Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2782 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudes de droit + avocat d'affaires international

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etudes de droit + avocat d'affaires international

n°3776377
LayMeth
Posté le 08-04-2012 à 12:51:49  profilanswer
 

Bonjour, voilà mon tout 1er post sur le forum, que je consultais régulièrement.
J'aimerai faire des études de droit afin de devenir avocat d'affaires à New York ou à Paris. En fait soit je vais reste à Paris, soit je vais à New York pendant 3/4 ans pour faire de l'argent et pcq je parle couramment l'anglais.
J'aimerai aller à la Sorbonne ou Assas. J'ai quelques questions :
 
1/ Est-ce que faire un master 1 à la Sorbonne ou Assas (4 ans) puis aller faire un LLM + barreau de New York (2 ans) est un bon parcours pour être recruté par un cabinet d'affaires New Yorkais ?
 
2/ Est-il mieux de passer le barreau de Paris puis NY ou aller directement à NY sachant que je suis convaincu, logiquement que je ne pourrai plus revenir en France exercer la profession dans un cabinet français puisque je n'aurai jamais passé le barreau de Paris.
 
3/ Est-il si difficile que cela de concilier vie professionnelle et vie privée en étant avocat d'affaires à NY ou Paris, sachant que j'accorde une grosse importance à ma future femme ou petite amie et que sans vie sentimentale je ne saurai pas puiser la motivation nécessaire afin d'exercer correctement mon métier même avec un salaire élevé. Quitte à renoncer au barreau de NY et travailler en France.
 
4/ Pouvez-vous me dire un cursus classique ainsi que le nombre d'années afin de devenir avocat d'Affaires à New York autre que celui que j'ai énoncé ?
 
Je serai très enthousiasmé de recevoir des réponses à ces grands questionnements qui me rongent l'esprit depuis des mois.
Merci d'avance ! :)


Message édité par LayMeth le 08-04-2012 à 12:55:52

---------------
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" - Rabelais
mood
Publicité
Posté le 08-04-2012 à 12:51:49  profilanswer
 

n°3776415
Tweek8
Posté le 08-04-2012 à 13:38:33  profilanswer
 

Ah, le fameux 'avocat d'affaires international'...

 

Si je ne me trompe, le parcours avancé ne permet pas d'exercer la profession d'avocat ni en France, ni aux USA.
En France il te faudra un M2. Aux USA, on demande aujourd'hui un J.D (juris doctorate).
Le LLM est un + sur le CV en France : ouverture d'esprit, parle vraiment anglais, toussa. Mais tu ne vas pas apprendre le droit américain en une seule année (Yale ou pas)...

 

Cursus classique aux States : le JD + barreau

 

N'oublions pas que + national comme matière que le droit, il n'y a pas, malgré le droit communautaire. D'autant plus que l'on parle ici d'un pays de droit romano-germanique et d'un pays de Common Law.

Message cité 1 fois
Message édité par Tweek8 le 08-04-2012 à 13:39:08
n°3776467
cincinnatu​s
Posté le 08-04-2012 à 14:06:12  profilanswer
 

Que d'ambition !  
 
Tu es en terminale ?  
 
Tu peux regarder à Paris I et Paris II qui offrent des cursus Franco-américain (aussi italien, allemand, espagnol...). Si tu es bilingue ça peut-être une bonne chose pour toi surtout si tu souhaites partir aux Etats-Unis par la suite... le cursus franco-américain est assez réputé. Je crois que Paris X offre aussi un tel parcours, d'autres facs l'offrent peut être...  
 
Dire en terminale je vais faire une maîtrise puis ceci puis cela est une utopie, tu risques de changer d'avis, d'avoir des opportunités différentes voire des envies différentes au fil de ton parcours... par contre c'est bien de vouloir voir loin ça evite les surprises !  
 
Si tu fais une maîtrise, autant continuer un an de plus pour avoir un master qui est aujourd'hui le diplôme indispensable, surtout à l'étranger puisque c'est la norme européenne.  
 
Je suis ne suis pas en droit des affaires, mais dans une autre branche du droit, néanmoins les meilleurs cabinets parisiens (surtout ceux d'origine anglo-saxonne) demandent une cursus de droit des affaires (master 2) + LLM + un cursus type IEP/ESC... c'est un peu leur idéal mais je pense qu'avec un LLM et un cursus de droit tu peux y rentrer largement...  
 
Si tu es déjà bilingue, apprendre une 3e langue peut aussi être un gros atouts pour toi !  
Pas mal de pays s'affirment dans le monde et deviennent des partenaires incontournables, rendant leurs langues très utiles : Chinois, Russe, Portugais, Espagnol, Arabe... dans une moindre mesure le Turc, l'Indonésien (je ne me rappelle plus du nom de cette langue), voire l'allemand (si tu veux bosser dans un cadre européen).  
 
Les facs américaines font rêver, c'est un fait ! mais elles sont très (trop) chères, comme les facs anglaises... tu peux aussi regarder vers d'autres pays qui offrent de belles opportunités... un diplôme d'un autres pays peut être un pari sur l'avenir qui pourrait s'avérer payant par la suite.  
 
bon courage et bon dimanche

n°3776543
LayMeth
Posté le 08-04-2012 à 14:41:52  profilanswer
 

Tweek8 a écrit :

Ah, le fameux 'avocat d'affaires international'...
 
Si je ne me trompe, le parcours avancé ne permet pas d'exercer la profession d'avocat ni en France, ni aux USA.
En France il te faudra un M2. Aux USA, on demande aujourd'hui un J.D (juris doctorate).
Le LLM est un + sur le CV en France : ouverture d'esprit, parle vraiment anglais, toussa. Mais tu ne vas pas apprendre le droit américain en une seule année (Yale ou pas)...
 
Cursus classique aux States : le JD + barreau
 
N'oublions pas que + national comme matière que le droit, il n'y a pas, malgré le droit communautaire. D'autant plus que l'on parle ici d'un pays de droit romano-germanique et d'un pays de Common Law.


 
Tout d'abord, merci d'avoir répondu. Combien de tps dure le J.D. ?


---------------
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" - Rabelais
n°3776569
scrouffi
Posté le 08-04-2012 à 14:48:49  profilanswer
 

LayMeth a écrit :


 
Tout d'abord, merci d'avoir répondu. Combien de tps dure le J.D. ?


 
Va faire un tour sur le topic droit où les gens seront les plus à même de te répondre. Concernant le barreau de NYC, d'après ce que je sais, tu as le droit de le passer dès lors que tu es inscris dans une fac US pour un cursus de droit (un LLM compte je crois). Du coup, pas besoin de JD. A vérifier cependant !

n°3776701
LayMeth
Posté le 08-04-2012 à 16:20:04  profilanswer
 

[quotemsg=3776569,5,665638]
 
Va faire un tour sur le topic droit où les gens seront les plus à même de te répondre. Concernant le barreau de NYC, d'après ce que je sais, tu as le droit de le passer dès lors que tu es inscris dans une fac US pour un cursus de droit (un LLM compte je crois). Du coup, pas besoin de JD. A vérifier cependant ![/quotemsg
 
Et bien merci bien ! J'espère avoir plus de précision, je vais faire des recherches de mon côté!

n°3776709
LayMeth
Posté le 08-04-2012 à 16:26:26  profilanswer
 

cincinnatus a écrit :

Que d'ambition !  
 
Tu es en terminale ?  
 
Tu peux regarder à Paris I et Paris II qui offrent des cursus Franco-américain (aussi italien, allemand, espagnol...). Si tu es bilingue ça peut-être une bonne chose pour toi surtout si tu souhaites partir aux Etats-Unis par la suite... le cursus franco-américain est assez réputé. Je crois que Paris X offre aussi un tel parcours, d'autres facs l'offrent peut être...  
 
Dire en terminale je vais faire une maîtrise puis ceci puis cela est une utopie, tu risques de changer d'avis, d'avoir des opportunités différentes voire des envies différentes au fil de ton parcours... par contre c'est bien de vouloir voir loin ça evite les surprises !  
 
Si tu fais une maîtrise, autant continuer un an de plus pour avoir un master qui est aujourd'hui le diplôme indispensable, surtout à l'étranger puisque c'est la norme européenne.  
 
Je suis ne suis pas en droit des affaires, mais dans une autre branche du droit, néanmoins les meilleurs cabinets parisiens (surtout ceux d'origine anglo-saxonne) demandent une cursus de droit des affaires (master 2) + LLM + un cursus type IEP/ESC... c'est un peu leur idéal mais je pense qu'avec un LLM et un cursus de droit tu peux y rentrer largement...  
 
Si tu es déjà bilingue, apprendre une 3e langue peut aussi être un gros atouts pour toi !  
Pas mal de pays s'affirment dans le monde et deviennent des partenaires incontournables, rendant leurs langues très utiles : Chinois, Russe, Portugais, Espagnol, Arabe... dans une moindre mesure le Turc, l'Indonésien (je ne me rappelle plus du nom de cette langue), voire l'allemand (si tu veux bosser dans un cadre européen).  
 
Les facs américaines font rêver, c'est un fait ! mais elles sont très (trop) chères, comme les facs anglaises... tu peux aussi regarder vers d'autres pays qui offrent de belles opportunités... un diplôme d'un autres pays peut être un pari sur l'avenir qui pourrait s'avérer payant par la suite.  
 
bon courage et bon dimanche


 
En fait, tu as tout à fait raison sur les faits que la pluparts des personnes sont lunatiques d'un point de vue projet d'avenir. Il se pourrait bien que je change d'avis. Je suis aussi intéressé par les cabinets anglo-saxons. Mais concrètement, qu'est-ce que travailler dans un cabinet américain a de plus que de travailler dans un cabinet anglo-saxon en France ou en Angleterre ? Merci beaucoup d'avance

n°3776760
Goteborg
Posté le 08-04-2012 à 17:29:35  profilanswer
 

Les chances de rentrer dans un cabinet "Big Law" aux Etats-Unis, même pour les JDs de très bonnes facs de droit, est actuellement tendue:
 
Regarde ce tableau du "National Law Journal".
http://www.law.com/jsp/nlj/PubArti [...] slreturn=1
 
Ceci dit, si par hazard tu serais en première (et pas en terminale) et si tu as un bon dossier, postule (ou passe les concours) pour démarrer dans les programmes spéciaux l'année prochaine:
 
- Lycée Turgot - prépa ENS Cachan D1 en partenariat avec Paris 1
(un étudiant là-bas a décroché une place dans le programme JD/maitrise entre Cornell et la Sorbonne, P1 après deux années à Turgot). Si non, les places vont le plus souvent aux étudiants des grandes écoles de commerce.
 
- Postuler directement en terminale pour le DD Sorbonne/Kings College à Londres (candidatures en Janvier de ton année de terminale je crois)
 
- Décroche une bonne prépa CPGE et puis une Parisienne. Une fois en ESC fait du droit en parallel via le CAVEJ (à distance) puis tenter le DD Sorbonne Paris 1 avec Cornell ou Columbia (postuler en Janvier de ton L3)
 
- SciencesPo puis un de ces DD
 
Ces suggestions ne sont que quelques très bonnes possibilités parmi beaucoup. Finalement, va voir sur le forum des étudiants en droit d'Assas.
http://www.assas.net/forum/
On te dira que pour rentrer dans un grand cab à Paris (anglo-saxon compris) un excéllent M2 à Paris 1 ou Paris 2 peut faire l'affaire aussi.
 
Bonne chance!

n°3776790
supbro
Posté le 08-04-2012 à 17:57:48  profilanswer
 

Pour tous ceux qui rêvent de droit aux Etats-Unis je vous conseille de lire ce topic : http://forums.somethingawful.com/s [...] id=3301274  :o

n°3776812
LayMeth
Posté le 08-04-2012 à 18:14:31  profilanswer
 

Goteborg a écrit :

Les chances de rentrer dans un cabinet "Big Law" aux Etats-Unis, même pour les JDs de très bonnes facs de droit, est actuellement tendue:
 
Regarde ce tableau du "National Law Journal".
http://www.law.com/jsp/nlj/PubArti [...] slreturn=1
 
Ceci dit, si par hazard tu serais en première (et pas en terminale) et si tu as un bon dossier, postule (ou passe les concours) pour démarrer dans les programmes spéciaux l'année prochaine:
 
- Lycée Turgot - prépa ENS Cachan D1 en partenariat avec Paris 1
(un étudiant là-bas a décroché une place dans le programme JD/maitrise entre Cornell et la Sorbonne, P1 après deux années à Turgot). Si non, les places vont le plus souvent aux étudiants des grandes écoles de commerce.
 
- Postuler directement en terminale pour le DD Sorbonne/Kings College à Londres (candidatures en Janvier de ton année de terminale je crois)
 
- Décroche une bonne prépa CPGE et puis une Parisienne. Une fois en ESC fait du droit en parallel via le CAVEJ (à distance) puis tenter le DD Sorbonne Paris 1 avec Cornell ou Columbia (postuler en Janvier de ton L3)
 
- SciencesPo puis un de ces DD
 
Ces suggestions ne sont que quelques très bonnes possibilités parmi beaucoup. Finalement, va voir sur le forum des étudiants en droit d'Assas.
http://www.assas.net/forum/
On te dira que pour rentrer dans un grand cab à Paris (anglo-saxon compris) un excéllent M2 à Paris 1 ou Paris 2 peut faire l'affaire aussi.
 
Bonne chance!


 
Merci bien pour cette réponse. Oui je suis en 1ère. Mais ne peut-on pas faire de droit des affaires à l'échelle internationale en faisant la Sorbonne ou Assas seulement complétée par un LLM et un barreau de NY ?
Et connaîtriez-vous la différence de rémunération entre un avocat d'affaires dans un cabinet parisien, un avocat d'affaires dans un cabinet anglo-saxon (Paris) et un avocat d'affaires dans un cabinet  américain à NY ?
Merci !


---------------
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" - Rabelais
mood
Publicité
Posté le 08-04-2012 à 18:14:31  profilanswer
 

n°3776868
Goteborg
Posté le 08-04-2012 à 19:16:27  profilanswer
 

Oui, théoriquement le trajectoire P 1 ou 2 & LLM & bar exam est possible et dans le passé (pre-crash 2008) c'était envisageable de trouver un taf à N.Y. comme ça. LIRE "ce fut" envisageable.
 
Tant qu'à t'exciter sur tes études à venir, mets "Above the Law" dans tes liens favorits. Voici un article d'un des rédacteurs... un vrai pessimist (mais pas con... il a lui-même un JD de Harvard :-)
http://abovethelaw.com/2012/01/the [...] still-low/
 
Un LLM de renom (et bar de N.Y., why not) aura bien plus de valeur pour trouver des stages en Europe (à même titre qu'une top grande école)
http://www.llm-guide.com/article/5 [...] ue-the-llm
 
Quant aux salaires, pour l'instant, N.Y. BigLaw est aux alentours de $160.000 brut (summer associates à $2 - 3.000 la semaine X 10 semaines). Pour les chiffres à Paris, je suis la mauvaise source... mais c'est BEAUCOUP moins.

n°3776930
LayMeth
Posté le 08-04-2012 à 20:42:35  profilanswer
 

Goteborg a écrit :

Oui, théoriquement le trajectoire P 1 ou 2 & LLM & bar exam est possible et dans le passé (pre-crash 2008) c'était envisageable de trouver un taf à N.Y. comme ça. LIRE "ce fut" envisageable.
 
Tant qu'à t'exciter sur tes études à venir, mets "Above the Law" dans tes liens favorits. Voici un article d'un des rédacteurs... un vrai pessimist (mais pas con... il a lui-même un JD de Harvard :-)
http://abovethelaw.com/2012/01/the [...] still-low/
 
Un LLM de renom (et bar de N.Y., why not) aura bien plus de valeur pour trouver des stages en Europe (à même titre qu'une top grande école)
http://www.llm-guide.com/article/5 [...] ue-the-llm
 
Quant aux salaires, pour l'instant, N.Y. BigLaw est aux alentours de $160.000 brut (summer associates à $2 - 3.000 la semaine X 10 semaines). Pour les chiffres à Paris, je suis la mauvaise source... mais c'est BEAUCOUP moins.


 
Merci bien ! Et est-ce vrai qu'il n'y a pas de vie privée en étant avocat d'affaires ? Car ceci compte pour moi... Beaucoup.


---------------
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" - Rabelais
n°3776941
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 08-04-2012 à 20:54:27  profilanswer
 

LayMeth a écrit :


 
Merci bien ! Et est-ce vrai qu'il n'y a pas de vie privée en étant avocat d'affaires ? Car ceci compte pour moi... Beaucoup.


 
Faut choisir mon grand.  [:lehman brothers:2]

n°3776962
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2012 à 21:16:42  answer
 

supbro a écrit :

Pour tous ceux qui rêvent de droit aux Etats-Unis je vous conseille de lire ce topic : http://forums.somethingawful.com/s [...] id=3301274  :o


 
Merci pour le lien. Vraiment intéressant  :jap:  

n°3776994
supbro
Posté le 08-04-2012 à 21:44:51  profilanswer
 

Ouais c'est vraiment intéressant et ça envoi un peu de rêve quand tu lis les salaires de départ à 6 chiffres mais ça le brise aussi quand tu lis que certains arrivent pas à trouver de travail avec une dette à 6 chiffres [:poutrella:5]  
 
Y a quelqu'un du topic juristes d'ici qui y poste de temps en temps d'ailleurs :o

n°3777263
LayMeth
Posté le 09-04-2012 à 11:51:17  profilanswer
 

Rebonjour
Y a--t-il le stage de deux ans après avoir obtenu le NY bar comme en France ? Quel est le salaire moyen d'un avocat d'affaires à NY ? Peut-on travailler en tant qu'avocat d'affaires en France aussi bien que nous ayons seulement le barreau de NY ?


---------------
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" - Rabelais
n°3777282
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 09-04-2012 à 12:12:10  profilanswer
 

LayMeth a écrit :

Rebonjour
Y a--t-il le stage de deux ans après avoir obtenu le NY bar comme en France ? Quel est le salaire moyen d'un avocat d'affaires à NY ? Peut-on travailler en tant qu'avocat d'affaires en France aussi bien que nous ayons seulement le barreau de NY ?


 
Tu te poses beaucoup de questions sur le salaire.  :o  
C'est pas logique pour quelqu'un qui veut un bon lifestyle, demandes toi déja si c'est une discipline qui te plait...

n°3777290
crackingod​01
Posté le 09-04-2012 à 12:20:24  profilanswer
 

LayMeth a écrit :


 
Merci bien ! Et est-ce vrai qu'il n'y a pas de vie privée en étant avocat d'affaires ? Car ceci compte pour moi... Beaucoup.


 
Si tu te pose la question, change de voie  [:otaivz:4]

n°3777302
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2012 à 12:38:12  answer
 

supbro a écrit :

Ouais c'est vraiment intéressant et ça envoi un peu de rêve quand tu lis les salaires de départ à 6 chiffres mais ça le brise aussi quand tu lis que certains arrivent pas à trouver de travail avec une dette à 6 chiffres [:poutrella:5]  
 
Y a quelqu'un du topic juristes d'ici qui y poste de temps en temps d'ailleurs :o


 
Ah je vais retourner voir ça.  Mais je galère a tout comprendre. J'ai un carnet où je note tout le vocabulaire inconnu tout le temps et là en 20min j'avais déjà une page  :sweat:  :sweat:  :sweat:  

n°3777363
LayMeth
Posté le 09-04-2012 à 13:37:37  profilanswer
 

C'est vrai, mais je veux savoir a quoi j'arrive precisement car le drot necessite de la motivation. De tte facon, si etre avocat d'afaaires aux usa ne me laisse pas de vie privee, j'exercerai dans un cabinet anglo-saxon a paris.
Mais d'abord, réussir ses etudes.


---------------
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" - Rabelais
n°3777368
LayMeth
Posté le 09-04-2012 à 13:39:18  profilanswer
 

C'est vrai, mais je veux savoir a quoi j'arrive precisement car le drot necessite de la motivation. De tte facon, si etre avocat d'afaaires aux usa ne me laisse pas de vie privee, j'exercerai dans un cabinet anglo-saxon a paris.
Mais d'abord, réussir ses etudes.


---------------
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" - Rabelais
n°3777378
scrouffi
Posté le 09-04-2012 à 13:47:36  profilanswer
 

LayMeth a écrit :

C'est vrai, mais je veux savoir a quoi j'arrive precisement car le drot necessite de la motivation. De tte facon, si etre avocat d'afaaires aux usa ne me laisse pas de vie privee, j'exercerai dans un cabinet anglo-saxon a paris.
Mais d'abord, réussir ses etudes.


 
Parce que tu as cru que tu aurais plus de vie en France dans une des très grosses structures anglo-saxonnes ? C'est le même rythme autant que je le sache !

n°3777390
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2012 à 13:54:50  answer
 

LayMeth a écrit :

C'est vrai, mais je veux savoir a quoi j'arrive precisement car le drot necessite de la motivation. De tte facon, si etre avocat d'afaaires aux usa ne me laisse pas de vie privee, j'exercerai dans un cabinet anglo-saxon a paris.
Mais d'abord, réussir ses etudes.


 
Non mais ce topic... [:clooney38]

n°3777419
Goteborg
Posté le 09-04-2012 à 14:07:32  profilanswer
 

LayMeth,
 
Bien que ce soit un peu tôt pour te focaliser sur ton salaire future, la réponse à la question illustre un grand problème pour ceux aus E-U qui choisissent ce métier. Soit tu fais parti des grands gagnants qui trouve un  job dans le "Big Law" soit tu rates ce pari et la situation s'annonce presque irréparable.  Regarde ce graphique:
 
http://economix.blogs.nytimes.com/ [...] er-market/
 
Pour citer l'article:
"Salaries for first-year lawyers seem to congregate in two camps: those who earn about $45,000 to $65,000 a year (representing about 34 percent of reported salaries), and those who earn about $160,000 a year (representing about 25 percent of reported salaries). Very few newly minted lawyers actually receive “average” or even median pay."  
NB: Les "non-reported salaries" ne gagnent RIEN!
 
Pire encore... si tu rates le coche du Big Law au départ, les chances de le rattrapper sont infimes. Et cela s'empire es sachant que le mode d'emploi pour se faire embaucher en Big Law (pour la vaste majorité des candidats) est de démarrer avec une place comme "summer associate" entre la deuxième et troisième année d'un JD. Puisque un LLM se fait en un an, ce timing ne fonctionne pas.  
 
Reste la possibilité discuté plus haut de faire tes études en France couronnés par une bonne M2 en France, d'y ajouter un LLM qui claque, de rentrer dans un grand cabinet à Paris et d'avoir la chance de se faire affecter par eux à N.Y pour un certain temps. Oui, ça fait beaucoup d'étapes d'avance à calculer mais je ne trouve pas con de tout de partir dans ton aventure avec un max d'infos.
 
Pour ce qui est de travailler en France avec le "bar" de N.Y. ... sache qu'il y a des passerelles entre les barreaux (N.Y - Paris). Avec le bar de N.Y. en poche il y a un examen d'accès allégé à Paris. Celui-ci t'exonère des 18 mois de formation professionelle à l'issue du CRFPA (et là, pas mal de collaborateurs dans les cabs internationaux à Paris l'ont pratiqué.)
 
Hypothèse: Tu fais deux / trois bonnes stages (cabs int'l) à Paris pendant ton L3 - M2 et ils t'adorent :-), puis tu pars sur ton LLM tout en gardant le contact avec eux ... et tu espères qu'ils t'offrent une collaboration en rentrant. Pendant ce temps-là tu t'occupes d'obtenir ton équivalence à Paris.
 
Finalement, oui, les taff dans le Big Law aux E-U rendent tes chances d'épanouissement dans la vie privé quasi nul. Les uns le font (s'ils ont eu la chance d'y avoir accéder) parce qu'ils ont une dette de + $150k à rembourser. Les autres le font soit avec le vague espoir de devenir "partner" un jour (chances infimes) ou parce que, justement, ne pas avoir de vie privé les arrange (dans leur "geekitude" ) quelque part.

Message cité 2 fois
Message édité par Goteborg le 09-04-2012 à 14:08:47
n°3777431
Goteborg
Posté le 09-04-2012 à 14:18:56  profilanswer
 

A rajouter: Beaucoup acceptent de "gâcher" leur vie en Big Law pendant 2 - 5 années car après les chances de rentrer dans les service juridique de grands groups industrielles augmentent énormément... et là, apparemment, le rythme de travail est plus civilisé.

n°3777722
supbro
Posté le 09-04-2012 à 15:39:36  profilanswer
 

Citation :

Les uns le font (s'ils ont eu la chance d'y avoir accéder) parce qu'ils ont une dette de + $150k à rembourser


S'endetter d'une fortune et ne pas avoir de vie pendant les études pour espérer avoir un job, puis ne pas avoir de vie en dehors du job pour pouvoir rembourser ces études... admirez la logique  :love:  
T'as vraiment intérêt à être passionné de droit sinon  [:mister mystere]  
 
Et même dans le cas où tu vise le top pour pouvoir rentrer le service d'un grand groupe ça quand même fait 4 ans de bachelor + 3 ans de law school où tu dois être  
au top tout le temps + 2 à 5 ans à travailler comme un esclave...
[:doros:1]


Message édité par supbro le 09-04-2012 à 15:40:58
n°3777732
LayMeth
Posté le 09-04-2012 à 15:48:53  profilanswer
 

Merci pour ces précisions Goteborg et Supbra. Je dois l'avouer, ne pas avoir de vie ne m'enthousiasme mais alors pas du tout. Je préfère bosser dans un cabinet anglo-saxon a paris avec un rythme plus 'relâché". Le fait de vouloir travailler aux us est dú, d'une part à ma maitrise de l'anglais ( j'ai le CAE ) sans me vanter bien sur que je ne voudrais pas gacher surtout que c'est avantageux de bosser ux usa mais sans vie privée c'est INUTILE. J'AIME LA france et j'y resterai ds ce cas la. Est-il + difficile de trouver un job dans un cabinet d'affaires parisien ou anglo saxon a paris ? Y a t il des cabinets anglais (en angleterre donc) qui recrutent ? car c'est bien + proche de la france.
Merci bien


---------------
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" - Rabelais
n°3777784
crackingod​01
Posté le 09-04-2012 à 16:19:38  profilanswer
 

LayMeth a écrit :

Merci pour ces précisions Goteborg et Supbra. Je dois l'avouer, ne pas avoir de vie ne m'enthousiasme mais alors pas du tout. Je préfère bosser dans un cabinet anglo-saxon a paris avec un rythme plus 'relâché". Le fait de vouloir travailler aux us est dú, d'une part à ma maitrise de l'anglais ( j'ai le CAE ) sans me vanter bien sur que je ne voudrais pas gacher surtout que c'est avantageux de bosser ux usa mais sans vie privée c'est INUTILE. J'AIME LA france et j'y resterai ds ce cas la. Est-il + difficile de trouver un job dans un cabinet d'affaires parisien ou anglo saxon a paris ? Y a t il des cabinets anglais (en angleterre donc) qui recrutent ? car c'est bien + proche de la france.
Merci bien


 
Tu crois que t'aura un rythme relax dans un cab anglo-saxon en Europe?  [:clooney8]  

n°3777788
LayMeth
Posté le 09-04-2012 à 16:22:45  profilanswer
 

Bah, non. Mais au moins t'es chez toi. Aux usa, j'connais personne, faut trouver une femme la bas qui accepte tes horaires de fou. c'est compliqué. J'prefere gaganer moins ici. Même si on travaille.


---------------
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" - Rabelais
n°3777812
captain re​dface
Posté le 09-04-2012 à 16:38:00  profilanswer
 

Bon c'est le multi de qui?
Parce que le coup du jeune aux dents longues mais qui pense à sa futur ex-femme c'est d'un banal... :o

n°3780604
LayMeth
Posté le 11-04-2012 à 16:28:55  profilanswer
 

Goteborg a écrit :

LayMeth,
 
Bien que ce soit un peu tôt pour te focaliser sur ton salaire future, la réponse à la question illustre un grand problème pour ceux aus E-U qui choisissent ce métier. Soit tu fais parti des grands gagnants qui trouve un  job dans le "Big Law" soit tu rates ce pari et la situation s'annonce presque irréparable.  Regarde ce graphique:
 
http://economix.blogs.nytimes.com/ [...] er-market/
 
Pour citer l'article:
"Salaries for first-year lawyers seem to congregate in two camps: those who earn about $45,000 to $65,000 a year (representing about 34 percent of reported salaries), and those who earn about $160,000 a year (representing about 25 percent of reported salaries). Very few newly minted lawyers actually receive “average” or even median pay."  
NB: Les "non-reported salaries" ne gagnent RIEN!
 
Pire encore... si tu rates le coche du Big Law au départ, les chances de le rattrapper sont infimes. Et cela s'empire es sachant que le mode d'emploi pour se faire embaucher en Big Law (pour la vaste majorité des candidats) est de démarrer avec une place comme "summer associate" entre la deuxième et troisième année d'un JD. Puisque un LLM se fait en un an, ce timing ne fonctionne pas.  
 
Reste la possibilité discuté plus haut de faire tes études en France couronnés par une bonne M2 en France, d'y ajouter un LLM qui claque, de rentrer dans un grand cabinet à Paris et d'avoir la chance de se faire affecter par eux à N.Y pour un certain temps. Oui, ça fait beaucoup d'étapes d'avance à calculer mais je ne trouve pas con de tout de partir dans ton aventure avec un max d'infos.
 
Pour ce qui est de travailler en France avec le "bar" de N.Y. ... sache qu'il y a des passerelles entre les barreaux (N.Y - Paris). Avec le bar de N.Y. en poche il y a un examen d'accès allégé à Paris. Celui-ci t'exonère des 18 mois de formation professionelle à l'issue du CRFPA (et là, pas mal de collaborateurs dans les cabs internationaux à Paris l'ont pratiqué.)
 
Hypothèse: Tu fais deux / trois bonnes stages (cabs int'l) à Paris pendant ton L3 - M2 et ils t'adorent :-), puis tu pars sur ton LLM tout en gardant le contact avec eux ... et tu espères qu'ils t'offrent une collaboration en rentrant. Pendant ce temps-là tu t'occupes d'obtenir ton équivalence à Paris.
 
Finalement, oui, les taff dans le Big Law aux E-U rendent tes chances d'épanouissement dans la vie privé quasi nul. Les uns le font (s'ils ont eu la chance d'y avoir accéder) parce qu'ils ont une dette de + $150k à rembourser. Les autres le font soit avec le vague espoir de devenir "partner" un jour (chances infimes) ou parce que, justement, ne pas avoir de vie privé les arrange (dans leur "geekitude" ) quelque part.


 
Mais ces statistiques comprennent tous les lawyers, même ceux qui s'occupent du pénal.


---------------
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" - Rabelais
n°3780605
LayMeth
Posté le 11-04-2012 à 16:29:17  profilanswer
 

Goteborg a écrit :

LayMeth,
 
Bien que ce soit un peu tôt pour te focaliser sur ton salaire future, la réponse à la question illustre un grand problème pour ceux aus E-U qui choisissent ce métier. Soit tu fais parti des grands gagnants qui trouve un  job dans le "Big Law" soit tu rates ce pari et la situation s'annonce presque irréparable.  Regarde ce graphique:
 
http://economix.blogs.nytimes.com/ [...] er-market/
 
Pour citer l'article:
"Salaries for first-year lawyers seem to congregate in two camps: those who earn about $45,000 to $65,000 a year (representing about 34 percent of reported salaries), and those who earn about $160,000 a year (representing about 25 percent of reported salaries). Very few newly minted lawyers actually receive “average” or even median pay."  
NB: Les "non-reported salaries" ne gagnent RIEN!
 
Pire encore... si tu rates le coche du Big Law au départ, les chances de le rattrapper sont infimes. Et cela s'empire es sachant que le mode d'emploi pour se faire embaucher en Big Law (pour la vaste majorité des candidats) est de démarrer avec une place comme "summer associate" entre la deuxième et troisième année d'un JD. Puisque un LLM se fait en un an, ce timing ne fonctionne pas.  
 
Reste la possibilité discuté plus haut de faire tes études en France couronnés par une bonne M2 en France, d'y ajouter un LLM qui claque, de rentrer dans un grand cabinet à Paris et d'avoir la chance de se faire affecter par eux à N.Y pour un certain temps. Oui, ça fait beaucoup d'étapes d'avance à calculer mais je ne trouve pas con de tout de partir dans ton aventure avec un max d'infos.
 
Pour ce qui est de travailler en France avec le "bar" de N.Y. ... sache qu'il y a des passerelles entre les barreaux (N.Y - Paris). Avec le bar de N.Y. en poche il y a un examen d'accès allégé à Paris. Celui-ci t'exonère des 18 mois de formation professionelle à l'issue du CRFPA (et là, pas mal de collaborateurs dans les cabs internationaux à Paris l'ont pratiqué.)
 
Hypothèse: Tu fais deux / trois bonnes stages (cabs int'l) à Paris pendant ton L3 - M2 et ils t'adorent :-), puis tu pars sur ton LLM tout en gardant le contact avec eux ... et tu espères qu'ils t'offrent une collaboration en rentrant. Pendant ce temps-là tu t'occupes d'obtenir ton équivalence à Paris.
 
Finalement, oui, les taff dans le Big Law aux E-U rendent tes chances d'épanouissement dans la vie privé quasi nul. Les uns le font (s'ils ont eu la chance d'y avoir accéder) parce qu'ils ont une dette de + $150k à rembourser. Les autres le font soit avec le vague espoir de devenir "partner" un jour (chances infimes) ou parce que, justement, ne pas avoir de vie privé les arrange (dans leur "geekitude" ) quelque part.


 
Mais ces statistiques comprennent tous les lawyers, même ceux qui s'occupent du pénal. Je pense que si on est bon, ca va.


---------------
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" - Rabelais
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudes de droit + avocat d'affaires international

 

Sujets relatifs
admission Master 1 droit privé général à la SorbonneQuels études
[CDI / CDD][92] Ingénieur Études et Développement MAC OS Xétudes communication/journalisme
L1 DroitReprendre des études éco courtes MS / MsC / domaine ??
Droit à Assas ou droit-anglais à Cergy ?!prepa ens cahan ou fac de droit
1 ere année de fac de droit bordeaux + prepa sc po 
Plus de sujets relatifs à : Etudes de droit + avocat d'affaires international


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR