Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1007 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Philosophie : Raison et agir bien

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Philosophie : Raison et agir bien

n°887518
heSOSlp
Posté le 02-11-2006 à 15:47:18  profilanswer
 

Bonjour
Je passe ici pour discuter un peu autour de la raison et de la faculté de bien agir. Je planche en fait sur une dissert qui m'amène a me poser la question de comment bien agir ? Je dirais déjà que bien agir se rapporte à faire une action moralement bonne, mais je m'embrouille un peu entre les deux conception de la morale que sont la morale du devoir et la morale du désir (il y a du bon dans les deux conceptions il me semble).
Pourriez vous m'aider à
- développer l'idée qu'il est nécessaire de consulter la raison pour bien agir ;
- montrer que ce n'est pas suffisant ?
Merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 02-11-2006 à 15:47:18  profilanswer
 

n°887548
heSOSlp
Posté le 02-11-2006 à 16:36:50  profilanswer
 

Voici où l'en suis dans ma réflexion :
 
I La consultation de la raison suffit à bien agir
    Bien agir, c'est faire une action morale
    Une action morale est une action conforme aux règles, aux lois
    Agir moralement c'est respecter la loi morale de facon désintéressée, par devoir
    >>Kant
 
II Bien agir, c'est suivre ses désirs pour atteindre le bonheur
    Les philosophes de l'antiquité : morale du bonheur
    La valeur morale d'une action se mesure par son aptitude à réaliser le désir naturel de l'Homme à bien vivre, à mener une vie bonne
    >>"ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse"
 
III ?????  
Il faudrait que je parle des limites de la première idée (cad que l'action strictement conforme à la loi n'est pas forcément moralement bonne). Il faut aussi que je conteste la deuxième idée. Il faut surtout que je trouve une troisième idée qui ne nie pas mais qui n'accepte pas non plus entièrement les deux premières...
 
Je suis sur la bonne voie ?
Je doute de ma deuxième partie car la recherche du bonheur passe par la consultation de la raison, alors qu'il faudrait que cette deuxième partie minore l'utilité de la raison (du moins il me semble).
Un peu d'aide merki !
(je précise l'énoncé exact de ma dissert : Suffit-il de consulter la raison pour bien agir ?)


Message édité par heSOSlp le 02-11-2006 à 16:47:05
n°888054
heSOSlp
Posté le 03-11-2006 à 10:31:31  profilanswer
 

Help!
J'ai besoin d'aide pour développer la deuxième partie trouver la solution à la questioon posée pour former la troisièle partie.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Philosophie : Raison et agir bien

 

Sujets relatifs
Aide sujet de philosophieFaire un stage de 6 mois en Chine, bien ou pas bien?
[philosophie] aide pour disserationComment bien préparer son CCNP ??
l'informatique, le seul metier bien payé !!!Quelles études pour bien prendre son pied?
Double Compétence - Bien Payé ?Le marché se porte bien? Jusqu'à quand?
QUE FAIRE D'INTERESSANT, DE BIEN PAYER APRES UN BAC ES??Le cned est ce si bien que ça ??!!
Plus de sujets relatifs à : Philosophie : Raison et agir bien


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR