Actuellement étudiant en fin de cycle de l'école d'ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers (EICNAM), je prépare le diplôme de spécialité informatique option architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels et il me reste juste mon mémoire à valider. J'ai déjà ma licence et le diplôme analyste programmeur.
je souris quand je repense à l'école multimédia ou j'ai échoué à l'examen avec un peu plus de 9 de moyenne après avoir critiqué la directrice (la première enseignante en programmation que je connaisse qui ne comprenne pas le php en 15 ans d'expérience, pourtant c'est pas très compliqué un codeur moyen mettrait une semaine à s'y mettre).
mais ça ne m'étonne pas vraiment la malhonnêteté va souvent de pair avec la connerie.
Le plus ahurissant c'est que je suis dans l'informatique depuis 4 ans et demi et que suis certain qu'en l'état actuel de mes connaissances je serais un prof quatre fois meilleur qu'elle.
J'ai rarement vu ailleurs des profs aussi nuls. Certains sont tout juste niveau html, la plus part spécialistes du blabla emarketing bidon, incapables de poser une ligne de code et à des kilomètres de comprendre ce qu'est l'architecture d'un vrai site web comme on en fait de nos jours . La formation ne couvre aucune des parties essentielles pour devenir simplement webmaster:
Aucun cour d'algorithmique de base.( Les profs sont tellement nuls que rares sont ceux qui serait capable de vous enseigner les base de l'algorithmique)
Aucun cour de réseau.
Aucune notion de modélisation de base de donnée.
Aucun cour d'architecture des machines, de notion de ce qu'est un processeur, un système d'exploitation...(ça peut servir pour programmer).
Pas d'algèbre booléenne, aucune mathématique de l'informatique.
Pas de recherche opérationnelle (ça encore ça se discute)
Concrètement comment ça se passe:
En gros vous êtes complètement nul au bout de deux mois de formation. Ce n'est pas de votre faute ou que vous n'êtes pas doués. C'est juste que ça ne s'invente pas et la vous voyez débarquer un prof de php (le prof de php à l'école multimédia c'est un peu la rolls royce des profs, pourtant il a juste un bac+5).
Personne ne comprend rien dans la formation parce justement:
php=base de donnée, algorithmique, réseau.
Donc impossible de comprendre en l'état de vos connaissances. Vous en sortez avec un vague idée de ce qu'est le php.
Même problème pour flash.
Je me rappelle d'une anecdote hallucinante en cour de php à l'école multimédia."Une fille avait levé le doigt au bout de deux jours de php pour demander ce que c'était qu'une variable...Le prof était à moitié tombé de sa chaise et avait fini par lui dire qu'il fallait peut-être penser à se réorienter..."
Vous sortez de cette formation et vous ne savez rien faire de concret.
On vous explique même comment faire un cv bidon pour essayer de vous placer dans une entreprise et augmenter les chiffres de réinsertion à la sortie de l'école pour éviter qu'on leur enlève leur certification. Au mieux si vous arriver à les baratiner en entretien vous ne passerez pas la période d'essai. Mais ça suffit pour eux, vous entrez dans les chiffres des gens qui ont trouvé un job...
C'est ce qui s'est passé pour la plus part des gens qui sont sortis de la. Les rares autres ont trouvé des postes de webmaster rédactionnel, genre chargé de contenus, animateur de sites ou tu touches pas au code.
Et pour ceux qui ont marqué plus haut qu'ils se sont mis au php en regardant dans des bouquins après. C'est possible pour du php de base. Et si c'est pour devoir se former tout seul après, je vois pas l'intérêt d'une formation.
Comment aborder des grosses framework multicouches php, java JEE, ou .net en sortant de ça. Strictement impossible. Pourtant 90% des sites web d'une certaine taille sont fait comme ça actuellement.
Ce genre de framework demande de comprendre des concepts de programmation dont vous ne voyez même pas la couleur en formation mutimédia:
Design pattern, introspection, généricité, et j'en passe...
Pour ce qui est de la partie gestion de projet. Ben on vous apprend vaguement à faire un cahier des charges bidon pour des projets qui ne sont pas implémentables. Vous n'aborderez jamais une vrai méthode de gestion de projet telle que UML du type expression des besoins, conception, analyse.
Comment peut-on prétendre former des chefs de projets web en six mois... C'est de la rigolade, ça n'existe pas un chef de projet formé en six mois. Ce sont des compétences qui demandent un bac+5 et 5 ans d'expérience pour être vraiment opérationnel.
Comment peut-on délivrer un niveau II à des gens qui sortent de six mois de formation bidon, avec une évaluation à la tête du client, sans anonymat alors qu'on a même pas vérifier qu'ils ont le bac. J'ai constaté que tous les gens qui s'étaient fait potes avec la direction ont eu leur diplôme. Il ne l'ont pas donné à ceux qui se sont plaints. C'est tout simplement un scandale.
Vous voulez vraiment faire des sites web, faite un cursus plus long ou au moins la formation courte webmaster du CNAM qui me parait beaucoup plus sérieuse. C'est dans la même rue, un peu plus loin et quatre fois moins cher.
En comparaison tous les enseignants du CNAM ont au minimum un bac+8 quand il ne sont pas de brillants chercheurs à l'origines de diverses théories ou avancées scientifiques. Il faut être maître de conférence pour y enseigner.
Quel plaisir d'apprendre avec des vrais profs...
Sur les 36 examens des unités d'enseignements que j'ai passé en un temps record (une unité dure un trimestre), je n'ai échoué qu'a une seule session d'examen que j'ai eu au rattrapage pourtant sur des sujets autrement plus compliqués que ceux proposés dans les mascarades d'examens de l'école multimédia qui à mon sens servent plus à noter la tête de l'auditeur que ses compétences.
C'est curieux quand les gens sont honnêtes, qu'ils notent avec des barèmes précis et que les copies sont anonymes, les résultats sont tout de suite différents.
Pour finir une formation à l'école multimédia coûtait 15 000 euros en 2007 (ça a du augmenter), franchement c'est du vol pour ce que c'est et c'est particulièrement dégueulasse parce que quand ils ne volent pas l'état qui subventionne cette daube (nos impôts), ils volent les chômeurs qui sont déjà pas très riches et qui en plus sont de bonne volonté puisqu'ils veulent se former pour retravailler.
le CNAM c'est presque gratuit pour les demandeurs d'emploi sinon c'est moins cher que la fac. Un diplôme d'ingénieur(5 ans d'études par rapport aux 6 mois de l'école multimédia) te coûte moins de 2000 euros en tout. Les locaux sont un peu vétustes mais magnifiques (par exemple la bibliothèque est dans une cathédrale, dans le musée il y a la première voiture, le premier avion, et le première machine à calculer jamais construite).
Par ailleurs la seule sélection des candidats au CNAM se fait par le travail et la réussite aux examens (c'est bien suffisant car 60% des gens n'arrivent pas au bac+2). On y accepte des gens de tous pays et de n'importe quel niveau (Il est possible de passer des diplômes sans le bac mais pas de valider des diplômes nationaux comme la licence et ni d' accéder au cours au dessus du bac+3 ce qui est logique sinon à quoi servirait le bac).
Pour ceux qui ont un peu de mal ou qui ont tout simplement envie de réviser le CNAM propose également un système de cours de soutiens gratuits qui peuvent être individuels (seul avec un prof). Génial et très utile.
La formation est très modulable, vous la faite à votre rythme, chez vous (cours en vidéo et vidéo conférence) ou en cour du soir.
Seule ombre au tableau, n'importe quel petite démarche administrative comme la remise d'un diplôme ou le résultat d'un examen prend un temps fou, ça passe par 50 bureaux et commissions multiples avant d'être validé (la on retrouve les lourdeurs de l'administration française) mais franchement on leur pardonne.
On peux critiquer le service publique Français mais quand on compare le CNAM aux organismes de formation privée on a un un léger sourire en coin et une forte envie de fermer immédiatement l'école multimédia.