Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1261 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Un dm de maths niveau 2nd/1ère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un dm de maths niveau 2nd/1ère

n°1662056
yomgui78
Posté le 04-05-2008 à 12:22:40  profilanswer
 

salut a tous , j'ai un D M de maths a finir pour lundi et il y a une question a laquelle je n'arrive pas à répondre donc si quelqu'un peu m'aidez cela m'avancerait grandement
donc voila lénoncé  
 
Soit abc un triancgle isocèle de base [bc] et M un point de [BC]  
Par M on mène la perpendiculaire aa (AB) qui coupe (AB) en P, et la perpendiculaire à (AC° qui coupe (AC) en Q.  
Par C , on mène la perpendiculare a (MP) qui coupe (MP) en R  
 
1.montrer que les triangles mqc et mrc sont isométriques  
2.montrer que MP+MQ ne dépend pas de M.  
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 04-05-2008 à 12:22:40  profilanswer
 

n°1662243
wizz86
Posté le 04-05-2008 à 14:41:58  profilanswer
 

yomgui78 a écrit :

salut a tous , j'ai un D M de maths a finir pour lundi et il y a une question a laquelle je n'arrive pas à répondre donc si quelqu'un peu m'aidez cela m'avancerait grandement
donc voila lénoncé  
 
Soit abc un triancgle isocèle de base [bc] et M un point de [BC]  
Par M on mène la perpendiculaire aa (AB) qui coupe (AB) en P, et la perpendiculaire à (AC° qui coupe (AC) en Q.  
Par C , on mène la perpendiculare a (MP) qui coupe (MP) en R  
 
1.montrer que les triangles mqc et mrc sont isométriques : normalemen en faisant le dessin tu vois que MRQC est un quadrilatère ac 2 angles droits ( non consécutifs) donc en gros un rectangle , tu considères MC comme  la diagonale de ce trinagle donc t'as bien mqc et mrc 2 triangles isométrik
2.montrer que MP+MQ ne dépend pas de M.  
MPQ triangle rectangle dc MP+MQ = racine carré de PQ ( cf pythagore)
 
Merci d'avance


n°1662357
gipa
Posté le 04-05-2008 à 15:58:58  profilanswer
 

Surtout, oublie les énormités que te souffle wizz86, MRCQ (pas MRQC) n'est pas un rectangle (ce ne serait vrai que si le triangle ABC était isocèle et rectangle en A). MPQ n'est pas un triangle rectangle et si tu appliques Pythagore comme lui, tu vas avoir des surprises sur tes notes.
 Reprenons sérieusement le problème.
Question 1) Démontrer que 2 triangles sont isométriques. Quels sont les cas ? - 3 côtés isométriques - 2 côtés isométriques et l'angle compris entre ces 2 côtés égal - 1 côté isométrique et 2 angles égaux (donc les 3 angles égaux puisque la somme est toujours de 180°). Dans ton cas, les 2 triangles ont déjà un angle droit et un côté commun, il te reste à démontrer soit un autre côté isométrique soit un autre angle égal. Triangle isocèle puis angles opposés par le sommet ou angles alternes-internes devraient te donner la solution.
 
2) Après avoir démontré que les triangles précédents sont isométriques, tu en déduis l'isométrie de leurs côtés. De là tu en déduis que la somme MP+MQ est égale à une autre somme. Tu traces alors la hauteur [CH] du triangle ABC et la réponse devrait t'apparaître.


Message édité par gipa le 04-05-2008 à 16:14:48
n°1662455
wizz86
Posté le 04-05-2008 à 18:13:22  profilanswer
 

EXPLDRR!!! autant pour moi en effet je t'ai dit n'importe koi! ( oh la honte!)  voila ske c de mal lire l'ennoncé.... encore désolé!!! :s


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Un dm de maths niveau 2nd/1ère

 

Sujets relatifs
Bloquée juste sur une infime partie d'un exo de Maths.exo sur les suite maths 1erS
Correction Exercices Maths.Mathématiques niveau seconde, besoin de vous !
Niveau des etudiant differentes filieres en programmationExo de maths simpatoche
DM de maths 1ére anné de BTS IG[maths] formule d'itération de Pascal
Maths! Besoin d'aide svp!help please DM de math niveau supérieur
Plus de sujets relatifs à : Un dm de maths niveau 2nd/1ère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR