mouacmoua12 a écrit :
En situation de monopole, on te donne généralement la fonction de demande inverse du type p(y) qui associe à chaque quantité un prix. Concrètement, cette fonction de demande traduit l'ensemble des dispositions à payer de chaque individu, et le surplus du consommateur correspond à la somme des écarts entre chaque disposition à payer et le prix de monopole (je sais pas si tu me suis, mais en faisant un graphique c'est toujours plus simple avec les y en abscisse et les p en ordonné). Il y a plusieurs manières de voir ce surplus:
1- En traçant p(y) ça correspond à l'intégrale de 0 à y* (quantité de monopole) de p(y) dy auquel on soustrait le chiffre d'affaires p* fois y*
2- En traçant y(p) ça correspond à l'intégrale de p* (prix de monopole) à plus l'infini de y(p) dp.
Mais dans la plupart des exercices, ta fonction de demande inverse est linéaire du type p(y) = -ay + b, et donc le surplus est un triangle, sans passer par les intégrales il vaut : ( (pmax - p*) * y(p*) )/ 2, dans le cas de la fonction linéaire que je t'ai donné pmax=b (disposition à payer maximale) et donc le surplus est (b - p*)²/ 2a <---- voilà la formule que tu cherches je pense!
|