chaica a écrit :
N'importe quoi! T'as vu où que les conseillers d'orientation sont tes potes!!
Faut surtout pas les écouter, ils connaissent rien. De toute façon la seule personne qui puisse décider de ton avenir c'est toi et personne d'autre. Regarde ce qui se fait autour de toi, comment les gens ont fait, trouve quelqu'un qui fait ce qui te plaît et demande lui le cursus qu'il a suivi, c'est souvent la meilleure solution, crois moi.
Mais surtout va pas perdre ton temps à discuter avec un conseiller d'orientation qui te racontera n'importe quoi. De toute façon un mec payé par le Ministère de l'Education Nationale pour t'orienter c'est louche faut s'en méfier. Faut jamais se laisser "orienter". C'est à toi de choisir ta voie.
|
Je suis un peu d'accord. Quelques fois ils disent n'importe quoi.
Mais c'est pas le conseiller qui va choisir à sa place !
Faut juste se méfier des conseillers qui ont les idées trop tranchées. Un copain c'est fait avoir comme ça. (il lui a déconseillé les IUT. Résultat : FAC => glandage => années de perdues).
Par contre, certains peuvent quand même donner des idées, des conseils... De plus, un conseiller ça se trouve dans un centre d'orientation où il y a pas mal de doc en consultation.
En ce momment c'est la période des portes ouvertes des IUT, des salons et autres, ils doivent connaître les dates par exemple.
Tu sembles vouloir quitter l'info. Si tu es vraiment larguée et plus motivée du tout, je crois que c'est mieux comme ça. J'en ai vu quelques-uns qui ont fait trois ans de galère à l'IUT info pour ne pas avoir le diplome au final. Ca fait vraiment mal.
Sinon, consulte les programmes des filières qui t'intéressent (sur Internet par exemple). Essaye de voir des personnes qui ont fait ou fond ces études (portes ouvertes par exemple).
Pour le match IUT / Fac, personnelement je pense que les deux filières sont bonnes. Tout dépend du domaines de tes études, de ta motivation (ou passion pour la matière?), de ce que tu veux faire. La fac a mauvaise réputation car la première année est remplie de personnes qui sont là par défaut, ne savent pas où ils vont, ou qui sont là pour le coté "cool" de la fac. Faut pas s'étonner que l'échec dans ces conditions est important. Essaye de pas faire cette erreur.
L'orientation est quelque chose de vraiment difficile. Perso, je me suis toujours demandé ce que j'aurais fait si il n'y avait pas eu l'informatique. Et ben je ne sais pas, mais alors vraiment pas
Voila, bon courage 
Message édité par pascal_ le 22-03-2004 à 17:29:10