Je ne sais toujours pas dans quelle classe tu es. Je vais essayé de t'expliquer le plus simplement possible.
De ta première équation xy = 2160, tu as calculé y = 2160/x en n'oubliant pas de poser que x est différent de 0 puisqu'on n'a pas le droit de diviser par 0. Tu as ensuite reporté dans la deuxième équation et tu as obtenu une équation dans laquelle il ne reste plus qu'une inconnue : x . Cette équation, tu l'as écrite : (x+18)((2160/x)-10)=2160 il faut maintenant la résoudre.
1) Tu développe le produit avec la distributivité (a+b)(c-d) = ac -ad + bc - bd
Dans ton produit a = x, b = 18 , d = 10 et (ce qui n'est pas un problème) c = 2160/x, non problème puisque tu as surement appris à un moment ou un autre à multiplier des fractions 5 * 7/3 = 35/3 n * m/p = nm/p. Mais dans certains cas on peut simplifier 3 * 7/3 = 7 (puisque 21/3 = 7) ce que tu vas pouvoir faire en multipliant x par 2160/x. Il te restera cependant un terme avec x au diviseur, c'est celui que tu vas obtenir en multipliant 18 par 2160/x (on s'en occupera plus loin)
2) Tu passe tout dans le premier membre, le deuxième membre, après le signe = devient donc 0 et tu constates que dans le premier il y a deux termes qui s'annulent.
3) Maintenant, pour faire disparaître x du diviseur, il suffit de tout (je dis bien TOUT) multiplier par x, ce que l'on peut faire puisque on a posé que x est différent de 0. Le premier membre devient un polynôme du 2e degré, le deuxième membre reste 0 puisque 0 multiplié par n'importe quel nombre ça fait toujours 0.
4) Reste à trouver la solution de cette équation du 2e degré. Tu vas trouver deux racines : -72 et 54.