Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1515 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Après des brillantes études, quel avis sur l'éducation/formation ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Après des brillantes études, quel avis sur l'éducation/formation ?

n°4689508
bananuphe
Posté le 14-08-2014 à 20:49:44  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Vous avez fait l'ENS, l'X, HEC, l'ESCP, l'école Boulle, l'Ecole du Louvre, ou un bon master à Assas. Autrement dit, vous avez fait des études qui ont été brillamment réussies. J'aimerai savoir ce que vous pensez du système éducatif actuel/ du système de formation (no troll) et sur ce qui convient de faire. Évidemment, la liste ne s'arrête pas à ces écoles mais je ne suis pas la personne la mieux placée pour donner mon avis.
 
 
Merci,
 
B.

mood
Publicité
Posté le 14-08-2014 à 20:49:44  profilanswer
 

n°4689509
pssspsss
Posté le 14-08-2014 à 20:51:25  profilanswer
 

Mais que fait Assas parmi cette liste :o

n°4689511
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2014 à 20:54:27  answer
 

[:super citron]

n°4689513
nonoo_
Posté le 14-08-2014 à 20:59:06  profilanswer
 

FP  [:fandalpinee]
Cette liste grotesque.  [:fandalpinee]

n°4689515
bananuphe
Posté le 14-08-2014 à 20:59:53  profilanswer
 

Faire du droit des affaires en M2 à Assas ne semble pas trop mal ;). Après, je l'ai rajouté à la fin de mon post...
 
nonoo Elle peut être grotesque. Dont acte. Que proposes-tu ? Je pensais à des écoles/des universités dont la sélectivité est élevée et qui sont reconnues. On peut même débattre de l'utilité de cette liste mais je voulais écarter des étudiants Weller ou d'autres écoles dans le même style...

Message cité 1 fois
Message édité par bananuphe le 14-08-2014 à 21:02:22
n°4689519
pssspsss
Posté le 14-08-2014 à 21:10:48  profilanswer
 

Citation :

On peut même débattre de l'utilité de cette liste mais je voulais écarter des étudiants Weller ou d'autres écoles dans le même style...
 


 
Donc exit les écoles après le Top 4, on avance déjà un peu.

n°4689523
bananuphe
Posté le 14-08-2014 à 21:21:09  profilanswer
 

pssspsss a écrit :

Citation :

On peut même débattre de l'utilité de cette liste mais je voulais écarter des étudiants Weller ou d'autres écoles dans le même style...
 


 
Donc exit les écoles après le Top 4, on avance déjà un peu.


 
Oui. Si tu considères que le critère est pertinent...


Message édité par bananuphe le 14-08-2014 à 21:23:01
n°4689528
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2014 à 21:32:34  answer
 

bananuphe a écrit :

je voulais écarter des étudiants Weller ou d'autres écoles dans le même style...


 
Qu'est-ce que tu as contre Weller ?  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-08-2014 à 21:32:54
n°4689533
bananuphe
Posté le 14-08-2014 à 21:35:36  profilanswer
 

nonoo_ a écrit :

FP  [:fandalpinee]
Cette liste grotesque.  [:fandalpinee]


 
 
 
Rhooooo. J'essaye d'être sérieux ;((

n°4689534
ver de vas​e
Posté le 14-08-2014 à 21:38:26  profilanswer
 

Je trouve le système français relativement à chier, personnellement.

mood
Publicité
Posté le 14-08-2014 à 21:38:26  profilanswer
 

n°4689537
bananuphe
Posté le 14-08-2014 à 21:41:50  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Je trouve le système français relativement à chier, personnellement.


Moi aussi, c'est pour ça que je souhaite en parler.

n°4689545
Asm7
Posté le 14-08-2014 à 21:51:47  profilanswer
 

pssspsss a écrit :

Mais que fait Assas parmi cette liste :o


Assas > all  [:sarko_aloy2]

n°4689546
as-com
Posté le 14-08-2014 à 21:52:27  profilanswer
 


A chier je sais pas...
Trop complexe certainement, et il souffre d'un énorme déficit d'informations.  
 
Sinon pour moi l'avantage quand même c'est que quelqu'un d'intelligent et de motivé peut très bien réussir sans dépenser beaucoup.
Prépa puis ENS ou école d'ingé, fac de médecine, etc.
Même si évidemment les enfants de bonne famille sont les mieux renseignés, baignent dans un univers culturel souvent supérieur, etc.. il n'en demeure pas moins que ça peut encore être un facteur d'ascenseur social.
 
La quasi gratuité de la fac a du bon aussi (et pas mal d'effets pervers).
 

n°4689549
bananuphe
Posté le 14-08-2014 à 21:56:01  profilanswer
 

as-com a écrit :


A chier je sais pas...
Trop complexe certainement, et il souffre d'un énorme déficit d'informations.  
 
Sinon pour moi l'avantage quand même c'est que quelqu'un d'intelligent et de motivé peut très bien réussir sans dépenser beaucoup.
Prépa puis ENS ou école d'ingé, fac de médecine, etc.
Même si évidemment les enfants de bonne famille sont les mieux renseignés, baignent dans un univers culturel souvent supérieur, etc.. il n'en demeure pas moins que ça peut encore être un facteur d'ascenseur social.
 
La quasi gratuité de la fac a du bon aussi (et pas mal d'effets pervers).
 


 
Gratuit, c'est vite dit. C'est payé par les impôts et comme l'inscription est peu élevée, il y a trop de monde en L1... Qu'en penses-tu ?

n°4689550
pssspsss
Posté le 14-08-2014 à 21:58:39  profilanswer
 

Citation :

Gratuit, c'est vite dit. C'est payé par les impôts et comme l'inscription est peu élevée, il y a trop de monde en L1... Qu'en penses-tu ?  
 


 
Trop c'est sur, et surtout tout et n'importe quoi. Les facs les plus réputés sont celles qui sélectionnent en grand dam de l'UNEF qui milite pour le nivellement vers le bas :o

n°4689552
bananuphe
Posté le 14-08-2014 à 22:01:16  profilanswer
 

Je pense que si l'on fait une fac de maths, il faudrait au minimum la moyenne en maths au bac pour entrer en L1.. Pour le reste, j'avoue ne pas savoir


Message édité par bananuphe le 14-08-2014 à 22:01:57
n°4689557
pssspsss
Posté le 14-08-2014 à 22:04:47  profilanswer
 

Il faut revoir le système d'orientation et ce dès le lycée, on ne peut pas foutre des gamins dans un CAP Boulangerie parce qu'ils ne bossent pas, et ce bien qu'il n'ai aucun intérêt pour ce métier, ou laisser des types qui galèrent aller à la fac après le bac pour la seule raison que ces formations sont gratuites et ouvertes à tous, la plupart du temps.

n°4689560
pssspsss
Posté le 14-08-2014 à 22:10:55  profilanswer
 

Crée des structures au sein des écoles, mais pas un truc genre les SEGPA, genre le programme général, quitte à faire un an de plus que les autres élèves et le tout en comité restreint..
Et/Ou, avoir un vrai système d'orientation qui permettent à ces élèves de découvrir les différents formations pro ou techno proposées après le collège.. (Ca ressemble un peu au système des SEGPA pour le coup)

n°4689561
nonoo_
Posté le 14-08-2014 à 22:10:58  profilanswer
 

L'orientation est complexe.
C'est le gage d'une bonne sélection naturelle. Ou d'une reproduction sociale selon le point de vue ou l'on se place.

n°4689563
pssspsss
Posté le 14-08-2014 à 22:15:18  profilanswer
 

Repro sociale + stabilité tant familiale,  financière et personnelle.
 
Bon allez, je file vérifier l'existence d'une légende hors de Paris, un truc nommé l Province :(

n°4689576
Biswas
Get Shit Done
Posté le 14-08-2014 à 22:30:09  profilanswer
 

bananuphe a écrit :

Bonsoir,
 
Vous avez fait l'ENS, l'X, HEC, l'ESCP, l'école Boulle, l'Ecole du Louvre, ou un bon master à Assas. Autrement dit, vous avez fait des études qui ont été brillamment réussies. J'aimerai savoir ce que vous pensez du système éducatif actuel/ du système de formation (no troll) et sur ce qui convient de faire. Évidemment, la liste ne s'arrête pas à ces écoles mais je ne suis pas la personne la mieux placée pour donner mon avis.
Merci,
B.


ESCP top 4, devant les Mines et autres grossieretés  :o  
ESCP études brillantes  :o  
L'Ecole Boulle c'est une école de préparation au pr0n ?

n°4689577
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2014 à 22:31:17  answer
 

pssspsss a écrit :

Crée des structures au sein des écoles, mais pas un truc genre les SEGPA, genre le programme général, quitte à faire un an de plus que les autres élèves et le tout en comité restreint..
Et/Ou, avoir un vrai système d'orientation qui permettent à ces élèves de découvrir les différents formations pro ou techno proposées après le collège.. (Ca ressemble un peu au système des SEGPA pour le coup)


 
L'ENS ou la SEGPA, tu es un vrai HFRien toi  :o


Message édité par Profil supprimé le 14-08-2014 à 22:31:53
n°4689583
bananuphe
Posté le 14-08-2014 à 22:36:20  profilanswer
 

Biswas a écrit :


ESCP top 4, devant les Mines et autres grossieretés  :o  
ESCP études brillantes  :o  
L'Ecole Boulle c'est une école de préparation au pr0n ?


 
Il y a de bonnes écoles pour des métiers manuels et un mec ou une meuf qui est Meilleur Ouvrier de France. Je trouve ça très bien..

n°4689591
as-com
Posté le 14-08-2014 à 22:58:36  profilanswer
 

bananuphe a écrit :


 
Gratuit, c'est vite dit. C'est payé par les impôts et comme l'inscription est peu élevée, il y a trop de monde en L1... Qu'en penses-tu ?


 
J'ai pas dit gratuit. Et j'estime que le fait que les impôts paient l'université est plutôt une bonne chose au regard de l'égalité des chances.
Un des problèmes est le manque de présence des entreprises à la fac. Mais pour les inciter à venir (et à filer des thunes), encore faudrait-il que les universités soient attirantes.
 
Du coup se pose la question de la sélection. Ce n'est pas une question facile.
Prendre des notes du bac ou du Lycée est une mauvaise solution selon moi. Ce n'est pas anormal d'être immature à 16 ou 17 ans, c'est dommage de le faire payer après. Beaucoup ne font strictement rien au Lycée, et généralement ils sont loin d'être les plus cons. Et quid des reprises d'études ? Quelqu'un qui a eu une enfance merdique, qui a commencé les boulots de merde à 17 ans, doit pouvoir se reprendre à 25, 30 ou 50 ans s'il en a l'ambition et les moyens intellectuels.
 
Un examen d'entrée pourquoi pas. Mais c'est pas déjà censé être le bac ?
 
Ou alors un examen par UFR ? Ca me semble le mieux. Quelque chose de facile. Mais qui garantisse que la personne se soit déjà intéressée à la matière, ça permettrait :
- d'éviter les mauvaises orientations
- d'éviter les trop gros branleurs.
 
Beaucoup choisissent une fac en ignorant complètement ce qu'ils vont étudier. S'ils sont obligés de se taper un petit bouquin de pyscho, de droit, d'éco ou de socio, ça les refroidirait surement.
 
Notre système est très loin d'être parfait. Par contre on peut réussir dans tous les domaines quel que soit notre origine et ça, à l'échelle de la planète et à l'échelle de l'histoire, c'est quand même assez exceptionnel.

n°4689608
lautomobil​istedehfr
Posté le 15-08-2014 à 00:12:31  profilanswer
 

bjr, je ne suis pas français, jfais des bonnes études à l'étranger, jvais donner mon point de vue:

 

Vu de l'extérieur, jdirais que le système français est complexe, que la fac devient poubelle et que l'unef participe à sa destruction, ils m'ont l'air complètement à la masse ces gens là. Par contre les "vrais" études atteignent (celles que tu as cité en premier post par exemple) un niveau élevé, il suffit de voir les ranking du ft.

 

Donc oui jdirais que le système français fonctionne bien dans l'ensemble, il fonctionne très bien pour les gens motivé (prépa, ecs, ecole d'ingé toussa) mais par contre plus vite vous materez l'unef mieux ce sera. jpense qu'une faiblesse de la France c'est que par tout dans le monde l'université c'est le top, là ou va l'élite (exemple harvard business school, ce n'est rien d'autre qu'une faculté du université, rien à voir avec une esc à la française au niveau de la forme) et en France c'est un second choix. Ca m'inquiète un peu avec la mondialisation des études, comment les étrangers vont s'y retrouver là dedans...


Message édité par lautomobilistedehfr le 15-08-2014 à 00:12:56

---------------
vroom vroom
n°4689609
lautomobil​istedehfr
Posté le 15-08-2014 à 00:18:18  profilanswer
 

as-com a écrit :


 
J'ai pas dit gratuit. Et j'estime que le fait que les impôts paient l'université est plutôt une bonne chose au regard de l'égalité des chances.
Un des problèmes est le manque de présence des entreprises à la fac. Mais pour les inciter à venir (et à filer des thunes), encore faudrait-il que les universités soient attirantes.
 


Pour ça il faudra tôt ou tard virer l'unef, c'est pas avec des crypto-communiste oisifs qu'on crée un système efficace qui attire les entreprises...


---------------
vroom vroom
n°4689612
as-com
Posté le 15-08-2014 à 00:28:22  profilanswer
 

Ben des universités étrangères comme Harvard et bien d'autres ressemblent plus à nos ESC qu'à nos facs. Recrutement sélectif, frais élevés, etc.
 
Concernant la visibilité internationale, c'est sûr qu'on a un problème en France. Il faudrait des fusions d'universités, des rapprochements (au moins formels) avec les grandes écoles.
Dans les grandes facs américaine on peut souvent étudier ce qu'on veut, ce sont des structures énormes, et ça les favorise dans les classements (qui aussi débiles soient-ils participent fortement à la réputation).
Par exemple, à Grenoble (ou autre, mais là je connais), ville moyenne voire petite, il y a une fac de lettres, une fac droit-éco, une fac de sciences, un nombre incalculable d'écoles d'ingés, une école de commerce, un IEP, des labos scientifiques à la réputation internationale, un CHU, et plein d'autres choses. Si une structure rassemblait une bonne partie de tout ça, sous le nom D'Université jecépakoi, avec des moyens intelligemment ré alloués, ça aurait de la gueule et ça permettrait peut-être d'entrer dans le classement de Shanghai.
 
Mais pour le système scolaire comme pour tout le reste on garde nos spécificités qui sont parfois justifiées parfois débiles, vu qu'on est censés être le phare de l'humanité, et on ne comprend pas que le monde avance sans nous.
 

Message cité 2 fois
Message édité par as-com le 15-08-2014 à 00:32:31
n°4689616
lautomobil​istedehfr
Posté le 15-08-2014 à 00:39:11  profilanswer
 

as-com a écrit :

Ben des universités étrangères comme Harvard et bien d'autres ressemblent plus à nos ESC qu'à nos facs. Recrutement sélectif, frais élevés, etc.
 


Je suis entièrement d'accord, d'où la confusion, des organisme proches ne portent pas le même nom, mais par contre hardvard est dans la même catégorie d'établissement qu'une fac no name, ça prête à confusion je trouve.

n°4689618
nonoo_
Posté le 15-08-2014 à 00:43:51  profilanswer
 

Virer l'UNEF.  [:hahaguy] C'est plus facile d'endiguer une pandémie d'ébola.  :o  
 
Rappelons qu'à une époque (avant 68), l'ensemble des facs parisiennes étaient une seule et même université "Université de Paris". Les PRES et toutes les structures administrativo-technocrates qui ont fleuri ces dernières années ne font que tenter de reconstituer ce qui a été cassé, de manière bien trop timide malheureusement.
Nul doute que si l'Université de Paris existait encore aujourd'hui, elle aurait la masse critique, l'emplacement, et la légitimité historique nécessaire pour se mesurer aux meilleures universités du monde anglo-saxo.
 
/vieux réac.  :o

n°4689622
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 15-08-2014 à 00:52:35  profilanswer
 


Il n'a pas la fibre voilà tout [:vono09:1]


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4689628
lautomobil​istedehfr
Posté le 15-08-2014 à 01:15:15  profilanswer
 

Il y a les talents sous jacents... Et puis les autres, tout le monde n'atteint pas le niveau We.ller, c'est que qui la si unique

n°4689629
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 15-08-2014 à 01:17:24  profilanswer
 

as-com a écrit :

Ben des universités étrangères comme Harvard et bien d'autres ressemblent plus à nos ESC qu'à nos facs. Recrutement sélectif, frais élevés, etc.

 

Concernant la visibilité internationale, c'est sûr qu'on a un problème en France. Il faudrait des fusions d'universités, des rapprochements (au moins formels) avec les grandes écoles.
Dans les grandes facs américaine on peut souvent étudier ce qu'on veut, ce sont des structures énormes, et ça les favorise dans les classements (qui aussi débiles soient-ils participent fortement à la réputation).
Par exemple, à Grenoble (ou autre, mais là je connais), ville moyenne voire petite, il y a une fac de lettres, une fac droit-éco, une fac de sciences, un nombre incalculable d'écoles d'ingés, une école de commerce, un IEP, des labos scientifiques à la réputation internationale, un CHU, et plein d'autres choses. Si une structure rassemblait une bonne partie de tout ça, sous le nom D'Université jecépakoi, avec des moyens intelligemment ré alloués, ça aurait de la gueule et ça permettrait peut-être d'entrer dans le classement de Shanghai.

 

Mais pour le système scolaire comme pour tout le reste on garde nos spécificités qui sont parfois justifiées parfois débiles, vu qu'on est censés être le phare de l'humanité, et on ne comprend pas que le monde avance sans nous.


Pour le coup je connais Grenoble vu que j'y étudie (dans une école d'ingénieur qui n'est, forcément, pas dans la liste de l'auteur mais dont la réputation n'est plus à faire :o), il y a en effet un nombre très important d'étudiants : 60 000, ce qui représente une grande part de la population.
Il y a des écoles d'ingénieurs avec Grenoble INP (techniquement une seule école avec plusieurs entités autonomes, de réputations variables), trois facs, un IUT réputé, un CHU, une école d'infirmières, une de sage-femmes, une bonne ESC, un IEP, un IAE, de bons labos scientifiques (le LJK, le LIG, TIMC, TIMA, Verimag, G-Scope, le GIPSA pour ceux que je connais). La proximité Géographique est bonne, les labos scientifiques et le CHU + écoles médicales sont en liens avec l'UJF (la fac de sciences), l'IUT idem je crois....

 

Comme tu le dis il y aurait largement de quoi faire, sur un modèle américain on aurait une énorme fac avec plusieurs collèges/facultés, une de science, une de lettres, une d'économie, une de droit, une de médecine, une d'ingénierie... Il faudrait refondre les écoles d'ingé, l'IUT, l'UJF. Puis l'IEP, l'IAE et l'ESC avec l'UPMF etc. Le problème est que la réputation de certaines formations serait "dissoute" dans la masse, les concours d'entrée auraient moins de sens, les recruteurs s'y perdraient, les étudiants ne sauraient peut être plus à quoi se fier. Ça serait difficile à assumer si le mouvement n'était pas national.

Message cité 2 fois
Message édité par Darmstadtium le 15-08-2014 à 01:25:18

---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4689635
as-com
Posté le 15-08-2014 à 02:20:24  profilanswer
 

Darmstadtium a écrit :


Ça serait difficile à assumer si le mouvement n'était pas national.


 
Bien sûr, on est d'accord. Ce ne sera pas simple mais c'est AMHA ce vers quoi il ferait tendre.
Et en quoi une entité commune signifierait une sélection commune ? J'y connais pas grand chose en facs anglo saxonnes mais j'imagine que leurs départements ont des réputations variables et que leur sélectivité l'est tout autant.
Il me semble d'ailleurs pour revenir brièvement à Grenoble qu'ils sont en train de fusionner les trois facs.

n°4689637
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 15-08-2014 à 02:29:44  profilanswer
 

C'est vrai mais comment gérer efficacement le cas où des formations se recoupent ? Proposer des cours en commun mais un diplôme différent ?


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4689638
as-com
Posté le 15-08-2014 à 02:42:32  profilanswer
 

Darmstadtium a écrit :

C'est vrai mais comment gérer efficacement le cas où des formations se recoupent ? Proposer des cours en commun mais un diplôme différent ?


 
Par exemple. Il y a certainement plein de possibilités.
Mais il y aura beaucoup de freins, entre ceux qui craindront d'être dévalués, ceux qui craindront de voir les master d'ethnologie de la flute traversière disparaitre, les syndicats qui redouteront la baisse de la masse salariale, ...
Un grosse réforme ne pourrait se faire qu'avec une volonté politique très forte, une pédagogie adaptée et avec la bonne volonté de toutes les parties prenantes.
 
Mais on ne le verra pas de notre vivant à mon avis ^^.

n°4689645
Croustiboe​uf
Posté le 15-08-2014 à 03:54:04  profilanswer
 

pssspsss a écrit :

Il faut revoir le système d'orientation et ce dès le lycée


Ça, c'est clair. Dans une majorité des cas, je pense qu'on est pas assez mature à 15-16 ans pour décider de ce qu'on va faire de notre vie. Souvent, au lycée on s'intéresse plus à la boisson et au sexe opposé qu'à ses études, et c'est pour ça que des types partent en informatique parce qu'ils aiment jouer à LoL, d'autres en fac de médecine parce qu'ils ont vu toutes les saisons de Dr. House.
 
L'aide à l'orientation est plus que mal foutue (à vrai dire, je crois même pas avoir eu le moindre conseil d'orientation en étant au lycée). Rare sont les gens qui se posent vraiment des questions sur ce qu'ils vont faire, la plupart choisissent un peu par défaut, selon leurs envies du moment, et se retrouvent perdus quelques années plus tard. Les matières vues au lycées sont absolument pas représentatives de celles qui sont vues dans le supérieur, du coup beaucoup plongent tête baissée dans un truc qui est d'apparence sexy mais qui en réalité ne leur convient pas du tout. Combien de S partent en éco/commerce dans l'optique de gagner des sous, sans avoir la moindre idée de ce que c'est en réalité ?
 
Comme il a été dit, beaucoup de gros potentiels vont passer à côté d'études brillantes tout ça parce que ce sont des "branleurs" (et ça se comprend vu comment sont perçues les études aux yeux de ces derniers), et beaucoup de jeunes vont galérer à suivre les cours en S puis à la fac sous la pression des parents.
 
Avec le bac qui ne filtre absolument plus rien, on se retrouve dans les universités avec des jeunes qui sont assez médiocres et qui donnent tout pour essayer de décrocher la moyenne, d'autres qui sont là parce qu'ils n'avaient pas d'autre option, d'autres en s'étant trompé d'orientation... Ça donne un compromis pas joli-joli qui explique la quantité d'échec en L1.
 
Heureusement, les passerelles se développent de plus en plus pour permettre à ceux qui se sont justement trompé ou qui n'ont pas eu la chance de prouver ce qu'ils peuvent faire d'accéder à des formations de plus haut niveau ou dans d'autres domaines.

n°4689649
serialof83
Posté le 15-08-2014 à 05:03:15  profilanswer
 

Croustiboeuf a écrit :


Ça, c'est clair. Dans une majorité des cas, je pense qu'on est pas assez mature à 15-16 ans pour décider de ce qu'on va faire de notre vie. OK mais ça c'est pas vraiment le problème, l'Etat va pas s'amuser à attendre X années à financer des étudiants qui savent pas ce qu'ils veulent... Dans les autres pays les jeunes diplômés sont souvent plus jeunes. Le système allemand est mieux mais nécessite un choix d'orientation beaucoup plus tôt qu'en France, ce qui contredit quelque peu ton argument
 
L'aide à l'orientation est plus que mal foutue (à vrai dire, je crois même pas avoir eu le moindre conseil d'orientation en étant au lycée). Rare sont les gens qui se posent vraiment des questions sur ce qu'ils vont faire, la plupart choisissent un peu par défaut, selon leurs envies du moment, et se retrouvent perdus quelques années plus tard. Les matières vues au lycées sont absolument pas représentatives de celles qui sont vues dans le supérieur, du coup beaucoup plongent tête baissée dans un truc qui est d'apparence sexy mais qui en réalité ne leur convient pas du tout. Combien de S partent en éco/commerce dans l'optique de gagner des sous, sans avoir la moindre idée de ce que c'est en réalité ?
 
Comme il a été dit, beaucoup de gros potentiels vont passer à côté d'études brillantes tout ça parce que ce sont des "branleurs" (et ça se comprend vu comment sont perçues les études aux yeux de ces derniers) On va pas ouvrir les portes des Grandes Ecoles à des élèves sous prétexte qu'ils auraient ''un gros potentiel'', s'ils sont des ''branleurs'' alors, d'un point de vue simpliste, ils n'iront pas loin dans la vie., et beaucoup de jeunes vont galérer à suivre les cours en S puis à la fac sous la pression des parents.
 
Avec le bac qui ne filtre absolument plus rien, on se retrouve dans les universités avec des jeunes qui sont assez médiocres et qui donnent tout pour essayer de décrocher la moyenne, d'autres qui sont là parce qu'ils n'avaient pas d'autre option, d'autres en s'étant trompé d'orientation... Ça donne un compromis pas joli-joli qui explique la quantité d'échec en L1. En même temps (et disons que l'exemple est susceptible de fonctionner dans les facs), il vaut mieux qu'il y en ait beaucoup qui ratent leur année plutôt que tout le monde réussisse et qu'ils soient obligés de filtrer avec une barre d'admissibilité (par exemple à 12 ou 13) qui serait encore plus discriminatoire (pour ceux qui travaillent à côté par exemple).
 
Heureusement, les passerelles se développent de plus en plus pour permettre à ceux qui se sont justement trompé ou qui n'ont pas eu la chance de prouver ce qu'ils peuvent faire d'accéder à des formations de plus haut niveau ou dans d'autres domaines. J'ajouterais que le passage de passerelle est beaucoup plus simple quand on a les thunes pour, entre le gars motivé qui va galérer à faire un BTS gratuit après son Bac Pro et l'autre moins bon qui va se faire payer un BTS dans une école privée et ensuite tenter les AST d'écoles de commerce...


Message édité par serialof83 le 15-08-2014 à 05:08:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Après des brillantes études, quel avis sur l'éducation/formation ?

 

Sujets relatifs
questionnaire formation TSSI adrar[CDI] Ingénieur Etudes Langage Orienté Objet Intéressé par le .Net
Etudes complémentaires à l'immobilier bep et études supérieures ?
Demande d'avis sur la prépa ATS au lycée Brémontier de Bordeauxavis master Banque-Finance Evry ?
reprendre ses études : licence informatique avec un Bac L ...Feedback ou avis sur Swell Consulting en Guadeloupe (Guillaume Buil)
Formation Gestion de PatrimoineRecherche avis sur M1 As.sas
Plus de sujets relatifs à : Après des brillantes études, quel avis sur l'éducation/formation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR