simboss a écrit :
Pas vraiment non. Pourquoi voudrait tu a tout prix etre generaliste (et que met tu derriere ce terme)? Pour etre généraliste, il faut passer par les meilleures ecoles et dans ton cas par une AST, qui te demanderait d'abord de retourner a la fac, de faire une L3 (pour etre admis a niveau bac+2, dc perte d'un an) ou un M1 (admis en bac+3, tjs perte d'un an), et avoir de tres bons resultats en fac.
|
En fait, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu as dis simboss.
On peut très bien avoir un dut ou autre bac+2 et intégrer directement une école, après selon l'école que tu souhaites, c'est peut-être pas possible, mais il en existe.
Je te donne juju1905 le cas de mon école ^pour te donner un exemple. Mon école est dite généraliste, elle recrute sur prépa, L2 ,L3, et tout ce qui est DUT aussi. Il y a des GEII, des génie méca, et je ne sais plus lesquels. Ils peuvent rentrer directement en première année sans prépa ATS.
Certaines école réclament que tu aies fait une prépa ATS qui dure un an, mais pas toute, et puis ca dépend si ton bac+2 te permet de suivre correctement l'enseignement dispensé dans l'école.
Voilà en tout cas ce que l'école nous a dit et ce que j'en ai compris (mais c'est peut-être différent dans d'autres écoles), en tout cas, en tant que généraliste, tu dois avoir un minimum de connaissance dans les matières techniques (electronique, info, méca, energétique), tout en ayant aussi des connaissance en économie générale et d'entreprise, en gestion de proget, management, et tout ce qui concerne l'organisation industrielle. Tout cela ayant pôur but principal, même si après tu peux faire d'autres choses, de pouvoir gérer un projet dans sa globalité, en ayant les connaissances nécessaires pour savoir encadrer ou faire appel à des spécialistes qui eux se chargeront des détails de réalisation.
Donc en conclusion, le but premier d'une école gé néraliste est de te permettre d'avoir une vision globale sur n'importe quel système: de l'étude du besoin, l'analyse de l'existant, les solutions techniques envisageables, le develloppement, la conception, la réalisation, la mise en place, le suivi ...ETC...
Ceci dit, cela permet aussi à celui qui est passionné d'informatique ou d'économie ou je ne sais quoi d'autre s'il le souhaite (et si l'école l'aide c'est mieux) d'envisager une spécialisation en troisieme année ou une thèse post école.
Au niveau des options, en général même les écoles généralistes proposent des options, car même si tu est généraliste tu peux avoir un domaine que tu préfère. Exemple dans l'école où je suis, tu as une option conception généralisée de produit qui englobe notemment toutes les étapes nécessaires lors de la gestion d'un projet de conception d'un produit, une plus centrée sur l'automatisation des procédés et une sur l'organisation industrielle. Mais pour les deux premières, ce sont des options qui se prennent en derniere année et qui determine aussi le double diplome que tu obtiendras. Et en sortie, quelle que soit l'option choisie, on sort tous avec le même diplôme d'ingénieur généraliste.
Et pendant la formation, on a plusieurs projets à réaliser par équipe, parfois pour des entreprises parfois non. En première année trois projets par exemple!
Ce qui peut-etre aussi un argument pour choisir une école généraliste, c'est si tu souhaites t'orienter vers un domaine qui n'est pas forcémen t celui vers lequel tu es sencé allé en sortie de l'école, exemple le management, les biotechnologies, etc, ou alors tout simplement si tu n'as pas un domaine de prédilection.
Voilà, personnellement je trouve que c'est bien d'etre généraliste, et si dans un projet tu as besoind e plus de technique pointue tu trouveras toujours quelqu'un ou des ressources pour t'aider.
Et il n'y a pas QUE les grosses écoles qui proposent ça!!
Message édité par firaponte le 26-07-2006 à 17:25:16