Dante S a écrit :
Citation :
En gros avant de dire des bétises ont se renseigne..
|
Et tu t?es renseigné ?
Je répond très rarement sur ce forum mais je vais faire cette fois ci une exception
Djmacou, je ne pense pas que tes connaissances (ingé électronique, responsable info, commercial) soient les arguments ultimes je vais prendre les miennes
1er, Mon frère :
Bac STI électrotechnique
DUT électronique
Ecole de commerce a Mulhouse pendant 2 ans
Soit Bac +4
Il a commencé a 3500?/mois net, s?est expatrié a l?étranger, a Montréal pendant 2 ans
Puis a HongKong pendant 3 ans où il gagne en tant que directeur des ventes de toute l?Asie
+ de 15000?/mois net avec le logement payé par la boite (4000?/mois pour 50 m²) et 15% d?impôt, par rapport a la France c?est le rêve
Dans 2 mois il rentre en France pour raison perso, il vient d?avoir un enfant avec sa femme,
HongKong est une ville de business uniquement y vivre toute sa vie, c?est plus délicat.
En France, aucuns problèmes pour trouver un boulot vu son niveau de compétence et l?expérience qu?il a dans son domaine
On lui propose + de 10000? + voiture de fonction mais ça ne sera que de courte durée car il veut monter sa boite, il a 35 ans
2eme, un couple, la cinquantaine
le mari chercheur en aéronautique, la femme, je ne sais plus trop ce qu?elle fait, je crois qu?elle s?occupe des ressources humaines
Tout ça pour dire qu?un soir, elle me sort qu?elle gagne + de 4500?, je ne sais pas si c?est net
ou brut mais elle a tenu à souligner qu?elle gagnait plus que son mari, qui est chercheur.
Des exemples j?en ai encore plein mais ça va faire trop long
Sont ils représentatifs ? En ce qui concerne mon frère, je pense que non
J?en conclue que ce ne sont pas ses études qui l?on amené a ce niveau (il sort pas de HEC ou autres) mais c?est la personne, son caractère, son ambition, sa passion dans ce qu?il faisait, tout est possible si on en veut
Mais j?ai remarqué autre chose, son domaine, le business.
J?ai discuté longuement avec lui sur ses collègues, ses connaissances, ses contacts, leurs fonctions dans l?entreprise avec les diplômes correspondant et les salaires qui en découlent
Force est de constater que tout ce qui touche aux finances, communication, marketing, touche plus et même beaucoup plus que les ingés qui pondent les cartes graphiques de la boite C?est malheureux mais c?est comme ça ! Les ingés et techniciens ne sont que des exécutifs a sorti un jour un ami PDG
J?ai eu avec mon frère des discutions assez dure, lui soutenant que sa boite ne ferait rien si il n?y avait pas les têtes pour fabriquer le produit mais j?ai fini par comprendre.
Le savoir scientifique, même si il est indispensable, ne fera jamais gagné beaucoup d?argent a celui qui le détient, seulement une situation confortable mais pas plus
Quand je vois ce que touche les chercheurs, ça me fout les boules
Ils gagnent pareil si ce n?est moins qu?un conducteur de TGV. Mais bon, ils ne font pas leur métier pour l?argent mais par passion. Est ce une raison ?
Apres, l?argent fait ou ne fait pas le bonheur, c?est une autre histoire, chacun voit midi à sa porte et la vie qu?il souhaite vivre
Ce que je te reproche Djmacou, de parler du bac ES comme un bac « poubelle »
Ca veut dire quoi ça ? Je suppose que tu dois avoir un bac S pour dire ça
T?as la grosse tête ou quoi ? Pas très malin en tout cas
Car je pourrais très bien te dire que tu ne gagnera jamais de ta vie ce que gagne mon frère qui
a un malheureux bac STi
C?est un peu le problème en France, si tu ne sors pas de tel bac, tu ne peux pas entrer dans telle école. Pourtant, le niveau de bac a bac est relatif, quand je vois qu?en deug de comm j?ai de meilleures notes d?expression écrite que ceux qui sortent de bac L, moi, le pauvre gars qui sort également de STi, c?est bizarre?
Mais je ne généralise pas non plus
En tous cas, si vous voulez faire de l?argent, il faut diriger, manager, donner les ordres avec les responsabilité qui en découlent
Et ceci, dans les finances, la communication, le marketing. Certains vont être consterner mais c?est comme ça, avec comme toujours des exceptions. Je comprends d?autant que ça va choquer car sur le forum, ce ne sont, pour 95%, des étudiants en info.
Pour en revenir à Max Evans, bouge toi un peu, il reste en gros 5 mois qui peuvent changer ta vie. Ouais le bac c?est idiot mais nécessaire
5 petits mois, oubli un peu les sortis, la télé, la copine, mets toi dans les bouquins et dans 6 mois t?as ton bac et les grandes vacances ou t?aura tout le temps pour les sortis, la télé, lES copineS
|