Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1530 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Introduction d'un salaire minimum dans le modèle IS/LM macroéconomie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Introduction d'un salaire minimum dans le modèle IS/LM macroéconomie

n°4844333
timtek
Posté le 06-01-2016 à 12:59:27  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis en L2 en Economie et on me demande de réfléchir aux conséquences (selon le modèle IS LM) d'une instauration d'un salaire minimum en Allemagne.  
Cependant j'ai du mal a savoir comment introduire le choc dans l'économie : j'aurai bien aimé introduire un facteur x pour l'équation W=xP pour symboliser une augmentation des salaires mais apparemment c'est faux...
 
Quelqu'un aurait une idée??  
 
Merci d'avance de voter aide et bonne Journée!!

mood
Publicité
Posté le 06-01-2016 à 12:59:27  profilanswer
 

n°4844346
Biswas
Get Shit Done
Posté le 06-01-2016 à 13:36:32  profilanswer
 

Trouve toi une courbe ASAD et place le salaire minimal dessus deja.
 
Ensuite, pour la theorie, d'un etat d'equilibre initial l'introduction d'un salaire minimal genere une reduction de la demande en labour et un exces de supply de labour. Je crois me souvenir que la theorie parle de deadweight loss (perte seche?) correspondant a l'aire entre les deux courbes AD et AS pour les quantités de labour Q(equilibre) et la nouvelle quantité de demande par les entreprises. Tu peux faire des recherches sur ca sur google.
 
Dans la pratique je dirais que ca resulte en:
- une montée du chomage puisque les entreprises embaucheront moins a ce niveau minimal de prix.
- probablement un impact sur la demande aggrégée (sous-consommation) malgré l'augmentation de moyens pour depenser pour ceux qui deviennent un peu mieux payés.
- Aussi un impact sur l'emploi des ressources: si tu emploies moins de personnel pour le meme niveau de production tu peux utiliser plus de capital (ou l'utiliser plus efficacement).
- Je dirais aussi que si une entreprise essaie de maintenir son taux d'emploi pour une quantité de couts equivalentes elle peut decider de reduire certains autres salaires (i.e ceux non affectés par le salaire minimum) ou benefices etc.
 
Un dernier petit commentaire, c'est interessant de distinguer la theorie de la pratique sur ce genre de questions donc tu peux structurer ta reflexion comme ca.

n°4844388
markof
Posté le 06-01-2016 à 16:15:29  profilanswer
 

Biswas a écrit :

Trouve toi une courbe ASAD et place le salaire minimal dessus deja.
 
Ensuite, pour la theorie, d'un etat d'equilibre initial l'introduction d'un salaire minimal genere une reduction de la demande en labour et un exces de supply de labour. Je crois me souvenir que la theorie parle de deadweight loss (perte seche?) correspondant a l'aire entre les deux courbes AD et AS pour les quantités de labour Q(equilibre) et la nouvelle quantité de demande par les entreprises. Tu peux faire des recherches sur ca sur google.
 
Dans la pratique je dirais que ca resulte en:
- une montée du chomage puisque les entreprises embaucheront moins a ce niveau minimal de prix.
- probablement un impact sur la demande aggrégée (sous-consommation) malgré l'augmentation de moyens pour depenser pour ceux qui deviennent un peu mieux payés.
- Aussi un impact sur l'emploi des ressources: si tu emploies moins de personnel pour le meme niveau de production tu peux utiliser plus de capital (ou l'utiliser plus efficacement).
- Je dirais aussi que si une entreprise essaie de maintenir son taux d'emploi pour une quantité de couts equivalentes elle peut decider de reduire certains autres salaires (i.e ceux non affectés par le salaire minimum) ou benefices etc.
 
Un dernier petit commentaire, c'est interessant de distinguer la theorie de la pratique sur ce genre de questions donc tu peux structurer ta reflexion comme ca.


 
T'as fait un master d'eco ?  [:jeanpierre decombres:5]

n°4844390
HeisenberG​75
www.savewalterwhite.com
Posté le 06-01-2016 à 16:18:16  profilanswer
 

markof a écrit :


 
T'as fait un master d'eco ?  [:jeanpierre decombres:5]


 
niveau L2 :o

n°4844867
Biswas
Get Shit Done
Posté le 07-01-2016 à 19:00:55  profilanswer
 


FYP :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Introduction d'un salaire minimum dans le modèle IS/LM macroéconomie

 

Sujets relatifs
Salaire - Obligation Employeur ?Mission en UK : calculer salaire/coût
Province vers Paris -> Gain de salaire ?modèle de Solow - consommation par habitant à l'état stationnaire
ais-je bien fait de négocier mon salaire?Reconversion dans l'informatique 26 ans, salaire ?
(Débat)- Modèle des écoles de commerceexercice modèle logit et odds ratio
Entretien et demande de fiche de salaire 
Plus de sujets relatifs à : Introduction d'un salaire minimum dans le modèle IS/LM macroéconomie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR