Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1230 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Apres un DEA.. changer d'université pour faire sa these?!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Apres un DEA.. changer d'université pour faire sa these?!

n°804708
julie-mont​pel
Posté le 30-07-2006 à 00:08:36  profilanswer
 

Bonjour!!! :)  
 
Je fais un DEA en Economie à Toulouse et je souhaiterais faire un doctorat pour devenir enseignant checheur. Mais je voulais savoir si je ne trouvais pas de directeur de these a toulouse si je pouvais faire mon doctorat dans une autre université (Montpellier par exemple ou jai fait mon L1 L2 et M1) et si du coup j'aurai plus de difficultés à trouver un financement étant donné que je ne connaitrai pas trop les prof... :sarcastic:  
Est ce que la "renommé" du Dea compte pour faire une these ou c'est surtout le classement dans ce DEA... :??:  
merci

mood
Publicité
Posté le 30-07-2006 à 00:08:36  profilanswer
 

n°804811
dops
Posté le 30-07-2006 à 00:59:27  profilanswer
 

je ne connais pas la filère "economie" mais physique, mais bon si ça peut t'aider...
Je suppose que c'est à la rentrée que tu rentres en DEA ?
 
Alors d'abord ce type de probleme ne se pose que si tu bénéficies d'une bourse du ministère. Bien-sûr c'est ton classement à la sortie du DEA qui te permettra de bénéficier d'une bourse ou non.
 
Dans un premier temps il très souhaitable (mais pas nécessaire) de faire ton stage de DEA dans le labo que tu vises pour la thèse.  
Ensuite Ton classement est très important à double titre :
-il te permet d'avoir une bourse et donc de faire une thèse
-Parmis les bénéfiaires il peut exister un second classement incidieux dans lequel les mieux placés pourront partir faire leur thèse bourse en poche dans un autre labo. Les autres se verront difficilement autorisés à quitter l'université. Ce genre de petits problemes est très facilement ajustable en au travers des notes de stage...   . Une fac supporte assez mal (on peut le comprendre) qu'un étudiant se volatilise, bourse du ministère en poche, sous d'autres cieux. Le problème ne se pose pas lorsque l'origine du financement de la thèse est différente. Au contraire même le directeur du DEA sera ravi pour toi si tu obtiens un autre financement (mais dans la filière éco  je ne connais les sources possibles).
 
Par ailleurs si tu bénéficies du'une bourse ministérielle , ne t'inquiète pas , il est TRES peu probable  de ne pas trouver de directeur de thèse local ! A moins d'etre une tanche en math et de vouloir faire une thèse sur la valorisation des produits dérivés au moyen de distributions de Levy tronquées   :lol:  .
 
Le plus important est de bien cibler dès le début d'année le sujet qui t'intéresse. Ensuite te dégoter un stage de DEA dans ce sujet. Il est important d'avoir, lors de ta soutenance de fin de DEA, l'appui du labo qui t'a accueillie en stage . Car s'il te veulent en thèse ils peuvent mettre un coup de pression sur ton directeur de DEA en poussant la note de stage, de sorte que tu récupères une bourse et que tu les rejoignes (ça été mon cas, 19/20 en stage ! résultat dea mention bien = clé des champs). Point très important: "l'évasion" est grandemeent facilitée si tu as fait ton stage de DEA sous la direction d'un personnel de l'un des établissements qui gèrent la co-tutelle du DEA. Heu suis-je clair  :??:  Il arrive souvent qu'un DEA soit sous la tutelle de plusieurs établissements facs, grandes écoles etc... Dans ce cas si tu veux faire une thèse sous la direction d'un personnel de l'un de ces établissements tu pourras quitter la fac sans probleme.  
 
Bon courage,  :sol:


Message édité par dops le 30-07-2006 à 01:05:28
n°804870
julie-mont​pel
Posté le 30-07-2006 à 01:26:02  profilanswer
 

Merci pour toutes ces precisions...
J'avais une autre question: est ce que si l'on veut devenir enseignant chercheur on a comme unique possibilité de financer sa these avec une bourse ministerielle ou on peut aussi beneficier d'une bourse Cifre étant donné que l'on ne travaillera pas pour une entreprise?!!

n°804945
dops
Posté le 30-07-2006 à 01:55:08  profilanswer
 

julie-montpel a écrit :

Merci pour toutes ces precisions...
J'avais une autre question: est ce que si l'on veut devenir enseignant chercheur on a comme unique possibilité de financer sa these avec une bourse ministerielle ou on peut aussi beneficier d'une bourse Cifre étant donné que l'on ne travaillera pas pour une entreprise?!!


 
oui y a moyen de bénéficier de financement privé si ton labo publique bénéficie d'une collaboration avec une boîte privée. J'ai même vu plusieurs thésards sortis de fac sans aucune bourse qui suivaient une thèse dans une UPR du cnrs en étant payés par une boîte privée financée par capital risque. Leurs contrats étaient des bourses déguisées, initiative arrangée par la direction du labo publique, la boîte privée était complètement prete-nom. Mais bon ce sont des assemblages financiers associés à des partenariats peu fréquents . Il ne faut pas trop compter dessus pour ne pas être déçu...


Message édité par dops le 30-07-2006 à 01:59:10
n°804992
julie-mont​pel
Posté le 30-07-2006 à 02:27:41  profilanswer
 

Autre question: Vaut t il mieux faire son Dea dans une université réputée et plus difficile (donc avec un risque d'etre moins bien placé..) ou dans un Dea moyen et souvent plus facile (avec une chance d'etre dans les 1er..)??....

n°805016
dops
Posté le 30-07-2006 à 02:41:03  profilanswer
 

julie-montpel a écrit :

Autre question: Vaut t il mieux faire son Dea dans une université réputée et plus difficile (donc avec un risque d'etre moins bien placé..) ou dans un Dea moyen et souvent plus facile (avec une chance d'etre dans les 1er..)??....


 
les dea sont souvent sous co-tutelle de plusieurs établissements d'enseignements supérieurs (fac et grandes écoles). Il s'agit plus d'un "classement" entre les DEA qu'un classement entre établissements. Quand tu enqueteras pour une thèse éventuelle on te demandera "quel est ton DEA ? " et moins "quelle est ta fac ?".
 
C'est clair que ta question beaucoup se la posent. ça dépend de ton niveau, de ta motivation,... Je n'ai pas de réponse. Déjà l'entrée en DEA est sélectives normalement. Généralement on postule pour plusieurs DEA on choisi parmi les réponses positives. Après chacun sa route qui rarement se fait en ligne droite de toute façon. Désolé là c'est toi qui vois.... à mon avis le mot d'ordre c'est MOTIVATION ET PROJET.  :hello:


Message édité par dops le 30-07-2006 à 02:54:41

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Apres un DEA.. changer d'université pour faire sa these?!

 

Sujets relatifs
Alten, Altran, Gist ... AVEC UNE THESElicence pro université savoie
[Topic Unique] Université Jean Moulin Lyon IIIMASTER MARKETING UNIVERSITE ou ECOLE?
Dea d'économie de lyon 2Guéguerre franco-française Université/École d'ingénieurs
Université Nice sophia antipolisuniversité de cranfield
Changer de voie : banqueLes problèmes de l'université en France
Plus de sujets relatifs à : Apres un DEA.. changer d'université pour faire sa these?!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR