Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2228 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Après des brillantes études, quel avis sur l'éducation/formation ?

n°4689653
Croustiboe​uf
Posté le 15-08-2014 à 05:47:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

Ça, c'est clair. Dans une majorité des cas, je pense qu'on est pas assez mature à 15-16 ans pour décider de ce qu'on va faire de notre vie. OK mais ça c'est pas vraiment le problème, l'Etat va pas s'amuser à attendre X années à financer des étudiants qui savent pas ce qu'ils veulent... Dans les autres pays les jeunes diplômés sont souvent plus jeunes. Le système allemand est mieux mais nécessite un choix d'orientation beaucoup plus tôt qu'en France, ce qui contredit quelque peu ton argument


Justement, l'orientation en Allemagne est faite plus tôt mais sans doute mieux qu'en France. Il ne faudrait pas retarder l'orientation mais au contraire essayer de faire en sorte qu'elle soit mieux réalisée !
 

Citation :

Comme il a été dit, beaucoup de gros potentiels vont passer à côté d'études brillantes tout ça parce que ce sont des "branleurs" (et ça se comprend vu comment sont perçues les études aux yeux de ces derniers) On va pas ouvrir les portes des Grandes Ecoles à des élèves sous prétexte qu'ils auraient ''un gros potentiel'', s'ils sont des ''branleurs'' alors, d'un point de vue simpliste, ils n'iront pas loin dans la vie.


L'idée serait plutôt d'essayer de les révéler. Et non, je pense pas que la majorité des personnes dans ce cas le restent toute leur vie. Beaucoup se réveillent après le bac, souvent trop tard malheureusement.

mood
Publicité
Posté le 15-08-2014 à 05:47:49  profilanswer
 

n°4689654
inconnu35
Posté le 15-08-2014 à 06:56:15  profilanswer
 

as-com a écrit :


A chier je sais pas...
Trop complexe certainement, et il souffre d'un énorme déficit d'informations.  
 
Sinon pour moi l'avantage quand même c'est que quelqu'un d'intelligent et de motivé peut très bien réussir sans dépenser beaucoup.
Prépa puis ENS ou école d'ingé, fac de médecine, etc.
Même si évidemment les enfants de bonne famille sont les mieux renseignés, baignent dans un univers culturel souvent supérieur, etc.. il n'en demeure pas moins que ça peut encore être un facteur d'ascenseur social.
 
La quasi gratuité de la fac a du bon aussi (et pas mal d'effets pervers).


 
faudrait déjà définir ce qu'est l'intelligence :o

n°4689659
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2014 à 08:41:55  answer
 


 
Alors là je ne suis pas d'accord du tout :

  • Système éducatif axé sur le par coeur -> tue la créativité  
  • Système éducatif trop strict (phénomène des tiger mother) -> épidémie de burn-out à venir


Autant je ne suis pas fan des deux systèmes éducatifs que j'ai connu (Français et Espagnol), autant je ne pense pas qu'il faille idolâtrer celui des pays asiatiques.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-08-2014 à 09:26:10
n°4689661
Ladydanica
OKLM
Posté le 15-08-2014 à 09:22:22  profilanswer
 

Darmstadtium a écrit :


Pour le coup je connais Grenoble vu que j'y étudie (dans une école d'ingénieur qui n'est, forcément, pas dans la liste de l'auteur mais dont la réputation n'est plus à faire :o), il y a en effet un nombre très important d'étudiants : 60 000, ce qui représente une grande part de la population.
Il y a des écoles d'ingénieurs avec Grenoble INP (techniquement une seule école avec plusieurs entités autonomes, de réputations variables), trois facs, un IUT réputé, un CHU, une école d'infirmières, une de sage-femmes, une bonne ESC, un IEP, un IAE, de bons labos scientifiques (le LJK, le LIG, TIMC, TIMA, Verimag, G-Scope, le GIPSA pour ceux que je connais). La proximité Géographique est bonne, les labos scientifiques et le CHU + écoles médicales sont en liens avec l'UJF (la fac de sciences), l'IUT idem je crois....

Comme tu le dis il y aurait largement de quoi faire, sur un modèle américain on aurait une énorme fac avec plusieurs collèges/facultés, une de science, une de lettres, une d'économie, une de droit, une de médecine, une d'ingénierie...
Il faudrait refondre les écoles d'ingé, l'IUT, l'UJF. Puis l'IEP, l'IAE et l'ESC avec l'UPMF etc. Le problème est que la réputation de certaines formations serait "dissoute" dans la masse, les concours d'entrée auraient moins de sens, les recruteurs s'y perdraient, les étudiants ne sauraient peut être plus à quoi se fier. Ça serait difficile à assumer si le mouvement n'était pas national.


 
 
bah y a le projet Giant, c'est déjà un petit pas vers ça non ?  
Après je sais pas si vous avez des nouvelles de projets, nous on sait pas trop.


---------------

n°4689664
bananuphe
Posté le 15-08-2014 à 09:31:04  profilanswer
 


 
Je reconnais être assez "créatif" et j'ai vraiment eu du mal dans mes premières années d'études. Je me débrouille très bien dans des situations "inconnues", ainsi je ne suis pas mauvais en synthèse sur des sujets que je ne connaissais pas avant de les découvrir lors de l'épreuve. Alors que le "par cœur" est quelque chose qui me rebute (même si je sais que c'est indispensable). On a trop tendance à souligner ce qui est mauvais, que les progrès qui ont été effectués. C'est désolant. Si je pense qu'il est nécessaire de maintenir les notes, il n'est pas possible de s'en contenter. Pour être un bon étudiant, je pense qu'il faut être heureux et épanoui. Les notes, seules, peuvent aller à l'encontre de cette idée.

n°4689667
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2014 à 10:07:01  answer
 

nonoo_ a écrit :

Virer l'UNEF.  [:hahaguy] C'est plus facile d'endiguer une pandémie d'ébola.  :o  
 
Rappelons qu'à une époque (avant 68), l'ensemble des facs parisiennes étaient une seule et même université "Université de Paris". Les PRES et toutes les structures administrativo-technocrates qui ont fleuri ces dernières années ne font que tenter de reconstituer ce qui a été cassé, de manière bien trop timide malheureusement.
Nul doute que si l'Université de Paris existait encore aujourd'hui, elle aurait la masse critique, l'emplacement, et la légitimité historique nécessaire pour se mesurer aux meilleures universités du monde anglo-saxo.
 
/vieux réac.  :o


 
Mouais, bof. Regarde ce qui se passe à Strasbourg avec la "réunification". Alors certes maintenant ca se la raconte sur le plan international parce qu'il y a du prix du nobel toussa ... mais le budget reste le même, pire encore, il est mutualisé à l'ensemble des UFR. Résultat, sciences humaines/sociales se fait niquer au profit des sciences "légitimes". En droit les conditions d'enseignements se sont largement dégradées avec un budget de fonctionnement et d'entretien revu à la baisse de 30% ...


Message édité par Profil supprimé le 15-08-2014 à 10:35:37
n°4689686
as-com
Posté le 15-08-2014 à 12:32:52  profilanswer
 

Ladydanica a écrit :


 
 
bah y a le projet Giant, c'est déjà un petit pas vers ça non ?  
Après je sais pas si vous avez des nouvelles de projets, nous on sait pas trop.


 
Le projet GIANT c'est un truc axé labos et entreprises surtout, pas du tout facs et école d'ingé je suis pas sûr (à vérifier).
L'ESC fait plein de com là dessus mais en fait ils n'ont pas trop de rapport avec le truc, je crois qu'ils se sont joints au trucs au dernier moment.
Aucun rapport avec le rapprochement sous un même nom de différentes écoles/facs.
 

n°4689690
spurina
Posté le 15-08-2014 à 12:54:22  profilanswer
 

as-com a écrit :

[…] Un des problèmes est le manque de présence des entreprises à la fac […]


Le système d’instruction côtoie les entreprises par les écoles, pas par la fac dont ce n'est pas le but.

n°4689691
Vitelis
Posté le 15-08-2014 à 13:06:22  profilanswer
 

L'avenir de l'enseignement supérieur français ? [:hish:1]  
http://www.univ-psl.fr/default/EN/ [...] /index.htm


Message édité par Vitelis le 15-08-2014 à 13:06:59

---------------
Mdr t ki
n°4689697
Pal_Sa
Posté le 15-08-2014 à 13:23:01  profilanswer
 

Croustiboeuf a écrit :

Citation :

