Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2843 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Etudes-LEA]Apprendre le Chinois, le Russe ou l'Espagnol

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Etudes-LEA]Apprendre le Chinois, le Russe ou l'Espagnol

n°3715610
test210
Posté le 22-02-2012 à 01:03:45  profilanswer
 

Bonsoir, je vais commencer des études de langues à la fac et j'aimerais bien prendre une langue "d'avenir" vu que j'ai envie de bosser à l'étranger dans le commerce.
 
Cependant, j'hésite entre le Russe, le Chinois et l'Espagnol.. (je compte pas l'Anglais,je le parle déjà couramment )
 
Selon vous, parmi ces 3 langues, quelle est celle qui aura le + de potentiel  (au niveau professionnel) dans 5-10 ans ?
 
Quelle est la langue qui sera le + utile et pourquoi svp ?
 
Car certains me disent que c'est le Chinois qui faut apprendre, mais d'autres me disent que parler Chinois est inutile vu que la langue des affaires là bas est l'anglais (donc si j'apprends le chinois et que je m'en sers pas c'est pas top..)
Pour le Russe, on me dit que c'est intéressant pour celui qui veut travailler dans l'Hôtellerie, que les Russes parlent très peu Anglais (comparés aux Chinois) ; mais que d'un autre côté la Russie n'a pas "d'avenir" comparée à la Chine.
Enfin pour l'Espagnol, on me dit que c'est une langue utile car parlée dans pleins de pays différents, mais le problème c'est que des étudiants en Anglais/Espagnol, y'en a à la pelle , donc je vais pas me démarquer sur le marché du travail.
 
J'espère avoir des avis qui pourront m'éclairer;
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 22-02-2012 à 01:03:45  profilanswer
 

n°3715615
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2012 à 01:11:45  answer
 

Je pense que le Russe à de l'avenir perso (je commence à l'apprendre en ce moment). Sinon, l'anglais est pratiqué partout... même pas les Russes, il ne faut pas croire. :o

n°3715618
halley-bru​ley
Posté le 22-02-2012 à 01:16:07  profilanswer
 

Ben si tu veux travailler en Russie, apprends le russe, etc... :o

n°3715620
ellinea
Posté le 22-02-2012 à 01:18:21  profilanswer
 


 :D  C'est quand même assez rare un Russe qui parle bien anglais, surtout en dehors de Moscou et St Petersbourg, surtout en dehors des universités et surtout si c'est pas une fille... Pour les contacts avec la Russie, c'est mort si ya pas un russophone dans l'équipe!

n°3715622
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2012 à 01:19:13  answer
 

Je ne connais que des filles Russes (Omsk, Vladivostok, St Petersbourg, Kazan...) perso et elles parlent généralement assez bien l'anglais :D


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2012 à 01:20:02
n°3715627
ellinea
Posté le 22-02-2012 à 01:22:51  profilanswer
 

Moi si j'étais toi, je miserai effectivement sur russe ou chinois si tu veux valoriser ton LEA... Mais rien ne t'empêche d'apprendre l'espagnol en dehors ou en option.
 
Après, tout dépend quelles sont tes ambitions pros et dans quel pays tu te verrais le mieux vivre?
ça me fait doucement sourire les gens qui disent que la Russie n'a pas d'avenir... On oublie trop souvent qu'il n'y a pas que la Russie qui est russophone et pour une bonne raison : l'influence de la Russie est encore très forte dans le monde...

n°3715630
ellinea
Posté le 22-02-2012 à 01:25:07  profilanswer
 

Tu connais des filles russes en Russie ou des filles russes à l'étranger? Car déjà, ça change tout!  :D

n°3715631
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2012 à 01:25:08  answer
 

C'est justement à ça que je pensais, en particulier les pays de l'Union Européenne (ou les futurs pays le l'UE) qui vont surement voir leur économie booster sur le long terme et donc toutes les opportunités qui vont avec... enfin, si l'Europe ne se casse pas la figure entre temps. :D

n°3715632
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2012 à 01:25:30  answer
 

ellinea a écrit :

Tu connais des filles russes en Russie ou des filles russes à l'étranger? Car déjà, ça change tout!  :D


Les 2 :o

n°3715641
ellinea
Posté le 22-02-2012 à 01:33:34  profilanswer
 

Ben si tu ne parles pas russe, je suppose que tu as dû rencontrer en Russie les Russes "fascinés par les cultures étrangères" (rarement des mecs), plutôt jeune, du style profil étudiant en langue ou éventuellement en sciences politiques... :) Ou alors des Russes de bonne famille envoyés dans une école bilingue (et encore autrefois c'était plutôt l'allemand et le français qui étaient à la mode...).  
Et généralement les Russes qui s'expatrient parlent bien la langue de leur pays d'accueil. Par contre, les touristes... pas du tout.  :o  
 
Parce que bon, c'est quand même pas un mythe même si ça s'améliore dans les grandes villes... Ya encore 5 ans, quasi personne ne parlait anglais à l'aéroport international de Moscou et les hôtesses Air France au sol ne parlaient qu'allemand ou russe.  :D


Message édité par ellinea le 22-02-2012 à 01:35:07
mood
Publicité
Posté le 22-02-2012 à 01:33:34  profilanswer
 

n°3715643
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2012 à 01:37:31  answer
 

Oui c'est ça, des étudiantes en langues (Anglais LV1 et Français LV2 en général), en Finance... de Russie, Ukraine et Biélorussie. Elles m'on donner envie d'apprendre le Russe :D. Et puis avec Skype c'est sympat pour pratiquer l'anglais, le Français (échange de bon procédé :D) et plus tard le Russe (là avec des natifs pas avec un enregistrement Assimil :p).


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2012 à 01:38:53
n°3715650
PsyOps
Posté le 22-02-2012 à 02:36:24  profilanswer
 

ellinea a écrit :

Moi si j'étais toi, je miserai effectivement sur russe ou chinois si tu veux valoriser ton LEA... Mais rien ne t'empêche d'apprendre l'espagnol en dehors ou en option.

 

Après, tout dépend quelles sont tes ambitions pros et dans quel pays tu te verrais le mieux vivre?
ça me fait doucement sourire les gens qui disent que la Russie n'a pas d'avenir... On oublie trop souvent qu'il n'y a pas que la Russie qui est russophone et pour une bonne raison : l'influence de la Russie est encore très forte dans le monde...

 

J'ai lu 144M de locuteurs Russes dans le monde, sachant qu'il y a plus de 143M d'habitants en Russie, on peut quand même relativiser sa portée. Après, c'est la même chose pour beaucoup de langues...

 

Edit: L'espagnol a cet avantage d'être parlé dans toute l'AmSud, ça en fait des locuteurs et des pays. Le Néerlandais te permet d'entrevoir les Pays-Bas mais aussi la Belgique en plus d'être quand même proche de l'Allemand. Apprendre l'Indonésien te permet d'enchaîner facilement sur le Malais et donc d'entrevoir plus facilement Singapour/Malaisie/Indonésie. Là encore, ça en fait du monde. L'Arabe, pareil. Le Mandarin pareil, puisque les chinois sont partout en Asie. Le Portugais, même si le Portugal n'est pas l'avenir, cela s'ajoute quand même au Brésil.

 

Bref, je trouve ces langues plus porteuses que le Russe :o

Message cité 2 fois
Message édité par PsyOps le 22-02-2012 à 04:15:51
n°3715678
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2012 à 08:57:57  answer
 

En parlant le russe, elle pourra toujours réussir à un draguer un Milliardaire russe, ça peut être utile quand même  [:spamafoote]  
 

n°3715761
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2012 à 11:00:18  answer
 

PsyOps a écrit :

 

J'ai lu 144M de locuteurs Russes dans le monde, sachant qu'il y a plus de 143M d'habitants en Russie, on peut quand même relativiser sa portée. Après, c'est la même chose pour beaucoup de langues...

 

Edit: L'espagnol a cet avantage d'être parlé dans toute l'AmSud, ça en fait des locuteurs et des pays. Le Néerlandais te permet d'entrevoir les Pays-Bas mais aussi la Belgique en plus d'être quand même proche de l'Allemand. Apprendre l'Indonésien te permet d'enchaîner facilement sur le Malais et donc d'entrevoir plus facilement Singapour/Malaisie/Indonésie. Là encore, ça en fait du monde. L'Arabe, pareil. Le Mandarin pareil, puisque les chinois sont partout en Asie. Le Portugais, même si le Portugal n'est pas l'avenir, cela s'ajoute quand même au Brésil.

 

Bref, je trouve ces langues plus porteuses que le Russe :o

 

Je ne sais pas où tu as eu tes info mais c'est plus proche de 300M... tu trouves ce chiffre partout pourtant :spamafote:

 

En Amérique du Sud il y a aussi le Portugais (notamment au Brésil :o) en plus de l'Espagnol. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-02-2012 à 11:00:41
n°3715765
PsyOps
Posté le 22-02-2012 à 11:04:43  profilanswer
 


 
Okay jme suis pas emmerdé mais ça fait le double de :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] _locuteurs
 

n°3715981
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2012 à 14:55:40  answer
 

Wikipedia n'est pas forcément une source sûre à 100% ;)

 

Enfin, seuls les natifs sont inclus ici pas le total ! Sachant par exemple qu'en Ukraine le Russe n'est pas la langue officielle et pourtant la grande partie parle couramment le Russe, idem pour les Biélorusses ou le Kazakhstan... donc déjà ça fait bien plus que le nombre d'habitants de la Russie uniquement ! Après je ne sais pas comment ils font leurs stat' :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2012 à 14:59:38
n°3715998
M-V
Avatar non valide
Posté le 22-02-2012 à 15:06:35  profilanswer
 

PsyOps a écrit :

Apprendre l'Indonésien te permet d'enchaîner facilement sur le Malais et donc d'entrevoir plus facilement Singapour/Malaisie/Indonésie


Oui enfin je suis éventuellement d'accord pour la Malaisie et l'Indonésie. Mais à Singapour la langue n°1 est l'anglais. C'est une preuve d'ouverture d'esprti de causer le Malais ou le Mandarin là-bas, mais ça te servira pas vraiment..
 

PsyOps a écrit :

Le Mandarin pareil, puisque les chinois sont partout en Asie.


Remarque useless du genre:

Citation :

Le Français pareil, puisque les blancs sont partout en Europe.


En Asie, faut pas oublier qu'il y a du Mandarin, du Cantonais (parlé à Hong Kong et Macao) , du Wu (parlé principalement à Shanghai), le Hakka et le Min (parlé par un tiers des Taiwanais)

n°3716017
PsyOps
Posté le 22-02-2012 à 15:15:06  profilanswer
 

M-V a écrit :


Oui enfin je suis éventuellement d'accord pour la Malaisie et l'Indonésie. Mais à Singapour la langue n°1 est l'anglais. C'est une preuve d'ouverture d'esprti de causer le Malais ou le Mandarin là-bas, mais ça te servira pas vraiment..

 


 

La langue N°1 à quel niveau ? Dans le business ou entre les Indiens, les Malais ou les Chinois entre eux ? ;)

 

Donc dans l'absolu, ça ne sert à rien de parler Hindi, Gujarati... puisque l'Inde s'exprime bien en anglais ? Jme suis retrouvé en séminaire récemment et tout le monde parlait anglais, notamment au moment venu de ce CEO chinois de présenter sa boite. Il a plutôt apprécié quand un collègue a démarré discussion en off en mandarin et je suis sur que cela fera la différence. Enfin tu vois ce que je veux dire.

 
M-V a écrit :


Remarque useless du genre:

Citation :

Le Français pareil, puisque les blancs sont partout en Europe.


En Asie, faut pas oublier qu'il y a du Mandarin, du Cantonais (parlé à Hong Kong et Macao) , du Wu (parlé principalement à Shanghai), le Hakka et le Min (parlé par un tiers des Taiwanais)

 

Tu joues sur les mots. Ce que je veux dire c'est " puisque les chinois mainland sont présents partout en Asie, parler le mandarin est quoi qu'il arrive, à un moment donné, un avantage quand tu es en Asie ". Je le vérifie chaque jour, que ce soit à Singapour, à Bangkok ou au Cambodge.

 


Edit : En parlant de ça, c'est dommage qu'il n'y ait pas un topic langues. Je fais actuellement un tableau pays/croissance/IDH/facilités d'immigration... pour savoir quelle langue apprendre :D


Message édité par PsyOps le 22-02-2012 à 15:23:19
n°3716065
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2012 à 15:40:14  answer
 

PsyOps, oublie ton tableau, apprends le Russe, ce sera un bon investissement crois moi ! :o

Spoiler :

[:viscere musc]


Spoiler :

[:raph0ux]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-02-2012 à 15:40:33
n°3716067
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2012 à 15:42:19  answer
 


Ca marche dans les deux sens comme je disais au-dessus, pour racoler un milliardaire russe c'est cool aussi :o
Bon, s'il est jeune et canon en prime, c'est top  [:vapeur_cochonne]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-02-2012 à 15:42:31
n°3716080
PsyOps
Posté le 22-02-2012 à 15:48:13  profilanswer
 

Pour le moment, en fonction de quelques indicateurs, j'apprendrais une langue UE (Néerlandais, Allemand, Suédois...) ou une langue asiat (Coréen, Malais, Cantonais...).
 
Je ne me vois absolument pas vivre en Europe de l'Est, quelle horreur  :o

n°3716097
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2012 à 15:54:46  answer
 

 

Ouai mais les hommes Russes sont particulièrement infidèles (ça reste une moyenne :o) d'après ce que j'ai compris :o (sources : presque toutes mes amies Russes sont le disent :lol:). C'est dû au fait, entre autres, qu'il y a plus de femmes que d'hommes en Russie (loi de l'offre et de la demande tout ça... [:s@ms:2]). Donc à long terme je ne sais pas...


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2012 à 15:56:13
n°3716119
ellinea
Posté le 22-02-2012 à 16:12:59  profilanswer
 

Enfin la Russie, on essaye de les faire passer pour des guignols has been par chez nous mais faut regarder les choses de plus près!
 
- Au plan diplomatique, ils bloquent régulièrement les négociations internationales. Un des exemples les plus récents c'est pour le projet de résolution de l'ONU concernant la Syrie. Qui s'y est opposé? La Russie et la Chine.
 
- Au plan culturel et linguistique, ils font pression sur plusieurs pays de l'ex URSS pour qu'ils continuent à enseigner les choses un peu à la russe et qu'ils gardent le russe en langue courante. D'ailleurs, les pays où tu trouveras toujours des gens qui parlent couramment russes voire sont meilleurs en russe que dans l'autre langue nationale : Ukraine, Biélorussie, Moldavie, Kirghizstan, Kazakhstan, Turkménistan, Géorgie, Lettonie...
 
- Au plan géopolitique, ils ont de l'influence sur des pays qu'on ignore dans l'Union Européenne mais sur lesquels les USA zieutent et qui sont pourtant importants au niveau ressources naturelles et situation géopolitique etc. comme les pays d'Asie Centrale (Kirghizstan etc.). Ils ont aussi toutes sortes de voisins vu l'immensité du pays et entretiennent des relations diplomatiques approfondie avec l'UE, la Chine, le Japon etc. Il faut aussi réaliser la diversité de leur population (beaucoup de Russes asiatiques) qui incite au rapprochement avec l'Asie. Nous, forcément, on s'en fout des relations de la Russie avec l'Asie et on zappe un peu qu'ils sont aussi bien voisin du Japon que de la Norvège... mais ça a un poids géopolitique non négligeable. Plus l'immensité de leur territoire veut dire : ressources naturelles, zones maritimes immenses...
 
- Au plan économique, après la dépression des années 90, la population est dans une vraie boulimie de consommation (l'idéal du bonheur pour plusieurs Russes c'est posséder une voiture, un grand appart et plein de matériel HIFI perfectionné) et il y a plein de marchés à conquérir. Dans le secteur du tourisme, le nombre de Russes visitant l'étranger a explosé en dix ans : allez faire un séjour en Turquie, à Dubaï ou en Thaïlande et vous entendrez plus le russe que l'anglais parlé dans les rues. Pour la France, ils viennent skier chaque année, visitent Paris ou investissent les hôtels de luxe de la Côte d'Azur et non, ils parlent très peu anglais donc mieux vaut avoir des russophones dans l'équipe pour continuer à les attirer.
 
Voilà pour la Russie. Après, c'est un choix à effectuer en fonction de l'orientation qu'on veut donner à une carrière : quel type de business? où veux-tu vivre? etc. Il y a des domaines où choisir russe sera plus pertinent, d'autre où mieux vaut prendre chinois.

n°3716159
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2012 à 16:47:57  answer
 

ellinea a écrit :

- Au plan culturel et linguistique, ils font pression sur plusieurs pays de l'ex URSS pour qu'ils continuent à enseigner les choses un peu à la russe et qu'ils gardent le russe en langue courante. D'ailleurs, les pays où tu trouveras toujours des gens qui parlent couramment russes voire sont meilleurs en russe que dans l'autre langue nationale : Ukraine, Biélorussie, Moldavie, Kirghizstan, Kazakhstan, Turkménistan, Géorgie, Lettonie (1)....


 
Pour le reste je suis d'accord mais pour la Lettonie ça a quand même tendance à changer. Maintenant toutes les écoles enseignent exclusivement en Letton dès le plus jeune âge et toutes les démarches officielles etc tendent à ce faire presque que dans cette langue.  
 
L'objectif du gouvernement est clairement d'évincer le Russe au profit du Letton. Pour les étudiants / Lycéens etc les plus vieux il y a encore quelques cours en Russe, mais en général c'est avec la moitié en Letton. Actuellement déjà, les Russuphones sont une minorité dans ce pays et vu la politique actuelle du gouvernement Lettonien, qui vise à la rendre presque négligeable, je ne pense pas que l'inclure dans cette liste soit pertinent :spamafote: car à moyen terme le Letton risque fort d'être indispensable pour aller dans ce pays (ici je ne prends pas Anglais en compte, of course :D).
 

Spoiler :

Mine de rien, il y a parfois des reportages intéressants sur LCP :D

n°3716214
ellinea
Posté le 22-02-2012 à 17:20:23  profilanswer
 

Ma liste était assez large et j'aurais même pu y rajouter des pays comme la Lituanie où les gens ne sont pas à proprement parler russophones mais souvent plus à l'aise avec le russe que l'anglais par exemple...

 

Pour la Lettonie, la "minorité" russe représente quand même plus ou moins un tiers de la population. Il y a certaines villes ou régions où le russe est majoritaire. D'autre part, je ne suis pas sûre que la situation va perdurer pour deux raisons :
1) la moins bonne raison est que la Russie se mêle encore beaucoup des affaires des pays qu'elle considère comme ses "satellites" et son "coup de pouce" à certains politiciens peut parfois renverser des tendances. En Géorgie, en Biélorussie ou en Ukraine, on a pu voir des alternances entre pro-russes et anti-russes qui pouvaient passer du tout ou rien en une élection. La Russie ne lâchera pas l'affaire avec la Lettonie, il n'y a qu'à voir la campagne médiatique qu'ils entretiennent depuis des années sur le sujet...
2) la meilleure raison : la Lettonie fait partie du l'Union Européenne. Or le droit européen exige que l'on respecte et valorise les minorités, et ceci inclut leur langue. Or pour l'instant, la Lettonie n'est pas parfaitement irréprochable dans le respect des minorités russes (pour des raison qu'on peut parfaitement comprendre car ils se considèrent comme des colonisés et ont subi certains exactions du régime soviétique) - donc en s'appuyant sur le droit européen, la situation peut tout à fait s'améliorer pour les russophones.


Message édité par ellinea le 22-02-2012 à 17:28:29
n°3716293
supbro
Posté le 22-02-2012 à 18:18:37  profilanswer
 

:hello:  
 
Comme souvent dans ce genre de discussion mon point de vue c'est qu'une langue "exotique" permettra de se démarquer mais je suis jamais convaincu qu'elle sera véritablement utile professionnellement.  
 
Dans un cadre professionnel, d'échange commercial etc , si parler le russe ou le chinois ou autre est une nécessité j'imagine que y aura sans doute un chinois ou un russe qui parle bien l'anglais à l'autre bout.  
 
Surtout que pour imaginer que la langue soit utile professionnellement cela implique avoir un très bon niveau et avoir un très bon niveau en russe ou chinois ben ça prend des années :D  
Et si la langue nous intéresse juste pour le business je doute fortement qu'on reste assez motivé pour attendre un tel niveau.
 
A mon avis quand l'optique est juste professionnelle, y a beaucoup plus intérêt à parfaitement maîtriser l'anglais plutôt que de se lancer dans l'apprentissage d'une telle langue.
 
Après c'est évidemment différent si on veux s'expatrier dans le pays, ou si on apprend la langue par plaisir etc...
 
Je répond pas directement pour l'auteur vu qu'il parle déjà anglais apparemment, je donne juste mon point de vue. Par contre je suis simple étudiant et forcément je connais mal les réalités là dessus donc si quelqu'un travaille dans les échanges internationaux etc je serais ravi qu'il me donne son point de vue :D


Message édité par supbro le 22-02-2012 à 18:20:00
n°3716475
Ecocker
Posté le 22-02-2012 à 20:21:45  profilanswer
 

De mon expérience professionnelle, il vaut mieux parler un anglais correcte et une langue exotique plutot qu'un anglais parfait. Sauf évidemment si c'est pour travailler dans un cadre qui ne nécessite pas l'utilisation d'une langue exotique.
Personnellement, quand je suis entré en école de commerce, j'ai choisi d'apprendre le russe comme deuxieme langue. Cela a été déterminant pour ma carriere. Biensur, des que j'ai choisi cette langue, j'ai axé mon projet professionnel sur la Russie. J'ai fait ce choix en 2003..  
Quelques conseils, il faut choisir une langue que l'on est certain de maitriser un minimun à l'issue de ses études, une langue qui concerne un pays en expansion économique ou qui va l'etre, un pays qui vous interesse.. Ce sont des criteres de réussite pour un projet professionnel réussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Ecocker le 23-02-2012 à 19:05:00
n°3716626
supbro
Posté le 22-02-2012 à 21:34:06  profilanswer
 

Ecocker a écrit :

De mon expérience professionnelle, il vaut mieux parler un anglais correcte et une langue exotique plutot qu'un anglais parfait. Sauf évidemment si c'est pour travailler dans un cadre qui ne nécessite pas l'utilisation d'une langue exotique.
Personnellement, quand je suis entré en école de commerce, j'ai choisi d'apprendre le russe comme deuxieme langue. Cela a été déterminant pour ma carriere. Biensur, des que j'ai choisi cette langue, j'ai axé mon projet professionnel sur la Russie. J'ai fait ce choix en 2003..  
Quelques conseils, il faut choisir une langue que l'on est certain de maitriser un minimun à l'issue de ces études, une langue qui concerne un pays en expansion économique ou qui va l'etre, un pays qui vous interesse.. Ce sont des criteres de réussite pour un projet professionnel réussi.


 
D'accord merci :jap:  
 
C'est parce que le pays te plaisait et que tu as choisi d'orienter ta carrière vers la Russie que ça t'as évidemment été utile.
 
De toute façon je vois mal quelqu'un apprendre le chinois/russe sans un minimum d'intérêt et en se disant que ça servira bien un jour, donc ma réflexion était peut être un peu idiote :D  
 

n°3716637
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2012 à 21:41:23  answer
 

supbro a écrit :


 
D'accord merci :jap:  
 
C'est parce que le pays te plaisait et que tu as choisi d'orienter ta carrière vers la Russie que ça t'as évidemment été utile.
 
De toute façon je vois mal quelqu'un apprendre le chinois/russe sans un minimum d'intérêt et en se disant que ça servira bien un jour, donc ma réflexion était peut être un peu idiote :D  
 


 
C'est valable pour toutes les langues ;)

n°3716684
Sartoriali​st
Posté le 22-02-2012 à 22:08:48  profilanswer
 

La rêgle c'est d'abord:
 
Est ce que tu veux apprendre une langue pour le plaisir, ou pour que ça te soit utile ( a ton avenir, ton projet pro ?)
 
Si plaisir: whatever, prend ce qui te fait plaisir. Va assister à un cours de chaque langue si besoin.
 
Si Utilité: a) Tu as une zone/pays en tête => Langue de la zone
             b) Tu n'a pas de zone/pays en tête: => Go chinois. Niveau potentiel, y'a pas photo.
 


---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°3716969
supbro
Posté le 23-02-2012 à 00:32:02  profilanswer
 


En tout cas je me fait pas de soucis pour ta motivation à apprendre le russe :D


Message édité par supbro le 23-02-2012 à 00:34:51
n°3717084
PsyOps
Posté le 23-02-2012 à 03:19:18  profilanswer
 

Perso, je n'ai pas de pays exacte en tête. Tu peux aussi avoir une zone géographique de X pays qui comportent X langues nationales (l'ASE par exemple) et c'est super difficile de choisir :/

 

Maintenant, étant donné mon amitié envers les chinois ( :o ), je n'aurai pas le réflexe d'apprendre le mandarin. Il y a 10, 15, 20 pays à côté qui ont une démographie et une économie dynamique voire presque aussi dynamique. A partir du moment où le pays pèse 80, 100, 300 ou 400M d'habitants et assure une croissance mini de 3/4 % jusqu'en 2050, je pense pas que la Chine t'offre fondamentalement plus d'opportunités, d'autant plus que tout le monde s'y rue. Après ça dépend du job aussi... Enfin bref, c'est pas nouveau que je fais le pari que d'autres pays, peut-être à une échelle inférieure, seront tout aussi gagnants que la Chine dans 40 ans.

 

D'ailleurs, qui sait ce qui se passera d'ici 40 ans car tous ces pays aux langues exotiques devront faire face à des problèmes climatiques, politiques, sociaux...


Message édité par PsyOps le 23-02-2012 à 03:30:32
n°3717091
supbro
Posté le 23-02-2012 à 04:30:13  profilanswer
 

Un article assez intéressant sur le sujet au passage que j'ai lu hier : http://www.bripblap.com/how-i-became-russian/
 

Citation :

So why was this a good financial move? I’ve already mentioned it in 8 steps to a six figure career, but here it is in a nutshell: it gives you instant credibility as a smart person (deserved or not). Employers and contacts and almost everyone I meet expresses shock that I can speak Russian, read it and write it. I don’t think it demonstrates much intelligence, personally. Language acquisition is more of an inborn skill, I think. But I do think that learning Russian demonstrated some intellectual curiosity and the fact that I stuck with it indicates some intellectual discipline. I have benefited hugely in my career from knowing Russian. It meant that I was plucked out of obscurity as a junior staff member of a Big 6 (now 4) accounting firm and hurled into the middle of the mid-90s Russian economic explosion. It opened up opportunities I would never have had as just another staff person.


 
Je me demande si en France et aujourd'hui ça servirait autant pour ta carrière d'auditeur dans un big 4 de parler Russe :??:


Message édité par supbro le 23-02-2012 à 04:31:12
n°3717093
PsyOps
Posté le 23-02-2012 à 05:02:06  profilanswer
 

Ca dépend quand même beaucoup du job. Parler des langues étrangères est un vrai avantage sur les fonctions commerciales et business dev. Mais sur le reste, c'est quand même pas net. Le monde la finance parle anglais (USA, Londres, Singapour, Suisse...), la logistique internationale aussi. RH, j'en parle même pas cela s'exporte mal. Après, il y a clairement des pays/zones et nouvelles puissances qui nécessitent de parler la langue locale si on veut y travailler. IMO, en gros, Russe, Mandarin, Portugais, Arabe, Espagnol, Japonais, Russe pour les principaux. Après par pays/région Thai, Khmer, Malais, Wu, Néerlandais, Allemand, Coréen, Langues scandinaves... sont quand même des énormes plus si on vise les pays respectifs...

 


Message édité par PsyOps le 23-02-2012 à 08:22:13
n°3717103
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2012 à 08:07:10  answer
 

La mafia russe me semble plus implantée en France que les cartels ou triades non ?  [:klemton]  
Du coup, c'est plus avantageux le russe  [:spamafoote]

n°3717106
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2012 à 08:09:51  answer
 


J'adore tes arguments :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Etudes-LEA]Apprendre le Chinois, le Russe ou l'Espagnol

 

Sujets relatifs
Terminale STG et licence LEATerminale L , orientation LEA Roubaix
Etudes Erasmus : logement en FranceOrientation de mes études. (Eco-commerce)
Reprendre ses études après 4 ans de vie activeaide en espagnol
Besoin de conseils sur l'orientation de mes étudesquelles études pour travailler en asie?
♫ FAC L1 : Chinois, Coréen ou Japonais?Salarié CDI, reprise d'études en septembre: quand annoncer mon départ
Plus de sujets relatifs à : [Etudes-LEA]Apprendre le Chinois, le Russe ou l'Espagnol


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR