frere tuck | sadlig a écrit :
Directeur Administratif et Financier : en gros tu encadres la compta, la trésorerie, le contrôle de gestion, la fiscalité, l'informatique, les achats, la logistique, le personnel,... Dès qu'il est question de sous, de droit, de personnel c'est pour toi
|
Et là c'est le drame.
Un peu de hors sujet, mais j'ai rarement vu un DAF qui comprenne réellement le métier d'informaticien. Ces derniers se limitent plutôt a empêcher l'info de circuler en direction du comité de pilotage, ou encore de freiner l'avancement des décisions sur les opérationnels. Les structures où on fait appel à un DAF on en général une culture de l'inertie... expérience personnelle inside.
Bref !
Personnellement j'ai jusqu'à mon BTS toujours eu des à prioris sur l'alternance et puis le hasard des évènements à fait que j'ai fait de l'alternance pendant les trois dernières années de ma scolarité :
Avantages :
- Tu es payé
- L'école est payée mais attention parfois pas totalement (à regler avec les administrations OPCA, écoles...)
- C'est une réelle expérience professionnelle qui est très appréciée par les entreprises. Par contre on à toujours le "Vous avez une expérience, ça nous intéresse..." par contre dès qu'il faut rémunérer cette expérience "Pour nous vous êtes débutant...". Donc c'est comme les certifications c'est bien pour l'embauche par contre la rémunération bouge peu.
- Tu cotises pour la retraite, ça n'est pas négligeable de nos jours.
- Il faut trouver une entreprise valable ! Et surtout que le projet soit bien en rapport avec ta formation (et attention aux déviances)
Inconvénients :
- Entreprise dans un lieu différent de l'école, ça demande de la logistique
- Tu es lié contractuellement, ça peu poser des problèmes
- Si ton stage se passe mal, oula...
- A la première embauche il faut se méfier, on est souvent cataloguer sur sa premiere expérience.
- He ben l'alternance c'est bien, mais c'est parfois de l'exploitation pure et simple, sachant que ton entreprise d'accueil peut te soliciter pendant tes périodes de cours puisque tu aura un contrat à temps plein (sauf pour les contrats pédagogiques mais là c'est sur la rémunaration qu'on se fait avoir...)
- Y en à d'autres
Global : Si tout n'est pas rose c'est une bonne façon de terminer ses études, tu as de l'argent et de l'expérience et si tu arrives à concilier ça avec tes objectifs scolaires ça roule. Le reste, pour le temps que ça dure, il faudra t'en arranger.
PS : Pour Sadlig : Attention ! Les stages de 6 mois ne sont pas toujours considérés comme de l'alternance ! Le principe de l'alternance c'est le Ecole-Entreprise-Ecole-Entreprise... pour un bon nombre de recruteurs le 6 mois de stage n'est pas de l'aternance, c'est un stage justement. La nuance est grande et la démarche bien différente. |