Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1110 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation 1ère S ou STI2D?

 


Quelles voie est la plus adaptées??




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Orientation 1ère S ou STI2D?

n°3709461
Momo731
Posté le 17-02-2012 à 00:53:48  profilanswer
 

:hello:  Bonjour à tous, j'ai une grosse question à propos de mon orientation en Première.
 
 Alors, j'ai environ 14 de moyenne en 2nDe, 12 en sciences humaines, 13 en Sciences, 15 en Langues. Le problème est que je souhaite, d'un côté, choisir la filière "royale" qu'est la S, mais étant donné que j'aime moyennement le fait de me farcir des sciences à longueur de journée, qui ne me serviront pas toutes... Et j'ai aussi cette peur de la difficultés car tout le monde dis que le passage en Première S fais comme un "fossé", qu'il faut vraiment, vraiment bosser à fond mais c'est pas mon truc. Comme si c'était l"élite des travailleurs"  :pfff: .. Je préfère la technologie et tout, et que donc je ne néglige pas la voie STI2D qui se focalise plus là dessus et qui, tout de même, débouche ensuite sur des écoles d'ingenieurs, DUT, etc... Je me dis qu'il est mieux de bien voir très bien réussir ce Bac STI2D que d'obtenir le Bac S de justesse (qui serait le Bac S SI). Je bosse moyennement... C'est quoi le mieux???  :wahoo: merci à tous!

mood
Publicité
Posté le 17-02-2012 à 00:53:48  profilanswer
 

n°3709462
Tsopivo
Posté le 17-02-2012 à 01:02:00  profilanswer
 

Bordel, un sondage pour décider de ton orientation :lol:
 
À première vue, je dirais qu'il faut surtout que tu saches si tu veux faire une école d'ingé ou un DUT. Je me trompe peut-être car ce n'est pas du tout mon domaine mais je pense qu'il est bien plus difficile d'intégrer une école d'ingé après un Bac STI2D qu'après un Bac S. Pour un DUT en revanche, je ne pense pas que le bac STI2D soit un problème. Dans le doute, je dirais d'aller plutôt en S pour ne pas te fermer de portes. Mais il n'y a que toi qui peut savoir si tu es prêt à bosser ou non...  
 
En revanche pour le côté "trop-super-dur-de-la-mort de la 1ère S", faut pas déconner non plus. Tu verras si tu fais des études supérieures que c'est très surfait.

n°3709465
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2012 à 01:06:13  answer
 

Tu as tout faux, crois moi. J'étais dans le même cas que toi en Seconde. J'ai choisie STI (l'ancien STI2D) au lieu d'aller en S et je l'ai regretté. Ne fais pas mon erreur vas en S. La S est très surfaite, maintenant c'est devenu le bac "classique" (plus de 30% des bacheliers ont un bac S) et non plus le bac de l'Elite. Aller en STI2D te fermera des portes si tu changes d'objectifs d'études et de carrières ensuite (comme ça a été le cas pour moi... en Terminale !)
 
Vaut mieux un Bac STI excellent qu'un Bac S médiocre, mais un bac S moyen sera souvent mieux qu'un bon STI... :o

n°3709470
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2012 à 01:13:48  answer
 

Tsopivo a écrit :

Bordel, un sondage pour décider de ton orientation :lol:

 

À première vue, je dirais qu'il faut surtout que tu saches si tu veux faire une école d'ingé ou un DUT. Je me trompe peut-être car ce n'est pas du tout mon domaine mais je pense qu'il est bien plus difficile d'intégrer une école d'ingé après un Bac STI2D qu'après un Bac S. Pour un DUT en revanche, je ne pense pas que le bac STI2D soit un problème. Dans le doute, je dirais d'aller plutôt en S pour ne pas te fermer de portes. Mais il n'y a que toi qui peut savoir si tu es prêt à bosser ou non...

 

En revanche pour le côté "trop-super-dur-de-la-mort de la 1ère S", faut pas déconner non plus. Tu verras si tu fais des études supérieures que c'est très surfait.

 

Non, pas fondamentalement mais ce ne sont pas les mêmes dans le sens où les meilleures (X, Mines, Centrales, Pont, Telecoms, Supélec, ENSTA...) accordent très peu de places aux STI2D (après prépa TSI) mais pour les autres il n'y a pas de problèmes (à moins de vouloir aller en Agro :D). Pour le DUT ça dépend vraiment de la spécialité ! Pour les DUT GEII ou GMP c'est assez simple par exemple mais pour le DUT Info (très demandé) ça peut être plus difficile...

 

Pour donner un idée de la répartition d'une promo de STI Electronique (l'équivalent d'une STI2D SIN) en fonction du classement de l'élève, voici ma promo en Terminale (en 2009) :
- 1er : Ecole d'Ingé privée Post-Bac (ESEO) => Ancien Terminale S avant de venir en 1ère STI :o
- 2ème (moi :D) : Licence Eco-Gestion à l'Université (réorientation :D)
- 3ème : DUT GEII
- 4ème : DUT R&T
- 5ème : BTS SE
- 6ème : Ecole d'Ingé privée Post-Bac (ESEO)
- 7ème au 25ème => Tous en BTS (IRIS, CIRA ou IG en grande majorité) ou écoles d'informatique privée non-CTI (Supinfo, Epitech, Exia...) et 1-3 redoublements.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-02-2012 à 01:17:22
n°3709482
Tsopivo
Posté le 17-02-2012 à 01:32:12  profilanswer
 


 
Oui, c'est ce que je voulais dire. J'aurais du écrire une "bonne école d'ingé".

n°3709491
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2012 à 02:36:58  answer
 

Non pas bonne, une excellente ! Les autres acceptent des STI2D avec plaisir comme l'INSA ou même l'ENSAM par exemple un STI2D n'aura pas fondamentalement moins de chances qu'un S. Bien que certaines très bonnes tendent à augmenter progressivement le nombre de places pour les STI2D (l'X accorde 5 places au lieu de 2 depuis l'année dernière, Centrale Paris plusieurs dizaines de places de mémoire etc) mais ça reste encore marginal pour celles-ci.


Message édité par Profil supprimé le 17-02-2012 à 02:39:59
n°3709942
Tsopivo
Posté le 17-02-2012 à 15:10:22  profilanswer
 

Ok, OTAN pour moi.

n°3709944
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2012 à 15:11:07  answer
 
n°3709955
Tsopivo
Posté le 17-02-2012 à 15:19:11  profilanswer
 


 
C'était bien la peine que j'essaie d'éviter un débat foireux  :D

n°3709959
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2012 à 15:21:50  answer
 

:p

mood
Publicité
Posté le 17-02-2012 à 15:21:50  profilanswer
 

n°3710214
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2012 à 19:29:52  answer
 


+1 :o

 

Débat il y aura toujours [:ocolor]


Message édité par Profil supprimé le 17-02-2012 à 19:30:07
n°3710752
kelk11
Posté le 18-02-2012 à 13:48:14  profilanswer
 

Momo731 a écrit :

:hello:  Bonjour à tous, j'ai une grosse question à propos de mon orientation en Première.
 
 Alors, j'ai environ 14 de moyenne en 2nDe, 12 en sciences humaines, 13 en Sciences, 15 en Langues. Le problème est que je souhaite, d'un côté, choisir la filière "royale" qu'est la S, mais étant donné que j'aime moyennement le fait de me farcir des sciences à longueur de journée, qui ne me serviront pas toutes... Et j'ai aussi cette peur de la difficultés car tout le monde dis que le passage en Première S fais comme un "fossé", qu'il faut vraiment, vraiment bosser à fond mais c'est pas mon truc. Comme si c'était l"élite des travailleurs"  :pfff: .. Je préfère la technologie et tout, et que donc je ne néglige pas la voie STI2D qui se focalise plus là dessus et qui, tout de même, débouche ensuite sur des écoles d'ingenieurs, DUT, etc... Je me dis qu'il est mieux de bien voir très bien réussir ce Bac STI2D que d'obtenir le Bac S de justesse (qui serait le Bac S SI). Je bosse moyennement... C'est quoi le mieux???  :wahoo: merci à tous!


 
 
 
Je suis en 1ère S, si tu aimes pas bosser va pas en Ssvt et surtout pas en Ssi, franchement je suis fatigué vivement les vacance car les semaines sont vraiment intense en travail. Et niveau science en première sa va encore mais en terminal avec la nouvelle réforme il y aura que sa.  
ps: c'est quoi que tu appelles sciences humaines et sciences?


Message édité par kelk11 le 18-02-2012 à 13:49:52
n°3710786
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2012 à 14:10:17  answer
 

Sciences Humaines : Histoire-Géo + SES (techniquement ce sont des sciences sociales et non pas humaines :o) j'imagine :o

 

(Toutes celles qui ne sont pas en Sciences et Langues :D)


Message édité par Profil supprimé le 18-02-2012 à 14:11:26
n°3711966
maxell71
Posté le 19-02-2012 à 15:57:56  profilanswer
 


 
 
Quelle propagande envers les fillières technologies que ce soit toi ou d'autres membres  :fou:  
 
Je vais vous prouver qu'avez un bac techno, vous pouvez vous en sortir comme un chef. Commençons par généraliser les différents bac technos :
 
STI2D : Sciences et Technologies Industrielles du Développement Durable > Ce bac se dirige vers le domaine de l'industrie donc la mécanique, l'électronique, l'électrotechnique, l'architecture, etc ...
 
STG : Science Techniques de la Gestion > Ce bac se dirige vers le domaine de l'économie afin de faire des études de commerce.
 
STL : Sciences et Technologies de Laboratoire > Ce bac se dirige vers le domaine de la biologie, de la chimie, etc ... Un bac qui peut mener jusqu'à des études de médecine si vos résultats sont corrects.
 
 
En clair, ces trois bac que je viens de citer peuvent se regrouper en un seul bac : la baccalauréat S. A quoi bon faire un bac S si vous allez vous diriger dans un seul domaine par la suite ? Si vous savez quoi faire dès le départ, la filière technologique est l'idéal, vous aurez même plus d'expérience qu'un S car vous vous serez penché sur le domaine en question dès le départ.
 
 
Je vois que ce forum est vachement pro-S  :pfff: C'est pitoyable  :(  

n°3711976
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2012 à 16:03:56  answer
 

Ce n'est pas le programme le problème mais le niveau des élèves qui est en moyenne plus bas et donc engendre une méfiance de la pars des jury d'admission. Je ne vais ré-argumenter sur ce sujet une n.ème fois... en version courte : Théorie du signal

 

Je sais de quoi je parle, je suis même même un STI (Génie Electronique - 2009) et je t'affirme ça avec le recule qui est le mien. :o En toute modestie, je pense très bien connaitre ces filières et leurs débouchés REELS. :)

 

Tu es encore jeune, fais attention à ne pas être aussi naïf que je l'ai été quand j'ai choisit la STI alors que je pouvais également aller en S. ;)


Message édité par Profil supprimé le 19-02-2012 à 16:09:10
n°3712440
susano5
Suze
Posté le 19-02-2012 à 21:30:28  profilanswer
 

maxell71 a écrit :


 
 
Quelle propagande envers les fillières technologies que ce soit toi ou d'autres membres  :fou:  
 
Je vais vous prouver qu'avez un bac techno, vous pouvez vous en sortir comme un chef. Commençons par généraliser les différents bac technos :
 
STI2D : Sciences et Technologies Industrielles du Développement Durable > Ce bac se dirige vers le domaine de l'industrie donc la mécanique, l'électronique, l'électrotechnique, l'architecture, etc ...
 
STG : Science Techniques de la Gestion > Ce bac se dirige vers le domaine de l'économie afin de faire des études de commerce.
 
STL : Sciences et Technologies de Laboratoire > Ce bac se dirige vers le domaine de la biologie, de la chimie, etc ... Un bac qui peut mener jusqu'à des études de médecine si vos résultats sont corrects.
 
 
En clair, ces trois bac que je viens de citer peuvent se regrouper en un seul bac : la baccalauréat S. A quoi bon faire un bac S si vous allez vous diriger dans un seul domaine par la suite ? Si vous savez quoi faire dès le départ, la filière technologique est l'idéal, vous aurez même plus d'expérience qu'un S car vous vous serez penché sur le domaine en question dès le départ.
 
 
Je vois que ce forum est vachement pro-S  :pfff: C'est pitoyable  :(  


Va voir les taux de réussite en Licence Economie-Gestion des STG tu vas vite comprendre l'absurdité de tes propos!  
Enfin bref pour moi tu perds toute crédibilité rien qu'avec cette remarque!

n°3712449
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2012 à 21:36:07  answer
 

+1
Souvent ~ 8-12% dans pas mal d'Universités. :o (idem pour STI d'un autre côté :D)


Message édité par Profil supprimé le 19-02-2012 à 21:36:29
n°3712750
Tsopivo
Posté le 20-02-2012 à 01:16:40  profilanswer
 

susano5 a écrit :


Va voir les taux de réussite en Licence Economie-Gestion des STG tu vas vite comprendre l'absurdité de tes propos!
Enfin bref pour moi tu perds toute crédibilité rien qu'avec cette remarque!

 

C'est marrant, moi c'est plutôt le STL qui peut mener vers médecine si les résultats sont corrects que j'aurais relevé  :whistle:

 

Édit : Précisions avant qu'on me saute à la gueule : oui, y a surement des STL qui réussissent en médecine mais ça reste rare et je doute que leur niveau ait été seulement "correct"

Message cité 1 fois
Message édité par Tsopivo le 20-02-2012 à 01:17:54
n°3712909
susano5
Suze
Posté le 20-02-2012 à 11:31:25  profilanswer
 

Tsopivo a écrit :


 
C'est marrant, moi c'est plutôt le STL qui peut mener vers médecine si les résultats sont corrects que j'aurais relevé  :whistle:  
 
Édit : Précisions avant qu'on me saute à la gueule : oui, y a surement des STL qui réussissent en médecine mais ça reste rare et je doute que leur niveau ait été seulement "correct"


Je t'avoue qu'après avoir lu la partie sur les STG j'ai arrété de lire mais la partie sur les STL est abbérante également!

n°3713303
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2012 à 17:42:52  answer
 

Le truc c'est que pour ces filières ce n'est pas forcément le programme qui pénalise les étudiants mes les étudiants eux même. En général, la majorité y sont non pas choix mais par défaut (refus en S ou échec en S). Ainsi, ces "mauvais" élèves le reste dans le supérieur.

 

Bien entendu ce n'est pas le cas de tous ces bacheliers (sinon ce serait dire que je suis un mauvais :D... quoi que... c'est peut être vrai :D) mais quand même le cas dans la grand majorité. Et les élèves qui se "révèlent" ça existe peut être mais même s'il y a une progression c'est rarement extraordinaire ! C'est pour cela que certain de ces bacheliers réussissent en Médecine, Economie... tout simplement car le programme est bons en soit et que "ceux là" en avaient les capacités déjà à la base (+ travail et motivation, of course :o).

 

Pour exemple en L1 EcoG à Nantes en 2009 il y avait 8% pour les STI de réussite. J'y suis aller avec ce même bac et j'ai eu 13,33 de moyenne sans avoir de remise à niveau et sans forcément bosser plus que ceux qui ont eu une moyenne équivalente. A côté d'autres STI de ma promo ce sont planter... donc ce sont bien les élèves et non la filière.

 

Le fait est que les bons élèves sont fortement incités à aller en S avec le système actuel...

 

Ne pas blâmer le Bac donc :o


Message édité par Profil supprimé le 20-02-2012 à 17:46:38
n°3713339
susano5
Suze
Posté le 20-02-2012 à 18:11:52  profilanswer
 

Ba le truc c'est que en S(et surement STI je connais pas trop) on va plus t'entrainer à raisonner sur des maths ce qui sera très utile en Medecine/Economie etc et c'est pas le cas en STL ou STG ni même ES. Selon moi (je précise bien) c'est pour cela qu'en general les S reussissent mieux dans ces filières! Mais comme l'a dit Webboy ça dépend vachement de l'etudiant! Il y a beaucoup de mauvais en S tout comme il y a de bons étudiants dans les autres filières; mais entre un bon S et un bon STG ba le bon S réussira mieux en Economie (même chose en medecine avec un bon STL)

n°3713391
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2012 à 18:48:07  answer
 

Le programme de maths en STI est EXACTEMENT le même qu'en STL (au moins en spé Physique :o en Chimie / Bio c'est peut être différent...) à peut être 1 chapitre de différence. D'ailleurs pas mal de livres de maths sont pour STI/STL. ;) STL reste un Bac scientifique comme S et STI à la différence, effectivement, de STG ou ES. C'est aussi pour cela que les STL (spé Physique et parfois Chimie) on également accès à la Prépa TSI comme les STI. Les STL Bio ont une autre prépa équivalente à la BCPST-Véto des S mais je ne me souvient plus de son nom...


Message édité par Profil supprimé le 20-02-2012 à 18:49:53
n°3713413
susano5
Suze
Posté le 20-02-2012 à 18:59:50  profilanswer
 

Bon ba ca va alors! Après tout je connais un bac-pro->STI->prepa TSI->X donc bon comme tu l'as dit plus haut c'est surtout
l'etudiant qui fait la difference!

n°3713698
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2012 à 22:06:46  answer
 

Oui, je sais que c'est arrivé en effet. Il y a aussi des STG à HEC et des ES en Médecine (qui passent la première année :o) :spamafote:.

 

Une fois j'ai même lu le témoignage d'un Bac Pro industriel + BTS structures métallique (donc cursus avec un niveau en sciences really low :o) => Médecine (il a passé la première année). Comme quoi :sol:


Message édité par Profil supprimé le 20-02-2012 à 22:07:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation 1ère S ou STI2D?

 

Sujets relatifs
Orientation de mes études. (Eco-commerce)Besoin de conseils sur l'orientation de mes études
Mon orientation en premièreNouveau Bac S histoire
Orientation après une licence pro en management hôtelierOrientation
Choix Finance - OrientationQue faire après mon Bac (S) ?
Hésitation d'orientation... S ou STI2D autre ? cas spécial HELP 
Plus de sujets relatifs à : Orientation 1ère S ou STI2D?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR