lyline22 a écrit :
Tu m'en montres, des annonces pour des boites en France, qui recrutent des JD en masse au niveau Bac +5? Quelle entreprise française choisi d'embaucher un Bac +5 fraichement diplômé, plutôt que quelqu'un qui a au moins 2 ans d'XP? Et il y en a un paquet, des jeunes avec 2, ou 3 ans d'XP qui recherchent des vrais boulots intéressants et à responsabilités.
oui va sur cadremploi! tu n'as plus de recrutements en masse comme tu dis, ça n'a jamais eu lieu en france ces 20 dernières années, ce n'est pas aujourd'hui en période de récession ou de croissance 0 comme dirait pour faire joli, que cela va changer! quant à ceux cherchant du taf j'en ai fait partie il ya peu, entre mes deux jobs, assedic et chômage à bac+5 et 5 ans dxp je sais ce que c'est crois moi! c'est cyclique, de la même manière que l'on changera d'entreprise plus d'une fois dans sa carrière, on risque d'autant plus avec le temps de connaître une ou plusieurs périodes d'inactivité forcée
http://www.cadremploi.fr/emploi/recherche_offres
Non faut arrêter de rêver. Pour avoir une grosse boite (L'Oréal, Microsoft, LVMH, IBM, EADS et co...) ou des grosses responsabilités en France, il faut HEC/ESSEC ou dans le top 5. Si tu veux ces mêmes boites en sortant d'une école de commerce " dans le milieu ", ta seule chance en étant JD, c'est l'étranger. encore une fois ces mnc du cac dont tu parles ne sont pas les plus gros pourvoyeurs d'emplois, et on y trouve heureusement d'autres formations que les parisiennes même si elles y sont majoritaires, pour ma part j'en ai deux pleines pages chez l'Oréal par ex dans mon annuaire des anciens, j'y ai moi même été en process deux fois, pour un poste en jd (dernier round) puis pour un poste en audit interne jusqu'au dernier round devancé dernièrement par un essec jd, moins dxp mais aussi (un peu) moins cher...bref il faut se donner les moyens et tenter des choses, j'ai bien fait un passage par une de ces mnc du cac ne jurant que par l'élite et nous y étions que trois ecricome sur une équipe de 40 à la DAI, certes! auj ds mon entreprise internationale (60 pays dans le monde 63 milliards d'euros de ca) il ya aux postes cadres de tout, c'est une question de culture d'entreprise et y on vit très certainement aussi bien si ce n'est mieux au quotidien que chez l'oréal!
Encore une fois: ces grosses boites reçoivent aujourd'hui des milliers de CV par mois pour quelques dizaines/centaines de postes. Un chasseur de tête nous a dit que pour chaque offre de stage (et ce n'est que des stages!) posté par une boite à grand nom (les fameux L'Oréal, LVMH, EADS ...) ils recevaient entre 500 et 2500 candidatures. Et dans le tas, rationnellement, ils prennent les HEC/ESSEC en premier.
faux, j'ai bien fait un stage en TS chez KPMG, sortant de droit puis en césure de sup de co et j'étais le seul stagiaire recruté face à des parisiennes à l'époque, il faut tenter, et oser essayer, le taux d'échec est important mais on peut tout aussi bien construire sa carrière pas à pas ailleurs encore une fois que ds ces mnc
http://www.michaelpagejunior.com/mpjunior/movie.cfm
A l'étranger, tu peux jouer à fond sur l'atout d'être français (culture d'entreprise, etc) pour postuler et sortir du lot.
pour avoir qd même bcp voyagé dans le cadre de mes fonctions, et effectué un échange aux us en fac de droit, à part avec les tites ricaines (et encore ) si tu joues la carte "aie ame franche nisse to mythe ou",tu n''auras pas plus de succès à l'international! "la culture" d'entreprise française à l'export ne se vend pas si bien que ça, (j'ai bossé avec des japonais, des coréens, je peux te dire qu'ils sont tout autant emprunts de préjugés à notre égard que nous)les compétences elles oui!
être français sauf cas précités (indonésie ou asie dans le domaine du luxe, de la culture, de la grande distrib, ou en irlande par ex) n'est pas un avantage au contraire!
http://www.expatriation.com/
Je ne pense pas à un pays en particulier, que ce soit l'Irlande ou l'Indonésie. Une carrière internationale, et pas franco-française, c'est ce qu'il faut viser pour des postes à responsabilités quand on sort d'une ESC moyenne.
Si tu as une expérimenté une réalité différente, ca m'intéresse de l'entendre
|