Ça, c'est clair. Dans une majorité des cas, je pense qu'on est pas assez mature à 15-16 ans pour décider de ce qu'on va faire de notre vie. OK mais ça c'est pas vraiment le problème, l'Etat va pas s'amuser à attendre X années à financer des étudiants qui savent pas ce qu'ils veulent... Dans les autres pays les jeunes diplômés sont souvent plus jeunes. Le système allemand est mieux mais nécessite un choix d'orientation beaucoup plus tôt qu'en France, ce qui contredit quelque peu ton argument


Justement, l'orientation en Allemagne est faite plus tôt mais sans doute mieux qu'en France. Il ne faudrait pas retarder l'orientation mais au contraire essayer de faire en sorte qu'elle soit mieux réalisée !

 
Citation :

Comme il a été dit, beaucoup de gros potentiels vont passer à côté d'études brillantes tout ça parce que ce sont des "branleurs" (et ça se comprend vu comment sont perçues les études aux yeux de ces derniers) On va pas ouvrir les portes des Grandes Ecoles à des élèves sous prétexte qu'ils auraient ''un gros potentiel'', s'ils sont des ''branleurs'' alors, d'un point de vue simpliste, ils n'iront pas loin dans la vie.


L'idée serait plutôt d'essayer de les révéler. Et non, je pense pas que la majorité des personnes dans ce cas le restent toute leur vie. Beaucoup se réveillent après le bac, souvent trop tard malheureusement.

 


Il est clair que le système du lycée est complètement obsolète !

 

On ne compte plus le nombre d'élèves orientés vers des filières techniques / pro, poussés par des profs non soucieux de leur avenir, et dont les parents ne sont pas à mêmes de leur donner les bons conseils.

 

On en revient donc au milieu social, qui conditionne l'avenir d'étudiants potentiellement brillants mais n'ayant pas été orienté correctement au bon moment. Certains se révèlent par la suite et arrivent à se raccrocher aux branches, mais presque tout se joue au lycée, et c'est là que se situe une des grosses défaillances du système scolaire français.


Message édité par Pal_Sa le 15-08-2014 à 13:29:46
mood
Publicité
Posté le 15-08-2014 à 13:23:01  profilanswer
 

n°4689698
Da_Edge
HFR BS
Posté le 15-08-2014 à 13:30:41  profilanswer
 


 
C'est des conneries. La culture du travail acharné en Asie est là depuis toujours, s'ils devaient nous bouffer ce serait déjà fait.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4689705
tinaeu
DAESH M'A TUE !!
Posté le 15-08-2014 à 13:47:16  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


 
C'est des conneries. La culture du travail acharné en Asie est là depuis toujours, s'ils devaient nous bouffer ce serait déjà fait.


 
ils partent de loin ont deja enfonces la moitie du zgeg  [:clooney3]

n°4689706
as-com
Posté le 15-08-2014 à 13:47:36  profilanswer
 

spurina a écrit :


Le système d’instruction côtoie les entreprises par les écoles, pas par la fac dont ce n'est pas le but.


 
C'est vrai, mais tu ne trouves pas que c'est dommage ?
 
La fac ne devrait pas être seulement un lieu de recherche et de transmission du savoir, mais doit également savoir être professionnalisante.
 
 

n°4689708
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2014 à 14:20:28  answer
 

Da_Edge a écrit :


 
C'est des conneries. La culture du travail acharné en Asie est là depuis toujours, s'ils devaient nous bouffer ce serait déjà fait.


 
+1, le coup de la vague asiatique qui devait bouffer l'Occident ça date des années 1950, sauf que c'était le Japon à l'époque. Et j'avais lu dans un bouquin que c'était déjà une crainte dans les années 1900-1910.
 
Je ne dis pas que ça n'arrivera pas, mais rien de neuf dans l'histoire

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-08-2014 à 14:21:01
n°4689711
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2014 à 14:26:02  answer
 

spurina a écrit :


Le système d’instruction côtoie les entreprises par les écoles, pas par la fac dont ce n'est pas le but.


 
Ça dépend des filières. Le manque d'ouverture de la fac vis à vis des entreprises est très préjudiciable dans certains milieux. Dans le mien par exemple (le droit), certains M2, bien que prestigieux sur le papier, sont de véritables voies de garages sans qu'aucun des professeurs ne s'en émeuve. Les meilleurs M2 à la fac sont justement ceux qui ont compris la nécessité de cette ouverture.

n°4689713
vono09
Posté le 15-08-2014 à 14:30:18  profilanswer
 


C'est vrai qu'on n'est pas trop porté dissert par ici...


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°4689714
ver de vas​e
Posté le 15-08-2014 à 14:34:24  profilanswer
 

mdr majora expert ès Asie :lol:
 
"Ils sont en avance dans tous les domaines de pointe", bah oui, c'est pour ça que tu entends tous les jours parler des progrès réalisés en physique, chimie, médecine, tout ce que tu veux par des chercheurs chinois.
 
Les Japonais sont loin d'être "en avance dans tous les domaines", ils sont très bons oui, mais technologiquement au même niveau que nous, plus dans certains domaines, moins dans d'autres.
 
Les seuls à être en avance sont les Etats-Unis.

n°4689717
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2014 à 14:44:03  answer
 


 
Faudrait virer les livres toussa et plus être dans la recherche de talent.  [:vono09:1]

n°4689719
spurina
Posté le 15-08-2014 à 14:47:22  profilanswer
 


Cela ne serait pas mieux d'apprendre le droit dans une école ? Ou ça se fait déjà peut-être ?
En fait j'ai en tête université = à la fin recherche principalement, école  = on vend son CV aux entreprises à la fin. Puis passerelles école-université pour les élèves qui souhaitent s'orienter ailleurs. La ligne directrice serait que  L'université reste liée aux labos (tribunaux pour le droit ?) et les écoles aux entreprises.

Message cité 1 fois
Message édité par spurina le 15-08-2014 à 16:18:32
n°4689720
Da_Edge
HFR BS
Posté le 15-08-2014 à 14:52:28  profilanswer
 


 
Ce sont les chinois qui ont inventé la monnaie papier en 600 et quelques, les Ming ont été de très gros commerçants d'épices, mais vas-y continue de t'enfoncer [:clooney8]


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4689722
ver de vas​e
Posté le 15-08-2014 à 14:55:55  profilanswer
 


 
Mec t'es en terminale, t'as jamais travaillé de ta vie, t'as même jamais étudié de ta vie, alors essaye d'être humble et d'accepter l'enseignement de ceux qui ont une expérience que tu n'as pas.
J'ai travaillé au sein d'une industrie de haute technologie, sur des questions de recherche et de partenariats R&D avec des pays que tu as cité, et je peux te dire que dans certains domaines ils sont bons, mais dans d'autres ils sont à des années-lumières du niveau de technologie que l'ont maitrise en France.
 
Oh et quand tu parles de l'éducation nationale, je te rappelle gentiment que l'on ne parle pas du lycée sur ce sujet mais des études supérieures. Et les dissertations d'Histoire, de droit ou de science politique que tu peux être amenées à écrire dans le supérieur demandent une bonne part de réflexion si tu veux avoir plus de la moyenne.

Message cité 1 fois
Message édité par ver de vase le 15-08-2014 à 14:57:54
n°4689723
Da_Edge
HFR BS
Posté le 15-08-2014 à 14:56:52  profilanswer
 

Ah il est en terminale :lol:


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4689730
Da_Edge
HFR BS
Posté le 15-08-2014 à 15:02:48  profilanswer
 

Les 19è et 20è siècle ont constitué une énorme anomalie pour les chinois, mais pendant 2 millénaires ils étaient la première économie mondiale.
 
2 choix s'offrent à toi :
- ouvrir un livre d'histoire et revenir parler
- te taire


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4689731
ver de vas​e
Posté le 15-08-2014 à 15:03:03  profilanswer
 

mdr non non les Chinois n'ont jamais été en compétition avec d'autres nations :lol:
 
D'ailleurs l'Histoire en Asie a commencé en 1990 :lol:

n°4689738
ver de vas​e
Posté le 15-08-2014 à 15:11:32  profilanswer
 

Ils ont pas été en compétition avec les Européens au 19e ? Avec les Mongols tout au long de leur histoire ? Arrête de dire des conneries stp.
 
Et ils sont moins bons en nanotechs, dans le spatial, dans l'énergie (autre que nucléaire), ...

n°4689739
scarfess
Posté le 15-08-2014 à 15:12:19  profilanswer
 

Feed the troll, it is asking for more....

n°4689742
ver de vas​e
Posté le 15-08-2014 à 15:17:14  profilanswer
 


 
J'ai pas lu son bouquin mais qu'il écrive des conneries ou non ne change rien à l'Histoire :)

n°4689743
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2014 à 15:17:45  answer
 

Tu parles de quel livre de Cohen ? La prospérité du vice ?
 
Pour l'avoir lu il n'y a pas longtemps, il est plus en phase avec ce que dit ver de vase pour le coup.

n°4689746
Da_Edge
HFR BS
Posté le 15-08-2014 à 15:19:35  profilanswer
 


 
Je préfère tata personnellement :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4689750
as-com
Posté le 15-08-2014 à 15:28:39  profilanswer
 


 
Il me semble que dans les études internationales on dit généralement qu'on a plutôt un bon niveau primaire/secondaire.
Je ne suis pas pour le par coeur, bien au contraire, mais chaque chose en son temps. En histoire et dans d'autres matières au Lycée on demande d'apprendre son cours, la réflexion ne peut pas se baser sur du vent. Pareil dans les études sups. On ne te reprochera jamais de réfléchir, c'est même grandement valorisé.
Si t'es intelligent et que ça te fait chier t'as qu'à ne pas apprendre et ne rien foutre du tout, savoir écrire et réfléchir suffit à avoir des notes correctes au Lycée j'en sais quelque chose.  
 
Mais on ne peut pas dire que le système est pourri parce qu'on demande d'apprendre... Tous les plus grands intellectuels/scientifiques basent leurs réflexions sur l'énorme connaissance qu'ils ont des gens qui les ont précédés, c'est pas à des gamins de 17ans qu'on va demander d'illuminer leurs professeurs par leurs seules réflexions métaphysiques personnelles.
 

n°4689775
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2014 à 17:20:16  answer
 

spurina a écrit :


Cela ne serait pas mieux d'apprendre le droit dans une école ? Ou ça se fait déjà peut-être ?
En fait j'ai en tête université = à la fin recherche principalement, école  = on vend son CV aux entreprises à la fin. Puis passerelles école-université pour les élèves qui souhaitent s'orienter ailleurs. La ligne directrice serait que  L'université reste liée aux labos (tribunaux pour le droit ?) et les écoles aux entreprises.

 

Idéalement, l'université devrait former des chercheurs, tout du moins des penseurs. Le problème c'est que pour cela, il faudrait drastiquement réduire les contingents au prorata des postes à pourvoir, ce qui en l'espèce est tout à fait inenvisageable. A côté de cela, la fac s'ouvre mollement au monde réel, celui de l'emploi, mais avec des gens qui sont totalement ignares de la réalité du marché. Résultat des courses, la fac échoue sur les deux tableau et pond tous les ans des bac +5 dont même pas 1/4 arrivent à décrocher un emploi à la hauteur de leur formation, ce qui par effet boule de neige dévalorise inévitablement le 3e cycle (toutes les études montrent que les BTS/Licences pro s'en sortent mieux et trouvent des emploi dont le gap fonction/niveau est le plus réduit).

 

Le problème c'est que modèle des filières industrielles et porteuses (type science dures) ne peut pas s'adapter en l'état aux sciences humaines. Pour cela il faudrait que les contingents soient adaptés à la réalité du marché (qu'il soit privé ou public), chose impossible en l'état grâce aux discours irresponsables de groupements comme l'UNEF et autres débiles qui d'ailleurs ont de nos jours les faveurs de B.Hamon avec leur discours "la culture individuelle avant tout".

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-08-2014 à 17:25:02
n°4689782
tinaeu
DAESH M'A TUE !!
Posté le 15-08-2014 à 17:35:16  profilanswer
 


 
cette rageance  [:nopossum:5]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
 

Sujets relatifs
questionnaire formation TSSI adrar[CDI] Ingénieur Etudes Langage Orienté Objet Intéressé par le .Net
Etudes complémentaires à l'immobilier bep et études supérieures ?
Demande d'avis sur la prépa ATS au lycée Brémontier de Bordeauxavis master Banque-Finance Evry ?
reprendre ses études : licence informatique avec un Bac L ...Feedback ou avis sur Swell Consulting en Guadeloupe (Guillaume Buil)
Formation Gestion de PatrimoineRecherche avis sur M1 As.sas
Plus de sujets relatifs à : Après des brillantes études, quel avis sur l'éducation/formation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR