Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1493 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Architecte Bac STI2D ITEC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Architecte Bac STI2D ITEC

n°3711045
redahr
Posté le 18-02-2012 à 18:34:56  profilanswer
 

Bonjour,   :)  
 
Aujourd'hui je suis en 1ère STI2D ITEC (innovation technologique et eco-conception) et j'aimerais savoir si l'on peut devenir architecte et quelle ecole choisir de preference en region parisienne.
 
Merci de m'aider et à bientôt.  :)

mood
Publicité
Posté le 18-02-2012 à 18:34:56  profilanswer
 

n°3711593
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2012 à 02:23:41  answer
 

Oui, le Bac est de toute manière peu important pour les poursuites d'études. Donc tout est possible.

 

Pour les écoles d'architecture je ne m'y connais pas spécifiquement mais je t'invite à taper "école d'architecture paris" sur google? En général toutes les informations relatives à l'admission, la scolarité (programme, échanges internationaux, stages...) sont disponibles sur les sites des écoles. Tu peux même envoyé des mails pour un complément d'info. ;)

 

Il existe aussi des écoles d'ingénieurs qui proposent des doubles diplômes Ingénieur-Architecte avec le partenariat d'une école d'architecture locale. Je sais que c'est le cas à Centrale Nantes ou même à l'INSA Lyon (sauf erreur) etc. Certaines de ces écoles sont post-bac et donc surement accessibles pour un STI2D ITEC (après tout dépend tes notes en en Première / Terminale et l'école que tu vises) et d'autres sont post-prépa (dans ce cas tu devras opter pour une Classe Préparatoire TSI => La meilleure est à Paris au Lycée Richelieu).

 

Si tu es refusé partout, tu peux aussi tenter d'intégrer dans un premier temps :
- Un DUT Génie Civil
- Un BTS Bâtiment (mais pas très pratique pour la poursuite d'études...)
- Une Licence de Sciences (si vraiment tu as un bon niveau en maths / physique car c'est plus chaud que le reste !)

 

Pour résumer :
- Ecole d'architecture directement.
- Ecole d'Ingénieurs post-Bac avec DD comme l'INSA Lyon.
- Prépa TSI en vu d'intégrer une Ecole d'Ingénieurs post-Prépa avec un DD comme Centrale Nantes.
- DUT Génie Civil
- BTS Bâtiment
- Licence de Sciences

 

Bon courage :jap:


Message édité par Profil supprimé le 19-02-2012 à 02:27:07
n°3711820
redahr
Posté le 19-02-2012 à 13:45:21  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Merci beaucoup pour ces reponses clair et précises.  
 
A bientôt :)

n°3711954
maxell71
Posté le 19-02-2012 à 15:53:24  profilanswer
 

Bien sûr que tu peux aller dans le domaine de l'architecture  :) D'ailleurs, la filière STI2D est royale pour ce type de domaine  ;)

n°3711961
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2012 à 15:56:22  answer
 

maxell71 a écrit :

Bien sûr que tu peux aller dans le domaine de l'architecture  :) D'ailleurs, la filière STI2D est royale pour ce type de domaine  ;)


 
Après S :D

n°3712011
redahr
Posté le 19-02-2012 à 16:31:56  profilanswer
 

Par rapport à l'école centrale de nantes pour le double diplome ingénieur/architecte dans la sections admissions est ecrit :
 
"Admission :  
 
Lors de l'intégration en 1re année du cycle ingénieur, période pré-préparatoire de 2 mois en parallèle avec le cursus ingénieur, puis sélection des candidats sur examen d'un dossier et entretien.
 
Deux années de cycle préparatoire : 2x120 h d'architecture intégrées dans le cursus ingénieur École Centrale de Nantes, sanctionnées par un jury spécifique chaque année, en plus du jury « ingénieur ».
 
Admission au double cursus proprement dit à l'issue du cycle préparatoire (voir planning dans le schéma des cursus de formation ingénieur)."
 
Pour le 1er point j'ai compris mais le 2eme pas vraiment est-ce que ca signifie qu'il faut 2 ans de classe preparatoire?
 
Et une derniere question : savez vous combien d'étudiants sont pris chaque année?
 
A bientot
 
Source : http://www.ec-nantes.fr/version-fr [...] =CANDIDATS

Message cité 1 fois
Message édité par redahr le 19-02-2012 à 16:36:52
n°3712023
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2012 à 16:53:30  answer
 

redahr a écrit :

Par rapport à l'école centrale de nantes pour le double diplome ingénieur/architecte dans la sections admissions est ecrit :

 

"Admission : 

 

Lors de l'intégration en 1re année du cycle ingénieur, période pré-préparatoire de 2 mois en parallèle avec le cursus ingénieur, puis sélection des candidats sur examen d'un dossier et entretien.

 

Deux années de cycle préparatoire : 2x120 h d'architecture intégrées dans le cursus ingénieur École Centrale de Nantes, sanctionnées par un jury spécifique chaque année, en plus du jury « ingénieur ».

 

Admission au double cursus proprement dit à l'issue du cycle préparatoire (voir planning dans le schéma des cursus de formation ingénieur)."

 

Pour le 1er point j'ai compris mais le 2eme pas vraiment est-ce que ca signifie qu'il faut 2 ans de classe preparatoire?
 
Et une derniere question : savez vous combien d'étudiants sont pris chaque année?

 

A bientot

 

Source : http://www.ec-nantes.fr/version-fr [...] =CANDIDATS

 

Non, en fait c'est un cursus en 4 ans et non 3 ans comme dans le cursus ingé normal.

 

Donc comme tous les autres tu passes par une classe préparatoire (avec STI2D c'est la Prépa TSI). Une fois que tu intègres l'école tu peux demander le cursus Ingé-Architecte, il y a donc une sélection supplémentaire.

 

ENSUITE, pendant ton cursus ingénieur, tu as des cours spécifiques d'architecture en guise de préparation car ensuite tu devras faire 2 ans en écoles d'architecture (si j'ai bien tout suivit :)). A l'issu de tout ça, tu auras le double diplôme. ;)

 

Donc au total : 2 ans de Prépa + 4 ans à Centrale / Ecole d'Archi Antlantique.


Message édité par Profil supprimé le 19-02-2012 à 16:55:23
n°3712083
redahr
Posté le 19-02-2012 à 18:07:29  profilanswer
 

Personnellemt j'aimerais eviter la prepa car je suis meme pas sur d'etre accepté apres les 2 ans et j'aurais l'impressions d'avoir gaché 2 années pour rien :-/


Message édité par redahr le 19-02-2012 à 18:08:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Architecte Bac STI2D ITEC

 

Sujets relatifs
Orientation 1ère S ou STI2D?Après un Bac Pro Comptabilité ?
Bac SSI - Prépa bcpstBAC+2 : Prépa/Passerelle/L3 ?
Nouveau Bac S histoireAdmission POST BAC
[RECH] Stage de fin Bac+2 IUT GEII -Avril -> mi JuinQue faire après mon Bac (S) ?
Admission IUT TC avec BAC STIEcole de commerce => Post Bac ?
Plus de sujets relatifs à : Architecte Bac STI2D ITEC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR