Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1590 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que pensez-vous de cette Licence Informatique 100% à distance ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que pensez-vous de cette Licence Informatique 100% à distance ?

n°5088403
wyzer
Live from New-York, it's...
Posté le 27-03-2019 à 10:13:40  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
Je suis salarié à temps plein, et je souhaiterai reprendre mes études.
Mais en raison de contrainte familiale, je ne pourrais faire que des études 100% à distance.
 
Du coup je songe m'inscrire à cette Licence Informatique : https://www.iedparis8.net/nos-forma [...] ormatique/
 
C'est un "Institut d'Enseignement à Distance" proposé par l'Université Paris 8.
 
Quel est votre avis s'il vous plaît ?
 
Merci par avance.  :jap:


Message édité par wyzer le 03-04-2019 à 11:20:55
mood
Publicité
Posté le 27-03-2019 à 10:13:40  profilanswer
 

n°5088407
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 27-03-2019 à 10:54:02  profilanswer
 

Si tu es informaticien, pourquoi ne pas passer par la procédure de VAE pour avoir un équivalent Bac+2/+3, et ensuite reprendre tes études, mais en Licence 3/Master ?  
Ce serait du temps de gagné, non ?


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5088409
wyzer
Live from New-York, it's...
Posté le 27-03-2019 à 11:03:10  profilanswer
 

Le truc c'est que ça ne fait que 1 an que je suis informaticien.
C'est suite à une demande de reconversion que j'ai fait à ma boite, et qui a acceptée car j'avais déjà des connaissances acquises en autodidacte.
 
Du coup je pense je n'aurai pas les acquis nécessaires pour une VAE non ?

n°5088413
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 27-03-2019 à 11:54:10  profilanswer
 

Ah en effet si ça ne fait que un an, ça me paraît compliqué.  
 
Si tu veux une formation diplômante et à distance, tu peux également tenter un DUT Informatique au CNAM : http://formation.cnam.fr/recherche [...] 39188.kjsp
 
Passer les modules au CNAM permet de valider ta formation à ton rythme en passant un à un les modules, sans trop te mettre la pression. N'oublie pas que tu as les journées de taf derrière toi, reprendre le travail le soir peut être épuisant si tu cherches à trop en faire en trop peu de temps.
 
Tu devrais au moins te renseigner pour savoir si ça vaut le coup (idem, renseigne-toi auprès de Paris 8 pour savoir comment valider les différents modules).
 
Il existe un topic CNAM, tu devrais pouvoir y poser les questions que tu veux là bas :)


Message édité par wainwain le 27-03-2019 à 11:55:08

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5088431
wyzer
Live from New-York, it's...
Posté le 27-03-2019 à 14:20:08  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ton retour.
 
Effectivement, la charge de travail va être très importante.
 
Comme tu le dit, le CNAM peut être une meilleure alternative car on peut choisir ce qu'on désir étudier.
 
OK je vais aller voir le topic CNAM   ;)  
 
 :jap:

n°5088912
michel22
Posté le 02-04-2019 à 17:28:35  profilanswer
 

tu peux aussi faire une demande d'équivalence pour rentrer directement en L2 à l'IED Paris 8.
 
J'aimerais aussi avoir des retours sur cette licence, je compte m'y inscrire pour l'an prochain et j'ai du mal à avoir des avis d'anciens étudiants.
 
 


---------------
flickr
n°5088957
wyzer
Live from New-York, it's...
Posté le 03-04-2019 à 10:22:10  profilanswer
 

Hello,
 
Voici ce que j'ai pu récupérer sur le forum Developpez.com :  
 
1er semestre :
 
- Intro langage de programmation : PYTHON
- Intro langage fonctionnel : LISP
- Architecture
- Intro au raisonnement scientifique  
 
2ème semestre :
 
- Maths
- Langage impératif : C
- Langage objet : SQUEAK
 
 
(programme de Maths) :
 
- calculs numériques
- polynômes
- équation/inéquation
- récurrence
- fonctions
- suites
 
EDIT : Ils conseillent d'installer Ubuntu (Il y a un cours d'intro à Linux basé plus ou moins dessus).


Message édité par wyzer le 03-04-2019 à 10:28:05
n°5088965
michel22
Posté le 03-04-2019 à 12:35:45  profilanswer
 

merci pour ces infos, ça n'a pas l'air trop violent la première année.
 
tu as eu des échos sur la qualité de l'enseignement ?


---------------
flickr
n°5088968
wyzer
Live from New-York, it's...
Posté le 03-04-2019 à 14:10:28  profilanswer
 

Concernant la qualité des cours, je n'ai jamais vu de critiques.
 
En revanche, ce qui ressort le plus dans les différents commentaires c'est qu'il y a deux catégories de personnes :  
 
- Ceux qui sont déjà Développeur depuis quelques années => Pour eux la Licence sera facile
 
- Et les autres (Pas forcément Développeur) => Plus compliqué (du coup ils l'obtiennent en 5 ans en général. L1 en 2 ans, L2 en 2 ans et L3 en 1 an).
 
 
Car la Licence est très orienté programmation (Ce que je trouve génial perso).
 
Mais ça me fait réfléchir, car je fais partie des "autres", donc je pense que ça me prendra 5 ans minimum si je décide de la passer.

n°5088970
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 03-04-2019 à 15:05:54  profilanswer
 

wyzer a écrit :


Mais ça me fait réfléchir, car je fais partie des "autres", donc je pense que ça me prendra 5 ans minimum si je décide de la passer.


 
Entre nous :  
- LISP est totalement dispensable
- SQUEAK également (jamais entendu parler de ce langage en bientôt 15 ans de carrière)
 
C'est pour ça que je me dis qu'un DUT sera peut-être plus "facile" à valider (puisque diplôme en 2 ans, donc en gros 3/4 ans à distance).  
Sans oublier que tu y feras du Java (plus bankable/utile sur le marché).


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
Publicité
Posté le 03-04-2019 à 15:05:54  profilanswer
 

n°5088972
wyzer
Live from New-York, it's...
Posté le 03-04-2019 à 15:18:22  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Entre nous :  
- LISP est totalement dispensable
- SQUEAK également (jamais entendu parler de ce langage en bientôt 15 ans de carrière)
 
C'est pour ça que je me dis qu'un DUT sera peut-être plus "facile" à valider (puisque diplôme en 2 ans, donc en gros 3/4 ans à distance).  
Sans oublier que tu y feras du Java (plus bankable/utile sur le marché).


C'est clair, plus j'y pense et plus je suis d'accord avec toi.
Un DUT sera plus simple à valider au CNAM.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que pensez-vous de cette Licence Informatique 100% à distance ?

 

Sujets relatifs
Recherche de Stage Développement Informatique (62)Métiers qui recrutent en informatique
[CDI][MONACO] Technicien InformatiqueCDI Paris - Support Informatique !
Orientation après un bts informatiqueEntreprise informatique pour installation reseau
Travaillez vous dans l'informatique ?CDI Développeur informatique C++ Val de Marne
[Offre emploi AE] NANTES Nord informatique&AéronautiquePostes d’encadrant de Projets Informatiques en licence informatique
Plus de sujets relatifs à : Que pensez-vous de cette Licence Informatique 100% à distance ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR