Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1530 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Introduction d'un salaire minimum dans le modèle IS/LM macroéconomie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Introduction d'un salaire minimum dans le modèle IS/LM macroéconomie

n°4844333
timtek
Posté le 06-01-2016 à 12:59:27  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis en L2 en Economie et on me demande de réfléchir aux conséquences (selon le modèle IS LM) d'une instauration d'un salaire minimum en Allemagne.  
Cependant j'ai du mal a savoir comment introduire le choc dans l'économie : j'aurai bien aimé introduire un facteur x pour l'équation W=xP pour symboliser une augmentation des salaires mais apparemment c'est faux...
 
Quelqu'un aurait une idée??  
 
Merci d'avance de voter aide et bonne Journée!!

mood
Publicité
Posté le 06-01-2016 à 12:59:27  profilanswer
 

n°4844346
Biswas
Get Shit Done
Posté le 06-01-2016 à 13:36:32  profilanswer
 

Trouve toi une courbe ASAD et place le salaire minimal dessus deja.
 
Ensuite, pour la theorie, d'un etat d'equilibre initial l'introduction d'un salaire minimal genere une reduction de la demande en labour et un exces de supply de labour. Je crois me souvenir que la theorie parle de deadweight loss (perte seche?) correspondant a l'aire entre les deux courbes AD et AS pour les quantités de labour Q(equilibre) et la nouvelle quantité de demande par les entreprises. Tu peux faire des recherches sur ca sur google.
 
Dans la pratique je dirais que ca resulte en:
- une montée du chomage puisque les entreprises embaucheront moins a ce niveau minimal de prix.
- probablement un impact sur la demande aggrégée (sous-consommation) malgré l'augmentation de moyens pour depenser pour ceux qui deviennent un peu mieux payés.