Re-bonjour...
J'ai finalement trouvé un sujet, pas forcément très convainquant, mais j'ai trouvé...^^'
La problèmatique est la suivante: "Comment éviter une collision entre une portière de voiture et un obstacle (autre véhicule, mur, etc...) ?"
Nous avons (nous sommes 4) comme idée d'installer un capteur qui déterminerait la distance entre la portière et l'obstacle et qui engendrerait la mise en action d'un mécanisme de blocage de la portière. Enfin, ça, c'est la théorie...lol. De plus, nous avons posé comme conditions :
* que le système devrait s'adapter à tout type de voiture, tout type de portière, ainsi qu'au coffre.
* que le système devrait pouvoir être activé ou désactivé manuellement (ça peut lasser, à la longue...^^) depuis l'intérieur ou depuis la clé du véhicule.
* que le système fonctionnerait sur l'alimentation du moteur du véhicule.
L'idée, ce serait que le capteur déjà, détecte l'obstacle, mais surtout (et c'est là que nous ne savons pas si c'est mécaniquement possible), qu'il enclenche le mécanisme de blocage. Et ce, lorsque la portière se trouve à une certaine distance de l'obstacle (5 cm par exemple).
Si vous aviez des renseignements, des coups de pouces qui pouraient nous être utiles de ce côté là...je vous en serais très reconnaîssante.