Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1776 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Salaire - Obligation Employeur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Salaire - Obligation Employeur ?

n°4844044
titro
Posté le 05-01-2016 à 14:13:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens vers vous pour une petite question à laquelle je n'ai trouvé réponse sur internet.
 
Je suis salarié de la même entreprise depuis 2008, et je remarque que chaque année je "perds" de l'argent sur mon salaire (net).
En effet, j'ai regardé sur mes fiches de paie de 2011 jusqu'à 2015, et chaque année mon salaire (net) est inférieur.
 
J'ai trouvé l'explication, les charges salariales ainsi que CSG et CRDS ont augmenté, mais ma base brute est toujours la même depuis 2011, d'où la diminution sur mon salaire net.

Ma question est :
L'employeur est-il obligé de revaloriser le salaire de ses employés à un rythme particulier ? (ex : + X% tous les Y ans)
Ou bien n'a t'il aucune obligation ?
 
C'est assez rageant de me retrouver avec un salaire inférieur à celui de 2011 alors que EDF, Assurances, etc ont augmenté chaque année.
 

mood
Publicité
Posté le 05-01-2016 à 14:13:35  profilanswer
 

n°4844045
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 05-01-2016 à 14:18:36  profilanswer
 

T'as aussi le droit de démissionner et de trouver ailleurs non ? :)

n°4844077
raukoras
Posté le 05-01-2016 à 15:51:11  profilanswer
 

Pas d'obligation d'augmenter le salaire, non (sauf s'il passe sous le SMIC).
 
Mais vérifie ta convention collective, il y a peut-être une prime d'ancienneté qui y est prévue.

n°4844093
titro
Posté le 05-01-2016 à 16:31:50  profilanswer
 

J'ai fouillé dans la CCN, il y a une grille des salaires minima qui est fixée.
Par rapport à ma "classe" (noté de A à H), ici classe B, j'ai un salaire supérieur au minima fixé.(Plus la classe augmente, plus le salaire minima fixé dans la CCN est important)
 
Or, ma "classe" est complètement déconnante !
Je suis plutôt E ou F. J'ai vu qu'un entretien avec l'employeur pouvait être réclamé afin de faire un point justement sur la "classification" de l'employé.
Je vais voir de ce coté !
 
J'ai vu aussi le : "A travail égal, salaire égal"
 
Ma collègue, qui fait le même boulot que moi, touche 1000€ NET (!!!) de plus par mois .... Je vais aussi voir de ce coté.

n°4844175
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 05-01-2016 à 20:56:58  profilanswer
 

:ouch:  
 
1k€ net, :ouch:  , tu la sens bien la carotte pénétrer ton intimité?  :o


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°4844218
juliansolo​2
Posté le 05-01-2016 à 22:22:12  profilanswer
 

Bienvenue dans le monde du travail mon gars... :pfff:

n°4844220
Ryoh
Posté le 05-01-2016 à 22:33:20  profilanswer
 

il faut que tu changes de boulot et vite !

n°4844251
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 06-01-2016 à 00:14:49  profilanswer
 

titro a écrit :

J'ai fouillé dans la CCN, il y a une grille des salaires minima qui est fixée.
Par rapport à ma "classe" (noté de A à H), ici classe B, j'ai un salaire supérieur au minima fixé.(Plus la classe augmente, plus le salaire minima fixé dans la CCN est important)
 
Or, ma "classe" est complètement déconnante !
Je suis plutôt E ou F. J'ai vu qu'un entretien avec l'employeur pouvait être réclamé afin de faire un point justement sur la "classification" de l'employé.
Je vais voir de ce coté !
 
J'ai vu aussi le : "A travail égal, salaire égal"
 
Ma collègue, qui fait le même boulot que moi, touche 1000€ NET (!!!) de plus par mois .... Je vais aussi voir de ce coté.


 
Ca c'est au pays des bisounours :) Tire toi de ta boite asap

n°4844287
raukoras
Posté le 06-01-2016 à 09:33:24  profilanswer
 

titro a écrit :

J'ai fouillé dans la CCN, il y a une grille des salaires minima qui est fixée.
Par rapport à ma "classe" (noté de A à H), ici classe B, j'ai un salaire supérieur au minima fixé.(Plus la classe augmente, plus le salaire minima fixé dans la CCN est important)
 
Or, ma "classe" est complètement déconnante !
Je suis plutôt E ou F. J'ai vu qu'un entretien avec l'employeur pouvait être réclamé afin de faire un point justement sur la "classification" de l'employé.
Je vais voir de ce coté !


Renseignes-toi auprès de ta fédération/organisation pro/syndicat pour savoir si c'est réellement déconnant.
Tu aura plus de poids si tu débarques avec un mail de ta fédé qui dit que ton job est classé E, qu'avec un discours à base de "je pense que je vaux mieux"
 

titro a écrit :

J'ai vu aussi le : "A travail égal, salaire égal"
 
Ma collègue, qui fait le même boulot que moi, touche 1000€ NET (!!!) de plus par mois .... Je vais aussi voir de ce coté.


C'est valide si elle a plus d'ancienneté, une formation initiale plus cotée, ou de meilleures perfs dans le boulot.

n°4844304
titro
Posté le 06-01-2016 à 10:14:34  profilanswer
 

Merci pour vos avis ^^ !
C'est délicat de changer de boulot, surtout là ou j'habite. Il faut déja que je trouve une place mieux payée avant de quitter mon emploi actuel.
 
Concernant ma collègue, elle a un peu plus d'ancienneté, pas énorme, au niveau des perfs et/ou diplome/formation on est égaux. Le truc c'est que si je réclame le même salaire qu'elle la boite n'y survivra pas je pense ...

mood
Publicité
Posté le 06-01-2016 à 10:14:34  profilanswer
 

n°4844313
azertyp
Posté le 06-01-2016 à 10:31:42  profilanswer
 

titro a écrit :

Merci pour vos avis ^^ !
C'est délicat de changer de boulot, surtout là ou j'habite. Il faut déja que je trouve une place mieux payée avant de quitter mon emploi actuel.


A priori ça ne risque pas d'être très difficile vu ce que tu dis  :o

titro a écrit :


Concernant ma collègue, elle a un peu plus d'ancienneté, pas énorme, au niveau des perfs et/ou diplome/formation on est égaux. Le truc c'est que si je réclame le même salaire qu'elle la boite n'y survivra pas je pense ...


C'est à toi de faire valoir tes compétences et d'accepter un salaire en accord avec ton expérience. Ce n'est pas ton pb si la boite ne suit pas, ça veut dire qu'elle n'a pas les moyens de t'avoir, donc à toi de voir ailleurs.
De toute façon sans augmentation depuis 2011 ou 2008, t'aurais dû faire tes bagages depuis longtemps :o


Message édité par azertyp le 06-01-2016 à 10:37:56
n°4846198
fugacef
Posté le 12-01-2016 à 14:09:18  profilanswer
 

titro a écrit :


Ma question est :
L'employeur est-il obligé de revaloriser le salaire de ses employés à un rythme particulier ? (ex : + X% tous les Y ans)
Ou bien n'a t'il aucune obligation ?
 
C'est assez rageant de me retrouver avec un salaire inférieur à celui de 2011 alors que EDF, Assurances, etc ont augmenté chaque année.
 


Estime-toi déjà heureux qu'il soit illégal en France de baisser les salaires :o

n°4846417
soft_c_har​d
Posté le 12-01-2016 à 23:58:37  profilanswer
 

fugacef a écrit :


Estime-toi déjà heureux qu'il soit illégal en France de baisser les salaires :o


Avec un nouveau contrat, l'employeur peut te proposer un nouveau salaire plus bas.
http://www.coindusalarie.fr/salair [...] se-salaire

n°4846435
fugacef
Posté le 13-01-2016 à 08:01:29  profilanswer
 

C'est bien ce que je dis, c'est illégal sans l'accord du salarié. Couplé à des licenciements difficiles en France, on tient le parfait combo pour scleroser le marché du travail :love:

n°4846601
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 13-01-2016 à 14:18:18  profilanswer
 

ce post.
tu te verrais ouvrir ta fiche de paie et qu il manque 15% parceque ton boss en a décidé ainsi.
"chérie,le mois prochain c est patate a tous les repas"
 
:pfff:


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°4846627
fugacef
Posté le 13-01-2016 à 14:55:45  profilanswer
 

Pensez aux grecs et aux portugais :o

n°4846631
syfare
Posté le 13-01-2016 à 15:09:23  profilanswer
 

ca existe des pays ou le salaire peut être baissé unilateralement par l'entreprise ?
 
Ca me semble irrealisable en pratique, t'imagine la carotte à l'embauche, on te valide ton 100K et 1 mois plus tard ca passe à 50K :pt1cable:  
Sur un marché de l'emploi faste, c'est facile pour l'employé de partir ailleurs, mais en situation tendu, y aurais toutes les billes dans les mains de la boite pour te faire chier

n°4846741
fugacef
Posté le 13-01-2016 à 20:02:10  profilanswer
 

Euuuuuh, relis plus haut ?
Et ce sont sûrement pas les seuls

n°4846797
soft_c_har​d
Posté le 13-01-2016 à 23:14:27  profilanswer
 

syfare a écrit :

ca existe des pays ou le salaire peut être baissé unilateralement par l'entreprise ?
 
Ca me semble irrealisable en pratique, t'imagine la carotte à l'embauche, on te valide ton 100K et 1 mois plus tard ca passe à 50K :pt1cable:  
Sur un marché de l'emploi faste, c'est facile pour l'employé de partir ailleurs, mais en situation tendu, y aurais toutes les billes dans les mains de la boite pour te faire chier


Travailler + pour gagner - de repos
 
Smart et les 39h: Plus de 90% des employés ont signé les avenants au contrat
ECONOMIE Ce « Pacte 2020 » prévoit notamment les 39 heures payées 37 et une diminution des jours de RTT ...  
 
http://www.20minutes.fr/strasbourg [...] ts-contrat

n°4847298
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 15-01-2016 à 18:47:10  profilanswer
 

soft_c_hard a écrit :


Travailler + pour gagner - de repos
 
Smart et les 39h: Plus de 90% des employés ont signé les avenants au contrat
ECONOMIE Ce « Pacte 2020 » prévoit notamment les 39 heures payées 37 et une diminution des jours de RTT ...  
 
http://www.20minutes.fr/strasbourg [...] ts-contrat


ce pays d escrocs.
smart va se gaver plus et les gens vont perdre leur taf dans 3 ans et gagner moins, super!!


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°4848754
Loka
Posté le 20-01-2016 à 16:27:00  profilanswer
 

On a pareil chez Bosch, je crois qu'au bout d'une période donnée il y a compensation, j'ai pas lu la convention...
 
(37 payées 35, ou 39 -> 37 je ne sais plus trop)


Message édité par Loka le 20-01-2016 à 16:27:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Salaire - Obligation Employeur ?

 

Sujets relatifs
Mission en UK : calculer salaire/coûtProvince vers Paris -> Gain de salaire ?
ais-je bien fait de négocier mon salaire?Reconversion dans l'informatique 26 ans, salaire ?
Entretien et demande de fiche de salaireSalaire très élevé sur une annonce d'emploi
Changement de vie pro à moindre salaire ? Expérience réussie ?Problème calcul d'obligation
salaire admin réseau à Paris 
Plus de sujets relatifs à : Salaire - Obligation Employeur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR