Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2934 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ingénieur R&D (stage)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ingénieur R&D (stage)

n°787584
maider29
Posté le 20-07-2006 à 19:54:23  profilanswer
 

Je suis actuellement en dernière année d'école d’ingénieur (génie électrique). J’ai choisi, de passer en plus de mon diplôme d’ingénieur un Master 2 R&D (ancien DEA). C’est plutôt intéressant compte tenu du fait qu’avec ~50h de cours en plus, j’obtiens deux diplômes BAC+5. Cependant ce n’est pas sans conditions : mon stage de fin d’études (6mois) doit impérativement être orienté R&D (recherche et développement).  Et c’est là le problème, car si il est plutôt facile de trouver un stage ingénieur (classique) en entreprise, la petite mention R&D se fait bien plus rare !
 
C’est apparemment très difficile de trouver tel stage.  
 
J’aurais donc aimé avoir des tuyaux pour avancer un peu dans ma recherche, sachant que je suis prêt à bouger : j’envisage notamment les USA, où le secteur R&D est visiblement plus développée  qu’en France. Je précise, que j’exclu tout stage en laboratoire universitaire, du moins en France.  
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 20-07-2006 à 19:54:23  profilanswer
 

n°787688
Magmadar
Posté le 20-07-2006 à 21:00:01  profilanswer
 

France Télécom R&D, en plus ils aiment plutot bien les double cursus ingénieur/master.

n°787699
simboss
Posté le 20-07-2006 à 21:05:50  profilanswer
 

Du coté du Japon aussi peut etre, non?
 
J'ai vu une liste de stage fait a l'etranger, et au Japon ca av l'air nettement plus orienté R&D que dans les autres pays (y'en av quelques uns aux US, mais pas majoritaires)

n°787773
maider29
Posté le 20-07-2006 à 21:44:06  profilanswer
 

Fiou, le Japon, j'envisage pas vraiment, c'est peut être infondé, mais je m'imagine mal travailler dans un pays où je ne maîtrise absolument pas la langue : déjà niveau anglais je suis à 730 au TOEIC, c’est limite pour un ingénieur.  
 
Si j’envisageai de faire un stage au USA, c’est entre autre parce que  l'on entend souvent les enseignants faire l’éloge de leurs budgets R&D, publics ou privés, c’est apparemment loin de ce qu’on trouve en Europe.  
 
Mais je ne privilégie pas les USA à la France, c’est juste une option, compte tenu que pour l’instant j’ai 0 contacts, je suis bien forcé d’envisager un maximum de pistes.  
 
 

n°787855
incassable
Posté le 20-07-2006 à 22:30:37  profilanswer
 

C'est un Master du CNAM non ?
Tu as tenté de demander à tes futurs profs quel genre d'entreprise a embauché des anciens de ce master ?

n°787883
maider29
Posté le 20-07-2006 à 22:55:19  profilanswer
 

Le CNAM ? Non, je ne sais pas ce qu'est le CNAM (Centre National des A... ?) Je suis en école d'ingénieur, et ce master R&D est proposé à tous les étudiants qui le souhaitent. Il s’agit juste de suivre 50h de cours en plus, quelques DS, et on obtient deux diplômes : ingénieur et master R&D.
  Du coup mes futurs profs sont aussi mes profs actuels. Je connais quelques boites qui embauchent : Alstom, EDF, SNCF… Mais leurs stages sont souvent difficiles à obtenir puisque très recherchés. Il me faut  un maximum de pistes, de contacts… Et pour l’instant je n’ai quasiment rien.  

n°787921
incassable
Posté le 20-07-2006 à 23:21:45  profilanswer
 

2 diplomes d'une meme ecole ... 50 h de cours c'est une option quoi ....

n°787932
maider29
Posté le 20-07-2006 à 23:27:54  profilanswer
 

Oui et non, en fait le diplôme d'ingénieur ne permet pas de poursuivre une thèse, le Master R&D si, le Master R&D c'est l'ancien DEA.  
 
D’ailleurs certains étudiants qui passent ce Master au sein de l’école ne sont pas des élèves ingénieurs, il viennent de la FAC.
 
Si je ne trouve pas de stage "R&D": que je fasse un stage ingénieur classique, le Master n'est pas délivré. C'est pour ca que je m'active, parce que ces stages sont relativement rares.


Message édité par maider29 le 20-07-2006 à 23:33:44
n°788818
maider29
Posté le 21-07-2006 à 14:35:22  profilanswer
 

Je relance désespérément, si quelqu’un a des tuyaux sur les possibilités de trouver un stage ingénieur R&D dans le génie élec... Merci....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ingénieur R&D (stage)

 

Sujets relatifs
Ecoles d'ingénieur post-bacStage conventionné 2 mois - Développeur PHP/MySQL.
Partir de l'éco vers une école d'ingénieur[aide] choix ecole d'ingenieur
[OFFRE] [17] Ingénieur Commercial Informatique H/F[OFFRE] [17] Stage étude et migration serveurs web
Quelles écoles d'ingénieur choisir?test de la chambre des metiers (pr éviter stage créateur d'entreprise)
test de la chambre des métiers (évitant le stage de créateurs d'Ent.)choix d'une ecole d'ingénieur
Plus de sujets relatifs à : Ingénieur R&D (stage)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR