Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2131 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Après un Bac Pro Comptabilité ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Après un Bac Pro Comptabilité ?

n°3697974
GLAdos80
Posté le 07-02-2012 à 15:48:53  profilanswer
 

Bonjour
 
Je suis actuellement en première Bac Pro comptabilité. Je suis assez bon dans ce domaine (17,5/20 en comptabilité). Je suis d'un assez bon niveau également dans les autres matières (Notamment le Français, le Secrétariat, l'Eco-Droit, ect...). Il n'y a qu'en histoire-géo et maths que j'ai un peu de mal.
 
Je suis atterris en Bac Pro des Métiers et Service Administratifs un peu malgré moi. On m'a toujours dis trop nul pour être en général, et je n'étais pas tellement intéressé par les différents bac pro proposés. J'avais choisis Commerce en 1er vœux, et secrétariat en 2ème. C'est mon deuxième "vœux" qui a été exaucé.
 
Tout çà pour dire que je suis atterris dans un bac pro qui ne me plaisait pas tant que çà, mais que j'ai appris à aimer (ayant même de bon résultat). Seulement voilà, après ce Bac Pro, je ne sais pas du tout quoi faire. J'ai remarqué deux BTS : Comptabilité & Gestion (Que l'ont ma déconseillé car trop dur pour un bac pro..) et Assistant de gestion PME-PMI (Qui a l'air passionnant mais destiné plutôt à des STG)
 
Je suis donc dans l'impasse. Je ne sais pas si je peut avoir un travail avec un simple bac pro, et je ne sais pas si je peux continuer en BTS. J'ai donc besoin de vous pour savoir ce que je peux espérer faire.

mood
Publicité
Posté le 07-02-2012 à 15:48:53  profilanswer
 

n°3698724
PsyOps
Posté le 08-02-2012 à 02:49:55  profilanswer
 

1) Continues à cartonner en cours et à obtenir les meilleures résultats possibles.

 

2) Selon tes résultats/appréciations, tu peux intégrer un BTS (12/15 de moyenne générale en bac pro) ou un DUT (15 et + en bac pro).

 

3) Pour le DUT, vaut quand même mieux avoir de bons résultats dans les matières générales, voire très bonnes, voire étudier à côté pour rattraper ton retard sur les bacs techno/généraux.

 

4) Un BTS compta, à partir d'un bac pro compta n'a RIEN de trop dur. Si tu es pris, c'est que tu peux le faire. Tu auras étudié la moitié des matières en bac. C'est un BTS qui, même si différent, est bien plus difficile qu'Assistant GPME-PMI, qui lui est franchement basique. N'importe quel personne avec 12/14 en bac pro, peut et doit décrocher ce BTS qui n'a rien de compliqué.

 

5) En DUT, tu as le choix entre GACO et GEA. TC, ce sera compliqué, il aurait fallu un bac pro commerce et y exceller. Mais pour les 2 premiers, c'est faisable à condition que tu aies un dossier nickel, des grosses moyennes et bonnes appréciations etc. Il faudra bosser très dur une fois dedans, mais rien d'impossible non plus.

 


Message édité par PsyOps le 08-02-2012 à 02:51:01
n°3700253
GLAdos80
Posté le 09-02-2012 à 15:40:25  profilanswer
 

Tout d'abord, merci d'avoir répondu.  
 
Je dois dire que tu me rassure tout de même. Je commençais à me demander ce que j'allais bien faire après mon bac pro, de peur que cela signifie la fin de mes études. Le bon niveau que j'ai en comptabilité et le fait que je comprenne très rapidement cette matière me donne envie de choisir le BTS comptabilité. Mais le BTS Assistant de gestion PME-PMI semble plus intéressant, du fais qu'il touche à plusieurs domaines.
 
Après en avoir parler avec ma professeur principale (Comptabilité), elle m'avait déconseillé le BTS comptabilité à cause de sa difficulté (Pas si difficile donc) et du fait qu'il n'y avait aucune autre débouché qu'expert comptable. Elle m'avait déconseillé ensuite l'assistant de gestion PME-PMI à cause du fait que je ne serais sans doute pas accepté.. (Oui, elle sait encourager !)
 
Une autre question assez différente : Est ce que ces deux BTS sont disponible en alternance ? Si oui, est-il difficile de trouver un employeur ?
 

n°3700420
PsyOps
Posté le 09-02-2012 à 18:47:21  profilanswer
 

Ces profs de merd' :/
 
Si tu gères en compta', faut envoyer un dossier. PME-PME aussi. Si tu te sens fort, demande 1/2 DUT. GEA fait office d'équivalent à BTS compta et GACO au BTS PME-PMI... mais tout ça avec une niveau plus élevé et théorique.
 
J'imagine que pour l'alternance ça dépend d'où tu fais les formations, donc à voir là où tu postules directement. Après faut voir aussi ce que tu fais après le bac+2, si tu veux poursuivre ou pas.

n°3700989
GLAdos80
Posté le 10-02-2012 à 09:54:30  profilanswer
 

En fait, du fait de problème plus ou moins important, je pourrais sans doute pas faire un BTS si ce n'est pas en Alternance. Je devrais alors arrêter et essayer de trouver un emploi avec mon BAC pro, ce qui me décourage d'avance.
Il y a bien Interfor (Organisme de formation) qui propose les BTS que je voudrais en alternance, mais il resterais à trouver un employeur après, ce qui est loin d'être simple.  
 
Je verrais bien. Si les résultats suivent, alors je pourrais espérer trouver un patron (et si j'obtiens mon bac avec mention, sa m'aidera en plus). Mais sinon, je sais pas trop ce que je ferais ><. Il me reste un an et demi, donc je vais déjà attendre la rentrée 2012-2013.
 
Sa n'empêche que je reste assez inquiet sur la suite des événements. Il faudra que je me renseigne auprès de l'organisme de formation.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Après un Bac Pro Comptabilité ?

 

Sujets relatifs
Admission POST BAC[RECH] Stage de fin Bac+2 IUT GEII -Avril -> mi Juin
Que faire après mon Bac (S) ?Admission IUT TC avec BAC STI
Ecole de commerce => Post Bac ?Concernant la Procédure Post Bac
Bac S ou Sti2dRéorientation après un Bac Pro Comptabilité
Que faire après un BAC PRO Comptabilité ??Bac pro comptabilité
Plus de sujets relatifs à : Après un Bac Pro Comptabilité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR