Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2847 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DUT RT Alternance ou Licence info

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DUT RT Alternance ou Licence info

n°5098502
Fox-s
Posté le 14-07-2019 à 08:55:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
je souhaite faire à terme une école d'ingénieur en alternance sur 3 ans dans le domaine des réseaux.
J'ai deux choix : faire un DUT Réseaux et Télécommunications en alternance sur 2 ans, ou faire commencer une Licence informatique l'année prochaine.
J'ai un peu peur que le travail que j'aurais en alternance ne soit pas passionnant et pas très formateur surtout pour une première année et donc d'avoir moins de chance de rentrer en école d'ingénieur, je pensais donc faire une L1 puis bifurquer vers une deuxième année de dut Info ou RT en alternance, ou bien continuer une L2 puis rentrer en école d'ingénieur.
 
Merci de me donner votre avis.


---------------
** Topic d'achat/vente/échange **
mood
Publicité
Posté le 14-07-2019 à 08:55:25  profilanswer
 

n°5098510
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 14-07-2019 à 10:25:40  profilanswer
 

Fox-s a écrit :

Bonjour,
 
je souhaite faire à terme une école d'ingénieur en alternance sur 3 ans dans le domaine des réseaux.
J'ai deux choix : faire un DUT Réseaux et Télécommunications en alternance sur 2 ans, ou faire commencer une Licence informatique l'année prochaine.
J'ai un peu peur que le travail que j'aurais en alternance ne soit pas passionnant et pas très formateur surtout pour une première année


 
T'en sais strictement rien. Tout dépendra de la boîte dans laquelle tu bosseras et de ta motivation à avancer sur ton poste (prendre de plus de choses en charge).
 

Fox-s a écrit :


et donc d'avoir moins de chance de rentrer en école d'ingénieur,


 
Je ne vois aucune corrélation entre le travail effectué chez ton employeur et ton futur dossier d'école d'ingé. Tu as plutôt intérêt à te focaliser sur ton parcours scolaire et avoir les meilleures notes possibles. Les places en école d'ingé sont chères quand tu ne viens pas de prépa. Il faut être dans le top 10% de ta promo pour ça.
 

Fox-s a écrit :

je pensais donc faire une L1 puis bifurquer vers une deuxième année de dut Info ou RT en alternance, ou bien continuer une L2 puis rentrer en école d'ingénieur.


 
- Avec un DUT tu auras de base un diplôme te permettant de taffer au bout de 2 ans.
- D'autant plus avec une expérience pro via ton alternance.
- Tu seras beaucoup mieux encadré à l'IUT qu'à la fac (où tu seras un numéro parmi d'autres+la grande tentation de sécher les cours comme tes copains)
 
==> Pour avoir fait un an de fac ("prépa IUT" ) puis 2 ans d'IUT info (mais pas en alternance) puis un bac+5, je recommande fortement l'IUT.


Message édité par wainwain le 14-07-2019 à 10:27:00

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5098562
Fox-s
Posté le 14-07-2019 à 16:37:30  profilanswer
 

Merci pour tes conseils et ton retour d'expérience.
Je ne sais pas si ça a son importance mais je suis en reprise d'étude (j'ai 24 ans) donc suffisamment mature pour ne pas sécher les cours.
J'ai un entretien la semaine prochaine pour Orange donc je demanderais quelles seront les missions qui me seront confiés et je prendrais ma décision selon.


---------------
** Topic d'achat/vente/échange **

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DUT RT Alternance ou Licence info

 

Sujets relatifs
[ROANNE] Je recherche un technicien info. ![Paris][CDI+Alternance] Offres pour techniciens réseaux
[ALTERNANCE] Audit, Compta ToulouseQue pensez-vous de cette Licence Informatique 100% à distance ?
Master Maths info après M1 finance ?J'ai fait 5 ans en alternance et j'suis perdu
Postes d’encadrant de Projets Informatiques en licence informatiqueInfo travaille dans l'image/son
Que faire après un DUT ? Licence, Ecole de commerce... 
Plus de sujets relatifs à : DUT RT Alternance ou Licence info


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR