples :)

---------------
n°3025048
Feawel
Posté le 15-11-2010 à 22:31:13  profilanswer

Bon ok ça me donne un axe de boulot :/

Sinon vous venez d'où tous les deux ? Vous êtes en première année ou plus avancés ?^^

n°3025076
gattacca
Posté le 15-11-2010 à 22:47:28  profilanswer

Il y a combien de places pour le Master Maths Appliquées à la finance?

n°3025333
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 16-11-2010 à 10:14:20  profilanswer

Quqnd tu racontes ton experience il en ressort une impression de facilite. Est-ce que c'etait le cas ?

n°3025378
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-11-2010 à 11:19:28  profilanswer

Welkin a écrit :

Quqnd tu racontes ton experience il en ressort une impression de facilite. Est-ce que c'etait le cas ?

Je te répondrai en détail quand j'aurai un vrai clavier, mais je ne faisais pas le fier. Cependant pour une raison inconnue j'ai eu des maths faciles par rapport aux autres.
je ne dirais pas que l'epreuve de physique a l'ecrit etait facile, mais que ca ne posait pas de difficulté majeure pour un étudiant dans les deux/trois premiers de sa licence si grosse fac. Le piège etait dans le timing et les questions finales.
pour l'anglais et l'entretien, je te renvoie a mon parcours si tu t'en souviens :p

---------------
n°3025657
steffendat​er
Posté le 16-11-2010 à 18:18:54  profilanswer

radioactif a écrit :

Je te répondrai en détail quand j'aurai un vrai clavier, mais je ne faisais pas le fier. Cependant pour une raison inconnue j'ai eu des maths faciles par rapport aux autres.
je ne dirais pas que l'epreuve de physique a l'ecrit etait facile, mais que ca ne posait pas de difficulté majeure pour un étudiant dans les deux/trois premiers de sa licence si grosse fac. Le piège etait dans le timing et les questions finales.
pour l'anglais et l'entretien, je te renvoie a mon parcours si tu t'en souviens :p

c'est vrai que calculer l'intégrale [0;1] de ln(x), difficile de trouver ca difficile :)
mais même moi c'était pas méchant alors que je suis une énorme bite en math, en gros à part les maths pour la physique, c'est à dire résoudre une equadif, dériver, intégrer (et encore je n'ai pas de super reflexes), et diagonaliser une matrice, je ne sais rien faire... mais j'avoue avoir eu de la chance de tomber sur ça.
Mais dans l'ensemble, je crois que tout le monde a eu des exos faciles dans chaque domaine, mais c'est juste que ceux qui ont raté, maitrisait pas très bien le type d'exo qu'ils ont eu (typiquement les suites etc..)
Et après le fait de passer au tableau + temps limité + le prof qui regarde ce que tu fais, tu n'en a pas l'habitude à la fac, si tu ne sais qu'à moitié ce qu'il faut faire, c'est la sanction :/

n°3025658
steffendat​er
Posté le 16-11-2010 à 18:20:35  profilanswer

doublon à supprimer

Message édité par steffendater le 16-11-2010 à 19:59:44
n°3025730
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-11-2010 à 19:41:27  profilanswer

steffendater a écrit :

c'est vrai que calculer l'intégrale [0;1] de ln(x), difficile de trouver ca difficile :)
mais même moi c'était pas méchant alors que je suis une énorme bite en math, en gros à part les maths pour la physique, c'est à dire résoudre une equadif, dériver, intégrer (et encore je n'ai pas de super reflexes), et diagonaliser une matrice, je ne sais rien faire... mais j'avoue avoir eu de la chance de tomber sur ça.
Mais dans l'ensemble, je crois que tout le monde a eu des exos faciles dans chaque domaine, mais c'est juste que ceux qui ont raté, maitrisait pas très bien le type d'exo qu'ils ont eu (typiquement les suites etc..)
Et après le fait de passer au tableau + temps limité + le prof qui regarde ce que tu fais, tu n'en a pas l'habitude à la fac, si tu ne sais qu'à moitié ce qu'il faut faire, c'est la sanction :/

Ca c'était priceless [:ddr555]

---------------
n°3025753
steffendat​er
Posté le 16-11-2010 à 20:00:05  profilanswer

ouais, histoire de se chauffer un peu :lol:

n°3035447
Feawel
Posté le 23-11-2010 à 23:22:31  profilanswer

Bon alors j'ai eu ma réponse ^^

Le jury décidera :/

Vala...Plus qu'à envoyer le dossier... :bounce:

Message édité par Feawel le 23-11-2010 à 23:22:58
n°3451080
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 21-07-2011 à 22:15:07  profilanswer

Drap :o

ECLi FTW :o²

Message édité par Leroi14 le 21-07-2011 à 22:15:16

---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°3451084
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2011 à 22:15:54  answer

[:lardoncru]

n°3451156
bobbyfrasi​er
Well, hello there !
Posté le 21-07-2011 à 22:31:14  profilanswer

Il manquerait pas Centrale Marseille sur la FP ? :o

---------------
Bobbyfrasier, Bobbyfrasier everywhere ! (Steam, Origin, ...)
n°3451205
car-arte
Posté le 21-07-2011 à 22:49:10  profilanswer

c'est vrai que faudrait la mettre un peu au gout du jour  :)

Message édité par car-arte le 21-07-2011 à 22:49:34
n°3451218
SlideMaste​r
Quintessence de l'excellence
Posté le 21-07-2011 à 22:53:02  profilanswer

Celui qui gère le topic a posté son dernier message sur HFR le 20/05/2008...  :o

---------------
La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution
n°3451231
bobbyfrasi​er
Well, hello there !
Posté le 21-07-2011 à 22:56:45  profilanswer

Dans ce cas il faut que quelqu'un le reprenne ! :o

---------------
n°3451480
Charleston
Posté le 22-07-2011 à 00:35:15  profilanswer

Puis le logo de Lyon c'est plus le bon [:ocube]

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°3451626
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 22-07-2011 à 08:09:24  profilanswer

Puis faut rajouter Centrale Pékin :o

[:cupra]

---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°3451641
mystiko
Posté le 22-07-2011 à 09:09:16  profilanswer

Et centrale Marseille [:dawa]

n°3451650
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2011 à 09:21:20  answer

Leroi14 a écrit :

Puis faut rajouter Centrale Pékin :o

[:cupra]

:o

n°3452816
bobbyfrasi​er
Well, hello there !
Posté le 22-07-2011 à 16:29:39  profilanswer

bobbyfrasier a écrit :

Il manquerait pas Centrale Marseille sur la FP ? :o

mystiko a écrit :

Et centrale Marseille [:dawa]

:whistle:

---------------
n°3453007
car-arte
Posté le 22-07-2011 à 17:25:24  profilanswer

tiens à centrale pékin, les pékinois sont recrutés après leur bac. enfin notre équivalent.

n°3453023
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2011 à 17:33:29  answer

car-arte a écrit :

tiens à centrale pékin, les pékinois sont recrutés après leur bac. enfin notre équivalent.

Si l'on considère l'axiome selon lequel chinois sont des visionnaires, nous avons là la démonstration parfaite que les post-bacs concourent à l'harmonie entre l'élève et ses aspirations. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-07-2011 à 17:33:39
n°3453052
car-arte
Posté le 22-07-2011 à 17:41:42  profilanswer

:heink:  
toute façon la discipline là-bas, ça doit pas être comme chez nous. des "fous  toi à poil" et autre "alouette" ça doit pas s'entendre. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Qu'avez-vous fait après votre IUP GEII ?[topic unique] les études d'arts
Ecole Centrale de Lille[Topic Unique]Les taux de reussitte des DUT en ecoles d'ingenieur
[Topic Unique] Prépas 2005/2006inscription centrale lyon
[Topikunik] Arts & Métiers ParisTech / ENSAM - Centres disponibles !Que vaut Centrale Lyon ?
[Topic Unique] Centrale Nantes[TU] École Centrale d'Électronique (ECE Paris)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Ecoles du Groupe Centrale - Prépas - AST - CASTing

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR