Tout d'abord Niavlys-92,
ta démarche est louable, je me suis permis de te répondre au travers de ce forum car je suis gérant de société et je peux t'apporter qqs petits conseils issus de ma petite expérience.
Ma société a dépassé le cap des 5 années fatidiques, et je commence à y voir plus clair.
Cela demande pas mal de sacrifices. Et parlons franchement, tout le monde n'a pas les nerfs ni les capacités pour créer,gérer une société.
Je ne dis pas qu'il faille être intelligent, mais plutôt de faire preuve d'abnégation et de courage.
Les statistiques montrant que c'est plutôt d'ailleurs les moins diplômés qui sautent le pas de la création.
Maintenant, de par mes études, j'ai eu quelques outils mais, rien ne remplace l'expérience du terrain et l'enthousiasme.
"1) Je manque clairement de compétences/couilles pour y aller aujourd'hui, je reprends une activité salariée 2~3 ans
en reorientant ma carrière dans les domaines de compétences souhaitées"
Si je puis me permettre, il faut juste que vous preniez une décision ferme et réfléchie, il ne faut pas se sous-estimer ou sur-estimer. Puis il faut foncer sans trop se poser de questions ( une fois le business plan bien en tête ).
"2) Je veux y aller mais je manque de compétences, du coup je me dirige plutôt vers le montage d'une franchise avec le support associé "
C'est la solution de facilité, elle peut s'avérer payante mais les franchises devront être judicieusement choisies.Il y a de tout.
Il faut surtout vérifier par vous-même que le concept que vous voulez implanter dans une zone, est viable ( zone de chalandise, concurrences, niveau de publicité du franchiseur, zone de non- concurrence…)
et ne pas se contenter du dossier fournis par le franchiseur, souvent trop à son avantage.
"3) Je le sens à fond, je créé une boite ou j'en rachète une (si possible qui va mal et avec une production manufacturée)
"
Créer c'est bien, si l'idée est là. Cela se construit. Un business plan n'est pas qu'utile pour ouvrir un compte bancaire, mais aussi pour savoir où on va et quelle trésorerie prévoir,
d'avoir un objectif et une vue sur 3 ans par exemple.
Une reprise de société (on ne rachète pas, on reprend), c'est sans doute beaucoup plus périlleux, il faut avoir déjà de fortes capacités de gestionnaire,gérer des "grandes équipes" et avoir des capacités managériales ne suffisent pas toujours à remplir un carnet de commande …
Se prendre pour Bernard Tapie et acheter une société à la barre du tribunal comme on dit pour 1 euro, il ne faut pas rêver. Bien souvent on achète le passif…
Et il faut savoir faire des coupes dans le personnel pour assainir la situation, avec sur le dos certaines fois, les créanciers, le tribunal, le liquidateur…
De plus pour reprendre une société, il faut avoir des fonds,une garantie bancaire solide et un bon profil…
Niavlys-92, c'est très dur de réussir seul, souvent un associé qui est complémentaire, permet d'avoir un autre point de vu.
Il est déconseillé de prendre un ami ou une proche connaissance...
Une dernière chose, acheter une "maison cash", pour éviter un crédit, c'est bien, si on a suffisamment de fond à réserver pour le projet de sa société.
Les exonérations de l'URSSAF les premières années ne sont pas forcement un cadeau, car elle vous oblige à choisir un statut précis, qui n'est pas forcement à votre avantage si vous ne vous versez pas de salaires les premiers temps, pour ne pas alourdir la trésorerie. Parlez-en avec un comptable.
Bonne chance !
Message édité par 730D le 24-09-2011 à 01:02:21
---------------
"En forçant les hommes à s'occuper d'autre chose que de leurs propres affaires, il combat l'égoïsme individuel, qui est comme la rouille des sociétés."