Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1819 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Biologie, Bioinfo, Biostat : études & débouchés

n°5101919
Ayrin
Miaou
Posté le 20-08-2019 à 03:30:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
La rentrée arrive tout bientôt et on l'espère avec des petits poissons frais sur ce topic :o
N'hésitez pas à poser toutes vos questions à la crême Hfrienne  [:shimay:1]

mood
Publicité
Posté le 20-08-2019 à 03:30:16  profilanswer
 

n°5104570
Exocet911
Posté le 16-09-2019 à 15:21:02  profilanswer
 

Ayrin a écrit :


N'hésitez pas à poser toutes vos questions à la crême Hfrienne  [:shimay:1]


 
Ok  
 
 :D  
 
Quelles sont les débouchés actuels / niveau de salaires pour qui a un DUT Biochimie par exemple (idéalement c'est ce que j'aurai aimé faire, mais ça a été Mesures physiques à la place, pas la même chose je sais  :sweat:  ).

n°5104658
Ayrin
Miaou
Posté le 17-09-2019 à 01:09:35  profilanswer
 

Toi t'y vas franco :o
 
Honnêtement je ne suis pas sûre que quelqu'un sur ce topic ait la réponse pour le salaire après un DUT. La plupart d'entre nous ont un parcours plutôt fac ou en tout cas ont continué plus loin, et pour beaucoup on n'est plus en France...
 
Les débouchés globales d'un DUT Génie Biologique sont celles de technicien dans le public ou le privé. Par exemple en milieu hospitalier ou dans l'industrie. Il me semble que ça reste assez ouvert de ce côté là. La poursuite en Licence/Master/Doctorat est aussi possible à la suite d'un DUT GB.

n°5104664
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 17-09-2019 à 07:54:28  profilanswer
 


Exocet911 a écrit :

 

Ok

 

:D

 

Quelles sont les débouchés actuels / niveau de salaires pour qui a un DUT Biochimie par exemple (idéalement c'est ce que j'aurai aimé faire, mais ça a été Mesures physiques à la place, pas la même chose je sais  :sweat:  ).


Salut,
Dans la pharma, DUT = technicien :
- DUT biochimie : technicien de labo, embauché à coeff 4A/4B. Demande moyenne/faible, beaucoup d'interim.
- DUT MP : technicien métrologie, technicien maintenance, technicien méthode, technicien qualification/validation... Embauche à coeff 5B, forte demande.

 

La grille de salaires, pour info : https://www.leem.org/publication/sa [...] maceutique


Message édité par acualyisdolan le 17-09-2019 à 07:55:01

---------------
Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1
n°5104669
Exocet911
Posté le 17-09-2019 à 08:53:48  profilanswer
 

Mouais....sauf que la métrologie...bof, je n'aime PAS la maintenance, et la "méthode" c'est pas beaucoup mieux....
 
concernant la forte demande....Oui, je sais y'a que ça des tech maintenance sur indeed & Co..... sauf que la maintenance c'est pas pour moi

n°5104673
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 17-09-2019 à 09:24:13  profilanswer
 

Exocet911 a écrit :

Mouais....sauf que la métrologie...bof, je n'aime PAS la maintenance, et la "méthode" c'est pas beaucoup mieux....
 
concernant la forte demande....Oui, je sais y'a que ça des tech maintenance sur indeed & Co..... sauf que la maintenance c'est pas pour moi


Honnêtement dans mon usine, à choisir entre métrologie/maintenance et technicien de labo... Il ne faut pas romancer le labo, hein : les gens sont payés pour faire tout le temps les mêmes analyses, c'est juste ultra répétitif. Côté microbio c'est la même chose, tu remplaces les analyses chimiques par des ensemencements/Lectures de géloses... Ah et les tech microbios viennent aussi parfois de nuit faire des prélèvement environnementaux (i.e coller des géloses contact de partout en zone classée, avant de les mettre à l'étuve). C'est franchement pas terrible terrible en qualité de vie/intérêt du travail.
 
Métrologie/maintenance/qualification, au moins tu fais mumuse avec les gros équipements industriels... C'est (pour moi en tout cas) moins barbant qu'être enfermé dans une salle qui pue les vapeurs d'alcool, à lancer des HPLC 8 heures par jour...
 
Enfin après ce n'est que mon avis et dans mon précédent post tu as les vrais salaires appliqués. Dernier détail, la grille c'est le minimum conventionnel, hors primes etc. Mais la plupart des boites sont alignées sur le minimum conventionnel. Pour les gros labos tu peux rajouter +5 à +10% en comptant le CE (chèques vacances, etc.), 13e mois et l'intéressement/participation. Mais dans les gros labo, au niveau des postes de techs ouverts à un temps T, c'est à la louche 90% d'interim.


---------------
Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1
n°5104681
Exocet911
Posté le 17-09-2019 à 09:57:41  profilanswer
 

"  c'est juste ultra répétitif. "
Justement c'est ça que je recherche, devoir m'adapter en permanence à de nouveau process, / matériel,  / analyse, c'est pas du tout pour moi.
Faut que tout soit sous procédure.

 

"Métrologie/maintenance/qualification, au moins tu fais mumuse avec les gros équipements industriels."
Je déteste faire ça : Si tu te plantes sur un branchement, au mieux, il se passe rien, au pire, tu pètes la machine par je ne sais qu'elle court circuit.

 

"C'est (pour moi en tout cas) moins barbant qu'être enfermé dans une salle qui pue les vapeurs d'alcool, à lancer des HPLC 8 heures par jour...
 "
Perso, j'adore ça :lol:

 

" Il ne faut pas romancer le labo, hein : les gens sont payés pour faire tout le temps les mêmes analyses "
Quand j'ai commencé à travailler, c'était en prod (micro électronique), j'avais un cycle de production sur 1 mois 1/2, tout était cadré, et fort heureusement, je ne m'occupais pas de la maintenance, ou alors que de la 1er niveau....
Recherche d'ou vient des pannes, ou sortir le mutlimètre pour mesurer je ne sais quoi, c'est juste pas du tout mon domaine :D


Message édité par Exocet911 le 17-09-2019 à 09:59:54
n°5104729
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 17-09-2019 à 15:45:28  profilanswer
 

Bah alors tente technicien de labo, pour peu que tu sois dans un bassin d'emploi y'a toujours de la demande en interim pour des techs. C'est le plus simple pour mettre le pieds dans la pharma.


---------------
Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1
n°5104731
Exocet911
Posté le 17-09-2019 à 15:53:15  profilanswer
 

Interim ?
 
J'ai un loyer et suis pas en couple.....Pas jouable.
 
L'interim c'est valable si t'as une sorte de "roue de secours" pour payer les loyer et les courses en attendant les missions.

n°5104735
Ayrin
Miaou
Posté le 17-09-2019 à 16:38:36  profilanswer
 

De ce que je comprends Exo tu es quelqu'un qui n'aime pas changer ses habitudes ou prendre de risque. Du coup je ne sais pas trop ce que tu attends de nous ici ou quel type de conseils  :??:  
 
Parce que sur ce topic ou même E&E en général on est plus à conseiller d'oser l'aventure tout simplement. Je pense notamment à ocean sur ce topic (si tu passes par là :o) qui je pense ne le regrette pas.
 

mood
Publicité
Posté le 17-09-2019 à 16:38:36  profilanswer
 

n°5104801
Exocet911
Posté le 18-09-2019 à 09:04:28  profilanswer
 

Tu m'as bien cerné Ayririn :lol:
 
J'ai posté ici, car via la biochimie ça avait un léger rapport avec la chimie.
Et je cherche à m'orienter vers la chimie, pas trop vers le coté biologie, j'ai pas les connaissance pour ça.
 
Ce que je cherche c'est plutôt une formation pour actualiser / consolider mes connaissances en chimie, j'ai passé mon DUT MP en 2000.....Ca commence à faire un certain temps....
 
J'ai cherché des formations, mais trop courte, pas éligible au CPF.
 
Toute façon sur le topic " reconversion" j'ai des infos pour ce que j'essaie de faire.
 
Merci quand même.

n°5104802
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 18-09-2019 à 09:19:10  profilanswer
 

Le truc c'est que les formations chimie & cie c'est très pratique (beaucoup de paillasse). Au mieux tu dois trouver des BTS ou DUT années spéciale (formation sur un an) ou en cours du soir, mais pas plus donc si tu bosses à côté c'est très compromis.

 

De plus, pardon d'être honnête mais au niveau emploi la pharma et la chimie c'est des secteurs pas très rémunérateurs et côté technicien CQ c'est très, très saturé et hors coup de bol inespéré, il ne faut pas s'attendre a mieux qu'enchainer les missions d'interim pour 2/3 ans. Du coup envisager une reconversion sans concessions...

 

Dans ma boite c'est le cas pour tout les tech CQ que ce soit chimie/microbio. Ma première boite on prenait que de l'interim 4 mois, les autres étaient des vieux de la vielle. Chez S*nofi alors la c'était le festival du contrat temporaire, et à tout les niveaux, pas que tech.

 


Enfin, dans mon entourage le mouvement c'est plutôt tech bio -> reconversion en info via POE...


Message édité par acualyisdolan le 18-09-2019 à 09:20:29

---------------
Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1
n°5104805
Exocet911
Posté le 18-09-2019 à 09:34:29  profilanswer
 

Oui, DUT Chimie en année spécial, c'est l'idée, y'a un IUT dans mon coin qui le propose.
Les cours du soir c'est pas envisageable pour moi.
 
C'est aussi saturé que ça en tech chimie  ??...Pfffff
 
Sinon, y'a la possiblité de faire une licence pro coté micro électronique / semi conducteurs  /couches minces....déjà travaillé 2ans dans ce domaine....
 
C'est quoi "POE" ?

Message cité 1 fois
Message édité par Exocet911 le 18-09-2019 à 09:34:56
n°5104808
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 18-09-2019 à 09:43:34  profilanswer
 

Exocet911 a écrit :


C'est aussi saturé que ça en tech chimie  ??...Pfffff


Après j'ai peut-être le prisme déformant de la pharma... Il faudrait que tu fasses ton étude du marché de l'emploi toi-même, par exemple en allant voir ce qui est proposé sur la gazette du labo et autres sites...
 
 

Citation :

C'est quoi "POE" ?


Reconversion payée par une boite (S*GETI ou autres) en informatique. Une boite te forme pendant 6 à 8 mois à l'info (dans le cas de mon pote : BDD, programmation java) puis tu travailles pour celle qui ta financée pour 2/3 ans un poil en dessous des prix du marché.


---------------
Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1
n°5104811
Exocet911
Posté le 18-09-2019 à 09:47:05  profilanswer
 

ah ouais...connaissait pas le POE.
 
Donc le POE c'est spécifique à l'informatique ?  
 
" Il faudrait que tu fasses ton étude du marché de l'emploi toi-même"
Je comptais un peu sur la partie " Emploi et Marché" de Hfr pour avoir des infos par les personnes diretement concernée.....D'ailleurs j'ai pas trouvé de topic "Chimie" ici .....soit pharma soit bio ...soit MP .....Chimie pas encore ..... ???

n°5104812
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 18-09-2019 à 09:55:06  profilanswer
 

Exocet911 a écrit :

ah ouais...connaissait pas le POE.
 
Donc le POE c'est spécifique à l'informatique ?  


Il me semble.
 

Citation :

" Il faudrait que tu fasses ton étude du marché de l'emploi toi-même"


Le truc c'est qu'on est quelques un à bosser pour de vrai quand même (i.e plus étudiant :o :o :o) et donc on a les œillères de notre domaine et pas forcément en tête le détail de l'état du marché global en tête. :o
 
 
Mais bon regarde ces sites pour l'emploi, ça donne déjà une bonne idée :
https://www.gazettelabo.fr/PA/Naffi [...] ffreemploi
http://www.emploi.leem.org/


---------------
Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1
n°5104813
Exocet911
Posté le 18-09-2019 à 09:57:14  profilanswer
 

Les "oeillères"....pas forcément....
 
Merci pour les sites )

n°5104882
Ayrin
Miaou
Posté le 18-09-2019 à 18:31:50  profilanswer
 

Selon où tu vis tu as toujours le CNAM éventuellement.
 
Si tu as des économies tu peux toujours aussi refaire une formation à plein temps. Mais c'est peut-être beaucoup de risques à prendre pour toi.

n°5104924
Exocet911
Posté le 19-09-2019 à 09:39:35  profilanswer
 

Ayrin a écrit :


 
Si tu as des économies tu peux toujours aussi refaire une formation à plein temps. Mais c'est peut-être beaucoup de risques à prendre pour toi.


 
J'en ai ....Mais pas assez pour investir dedans ^^

n°5105025
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 19-09-2019 à 19:08:02  profilanswer
 

7 ans après ce topic devient intéressant  [:shimay:1]  
Ça valait le coup de perseverer  [:knahos]


Message édité par ShoTo le 19-09-2019 à 19:08:43

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°5105027
Ayrin
Miaou
Posté le 19-09-2019 à 19:33:20  profilanswer
 

C'est beau n'est-ce pas  [:lergo:3]  
 
Je ne m'attends pas à ce qu'il atteigne les 100 pages d'ici la fin de l'année pour autant :o
Les nouvelles générations ne sont pas du tout branché forums. Je suis hallucinée de voir à quel point l'activité de E&E a ralentie depuis les dernières années. Des topic qui avaient des milliers de pages par an il y a quelques années sont maintenant à quelques messages par an  [:lergo:3]  
 
Mais si un petit jeune s'égare par ici tu es le bienvenue jeune paladin et nous tenterons de répondre au mieux à tes questions :o

n°5106390
Oceanborn
Posté le 04-10-2019 à 06:36:03  profilanswer
 

Ayrin a écrit :

Parce que sur ce topic ou même E&E en général on est plus à conseiller d'oser l'aventure tout simplement. Je pense notamment à ocean sur ce topic (si tu passes par là :o) qui je pense ne le regrette pas.


Ca m'arrive encore, de temps en temps.  :o  ( :hello: ).
 

Ayrin a écrit :

Les nouvelles générations ne sont pas du tout branché forums. Je suis hallucinée de voir à quel point l'activité de E&E a ralentie depuis les dernières années. Des topic qui avaient des milliers de pages par an il y a quelques années sont maintenant à quelques messages par an  [:lergo:3]


Mais il vont ou les jeunes du coup maintenant ? [:klemton] Les groupes fb ?  [:klemton]  Snapchat ? [:klemton]  [:cerveau arf]

n°5106757
Ayrin
Miaou
Posté le 07-10-2019 à 20:01:25  profilanswer
 

Génération Instagram. Habitué à changer de sujet d'une clic et d'une seconde à l'autre. Passivité quoi. Ils ne se posent plus les mêmes questions  [:zedlefou:1]

n°5107381
Jambonhert​a
Posté le 14-10-2019 à 12:24:42  profilanswer
 

il est vrai que je suis ce topic depuis des années mais celui-ci n'a jamais été très instructif pour moi ;)

 

Pour info je suis en bioproduction chez B.ohrin.gh€r ing€lh€.im sur lyon, pas un taffe de rêve clairement.

n°5107429
Ayrin
Miaou
Posté le 14-10-2019 à 19:28:14  profilanswer
 

Tu aimerais y voir quel type d'infos pour que ce soit instructif ?  [:dks]

n°5107449
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 14-10-2019 à 22:54:41  profilanswer
 

Jambonherta a écrit :

il est vrai que je suis ce topic depuis des années mais celui-ci n'a jamais été très instructif pour moi ;)
 
Pour info je suis en bioproduction chez B.ohrin.gh€r ing€lh€.im sur lyon, pas un taffe de rêve clairement.


Oh tiens, c'est possible d'avoir plus d'infos en MP ?  :jap:


---------------
Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1
n°5107452
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 14-10-2019 à 23:01:13  profilanswer
 

Ayrin a écrit :

Tu aimerais y voir quel type d'infos pour que ce soit instructif ?  [:dks]


Sans vouloir parler pour lui, il y a un énorme décalage entre la réalité de l'emploi en bio/chimie et ce qui est étudié à la fac/en école.
L'essentiel des étudiants ne peut/veut pas aller en recherche. Et, même après un PhD, la plupart reviennent au niveau de  ceux qui ont quitté après un master.
Derrière, l'essentiel du taf c'est CQ/qualité/réglementaire/support prod. Et ça, ici ou ailleurs c'est très, très peu couvert (probablement parce que 95% de paperasse et 0 théorie, ça ne fait pas rêver...).
 
Enfin, pour moi un autre truc choquant avec lequel il est dur de composer, c'est l'immobilisme voire la médiocrité de l'industrie, en France en tout cas. Process vieux de 30 ans, zéro volonté de mise à jour, aucune maîtrise des fondamentaux (par exemple, l'essentiel des gens n'ont même pas de bases en maths/stats : en recherche, c'est impensable de ne pas rendre en résultat en triplicat + CV + SEM par exemple ; en industrie, des pans entiers des process en place sont validés/suivis à coup de mesure ponctuelle...).


---------------
Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1
n°5107573
PPPEP
Posté le 16-10-2019 à 11:20:15  profilanswer
 

Allez je rajoute un post à ce petit topic tout triste, j'aime la bio :o
 
Et y'a du débouché, j'ai jamais vraiment galéré à trouver du boulot.
Par contre je change de pays/continent et je suis pas bien payé, mais on en vie et c'est intéressant, faut faire des choix

n°5107632
Ayrin
Miaou
Posté le 17-10-2019 à 01:16:39  profilanswer
 

Mon projet reste de faire un truc intéressant et d'être pas trop mal payée. A l'étranger aussi ceci dit. Je vous tiens au courant si j'y arrive (j'ai une thèse à terminer avant) :o

n°5118798
Rasthor
Posté le 07-02-2020 à 19:40:28  profilanswer
 

[:drap]

n°5119053
Ayrin
Miaou
Posté le 12-02-2020 à 01:14:40  profilanswer
 

Bienvenue Rasthor  [:shay]
 
Vous pensez qu'un jour on atteindra les 100 pages ? :o


Message édité par Ayrin le 12-02-2020 à 01:15:02
n°5119418
PPPEP
Posté le 16-02-2020 à 20:26:33  profilanswer
 

Avant que tu aies ta thèse?

 

Large :o

n°5119885
Ayrin
Miaou
Posté le 23-02-2020 à 03:33:58  profilanswer
 

Allez les djeunes, c'est le moment de vous lancer dans des études en bio :o
 

Citation :

The Gates Foundation is spending $100 million to fight the coronavirus outbreak

n°5139934
Ayrin
Miaou
Posté le 29-08-2020 à 01:23:01  profilanswer
 

Petit up de rentrée  [:volta]

n°5148615
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 24-12-2020 à 14:56:34  profilanswer
 

j'aimerais attirer l'attention sur ce post dans le topic covid
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t61676558
 

epsiloneridani a écrit :


 
Pour le coup la critique d'Orodreths est méritée, la France devrait séquencer beaucoup plus et publier les données. La rétention d'informations dans un contexte pandémique est totalement contre-productive.
 
Ce faible taux de séquençage est un autre révélateur du retard de plus en plus sévère de la France en matière d'équipements scientifiques. Ce sous-équipement n'est d'ailleurs pas la dernière raison qui pousse de plus en plus de jeunes chercheurs en biologie à quitter la France, loin de là.


C'est vrai la dernière phrase ?


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°5156372
Oceanborn
Posté le 22-03-2021 à 08:00:13  profilanswer
 

Perso je pense que ca y joue, mais que c'est pas l'unique facteur (salaire, collabs, acces aux donnees, reconnaissance etc...).
En genomique par ex, on a un plan pour 2025 pour sequence tout le monde etc, c'est encore bidon et y a rien de concret. Du coup chacun bosse avec des petites cohortes, et y a pas de grosse ambition. Aux UK ou dans plein d'autres pays (chine/us/japon/estonie/pays nordiques etc) on a deja des biobanks avec masse donnees deja generees pour des dizaines/centaines de milliers d'individus, et on pense en millions pour la prochaine decenie.
 
En france on est a la rue comme d'hab, avec de grosses discours mais pas assez d'argent en face.

n°5156459
Bukos
Posté le 23-03-2021 à 09:37:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Avez vous déja vu des gens reprendre des études à 25/26 ans en biologie avec pour but de se diriger vers de la recherche?
Je réfléchis à changer complètement de secteur et recommencer  par des études en biologie à distance et voir si ça me plaît/si je peux y arriver!
 
Merci beaucoup!

n°5156488
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 23-03-2021 à 18:49:32  profilanswer
 

J'en ai vu beaucoup oui ... mais qui ont réussi aucun :spamafote:


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°5156545
Bukos
Posté le 24-03-2021 à 13:16:08  profilanswer
 

ShoTo a écrit :

J'en ai vu beaucoup oui ... mais qui ont réussi aucun :spamafote:


 
Je me doute mais qui ne tente rien...
L'idée serait de faire les 3 années de licence à distance et de voir si je tiens jusqu'à là. Aurais tu une bonne université à conseiller (CNAM, université d'AIX...)? Notamment cette formation : https://formation.cnam.fr/recherche [...] 85642.kjsp
 
J'ai d'ailleurs aussi un peu éplucher les pages de ce topic et un peu internet mais j'ai l'impression qu'en France il est très compliqué de faire de la recherche et il faut s'expatrier?
Est ce que ça vaut vraiment le coup pour moi de me lancer dans ces études alors qu'au final je risque de ne pas trouver un job qui est dans mes aspirations?
 
Merci beaucoup et bonne journée!

Message cité 1 fois
Message édité par Bukos le 24-03-2021 à 14:14:57
n°5156568
Bukos
Posté le 24-03-2021 à 19:51:51  profilanswer
 

Bukos a écrit :


 
Je me doute mais qui ne tente rien...
L'idée serait de faire les 3 années de licence à distance et de voir si je tiens jusqu'à là. Aurais tu une bonne université à conseiller (CNAM, université d'AIX...)? Notamment cette formation : https://formation.cnam.fr/recherche [...] 85642.kjsp
 
J'ai d'ailleurs aussi un peu éplucher les pages de ce topic et un peu internet mais j'ai l'impression qu'en France il est très compliqué de faire de la recherche et il faut s'expatrier?
Est ce que ça vaut vraiment le coup pour moi de me lancer dans ces études alors qu'au final je risque de ne pas trouver un job qui est dans mes aspirations?
 
Merci beaucoup et bonne journée!


 
Je pense avoir trouver une formule qui pourrait être intéressante pour moi: faire une année d'auditeur libre pour découvrir les concepts, lire et pouvoir échanger avec le corps professoral!
Cela me permettrait aussi de voir si cela me plaît et ensuite pouvoir me lancer en ayant une base un peu moins fragile!

n°5156571
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 24-03-2021 à 21:24:56  profilanswer
 

J'avais fait la licence a distance de Jussieu mais je ne saurais te dire si c'est mieux que le reste et de toute façon ça a changé depuis mon époque. Un prof m'avait dit qu'il y avait effectivement une limite d'age pour la recherche public mais je ne me souviens plus de ses termes exactes.
Sinon je pense que tu auras plus de réponses sur ce topic (qui porte mal son nom)
https://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 4893_1.htm


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Reprendre les études à 25 ans (bientôt 26)Comment commencer des études à Londres ?
[CDI Ingénieur études & développement informatique – Système d’InformaEtudes d'informatique au canada
Etudes en Sciences Politiques, débouchés ?Etudes de langues asiatiques
Etudes de droit + avocat d'affaires internationalQuels études
[CDI / CDD][92] Ingénieur Études et Développement MAC OS X 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Biologie, Bioinfo, Biostat : études & débouchés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR