Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1632 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Apprendre le japonais en autodidacte.

n°1861446
Trefledepi​que_W
Posté le 30-07-2008 à 17:18:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Non.

mood
Publicité
Posté le 30-07-2008 à 17:18:13  profilanswer
 

n°1861614
zorgman
Posté le 30-07-2008 à 18:45:46  profilanswer
 

Pour info, il n'y a qu'une seule prépa qui propose le japonais en LV2 dans toute la France.

n°1861804
texas rang​er
Posté le 30-07-2008 à 20:38:49  profilanswer
 

Tibozo a écrit :


 
Et tu sais combien ça prend de temps (en heures de cours) par semaine ?


 
 :jap:  
 
Si jamais tu veux l'apprendre en autodidacte, j'ai peut etre un truc pour toi.
Moi je l'utilise pour le Chinois et je trouve ca super bien fait et assez efficace avec un peu de motivation (mais par contre c'est surtout pour l'oral  :o ).
Va faire un tour sur japanesepod.com.Si ca marche comme pour le chinois, c'est des podcasts pour tous niveaux sur des sujets assez varies.
En gros t'as un dialogue en jap par podcasts et apres les explications (et les explications sont en anglais donc c'est tout benef tu fais d'une pierre deux coups).
Moi j'ecoute ca quand je fais ma vaisselle/menage/bus/truc chiant.... et ben je peux t'assurer que ca marche pas mal au niveau temps/progres (par contre ,je le repete,c'est surtout pour de l'oral... cela dit ils te mettent le dialogue traduit en format pdf pour chaque lecon).
Y'en a pour pas mal d'autres langues d'ailleurs, si c'est aussi bien fait que pour le Chinois je vous le conseille. :o  
 :hello:

n°1861815
Knys
Posté le 30-07-2008 à 20:47:35  profilanswer
 

Salut je vais je te parler de mon expérience vu que ça correspond parfaitement !
J'ai fait une prépa hec, du japonais en autodidacte etc ^^
Dc moi j'ai commencé en seconde, jai fait ça les trois années du lycée avant d'arrêter en entrant en prépa parce que c'est pas compatible. J'étais plutôt studieux donc j'ai bcp progressé au point de réussir le Japanese language profenciency test niveau 4 ( correspond au niveau d'une LV3 passant son bac, soit 1000 mots de vocabulaires, les kana + 150 kanji + grammaire de base).
J'ai commencé ac assimil comme tout le monde, c'est marrant au début mais c'est bof, après j'ai utilisé le manuel de japonais de Kunio Kawae qui est plus sérieux, plus dense etc (ne serait ce que la police d'écriture, c'est celle des vieille machine à écrire), mais c'est vrai que là c'était plutot dur, donc j'ai acheté après le manuel de japonais de la collection ellipses (le manekineko niveau 1) => 10 leçons à partir de rien donc je te conseille de commencer par celui là. Il est vraiment bien et tu peux trouver les corrections des exo sur internet je crois. (c'est un livre de cours pr le lycée dc les exo sont pas corrigés ! ) Si t'es motivé tu le fais en un an, le temps de bien apprendre les kana et kanji qui sont dedans, recemment est sorti le volume 2 donc tu pourras continuer.  
Après il faut s'entrainer à l'écoute etc, pour ça je te conseille de trouver sur le net les mp3 de la collection Pimsleur  Japanese niveau I II III, 120 leçons de 30 min ac les explications en anglais. C'est super pratique !
Teste déjà le manekineko, c'est 13 euros à la fnac comme ça si ça te plait pas, c'est pas un gros investissement, parce que le livre de kawae c'est déjà plus 30 40 euros mais bon c'est ceux qu'ils utilisent ds les fac de langues !  
 
Après, la langue en elle même, je vois que tu t'es renseigné ! 97% des sons japonais sont identiques au français dc c'est simple de ce coté là ! Mais attention, pour chaque kanji appris tu apprendras deux prononciations ON et KUN, je détaille pas ce que c'est, tu le découvriras en temps voulu.
Par contre la grammaire n'est pas aussi simple, y a pas de genre de pluriel ok ! mais les adjectifs se conjuguent comme les verbes, ont des formes au passé, au présent, des formes affirmatives et négatives
Et comme si ça suffisait pas, chaque verbe et adjectif a des formes neutres familières et soutenues selon le niveau de langue.  
Enfin plein de trucs super sympa ;) et complètement exotiques pour nous donc c'est fun ;) et tout ça est très bien expliqué dans le manekineko !
 
Sinon quoi d'autres, l'écriture, bah faudra revenir en CP, faire des lignes et des lignes pour apprendre les kana au début puis les kanji qui ont un sens précis pour les écrire (sens et ordre du tracé) et ça s'oublie vite ! Moi j'ai arrêté pdt la prépa, j'arrive tjs à lire la plupart des kana et des kanji que j'avais appris mais plus trop à les écrire. Mais je vais m'y mettre en lv3 à l'esc rouen je pense. Et même si un jour tu voulais faire du chinois, les caractères sont les mêmes et veulent dire pareil, seule la prononciation diffère je crois.
Enfin voilà si t'as d'autres questions, ==> pm !
A+

n°1862740
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 31-07-2008 à 13:25:32  profilanswer
 

Knys a écrit :

Salut je vais je te parler de mon expérience vu que ça correspond parfaitement !
J'ai fait une prépa hec, du japonais en autodidacte etc ^^
Dc moi j'ai commencé en seconde, jai fait ça les trois années du lycée avant d'arrêter en entrant en prépa parce que c'est pas compatible. J'étais plutôt studieux donc j'ai bcp progressé au point de réussir le Japanese language profenciency test niveau 4 ( correspond au niveau d'une LV3 passant son bac, soit 1000 mots de vocabulaires, les kana + 150 kanji + grammaire de base).
J'ai commencé ac assimil comme tout le monde, c'est marrant au début mais c'est bof, après j'ai utilisé le manuel de japonais de Kunio Kawae qui est plus sérieux, plus dense etc (ne serait ce que la police d'écriture, c'est celle des vieille machine à écrire), mais c'est vrai que là c'était plutot dur, donc j'ai acheté après le manuel de japonais de la collection ellipses (le manekineko niveau 1) => 10 leçons à partir de rien donc je te conseille de commencer par celui là. Il est vraiment bien et tu peux trouver les corrections des exo sur internet je crois. (c'est un livre de cours pr le lycée dc les exo sont pas corrigés ! ) Si t'es motivé tu le fais en un an, le temps de bien apprendre les kana et kanji qui sont dedans, recemment est sorti le volume 2 donc tu pourras continuer.  
Après il faut s'entrainer à l'écoute etc, pour ça je te conseille de trouver sur le net les mp3 de la collection Pimsleur  Japanese niveau I II III, 120 leçons de 30 min ac les explications en anglais. C'est super pratique !
Teste déjà le manekineko, c'est 13 euros à la fnac comme ça si ça te plait pas, c'est pas un gros investissement, parce que le livre de kawae c'est déjà plus 30 40 euros mais bon c'est ceux qu'ils utilisent ds les fac de langues !  
 
Après, la langue en elle même, je vois que tu t'es renseigné ! 97% des sons japonais sont identiques au français dc c'est simple de ce coté là ! Mais attention, pour chaque kanji appris tu apprendras deux prononciations ON et KUN, je détaille pas ce que c'est, tu le découvriras en temps voulu.
Par contre la grammaire n'est pas aussi simple, y a pas de genre de pluriel ok ! mais les adjectifs se conjuguent comme les verbes, ont des formes au passé, au présent, des formes affirmatives et négatives
Et comme si ça suffisait pas, chaque verbe et adjectif a des formes neutres familières et soutenues selon le niveau de langue.  
Enfin plein de trucs super sympa ;) et complètement exotiques pour nous donc c'est fun ;) et tout ça est très bien expliqué dans le manekineko !
 
Sinon quoi d'autres, l'écriture, bah faudra revenir en CP, faire des lignes et des lignes pour apprendre les kana au début puis les kanji qui ont un sens précis pour les écrire (sens et ordre du tracé) et ça s'oublie vite ! Moi j'ai arrêté pdt la prépa, j'arrive tjs à lire la plupart des kana et des kanji que j'avais appris mais plus trop à les écrire. Mais je vais m'y mettre en lv3 à l'esc rouen je pense. Et même si un jour tu voulais faire du chinois, les caractères sont les mêmes et veulent dire pareil, seule la prononciation diffère je crois.Enfin voilà si t'as d'autres questions, ==> pm !
A+


 
 
ah non quand même pas à ce point là
seul certain caractère sont identique

n°1862752
pocahounta​s
Posté le 31-07-2008 à 13:31:08  profilanswer
 

Juste une petite question
 
Je voudrais apprendre une 3ème langue en autodidacte mais j'hésite encore etre le chinois et la japonais.  
 
Laquelle choisiriez-vous ?  
et surtout Pourquoi ?  
 
J'attends vos avis.  
 
P.S. : S'il ya déja un topic là dessus, je veux bien qu'on me l'indique ^^

n°1862784
Nana_
Posté le 31-07-2008 à 13:43:05  profilanswer
 

Je pense que la meilleure solution pour toi, ce sont les cours par correspondance avec le CNED. Ca te permettra d'avoir une certaine autonomie, tu recevras fascicules + CD qui te permettront d'apprendre la japonais à ton rythme. Tu devras rendre des DM (à envoyer au CNED en fait), qui seront comptabilisés sur tes bulletins.
 
C'est ce que j'avais fait pour le chinois en Terminale.

n°1863693
Knys
Posté le 31-07-2008 à 19:55:44  profilanswer
 

pour faire le cursus LV3 via le CNED il faut commencer en seconde, ou alors rattraper la seconde si tu commences en première etc, c'est ce qu'on m'avait dit à l'époque et ac la première S déjà, c'était bien trop contraignant de faire deux ans en une.

n°1863718
Nana_
Posté le 31-07-2008 à 20:20:22  profilanswer
 

Je ne sais pas trop Knys, le mieux je pense est d'appeler directement le CNED.  
Pour ma part, ça remonte à deux ans, sachant que j'avais pris l'option latin jusqu'en 1ère. Toutefois, je suis peut-être un cas à part étant donné que je suis bilingue mais analphabète!
 
Mais sache Tibozo que si tu peux suivre la formation de cette manière, ça sera la meilleure solution pour toi. Tu seras d'une part autodidacte dans ton apprentissage, et tu seras noté grâce aux DM que tu auras rendu (environ 2-3 par trimestre je crois). D'autre part, tu peux aussi appeler ton "prof" qui est en fait ton correcteur, si tu as une question quelconque.

n°1864935
Tibozo
Posté le 01-08-2008 à 20:13:18  profilanswer
 

Merci pour tous vos conseils :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-08-2008 à 20:13:18  profilanswer
 

n°1864980
Mervinside
Posté le 01-08-2008 à 20:44:17  profilanswer
 

Tibozo a écrit :

Merci pour tous vos conseils :jap:


T'es de retour

n°1865523
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2008 à 13:23:34  answer
 

Knys a écrit :

pour faire le cursus LV3 via le CNED il faut commencer en seconde, ou alors rattraper la seconde si tu commences en première etc, c'est ce qu'on m'avait dit à l'époque et ac la première S déjà, c'était bien trop contraignant de faire deux ans en une.


Pas forcément en fait.
Si c'est en LV3 pour le bac en effet il faut commencer en 2nde, par contre si c'est pour sa culture personnelle on peut quand on veut.
LV3 pour le bac : http://lycee.cned.fr/index.asp?Pag [...] ations.asp  
Japonais en culture personnelle : http://www.cned.fr/langues/index-japonais.htm

n°1865705
Knys
Posté le 02-08-2008 à 17:13:55  profilanswer
 

ok moi en effet c'était pr le présenter en option au bac.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
une bonne methode pour apprendre l'anglaisUn bon établissement pour apprendre le français
Apprendre une langue à l'étranger ?Japonais vs Chinois : quelle langue choisir en LV3 ??
Cherche stage pour apprendre 3Ds Max svpquelle langue apprendre ?
Apprendre à programmer/dévellopper en formation continueQuel MBA pour le marché japonais ?
[Stage] - Apprendre les rudiments du managementApprendre la comptabilité
Plus de sujets relatifs à : Apprendre le japonais en autodidacte.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR