Dans la ville où j'habite (50 000 habitants et 100 000 si on prend l'agglomération en totalité), il n'y avait pas de salle de jeux. Toutes celles créées avant ont fermé à cause d'une gestion approximative (pour rester poli
).
Il y en a une qui a ouvert il y 2 ans. Je les connais bien et maintenant des potes à moi bossent la-bas.
Au début ils étaient trois : un type qui a fais pas mal de trucs avant (le patron), un tech. info et un autre mais je le connais pas bcp, il est pas rester longtemps.
Le patron a fait quand même une formation de 2 semaines spéciale pour monter sa boite, c'est le minimum je pense pour connaitre les rudiments. Ensuite il a mis 100 000 frs de sa poche et a réussi à se faire prêter 200 000 francs auprès d'une banque après avoir galéré quand même.
Il y a 2 activités : la salle (jeux en reseau, internet, bureautique, etc) et l'atelier (montage de pc, depannage, vente, etc). Ils vendent aussi à boire et des trucs à bouffer mais ça c'est pas trop à prendre à compte. Quoique c'est hallucinant ce que les gens bouffent et boivent la bas
En fait si, ça doit être rentable finalement
La salle est très rentable par contre l'atelier c'est un gouffre. Les clients (des particuliers) sont jamais contents, ya tjs un pb, etc. Sachant qu'il faut gérer son stock de manière optimale pour limiter les frais, c'est pas gagné
J'ai discuté pas mal avec le patron et apparemment au début c'est pas évident la gestion, gérer le personnel, etc.
A l'heure actuelle son affaire marche très bien, il a d'ailleurs failli ouvrir une 2eme dans la meme ville mais n'a pas trouvé le personnel nécessaire ou bien il s'est rétracté je sais pas... Car je ne le vois plus bcp, il a embauché du monde et lui n'est presque plus "sur le terrain". Il gere son affaire dans son coin, peinard.
Donc voila une experience qui s'est bien passé, mais il avait fait pas mal d'études de marché avant et était très motivé. Et puis il faut avoir un peu de bol aussi et pas être trop chiant avec les clients.
Le seul reproche c'est qu'ils se reposent trop sur leur lauriers. La salle marche bien, très bien meme, OK. Donc ils font pas plus. Alors que niveau technique ya 1000 trucs à faire, à optimiser, etc. Je leurs dis svt quand je vais les voir, mais ils oublient vite.
Un exemple : quand un pc est tout pourri, au lieu de reinstaller ils utilisent ghost, c'est bien. Le seul truc c'est qu'ils ouvrent le pc pour mettre le disque dur de backup en slave et ensuite ils lancent le ghost. Pas tres pratique. Je leur ai dis de faire un serveur samba sous linux (ils ont deja un serveur linux pour les serv cs et quake3 ... que j'ai installé
). Comme ca le pc planté boot sur un disquette dos reseau (ou meme boot via le lan) et recupere l'image sur le serv. Ca prend le meme tps et pas besoin d'ouvrir le pc, de trimballer un disque , de tout remonter, etc. Enfin c'est un exemple parmi beaucou d'autres.
Message édité par Cruchot le 05-07-2003 à 07:59:26