sburmate a écrit :
Si tu avais vraiment eu électrolyse de l'eau, tu aurais observé un dégagement gazeux aux deux électrodes (H2 d'un coté, O2 de l'autre).
Le problème n'est pas simple
A partir du moment ou tu souhaites utiliser une solution aqueuse pour conduire le courant, tu auras toujours des problèmes, à moins d'utiliser une différence de potentiel entre les électrodes qui soit faible, inférieure à 1,23V (fenêtre électrochimique de l'eau, sans tenir compte des effets cinétiques aux électrodes).
Ensuite, l'eau pure n'étant pas conductrice (ou très peu) il faut utiliser des électrolytes qui conduisent le courant de manière efficace. Là, pas le choix, les deux meilleurs sont H3O+ et OH- dans l'eau. Préférer une solution acide, plus conductrice.
Ta solution devant être électriquement neutre, il faut mettre un anion avec H3O+ et qui possèdent un potentiel d'oxydo-réduction supérieur à 1,23V, Cl- par exemple.
Enfin, dernier point, il faut impérativement utiliser une tension alternative, pour éviter la polarisation des électrodes (accumulation d'espèces chargées sur les électrodes et par conséquent diminution de la conductivité).
Donc, une solution de HCl 0,1mol.l-1 (pH légèrement supérieur à 1), tension alternative inférieure à 1,23V si tu utilises des électrodes rapides
|