Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1657 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  les français et l'apprentissage des langues étrangères

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

les français et l'apprentissage des langues étrangères

n°816119
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 10:06:23  profilanswer
 

ce topic a pour but de comprendre les causes qui font qu'en Europe, les élèves français ont la réputation d'être parmi les plus mauvais dans l'apprentissage de langues étrangères et de dégager d'éventuelles solutions pour y remédier!!!

mood
Publicité
Posté le 08-08-2006 à 10:06:23  profilanswer
 

n°816150
Chacha 975
Posté le 08-08-2006 à 10:32:12  profilanswer
 

Il a de moins en moins d'heure de cours consacré aux langues étrangères  :)  
 
En plus, je remarque que les profs font tout pour faire plaisir à leurs élèves : par exemple au collége il n'y a quasiment aucune liste de vocabulaire à apprendre (en fin ça était mon cas), tout ça parce que les élèves ne souhaitent pas les apprendre, les bases de la grammaire sont de moins en moins apprises.
 
Conclusion : Il faut changer les méthodes de travail des profs et faire bosser les élèves  :bounce:

n°816155
grouiky
Mouse & bross
Posté le 08-08-2006 à 10:38:21  profilanswer
 

Citation :

les élèves français ont la réputation d'être parmi les plus mauvais dans l'apprentissage de langues étrangères


 
Pourtant les espagnols et les italiens ont pas l'air bien meilleurs à ce que j'ai pu en voir. :/
Mais dans tous les cas en France ya un problème ! Tant qu'un effort ne sera pas fait sur le vocabulaire et la compréhension orale...

n°816156
folcoche1
Posté le 08-08-2006 à 10:38:21  profilanswer
 

Je me demande si l'éducation nationale ne reçois pas des instructions en faveur de ... la francophonie.  
Nombre de français (et surtout de hauts fonctionnaires français) se croient encore dans les trente glorieuses. Il suffit de voir les résultats du référendum sur l'Europe pour comprendre ce qui pêche dans l'hexagone...

n°816162
tizote
Posté le 08-08-2006 à 10:42:48  profilanswer
 

Nous sommes mauvais pour de nombreuses raisons:
 
- Notre passif assez tendu avec les américains et les anglais...on ne s'est jamais vraiment tapés dessus (ou ça fait bien longtemps) mais il y a depuis toujours une petite gueguerre entre ces deux pays et la France sur de nombreux points dont la langue ! En clair on se tape un peu sur les nerfs les uns les autres et on rechigne à paler la langue de l'autre...
 
- Nous sommes chauvins! Nous avons une belle langue et la revendiquons! De plus nous ne sommes pas les seuls à penser que le français est une belle langue et lorsque nous voyageons ou alors que les étrangers viennnent en France, les échanges se font souvent en Français car les gens aiment parler Français...(c'est véridique j'ai fais un tour d'Europe et les gens que j'ai rencontré mettaient un point d'honneur à parler Français avec nous car cela les changeait de l'anglais...)
 
- Le dernier point, et pas le moindre, l'enseignement des langues est très mauvais en France...c'est sympa de savoir présenter un tableau d'un artiste peintre, mais on ne sait pas demander où est la gare la plus proche...Pourquoi la plupart des prof de langue étrangères en France sont français?? Perso en 12 ans de cours d'anglais je n'ai eu qu'un prof qui était réellement anglais...et mine de rien ça joue pas mal...

n°816171
tizote
Posté le 08-08-2006 à 10:50:49  profilanswer
 

C'est marrant de voir comment nous avons tous traduit "langues étrangères" par "anglais", alors ok nous sommes mauvais en langues étrangères et particulièrement en anglais (par rapport à la moyenne)
 
Mais si on ne prend en compte que le terme "langue étrangères" alors je pense que les anglais sont dernière nous ! En effet pour avoir beaucoup voyagé je n'ai jamais vu un anglais faire l'effort de parler une autre langue que la sienne arrivant en terrain conquis quelque soit le pays visité. Alors que les autres (espagnols, italiens, allemands) echangent dans bon nombre de langues: En claire si vous rencontrez un espagnol vous pourrez parler avec lui en espagnol, ou en anglais, ou en français, ou peut etre en allemand ou italien, idem pour les allemands, autrichiens (qui sont très forts pour les langues) par contre pour parler avec un anglais...choisissez l'anglais ou rien !! (je generalise peut etre un peu mais je ne suis pas loin de la véritée quand même...)

n°816186
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 10:56:59  profilanswer
 

encourageons les séjours à l'étranger dès la primaire/collège ?

n°816190
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 11:01:42  profilanswer
 

merde ça veut dire que l'état devra lacher plus de sous

n°816191
tizote
Posté le 08-08-2006 à 11:02:02  profilanswer
 

Non je ne pense pas que ce soit la solution c'est trop jeune...a cet age tu ne pense qu'a t'amuser avec tes copains françaisil n'y aura pas d'ouverture sur le pays...
 
Pour moi les voyages doivent se faire à partir du Lycée si le gamin est assez mûre pour partir seul et pas avec pleins de français...
 
Les voyages sont bien mais il faut les faire seuls sinon c'est inutiles. Quand j'étais au lycée mes parents ont payé une fortune pour m'envoyer dans un voyage à l'etranger pendant l'été, conclusion je me suis bien marré avec les français du groupe, on dormait chez des anglais mais on était en permanence 3 4 français ensemble mais on a appris à dire "how much is it?"!!

n°816195
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 11:03:42  profilanswer
 

pr l'apprentissage j'suis d'accord mais le fait d'aller plus jeune,te donne l'envie (quand ça se passe bien ok) de t'ouvrir encore plus l'esprit, de voyager encore plus dc d'apprendre de nouvelles langues...

mood
Publicité
Posté le 08-08-2006 à 11:03:42  profilanswer
 

n°816202
Chacha 975
Posté le 08-08-2006 à 11:06:33  profilanswer
 

folcoche1 a écrit :

Je me demande si l'éducation nationale ne reçois pas des instructions en faveur de ... la francophonie.  
Nombre de français (et surtout de hauts fonctionnaires français) se croient encore dans les trente glorieuses. Il suffit de voir les résultats du référendum sur l'Europe pour comprendre ce qui pêche dans l'hexagone...


 
Il est où le rapport ?
Tu crois franchement que ceux qui ont voté contre la constitution ont fait ça car il se croyait encore dans les trente glorieuses ?  :non:  
Relis la constitution dans ce cas  :lol:  
 
Bon j'arrete parce que c'est pas du tout le sujet  :hello:  

n°816206
midg
Posté le 08-08-2006 à 11:08:16  profilanswer
 

aprentissage d une langue des l entree a l ecole ( 5-6 ans) . c ludique, et les petits aime bien en general.

n°816208
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 11:08:19  profilanswer
 

Chacha 975 a écrit :

Il est où le rapport ?
Tu crois franchement que ceux qui ont voté contre la constitution ont fait ça car il se croyait encore dans les trente glorieuses ?  :non:  
Relis la constitution dans ce cas  :lol:  
 
Bon j'arrete parce que c'est pas du tout le sujet  :hello:


 
+1

n°816211
dizzie
Posté le 08-08-2006 à 11:09:36  profilanswer
 

Personnellement, quasiment toute les profs d'anglais que j'ai eu avant le bac était completement folles.
En plus chez nous les profs (même post-bac) se braquent sur la prononciation (ils veulent t'imposer leur accent) alors que quand j'ai été aux US, on m'a dit que l'accent français était très sympa et qu'en plus de toute manière il existe un nombre hallucinant d'accents (entre un anglais, un texan et un canadien c'est encore plus différent qu'un accent lillois par rapport à un accent méditeranéen).
Personnellement la première fois où j'ai fais de gros progrès en anglais c'était en jouant à ultima underworld (à l'époque ça n'était qu'en anglais) : j'ai augmenté énormément mon vocabulaire et j'ai pris des automatisme.
Par la suite, ça a été mes lectures de doc informatique qui m'a aidé.
Mais franchement, je trouves que le vocabulaire utilisé par les profs est généralement inadapté et pauvre (il manque par exemple tout un tas de forme un peu déformées/argotiques des mots courants et qu'on va forcément entendre et ne par comprendre).

n°816214
Chacha 975
Posté le 08-08-2006 à 11:10:26  profilanswer
 

le lillois2 a écrit :

encourageons les séjours à l'étranger dès la primaire/collège ?


 
Encourageons plutôt l'apprentisage des langues et le plus tôt est le mieux car plus on apprend jeune plus c'est facile

n°816225
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 11:13:12  profilanswer
 

il y a aussi un décalage entre ce qu'on nous apprend à l'école et la réalité.. quand tu vas acheté une baguette de pain en angleterre, chose de la vie courante, tu n'as pas besoin de connaître le plus que parfait, le vocabulaire du sport ou d'autres choses dans le genre

n°816234
dizzie
Posté le 08-08-2006 à 11:22:17  profilanswer
 

tizote a écrit :

Non je ne pense pas que ce soit la solution c'est trop jeune...a cet age tu ne pense qu'a t'amuser avec tes copains françaisil n'y aura pas d'ouverture sur le pays...
 
Pour moi les voyages doivent se faire à partir du Lycée si le gamin est assez mûre pour partir seul et pas avec pleins de français...
 
Les voyages sont bien mais il faut les faire seuls sinon c'est inutiles. Quand j'étais au lycée mes parents ont payé une fortune pour m'envoyer dans un voyage à l'etranger pendant l'été, conclusion je me suis bien marré avec les français du groupe, on dormait chez des anglais mais on était en permanence 3 4 français ensemble mais on a appris à dire "how much is it?"!!


Je suis partie en échange à l'étranger plusieurs fois :  

  • En allemagne quand j'étais au collège (2 fois) : chez des correspondant (chaque francais dans une famille avec un gamin du même age), on allait en cours avec eux, on faisait des booms, on faisait des visites ensembles => à chaque fois j'ai beaucoup appris aussi bien au niveau langage qu'au niveau culturel.
  • En angleterre au lycée : on était juste hébergé dans des familles => je n'ai rien appris, la famille servait quasiment uniquement d'hotel.
  • Au USA post-bac (mais avec mon assoc sprotive donc un groupe avec des enfants à partir de 7 ans jusqu'à des adultes) : nous étions dans les familles des pratiquants du club américain, nous avons fait du sport, des sorties, et différentes activités ensemble => même les enfants qui n'avaient jamais eu de cours d'anglais arrivaient à baragouiner qques phrases, j'ai personnellement fait pleins de progrès notament au niveau de la fluidité et du fait de ne plus du tout penser en français (au bout de 2 semaines, parfois on s'appercevait d'un seul coup qu'on parlait en anglais alors qu'on s'était retrouvé que entre français).


Je penses donc que ce n'est pas l'age seulement qui joue, c'est surtout le fait de connaitre quelqu'un dans le pays et d'être interressé de parler avec lui pour autre chose que qques infos "utilitaires".

n°816244
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 11:27:34  profilanswer
 

est ce que le pb ne viendrait pas d'une différence de niveau de vie entr les différents pays de L'UE ??? pe etre qu'une famille moyenne en norvège a plus de faciliter à envoyer son fils/fille à l'étranger qu'une famille moyenne française ??!!

n°816254
dragonash1
Posté le 08-08-2006 à 11:29:52  profilanswer
 

Au niveau de l'âge tout le monde le dit haut et fort... le plus tôt le mieux c'est! C'est indéniable que la langue rentre beaucoup plus rapidement en étant jeune.. j'en ai fait l'expérience.
Et pour les voyages, oui faut aller en home stay dans une famille SANS français autour...sinon, ça sert à rien!!

n°816258
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 11:31:12  profilanswer
 

"les voyages forment la jeunesse"

n°816265
grouiky
Mouse & bross
Posté le 08-08-2006 à 11:33:01  profilanswer
 

Yep, le coût est quelque chose d'important. Ce qui est primordial est d'intégrer des profs étrangers qui ont souvent des méthodes bien plus intéressantes : débats, mises en scène, mises en situation, lettres, compréhension orale/écrite de sujets plus utiles que le massacre des Indiens par les Zimbabwéens. En parallèle, travailler la grammaire et le vocabulaire de façon plus classique. Et c'est pas avec 2h par semaine qu'on peut y arriver :/

n°816268
tizote
Posté le 08-08-2006 à 11:33:41  profilanswer
 

Les norvegiens mais ce n'est qu'un exemple par pour le plupart très bien anglais et je ne pense pas qu'ils soient tous partis en pays anglophone pour parler....Les pays nordiques sont très bons en anglais, doivent ils cela à leur enseignement peut etre plus adapté que le notre? ca je ne sais pas...Je sais par contre qu'en Autriche les langues sont très importantes, en france jusqu'au bac on voit le basique de ce qui ne nous servira quasiement jamais et en post bac la seconde langue est quasiment automatiquement arreté et l'anglais devient rare...(ou 1H par semaine de temps en temps...) Perso je suis partis en Ausatralie 4 mois et en suis revenu avec un bon niveau, je me demene pour ne pas le perdre (lecture en anglais, discussion avec des etrangers, films en anglais etc...) car les cours d'anglais que j'ai eu à mon retour ne m'ont en aucun cas aidé à garder ce niveau au contraire !

n°816269
dragonash1
Posté le 08-08-2006 à 11:33:46  profilanswer
 

non les pays scandinaves c 'est différent... ils ont une langue tellement méconnue qu'ils sont obligés d'en apprendre d'autres (et ils font tellement tout mieux que tout le monde... c'est agaçant!!)... sur ce point je rejoins tizote, on aime trop notre langue...

n°816271
folcoche1
Posté le 08-08-2006 à 11:34:20  profilanswer
 

A mon avis, il faudrait jumeler des collèges et des classes, un peu comme les jumelages de villes

n°816273
bog2k
Posté le 08-08-2006 à 11:35:13  profilanswer
 

1/Au contraire, dans mon secondaire, je n'ai pas trouve que l'enseignement etait mediocre, pas plus qu'avoir des profs non anglais, du moment qu'ils parlent seulement en anglais pendant tout le cours.
Ce dernier aspect ne jour pas dans l'efficacite de l'apprentissage dans le secondaire je pense.
 
2/Dire que l'apprentissage de la langue devrait etre plus vivant sous pretexte que le plus que parfait ne sert pas, c'est bof, je trouve ... Si le but est uniquement de se faire comprendre pour acheter une baguette en Angleterre, alors oui.  
Mais si on veut travailler et/ou avoir des conversations plus profondes, les bases grammaticales (au meme titre que le vocabulaire et la, pas de secret pour se faire une base solide, le par coeur ...), c'est indispensable.  
 
3/Ma mesure phare pour ameliorer l'anglais des petits serait ... une chaine tv gratuite en anglais!


Message édité par bog2k le 08-08-2006 à 11:39:26
n°816282
tizote
Posté le 08-08-2006 à 11:36:58  profilanswer
 

freebox et compagnie!! tu les a maintenant tes chaines étrangères ainsi que la radio sur le net

n°816283
grouiky
Mouse & bross
Posté le 08-08-2006 à 11:37:28  profilanswer
 

Skynews c'est bien, ya les Simpsons :o

n°816285
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 11:38:32  profilanswer
 

y avait un reportage sur zone interdite qui montrait qu'un gamin dans les premières années de sa vie (j'entends de 0 à 3 ans) si tu le stimulais bien,  il pouvait être bilingue..pourquoi ne pas créer des créches proposant ce genre de services ?

n°816290
bog2k
Posté le 08-08-2006 à 11:40:58  profilanswer
 

Je parle vraiment d'une chaine gratuite et accessible a tous du genre "Victor" en 24/24, ca serait vraiment efficace a mon avis.

n°816296
Chacha 975
Posté le 08-08-2006 à 11:42:58  profilanswer
 

le lillois2 a écrit :

y avait un reportage sur zone interdite qui montrait qu'un gamin dans les premières années de sa vie (j'entends de 0 à 3 ans) si tu le stimulais bien,  il pouvait être bilingue..pourquoi ne pas créer des créches proposant ce genre de services ?


 
Je suis pratiquement sûr que pour le français moyen de base, ça paraîtrait choquant.
 
En plus c'est beaucoup trop cher pour l'éducation nationale  
 
 

n°816299
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 11:44:40  profilanswer
 

Chacha 975 a écrit :

Je suis pratiquement sûr que pour le français moyen de base, ça paraîtrait choquant.
 
En plus c'est beaucoup trop cher pour l'éducation nationale


 
 
si j'avais les moyens et si ça existait en france, jpense que j'y réfléchirai quand même car ça pe etre pas mal

n°816303
Chacha 975
Posté le 08-08-2006 à 11:46:52  profilanswer
 

bog2k a écrit :

Je parle vraiment d'une chaine gratuite et accessible a tous du genre "Victor" en 24/24, ca serait vraiment efficace a mon avis.


 
C'est toujours la même chose, c'est beaucoup trop chère.
En plus déjà qu'y en a qui rale parce que soi disant le français est tué par les anglais et que les jeuenes prononcent leurs phrases avec des mots en anglais dedans, que le français ne signifie plus rien pour les jeunes (font plein de fautes d'orthographes,...)  :)

n°816305
tizote
Posté le 08-08-2006 à 11:48:51  profilanswer
 

Ce qui est vrai ! Le tout est de savoir s'ouvrir aux autre langues sans tuer la notre !!

n°816306
xavior_el_​barbor
Posté le 08-08-2006 à 11:49:01  profilanswer
 

1/ c'est une bonne chose qu ele sfilms au cinéma soit en VO. Cela force les gens à ecouter de l'anglais
 
2/ apprendre l'angalsi dan sdes classes de plus de 30 est impossible
 
3/ comme dit precedement, commenter des tableaux et des textes litéraires ne servira pas à pouvoir communiquer (il servira pour la partie litéraire)
 
4/ pour parler il faut faire des échanges au plus tot mais sans français aux alentours. Je m'explique : il y a deux ans j'ai passé un an en angleterre. J'ai fait expres de me mettre en coloc avec aucuns francophones. Résultat : je parle l'anglais courament. Un amis a fait la meme chose mais en coloc avec des français . Résultat : néant
 
conclusion
 
si possible il faut se bouger. C'est pa sl'education national qui va aider!!!


---------------
"La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber"
n°816311
bog2k
Posté le 08-08-2006 à 11:52:04  profilanswer
 

Moi, je vois le francais comme un avantage lorsqu'il est bien maitrise, ca veut dire qu'on sait bien jongler avec la grammaire et ca facilite l'apprentissage des autres langues dans leurs structures ...  
 
Sans parler de l'acceptation de la majorite, pour ce qui est du cout, je ne pense pas qu'elle serait si chere ... A vue de nez, je mettrai :
 
- une emission du type de la 5 qui parcourt le monde
- des series type Friends en VO
- des films en VO
- des emissions educatives type Victor
 
Avouez que ca ne couterait pas plus cher en achat d'emissions, ce sont en grande partie celles qui existent (qui ont ete achetees puis traduites)

n°816326
Namile21
ESSCA 5A
Posté le 08-08-2006 à 11:57:21  profilanswer
 

le lillois2 a écrit :

ce topic a pour but de comprendre les causes qui font qu'en Europe, les élèves français ont la réputation d'être parmi les plus mauvais dans l'apprentissage de langues étrangères et de dégager d'éventuelles solutions pour y remédier!!!


 
 
on a l'impression que tu joues absolument a battre le record du nombre de topics ouverts en temps limite ...
tous ces débats sont du déjà maché, va à l'étranger, o uregarde les élèves étrangers près de toi, tu comprendras ... L'EN a déjà balancé des tonnes de réformes la dessus, regarde le résultat : dernier exemple celui du "byebye TPE"
 
j'ai été trois ans ds un lycée européen, on est a la masse mais c'est pas nouveau ...

n°816332
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 11:59:20  profilanswer
 

Namile21 a écrit :

on a l'impression que tu joues absolument a battre le record du nombre de topics ouverts en temps limite ...
tous ces débats sont du déjà maché, va à l'étranger, o uregarde les élèves étrangers près de toi, tu comprendras ... L'EN a déjà balancé des tonnes de réformes la dessus, regarde le résultat : dernier exemple celui du "byebye TPE"
 
j'ai été trois ans ds un lycée européen, on est a la masse mais c'est pas nouveau ...


 
 
si tu veux pas en discuter (tu travailles à l'EN nan ?) tu es libre de passer ton chemin...

n°816343
Namile21
ESSCA 5A
Posté le 08-08-2006 à 12:02:56  profilanswer
 

le lillois2 a écrit :

si tu veux pas en discuter (tu travailles à l'EN nan ?) tu es libre de passer ton chemin...


 
j'dis pas ça pour être chiante mais bon ...
Non je ne taffe pas a l'EN, j'en aurais honte je t'avoue, sortant juste du bac promo 2006 ... Grand cru de "tiens prends ton bac je te l'offre"...
Je pars en commerce ... Mais là n'est pas leprobème .. Je pense juste que l'EN est décidément trop mal foutue pour solutionner ...
Quand onaura résolu certains problèmes de français on pourra s'attaquer aux meme problèmes en langues étrangères ...

n°816349
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 12:05:24  profilanswer
 

oui y a pleins de pb, d'ailleurs c'est pour ça que c'est un topic bien ciblé...juste prendre le tps pr réfléchir à ce pb

n°816366
folcoche1
Posté le 08-08-2006 à 12:11:10  profilanswer
 

Chacha 975 a écrit :

Je suis pratiquement sûr que pour le français moyen de base, ça paraîtrait choquant.
 
En plus c'est beaucoup trop cher pour l'éducation nationale


 
Si l'éducation nationale pouvait enseigner le français à tous, ce serait déjà bien.  
 
Compte tenu des déficits budgétaires de notre pays, je ne pense pas que nous puissions financer des crèches bilingues, d'autant plus que le % de dyslexiques est plus élevé chez les bilingues...
 
En revanche on peut espérer que les jeunes (25-35) d'aujourd'hui, qui ont fait des études supérieures à l'étranger, trouveront des solutions adaptées à leur situation (études à l'étranger, échanges d'enfants pour l'été entre anciens élèves...) pour ses enfants.  
 
Et peut-être devrait on envisager dans l'éducation nationale de ne pas remplacer tous les départs à la retraite des profs de langues mais de prendre des contractuels (anglais, allemands, etc... ) en substitution. Ou encore de mettre en place des échanges de profs de langues avec des lycées et collèges étrangers (cf professeurs visitants dans les grandes écoles).
 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  les français et l'apprentissage des langues étrangères

 

Sujets relatifs
Besoin d'une petite traduction (anglais -> francais)Apprentissage
RECH entreprise pour apprentissage webdesigner[CHR]Contrat d'apprentissage Bac pro
fin de contrat d'apprentissage et congés payés[RECH] - IDF - contrat d'apprentissage - Info / Réseaux - BTS
L'apprentissage en école de commerce : ESC TOULOUSE[RECH.] Apprentissage Réseaux Mobiles & Sécurité - Toulouse
Resultat epreuve anticipée de français MARSEILLEApprentissage chez EDF
Plus de sujets relatifs à : les français et l'apprentissage des langues étrangères


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR