Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2649 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[AFPA] Formation TSSI (Technicien sup en support informatique)

n°603329
brett16
Posté le 27-02-2006 à 12:26:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
"je regarde ce soir..." : Ok, merci beaucoup !
 
"quand passes tu les tests ?" : pour l'instant il n'y a pas de dates de définies. J'ai déjà pris contact avec l'AFPA, et ils m'ont envoyé le dossier à remplir (questionnaire, CV, lettre de motivation, etc) et à leur retourner ensuite. Une fois que je leur aurais renvoyé le dossier complet, on définira une date pour les tests & examens.
Je pense finir de préparer le dossier (qui est très long...) le mois prochain, et me préparer pour passer les tests vers avril ou mai si possible (la psychologue du travail que j'avais vu en décembre dernier, lorsque je me suis renseigné, m'avais dit que je pourrais choisir quand je veux passer les tests).
 
"pour quelle formation ?" : RPSI.
 
Cf. :
http://www.inoip.afpa.fr/gdf_pdf/gdf_05149.pdf
http://www.titres.cnefad.com/resu. [...] duit=05149
http://www.tertiaire.afpa.fr/dst/e [...] res_bd.asp
 
"ou ?" : là où il y aura des places ;-) (vu qu'on ne peut pas vraiment choisir... du moins, si je me souviens bien de l'époque où j'ai fait TSRIT, on pouvait donner une préférence, mais on pouvait se retrouver n'importe où ensuite, selon les places disponibles).


Message édité par brett16 le 27-02-2006 à 16:30:30
mood
Publicité
Posté le 27-02-2006 à 12:26:19  profilanswer
 

n°724538
cell
ex earthquake
Posté le 14-06-2006 à 12:08:40  profilanswer
 

Pour les test d'entrée TSSI pas besoin de se prendre la tete pour des revisions, ce sont des test psycotechnique donc qui ne font appel qu'a la logique ( pour la partie math/francais ).
Pour les test d'anglais le niveau n'est pas tres elevé il suffit juste d'avoir un minimum de vocabulaire.
 
je serai en formation a partir de septembre a lafpa de brive, et etant moi meme briviste, n'esitez pas a poser des question si vous en avez :)

n°724721
zvarog
Posté le 14-06-2006 à 14:02:21  profilanswer
 

salut!
 
une question, comment sont les tests pour la formation développeur en informatique? je les passent mercredi prochain et je sais pas trop quoi bucher, y a bien 5 ans que j'ai pas fait de maths et phys, j'ai toujours mes anciens cours mais c'est du chinois désormais surtout pour les maths...est ce juste de l'algèbre "basique" ou bien des trucs élaborés genre intégrale et autres? pour la géométris c'est même chose trigo de base?
 
merci d'avance pour vos réponses

n°884476
didou121
ça va ça vient c'est la vie
Posté le 28-10-2006 à 21:30:54  profilanswer
 

hello a tous :)
 
Tssi... j'en suis un...
mon bilan est mitigé a ce sujet. Passer autant d'epreuve, 3 ans de programme en 1 an. Du bourrage de crane, de la prise de tete et du foutage de geule aussi  :fou: .
 
Donc, mon bilan est simple: sortie tssi, 4 mois de chomé, 9 mois de taf, 9 mois de chom.  :cry:  
 
Reconnaissance des entreprise: 8/20 la plupart ne save pas ce que c'est en encore moins que si c'etait une formation greta meme... Pour un formation diplom d'etat c'est minable la communitcation avec les entreprises.
Idem pour les deux stage. J'etais a toulon et c'etait du demerde toi. Pire, ces gens vous fontsourire par devant et vous casse par derriere.  :( Coté logement une cuisine et donc un frigo pour 40 le we et pas d'internet (motif ya trop de piratage). Ideme appareil electrique interdit donc, pc, tv, bouilloire tout en fraude soit disant risque d'incendit et pas question de faire venir vos petit ami(e)s le we... LA CASERNE !  :o  
 
J'ajoute a cela que les formation greta sont finalement mieux (comparé avec qqun sur un meme type de formation) Car en tssi on vous demande un niveau bac a certain et que dalle à d'autre venu de l'etrangé... On meme fait pass& une epreuve de philo pour faire quoi ? Rien... Mieux on nous a fait mangé de l'electro et de l'electronique ce qui n'a aucun interet car on ne repart pas eletroniquement un pc de nos jours en entreprise: decalage totale avec le monde exterieur !!! Nt4 abolie du prgogramme ainsi que novell... Citrix ? Meme pas abordés... system anterieur a 98/2000 occulté (ya encore du 3.11 en reseau dans les boites... et linux vu en 1 mois a l'arrache pour mettre en place un serveur Http, smtp, snmp,ftp, + firewall c'est cours...  
 
Quand au condition d'examen: on m'avais donné l'exam reseau a l'aise et quand j'ai passé l'epreuve finale avec des soit disant professionel ( des copains des profs qui vienne torcher le pastis après) ce ne fut pas objectif, piegeux et meme insultant pour moi  et une ami a la peau matte... Ils se sont permis ne pas me donner le titre finale disant que j'avais fait un hors sujet reseau a l'ntretien alors que j'ai repondu à leurs questions. Ils se sont PERMIS de me RETIRER le resultat de l'epreuve reseau...  Sans commentaire... Je n'ai jamais vu ça et on a été plusieur dans ce cas. Ces gens on pouvoir ce sont des despotes de la formation...J'espere qu'ailleurs c'est mieux Toulon a éviter d'urgence !!!      
 
Faite plutôt confiance au Greta ( que l'afpa pourrie regulierement d'ailleurs, jalousie de reussite d'une entreprise d'etat bouffe pognon et mal géré... Je dirais meme plus dont le syndicat est en conflie permament avec le patron).
 
EN ce qui me concerne ça ma degouté et mon niveau bas +2 +3  c'ets du flanc, ça me donne droit à 20000 € par an encore que pour ça on est oblig de passer par une societé d'infogerance de type "STERIA" ou "CAP GEMINI" pour qui vous n'etes que des esclaves moderne, sitôt emloyé sitôt debarqué. Ce sont les rois de l'hypocrisie et de la promesse non tenue...  
 
Tout ces gens là ne sont qu'une belle brochette de connards qui tirent les ficelles du service informatique...
 
Je vous souhaite bien du courage les amis... Pensez Greta.. pas Afpa (que l'etat veut fermer parait il ce 'est pas un hasard je pense).
 
LA bise a tous et protégé vos pc comme vos tetes :)   :bounce:  firewall spirit !  :bounce:

n°886873
sam95
Posté le 01-11-2006 à 20:23:52  profilanswer
 

eh ben ...
 
moi qui commence cette formation, c pas très encourageant .....

n°887987
pcfcx
Posté le 03-11-2006 à 07:30:56  profilanswer
 

courage ! Je suis aussi passé par là et j ai perdu 1 an !  
Longue vie au chomage afin que les profs afpa qui se moquent éperduement des stagiaires  vivent encore des jours paisibles au chaud !

n°889974
marsup80
Posté le 05-11-2006 à 23:50:26  profilanswer
 

didou121 a écrit :

hello a tous :)
 
Tssi... j'en suis un...
mon bilan est mitigé a ce sujet. Passer autant d'epreuve, 3 ans de programme en 1 an. Du bourrage de crane, de la prise de tete et du foutage de geule aussi  :fou: .
 
Donc, mon bilan est simple: sortie tssi, 4 mois de chomé, 9 mois de taf, 9 mois de chom.  :cry:  
 
Reconnaissance des entreprise: 8/20 la plupart ne save pas ce que c'est en encore moins que si c'etait une formation greta meme... Pour un formation diplom d'etat c'est minable la communitcation avec les entreprises.
Idem pour les deux stage. J'etais a toulon et c'etait du demerde toi. Pire, ces gens vous fontsourire par devant et vous casse par derriere.  :( Coté logement une cuisine et donc un frigo pour 40 le we et pas d'internet (motif ya trop de piratage). Ideme appareil electrique interdit donc, pc, tv, bouilloire tout en fraude soit disant risque d'incendit et pas question de faire venir vos petit ami(e)s le we... LA CASERNE !  :o  
 
J'ajoute a cela que les formation greta sont finalement mieux (comparé avec qqun sur un meme type de formation) Car en tssi on vous demande un niveau bac a certain et que dalle à d'autre venu de l'etrangé... On meme fait pass& une epreuve de philo pour faire quoi ? Rien... Mieux on nous a fait mangé de l'electro et de l'electronique ce qui n'a aucun interet car on ne repart pas eletroniquement un pc de nos jours en entreprise: decalage totale avec le monde exterieur !!! Nt4 abolie du prgogramme ainsi que novell... Citrix ? Meme pas abordés... system anterieur a 98/2000 occulté (ya encore du 3.11 en reseau dans les boites... et linux vu en 1 mois a l'arrache pour mettre en place un serveur Http, smtp, snmp,ftp, + firewall c'est cours...  
 
Quand au condition d'examen: on m'avais donné l'exam reseau a l'aise et quand j'ai passé l'epreuve finale avec des soit disant professionel ( des copains des profs qui vienne torcher le pastis après) ce ne fut pas objectif, piegeux et meme insultant pour moi  et une ami a la peau matte... Ils se sont permis ne pas me donner le titre finale disant que j'avais fait un hors sujet reseau a l'ntretien alors que j'ai repondu à leurs questions. Ils se sont PERMIS de me RETIRER le resultat de l'epreuve reseau...  Sans commentaire... Je n'ai jamais vu ça et on a été plusieur dans ce cas. Ces gens on pouvoir ce sont des despotes de la formation...J'espere qu'ailleurs c'est mieux Toulon a éviter d'urgence !!!      
 
Faite plutôt confiance au Greta ( que l'afpa pourrie regulierement d'ailleurs, jalousie de reussite d'une entreprise d'etat bouffe pognon et mal géré... Je dirais meme plus dont le syndicat est en conflie permament avec le patron).
 
EN ce qui me concerne ça ma degouté et mon niveau bas +2 +3  c'ets du flanc, ça me donne droit à 20000 € par an encore que pour ça on est oblig de passer par une societé d'infogerance de type "STERIA" ou "CAP GEMINI" pour qui vous n'etes que des esclaves moderne, sitôt emloyé sitôt debarqué. Ce sont les rois de l'hypocrisie et de la promesse non tenue...  
 
Tout ces gens là ne sont qu'une belle brochette de connards qui tirent les ficelles du service informatique...
 
Je vous souhaite bien du courage les amis... Pensez Greta.. pas Afpa (que l'etat veut fermer parait il ce 'est pas un hasard je pense).
 
LA bise a tous et protégé vos pc comme vos tetes :)   :bounce:  firewall spirit !  :bounce:


salut j'ai valdé mon inscription a la formation tssi qui devrais commencer en janvier 2006 et je souhaiterai si c'est possible avoir le programe de la formation pour pouvoir valider les etapes par aquis en aprenant ce que je doit savoir pour ca est-ce que tu voudrais bien me faire parvenir cela?
ca serais super sympa car ca racourcirait le temps de la formation et comme je compte monter ma boite de depannage a domicile ca me permettrai de commencer plus tot
merci d'avance!

n°912313
lea2003
Posté le 10-12-2006 à 16:50:45  profilanswer
 

Slt tout le monde  
Voilà je vais passer un test en informatique à l'AFPA de creteil  pour faire la formation RPSI  
Je n'ai aucune idée sur  le contenu  du test si c'est de l'informatique générale  ou qlq chose de plus précis  
si qlq'un peur m'aider je lui serai reconnaissante  
 
Merci

n°929500
08_38
Posté le 06-01-2007 à 19:40:12  profilanswer
 

Salut tout le monde  ;)  
 
Je débute la formation de Technicien Supérieur de Support Informatique le 29 janvier 2007 au centre AFPA de Grenoble - Pont de Claix :)
Je quitte donc mes Ardennes pour l'Isère et je serai hébergé dans le centre AFPA (chambre réservée, le responsable du service hébergement m'a envoyé le contrat de logement par email (contrat que j'ai renvoyé par courrier postal avec le chèque de 22 euros qui sert au nettoyage de la chambre quand on a terminé la formation ou quand on part en stage)). J'espère avoir une chambre individuelle car il y a 102 chambres individuelles et 12 chambres doubles. Il y a des SAS de 2 à 4 chambres et une douche et un WC par SAS.
Equipements des chambres :
- une armoire
- une table de travail
- une chaise
- un lit de 190x80 + draps et couvertures
- un chevet
- un lavabo
Toutes les chambres de ce centre sont équipées de prises TV. Cependant, sachez que le centre AFPA décline toutes responsabilités en cas de vol(s) d'effets personnels !
Mon conseiller mission locale m'a dit de penser à prendre une rallonge électrique, une triplette, et des tongs pour la douche lol (si  il y a d'autres choses utiles à prévoir n'hésitez pas :) )
C'est tout ce que je sais sur l'hébergement. Si vous avez d'autres informations je suis preneur :)
Ha oui j'oubliais, il y a des activités sportives et culturelles pour les gens hébergés dans le centre (blog : http://ase38.over-blog.com)
 
Pour le programme de la formation : http://www.afpa-grenoble.net/notrecentre.html
 
Si vous avez des questions (démarches, tests, etc.), n'hésitez pas à me les poser  ;)
 
marsup80 : dans quel centre vas-tu ?
 
Edition : j'en rajoute un peu  :whistle:
Je me demande comment ça va se passer pour mes lessives. Je dois trouver une laverie ? Parce que ça coûte cher la laverie et comme je vais vivre avec les 340 euros par mois environ moins les frais de la cantine... et ben il ne me restera pas grand chose en fin de mois  :cry: Mes parents vont m'aider un peu financièrement mais je n'aurai plus le confort que j'avais chez eux  :whistle:
Pour la nourriture le week-end il faut se débrouiller donc encore des frais...
Pendant que j'y suis, voilà les prix pour la cantine (pour les demandeurs d'emploi) :
- 0.70 euros à 1.50 euros pour le petit déjeuner
- 2.60 euros à 3.50 euros pour le déjeuner ou le dîner (plat du jour, entrée, fromage, dessert)
Horaires : le matin de 7h à 8h, le midi de 11h30 à 12h45 (12h30 le vendredi) (pas sûr pour 11h30 car y'a une erreur sur ma feuille... c'est marqué 1h30 lol) et de 18h45 à 19h30 le soir (attention, pas de cantine le vendredi soir et le week-end). D'après ce qu'on m'a dit il est fort probable qu'il n'y ait pas de cours le vendredi après-midi.
Pour le paiement de la cantine, un badge est remis lors de l'entrée en stage. Les repas sont payables d'avance. On peut recharger le badge les lundis et mercredis entre 8h30 et 10h30. Les paiements par carte bancaire ne sont pas acceptés et aucun crédit ne peut être autorisé. Les stagiaires qui bénéficient d'une rémunération versée par l'AFPA pour le compte de l'ETAT n'ont plus à faire l'avance de leur consommation une fois que le dossier est accepté (ce sera retenu une fois par mois sur leur rémunération)
Attention : il faut prévoir un minimum de 15 euros le jour de l'entrée en stage pour la cantine.
 
Je rajoute 3 choses pour l'hébergement :
- les personnes étrangères au centre ne sont pas autorisées
- pas de boissons alcoolisées, pas de substances toxiques, pas d'objets soumis à règlement légal
- pas d'animaux  :D
 
Pour terminer, j'aimerais bien qu'il y ait un hotspot dans le centre dhébergement mais faut pas rêver  :cry:


Message édité par 08_38 le 06-01-2007 à 20:40:57
n°930343
pcfcx
Posté le 07-01-2007 à 21:56:41  profilanswer
 

AFPA?
 
Mes plus sincères condoléances !


Message édité par pcfcx le 07-01-2007 à 21:57:02
mood
Publicité
Posté le 07-01-2007 à 21:56:41  profilanswer
 

n°930409
08_38
Posté le 07-01-2007 à 23:05:34  profilanswer
 

J'ai eu des échos positifs sur le formateur du centre de Montcy Notre Dame dans mon département... j'espère tomber sur un bon formateur à Pont de Claix :)
 
Une chose est sûre, quand quelque chose ne va pas je ne suis pas du genre à m'écraser. J'essaie de régler le(s) problème(s) de façon intelligente  :jap:
Si un formateur se comporte mal alors j'irai en parler à ses supérieurs, et ce si et seulement si je n'arrive pas à arranger le(s) problème(s) directement avec lui.
Je pars du principe que tout se passera bien si je me comporte bien  :ange:
Les gens qui me connaissent disent que je suis un sage  :ange: mais je sais être très sec et très froid quand il le faut  :whistle:
 
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton expérience de l'AFPA pcfcx ?

n°944336
mreight
Posté le 26-01-2007 à 11:39:06  profilanswer
 

Bonjour ,
Je suis entré en foramtion a toulon et pr l isntant ca se passe plutot bien , les formateurs on l air competant donc pas de pblem!
On a creer un forum sur la section en cours hesitez pas a venir si vous avez des questions  
http://gellool.free.fr/phpBB-2.0.16-french
Voila ;)

n°944372
08_38
Posté le 26-01-2007 à 12:11:43  profilanswer
 

Dommage qu'il n'y ait pas d'info sur la formation et la vie à l'AFPA  :whistle:  
Par contre des thread sur les jeux et le P2P y'en a  :whistle:
 
Moi je me pose surtout des questions sur l'hébergement et la vie quand on est loin de chez soi.
Ce qui m'inquiète le plus c'est la sécurité de mes effets perso (par exemple, je ne sais pas si chaque chambre a une clé unique et s'il y a beaucoup de vols ou pas). Sur la feuille que j'ai reçu c'est marqué qu'il y a une prise TV par chambre mais n'est-ce pas risqué d'apporter une TV (ou dans mon cas un PC portable équipé d'un tuner TV) ? Avec ce dernier je pourrais aussi regarder quelques DVD. Mais voilà, vu que je n'ai pas plus d'info, je pense ne pas prendre mon portable  :cry:
J'vais probablement m'ennuyer de temps en temps... surtout que reste sur place le week-end et que je ne reviendrai pas chez mes parents avant la fin de la formation !  :ouch:
Je me demande aussi comment ça se passe pour le linge. Faut trouver une laverie dans la ville ? Parce que c'est cher la laverie ! Surtout que je vais vivre avec les 340 euros par mois environ moins les frais du restau de l'AFPA  :cry:  :ouch: Je n'ai même pas le CIVIS !  :cry: Et pour le repassage ? On ne repasse pas ? On doit être tout froissé ?  :whistle:  
L'hébergement est t-il accessible tout le temps ou y'a t-il des horaires ? Parce que moi j'aimerais bien pouvoir aller dans ma chambre le midi (j'vais pas tout le temps manger au restau de l'AFPA et j'aime bien me laver les dents le midi  :D )
ET UN TRUC IMPORTANT : y'a t-il un hotspot ou un accès au net dispo tout le temps ? C'est important pour moi car je gère un serveur dédié  :)  
 
Parallèlement à ma formation je dois aussi passer mon permis de conduire donc ça va m'occuper un peu (ouffff j'ai déjà l'argent pour ça... j'économise depuis pas mal de temps :) )

n°944765
pcfcx
Posté le 26-01-2007 à 21:28:59  profilanswer
 

Expliquez moi une chose !
 
Pourquoi les jeunes vont à l afpa ? la fac ça n existe plus ????
 
car attention à l afpa c est un diplome au rabais absolument pas reconnu par les professionnels qui sourient en coin !
 
L afpa c est le traitement social du chomage !
 
Et les salaires pour ces qui, par coup de chance trouvent un job à la sortie de l afpa, vous avez regardé ?
 
Regardez un peu et vous éviterez de perdre un an !


Message édité par pcfcx le 26-01-2007 à 21:33:00
n°944850
08_38
Posté le 26-01-2007 à 23:01:59  profilanswer
 

Je ne m'engage pas là-dedans sans savoir  :)
Ca veut donc dire que je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis plus haut  :whistle:
 
1) j'ai besoin de développer/acquérir des compétences
2) j'ai besoin d'une qualif' et ce, rapidement
3) j'ai besoin d'un accompagnement social (je sors d'une mauvaise période de plusieurs années et j'ai besoin de me "réintégrer" socialement)
4) à choisir entre BAC + poursuite d'études et CAP/BEP/BAC PRO je pense que je prendrais CAP/BEP/BAC PRO (ça dépend du boulot qu'on souhaite faire et de notre niveau (tout le monde n'est pas capable d'obtenir un diplôme élevé))
 
Enfin bref, j'ai bien "calculé" et je sais ce que je veux :)
Et puis il n'y a pas que la qualif' ! La personne ça compte ! J'avoue que je mise beaucoup sur ma volonté, ma présentation, mon sérieux, etc.  :D  
J'ai même pensé à me mettre à mon compte mais j'préfère jouer la sécurité en obtenant une qualif' rapidement. Et puis se mettre à son compte sans qualif' j'trouve ça un peu prétentieux  :ange:

n°944932
pcfcx
Posté le 27-01-2007 à 07:35:02  profilanswer
 

Je comprends tout à fait ta position et tes attentes mais je ne fais que mettre en garde contre un système qui promet et qui faillit à ses devoirs. Je suis moi aussi passé par là!  
 
1) l afpa est un repere de profs qui ne veulent plus se fraire c---- dans le privé et qui ont choisi la planque ! (longue vie au chomage pour que les profs afpa gardent leur boulot) - aucune motivation et il voient passer tant de cessions que c est l usine
2) ok, tu vas acquérir des compétences et un beau diplome bleu (tu l auras tout le monde l'as d'où sa valeur !) mais surtout ne le sors pas lors d un entretien d embauche !
3)je suis d accord avec toi sur un point : aujourd hui prendre un cap plutot qu un bts est bien plus porteur !
4)regarde les offres d emploi et les salaires ! regarde le volume des connaissances demandées pour un malheureux 1500 e brut(quand c est pas moins)! et le nombre de réponses par annonces !
 
Bref je comprends ta volonté et seule à mon sens la motivation te sortiera du trou mais ne mise pas tout sur l afpa même si c est certain elle va t apporter des connaissances au prix d une année de ta vie.
 
 
 

n°1355861
Jolebouygu​iens
Posté le 19-10-2007 à 13:21:50  profilanswer
 

Salut,  :hello:  
 
En effet, je viens de terminer cette formation! Dégouté!!!  :fou:  
 
Résultat, entre ceux qui ont des notions et ceux qui savent meme pas creer un dossier sur le bureau, ben le résultat est le meme, il parait qu'on a le niveau BTS!  :pt1cable: LOL
 
Je trouve que l'AFPA dévalorise ce diplome, pour ma part, il me viendrait meme pas a l'idée de dire que je viens de labas.... J'aurais honte de dire a un employeur que je suis un rebus de la société.
 
Mais apparement, certains centre valent le coups. Celui des Ardennes, A EVITER...  :kaola:  
 
 
 :bounce: Bon courage

n°1361668
Delafine
Posté le 23-10-2007 à 14:38:57  profilanswer
 

Bonjour!
 
Vos propos sur l'AFPA m'intéressent beaucoup car j'a :wahoo: i à faire un choix en ce moment concernant un organisme de formation.
Je souhaite apprendre AUTOCAD 2006, et voici ce que proposent chacun des 2 organismes :
 
• AFPA: AUTOCAD CAO-DAO (2D + 3D) en 175 heures (5 semaines de 35h de formation); pas de stage mais une aide à la recherche d'emploi. Lieu: Afpa de Stains (93).
 
• GRETA: AUTOCAD DAO (2D seulement) en 220 heures (8 semaines 1/2 de formation) + 70 heures (2 semaines) de stage en entreprise avec une aide à la recherche d'emploi. Lieu: Greta BIP Aubervilliers (93).
 
Ces 2 formations ne sont pas validées par un diplôme mais juste "attestées".
D'un côté, je suis tentée par l'AFPA qui propose la 2D et la 3D en un minimum de temps de formation – mais sans stage, avce peut-être la mauvaise surprise de ne pouvoir tout assimiler en cet espace de temps étant données les possibilités "monstrueuses" du logiciel; et d'un autre côté, je me dis que c'est peut-être mieux d'approfondir Autocad seulement en 2D, certes un peu plus longtemps mais plus sûrement, et de bénéficier d'une convention de stage en entreprise chez le GRETA, et apprendre la 3D un peu plus tard...
 
Qu'en pensez-vous?
 
Mon but est de pouvoir ensuite bosser en tant que dessinatrice chez un architecte paysagiste ou un entrepreneur du paysage...
 
D'avance merci pour vos conseils et expériences!!!
Delphine

n°1362842
bodom
Posté le 24-10-2007 à 11:56:31  profilanswer
 

T'es pas dans le bon sujet, ici c'est uniquement les degs qui ont fait TSSI

n°1363675
pcfcx
Posté le 24-10-2007 à 21:13:39  profilanswer
 

Pour Delafine:
 
J ai fait lAfpa (J évite de la dire....)
Mon copain est prof de CAO au GRETA Toulouse
 
Fonce sur le GRETA !


Message édité par pcfcx le 24-10-2007 à 21:14:16
n°1364770
Delafine
Posté le 25-10-2007 à 16:33:33  profilanswer
 

Merci pcfcx pour ton point de vue! Je penche effectivement pour le Greta dont les cours m'ont l'air plus approfondis. Pour les profs en planque, je n'ai pas encore vu... :)
Désolée bodom, je vais tenter ma chance ailleurs...

n°1365544
pcfcx
Posté le 25-10-2007 à 21:09:21  profilanswer
 

Jolebouyguiens a écrit :

Salut,  :hello:  
 
 
 
Mais apparement, certains centre valent le coups. Celui des Ardennes, A EVITER...  :kaola:  
 
 
 :bounce: Bon courage


 
 
Moi aussi j'évite de la dire !  
 
Celui de Toulouse à Fuir !

n°1373631
snowpatrol​51
Posté le 29-10-2007 à 15:18:04  profilanswer
 

Je rejoins l'avis de Bodom et Jolebouyguiens avec qui j'ai décroché ce diplome pitoyable il y a 10 jours. Fuyez le centre de Montcy et fuyez l'Afpa tout court si vous en avez la possibilité. Le formateur est un br*****r de première, et on y perd toute notion du mot travail au fur et à mesure de la formation. Heureusement que le stage nous redonne de bonnes habitudes. Je confirme que ce diplome n'a aucune valeur, les 14 l'ont eu, meme le connard qui a appris à créer un dossier 3 jours avant l'examen final (si si je vous jure, il a également longtemps pensé que Google était un navigateur).
Bref formation de merde, ambiance moyenne, une moitié de personne sympathique et marrante, l'autre moitié un peu moins.

 

Sinon moi j'ai réussi à trouver un taf rapidement mais c'est parce que je suis monté à Paris. CDI en Infogérance à 20/21 k€, à vous de juger. Mais je n'ai fait nullement allusion à cette formation pendant l'entretien je suis pas fou.

 

Bon courage à ceux qui vont découvrir la joie de faire partie de la famille AFPA !!!


Message édité par snowpatrol51 le 25-11-2007 à 01:31:53
n°1451397
pcfcx
Posté le 02-12-2007 à 22:59:15  profilanswer
 


 
Alors, as tu réusi les tests ?
 
De quelle promo TSAII es tu ?

n°1494637
afpayen
Posté le 03-01-2008 à 15:10:46  profilanswer
 

Ex 08_38 (j'ai perdu le mot de passe et j'ai changé d'adresse email)
 
Voilà, je viens de terminer la formation TSSI !
Je n'ai plus du tout le même avis qu'avant la formation :non:  :sarcastic:  :whistle:  
Tout d'abord, je n'ai pas obtenu le titre professionnel ! Cependant, j'ai obtenu les 3 CCP sur 3 ! Sur la fiche individuelle de résultats, dans le champ "Recommandations : compétences, connaissances et aptitudes devant faire l'objet d'un nouvel entretien, en cas de refus au titre après cumul de CCP", il y a "A progressé de façon notoire depuis sa formation mais doit structurer ses connaissances techniques et sa communication"  :ouch:  
Je ne comprends pas, le titre est décomposé en 3 CCP mais bien qu'en ayant les 3 CCP, on peut ne pas avoir le titre ! Ca veut dire qu'on est jugé sur autre chose que des compétences techniques, par un jury qui ne nous connaît pas ! Surtout qu'en ce qui me concerne je suis satisfait de mon entretien ! Pas de problème de communication ! Imaginez, un mec qui était DJ et qui a fait de la radio qui a un problème de communication  :whistle:  
"A progressé de façon notoire pendant sa formation" : alors ça, ça m'énerve  :fou: J'ai appris des choses en formation, mais vraiment pas grand chose ! Attention hein, je parle pour moi, pas pour les autres !
"doit structurer ses connaissances techniques et sa communication" : j'avoue ne pas comprendre :??: Vous comprenez vous ?
A mon avis je suis tombé sur un mauvais jury (j'vais pas citer de noms, évidemment), qui n'a pas apprécié le fait que je présente un projet différent des autres. J'ai présenté un document dans lequel il y avait les rapports de mes 2 stages et une présentation de ce que je souhaitais faire après la formation (j'envisage de créer mon entreprise individuelle). Pour moi le document était "béton" ! J'ai effectué des stages dans des petites entreprises, ça a peut-être joué, mais dans ces petites entreprises, je n'ai pas fait que du niveau 1 ! Bien au contraire ! J'pourrai poster une liste de ce que j'ai fait si vous voulez ! Le document présentait mon projet, projet réaliste ! Il y avait même des chiffres, mes appuis (j'développerai peut-être ça plus tard) et même un document officiel de la CCI sur la zone franche (un système qui offre de nombreux avantages financiers aux créateurs d'entreprises). Ca avait certes un côté étude de rentabilité mais je pensais vraiment qu'en parler au jury ce serait bien ! J'ai insisté sur le fait que j'avais besoin de cette qualification pour être crédible, etc.
Franchement je suis dégoûté ! Techniquement, et pas seulement techniquement, je suis bien meilleur que certains qui ont eu le titre !
Enfin bref, je crois que le tort que j'ai eu c'est d'avoir trop ouvert ma bouche, pendant la formation et lors du passage devant le jury. J'étais très remonté pendant la formation ! Faut pas s'attendre à un bon accompagnement à l'AFPA ! Vous bossez la plupart du temps seuls ou en groupes dans votre salle et les formateurs sont dans leur bureau ! Quand on râle ils disent toujours la même chose "on est là, il suffit de venir nous voir". En effet, quand on s'y prend comme ça, ils expliquent les choses. Mais cette méthode ne m'était pas adaptée. Elle l'est pour certains, mais pas pour moi. En ce qui concerne les EFA, bon courage pour les comprendre ! Et on dirait qu'ils prennent du plaisir à mettre la barre haute ! J'ai même refusé de faire des EFA, ce qui m'a valu un avertissement  :whistle:  
Pour en revenir à l'accompagnement, les formateurs disent que c'est une formation pour adultes, que c'est comme ça. Je trouve cette excuse inacceptable ! Je pense par exemple à une formatrice du centre qui elle en veut vraiment pour ses stagiaires  :)
De retour chez moi, sans le titre, ben je me demande vraiment ce que je dois faire  :??: Un recours auprès de la DDTEFP (Direction Départementale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) ? Ca ne servirait pas à grand chose ! Ils ne reviendraient pas sur la décision d'un jury ! La seule solution : repasser l'entretien de 20 minutes lors d'une prochaine session ! Ou alors, oublier ça et passer à autre chose...
 
pcfcx a raison, l'AFPA faut mieux pas :)


Message édité par afpayen le 03-01-2008 à 15:51:35
n°1495133
pcfcx
Posté le 03-01-2008 à 21:48:04  profilanswer
 

Je me pose une question : vas t on trouver un seul stagiaire qui est satisfait de l'AFPA ?
Lorsque j'y étais, l'un d'entre nous disait que l'AFPA c'était le traitement social du chomage; avec le recul j'adère tout à fait à son idée...
 
T inquiète pas afpayen, vu la valeur du titre, il vaut mieux que tu ais de solides connaissances info et te lancer dans ton ese qu'avoir le titre et avoir à l'annoncer lors d'un entretien....

n°1495170
afpayen
Posté le 03-01-2008 à 22:32:28  profilanswer
 

Il y a des satisfaits, j'en ai connu :)
Ou alors ce sont des gens qui se contentent de "ça" et qui font copains avec les formateurs pour une raison bien précise  :sarcastic:


Message édité par afpayen le 04-01-2008 à 00:36:19
n°1520884
azerty595
Posté le 22-01-2008 à 20:43:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai fait un demande pour cette formation à L'AFPA du Nord, mais toutes les session de l'année en cour sont pleine.
Mes tests on était réussi donc elle m'a fait une prescription si jamais une place ce libère ou que je trouve un autre centre.
J'ai vu qu'il y avait le GRETA mais je ne trouve pas cette formation sur leur site.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le nom de cette formation (équivalente à TSSI niveau BAC+2) au GRETA?
 
Merci d'avance pour vos réponses ;)
 :hello:

n°1522691
azerty595
Posté le 24-01-2008 à 09:19:44  profilanswer
 

Un petit up pour ma question ;)

n°1523437
Djayforce
Posté le 24-01-2008 à 18:37:51  profilanswer
 

azerty595 a écrit :

Un petit up pour ma question ;)


Pour le Greta le niveau équivalent est le BTS informatique de gestion, ensuite il y a deux options :
Développeur d'applications ou administrateur de reseau ... pour le Greta ne connait pas l'option .
Tu dis que toutes les places sont prises pour sessions 2008 dans le nord , tu as demandé quels centres ?  
Lomme , Lievin ?
Pour 2008 il restes 3 sessions apparemment Mars, Juillet, Decembre , tout est déjà complet ? Merci  

n°1523559
azerty595
Posté le 24-01-2008 à 19:56:29  profilanswer
 

J'ai demandé toutes les sessions dans tous les centres(Lomme,lievin).
Elle a vérifier sur l'ordinateur et ma dit que tout était complet et ma juste fait une prescription après les test pour dire que j'étais apte à cette formation :$
C'est alors quel ma conseiller en attendant  d'aller voir au GRETA si il y avait une équivalence au TSSI.
Et puis j'ai vu que sur le sujet sa parlé beaucoup du GRETA aussi mais sa n'indiquais pas le nom de la formation.

n°1523580
tasha2
Posté le 24-01-2008 à 20:04:53  profilanswer
 

il n'y a pas d'équivalence à part comme le dit Djayforce, le BTS IG à arras pour moi...j'ai fait des recherches aussi (je suis près de Lens) avant de finir par choisir l'afpa...en plus c'est en 2 ans ce bts et pas 1 an comme l'afpa

n°1523595
azerty595
Posté le 24-01-2008 à 20:15:57  profilanswer
 

Ah ok, merci pour vos réponse.
En gros y'a que l'afpa qui fait cette formation, je n'est plus cas attendre qu'une place ce libere et de continué à cherché dans d'autres organisme de formation.

n°1529820
Djayforce
Posté le 29-01-2008 à 15:59:21  profilanswer
 

azerty595 a écrit :

Ah ok, merci pour vos réponse.
En gros y'a que l'afpa qui fait cette formation, je n'est plus cas attendre qu'une place ce libere et de continué à cherché dans d'autres organisme de formation.


Je dois passer des tests à l'AFPA pour entrer en TSSI.
On m'a dit qu'il y en avait pour environ 2 demi journées pour les tests.
Je n'ai que peu d'informations sur le contenu des tests, dans les grandes lignes,
c'est logique, maths, anglais peut-être ?
Si tu peux me filer quelques infos azerty 595 ce serait sympa. Merci d'avance.

n°1530009
azerty595
Posté le 29-01-2008 à 18:54:46  profilanswer
 

Salut Djayforce,
Alors pour les tests, ils t'ont dit qu'il aller en avoir pour 2 demi journée, moi je les est passé en 1 demi journée en comptant les heures ( 2h pour le 1er, 1h00 pour le second)
Pour le 1er , j'ai passé les tests de suite après la réunion d'information collective.
Sont contenue, que des test de logique:
Trouvez la suite logique des figures...
Trouvez la suite logique des nombres...
Trouvez la longueur logique d'un coté ( Combinaison de parallèles etc..)
Résoudre un probléme logique ( 2 robinets sont fermé, est ce que l'eau s'écoule?..)
Ensuite j'ai passé des tests d'anglais, d'informatique et de français logique.
Pour l'anglais, c'etait assez facile, mais il faut un peu de vocabulaire.
Pour l'informatique, c'est trop facile si tu t'y connaît un minimum du style " Lequel n'est pas un système d'exploitation: Windows, Windows XP, Word"
Ensuite pour le derniers, sa ce durcis un peu plus!
C'est de la logique dans une situation donné, je vais essayé de donné un exemple le plus représentatif.
" Si tu n'as pas raison, c'est que tu as tort
Hors tu as raison"
Donc la réponse est que je n'est pas tort
 
Voila en gros, mais ne t'inquiète pas, avant de passé les test, il y as des exemple au début ;)
 

n°1536884
Djayforce
Posté le 05-02-2008 à 17:01:10  profilanswer
 

azerty595 a écrit :

Salut Djayforce,
Alors pour les tests, ils t'ont dit qu'il aller en avoir pour 2 demi journée, moi je les est passé en 1 demi journée en comptant les heures ( 2h pour le 1er, 1h00 pour le second)
Pour le 1er , j'ai passé les tests de suite après la réunion d'information collective.
Sont contenue, que des test de logique:
Trouvez la suite logique des figures...
Trouvez la suite logique des nombres...
Trouvez la longueur logique d'un coté ( Combinaison de parallèles etc..)
Résoudre un probléme logique ( 2 robinets sont fermé, est ce que l'eau s'écoule?..)
Ensuite j'ai passé des tests d'anglais, d'informatique et de français logique.
Pour l'anglais, c'etait assez facile, mais il faut un peu de vocabulaire.
Pour l'informatique, c'est trop facile si tu t'y connaît un minimum du style " Lequel n'est pas un système d'exploitation: Windows, Windows XP, Word"
Ensuite pour le derniers, sa ce durcis un peu plus!
C'est de la logique dans une situation donné, je vais essayé de donné un exemple le plus représentatif.
" Si tu n'as pas raison, c'est que tu as tort
Hors tu as raison"
Donc la réponse est que je n'est pas tort
 
Voila en gros, mais ne t'inquiète pas, avant de passé les test, il y as des exemple au début ;)
 

Comme ca je sais à quoi m'attendre. Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas azerty595.

n°1540533
djskyz
Posté le 09-02-2008 à 01:01:08  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je me suis inscrit et passer les tests pour la formation rpsi en mars 2008.
J'aimerai avoir un retour d'experiences des personnes ayant déja éfféctuée la formation.
Etant surtout à la recherche du titre de "chef de projet" car j'en ai presque déja les acquis car j'ai déja une formation en programmation et bases de données.
Je prend cette formation pour passer a l'étape suivante qui est chef de projet, mais avec tout ce que je lis sur l'afpa, cela m'inquiete un peu car je n'ai pas envie de perdre 9 mois pour un titre qui n'est pas reconnu par les entreprises de ma région ...
 
Merci d'avance de vos témoignages ...  

n°1542394
pcfcx
Posté le 10-02-2008 à 20:52:30  profilanswer
 

djskyz a écrit :

m'inquiete un peu car je n'ai pas envie de perdre 9 mois pour un titre qui n'est pas reconnu par les entreprises de ma région ...
 


 
La réponse est dans la question !

n°1542663
tasha2
Posté le 11-02-2008 à 08:59:54  profilanswer
 

pourquoi beaucoup disent que les titres de l'afpa ne sont pas reconnus ?! bcp ont quand même trouvé un boulot grâce à ça :/

n°1543213
pcfcx
Posté le 11-02-2008 à 21:00:20  profilanswer
 

tasha2 a écrit :

pourquoi beaucoup disent que les titres de l'afpa ne sont pas reconnus ?! bcp ont quand même trouvé un boulot grâce à ça :/


 
Beaucoup en nombre peut être !
 
Et en pourcentage ?

n°1543557
tasha2
Posté le 12-02-2008 à 08:41:39  profilanswer
 

tout cela est bien aléatoire car ceux qui sont passés par l'afpa savent que tout dépend du centre et des formateurs donc aucune statistique réelle ne peut être établie

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Formation à distance du CNAM (informatique)Maitrise informatique = insuffisante?
[Recherche] Stage en Informatique.[Recherche Stage] Technicien d'Assistance en Informatique
master informatique quelles spécialitésLycéen 17 ans cherche job en informatique pour les vacances...
Recherche de stage technicienBTS Informatique de Gestion
Plus de sujets relatifs à : [AFPA] Formation TSSI (Technicien sup en support informatique)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR